|  |  |
 | | | | Retour de vacances Cinque Terre et Toscane, juillet 2019, conseils pratiques Yoiowa · 31 juillet 2019 à 20:31 1 message · 1 participant · 527 affichages | | | | 31 juillet 2019 à 20:31 Retour de vacances Cinque Terre et Toscane, juillet 2019, conseils pratiques Message 1 de 1 · 527 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je reviens juste de voyage en Toscane (en solo, avec mon propre véhicule, en ayant réservé les hébergements à l'avance à cause de la saison -!), en passant par les Cinque Terre. Je voulais partager avec vous quelques remarques sur cette destination.
- Pour les Cinque Terre. Le sentier Azzuro est coupé de Riomaggiore à Manarola (y compris la fameuse via dell' amore). Une partie s'est effrondrée donc je ne pense pas que le sentier va ouvrir de sitôt. Malgré cela (ou à cause de cela!), le reste du sentier est payant (7,50€ par jour).
- Ami(e)s randonneurs (ses), ne comptez pas trop sur les bus. Il n'y a pas forcément de liaison entre les villages (pas très pratique), et attention aux tunnels, certains sont interdits aux piétons (entre Riommaggiore et l'hébergement Borgo di Campi notamment). Personnellement, j'ai trouvé que le mieux était de laisser la voiture sur la route littorale (elle passe en hauteur des villages) et de faire des boucles en randonnant (pour le stationnement, vers 8-9h aucun souci pour trouver une place gratuite sur des emplacements un peu sauvages, mais autorisés).
- Pour Pise. Je logeais vers la gare (très pratique comme quartier). Sachez que le stationnant est gratuit le dimanche (et ce, malgré aucune information sur les panneaux!). Pour vous en assurer il suffit de mettre 0,50€ dans l'horodateur, mais normalement ça vous emmène au lundi. Et comme tout est ouvert le dimanche (sauf le duomo, attention, ouverture à 13h30 le dimanche), ça peut être un bon plan.
- Une petite semaine à l'Ile d'Elbe. Attention là encore au stationnement, mais globalement dès qu'on s'éloigne un peu, on trouve des stationnements gratuits. Quant au ferry, pour ceux qui auraient pris un billet flexible, pas la peine d'arriver plus tôt, les ferries sont plus que complets en cette saison!
- Me voici à Florence. Tout d'abord, ne vous fiez pas aux prix annoncés sur différents guides. La Galerie des Offices n'est pas à 8€, mais à 20€ (j'avais 2 guides, les 2 annonçaient 8€!). Et faites attention aux files d'attente, il y a celle pour les particuliers avec réservation, celle des particuliers sans réservation, celle des groupes avec réservation, et sans réservation...un petit tour près du musée s'impose pour savoir où attendre (les files font plusieurs mètres, et ce, dès l'ouverture). Globalement, je l'ai trouvé assez mal fichu ce musée (sans remettre en cause la valeur des œuvres qu'il contient!). Il est en rénovation, certes, mais c'est un vrai labyrinthe, faut être patient pour s'y retrouver...
- Les jardins de Boboli. Le café qui est censé s'y trouver (le Kaffehaus) n'est pas (plus?) ouvert. A priori, c'est une information qui n'a filtré nulle part, car j'étais loin d'être toute seule à m'y casser le nez! Par contre, les jardins sont un bon lieu de pique-nique.
- Dernière chose, le stationnement (encore!). Contrairement aux autres villes de Toscane, les places blanches sont réservées aux résidents (interdiction de s'y garer) et les places bleues sont payantes. Malgré tous mes efforts, impossible de trouver une place gratuite... (Dans les autres villes, les places blanches sont gratuites -et pour tout le monde- et les bleues sont soit payantes, soit à disque).
Voilà, j'espère que ces quelques remarques seront utiles à certains d'entre vous... Bonnes vacances à tous!! | | | Annonce · Sponsorisé | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 297 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |