Bonjour, je réponds bien volontiers à vos interrogations !
Pour le Sumo, il existe un site internet (
www.sumo.or.jp/...et/index.html#nagoya
) où l'on peut consulter les dates des tournois longtemps à l'avance et où l'on peut se procurer des places ; sauf erreur de ma part, les places ne peuvent être envoyées qu'à une adresse au
Japon, mais si je n'avais pas eu une autre solution, j'aurais demandé à notre hôtel de
Tokyo de les réceptionner, je pense que ça aurait été possible. Je n'ai pas eu à le faire ni à étudier de plus près la procédure car lorsque je me suis connectée au site pour réserver des places, 2 jours après le début de la location, il n'y en avait plus une seule pour le jour de la finale ! Je me suis tournée vers Japanican.com qui nous a permis d'en avoir (à un tarif supérieur bien sûr, 9800Y par personne, environ 60€). Nous avions RV dans un hôtel de
Nagoya à 14h, nous étions un petit groupe de 16 touristes, et une personne de Sunrise tours nous a accompagnés au gymnase en métro, nous avons été conduits à nos places respectives et elle est venue de temps en temps nous faire un petit commentaire sur le tournoi et les différents Sumos (il paraît que le petit nom de Kotooshu est "David Beckam" et que toutes les filles sont en admiration devant lui !), retour par nos propres moyens à la fin du tournoi. Pour raconter toute l'histoire, 1 mois avant de partir, Japanican nous a averti d'un problème concernant nos places, Sunrise tours avait fait du surbooking ! Grosse déception, vu que j'avais prévu un stop à
Nagoya uniquement pour ce tournoi. En fait tout s'est arrangé on ne peut mieux, car arrivés sur place, nous nous sommes rendus compte que nous avions été surclassés au niveau des places, et nous avons eu plusieurs cadeaux + à manger et à boire, ce qui n'était pas prévu au programme. C'est pour cette raison que je dis que nous avons eu quand même de la chance d'avoir des places, l'organisateur avait placé des banderoles autour du stade pour remercier tout le monde car le gymnase était plein et un monsieur rencontré par la suite nous a confirmé que même pour les Japonais, il était difficile de se procurer des places pour la finale. Mais même sans ce surclassement, il est très intéressant de suivre un tel tournoi, c'est totalement inhabituel pour nous, c'est typique pour les Japonais, on se laisse bien volontiers prendre au jeu, on aurait presque encouragé le Sumo de la région de
Nagoya avec nos voisins..Ce que je dis est valable surtout pour un jour de finale, pour un autre jour, c'est sans doute plus facile et ça doit être possible en arrivant de très bonne heure le matin pour le jour même.
Pour
Nikko, c'est l'ambiance qui nous a déplu ; cela provient sans doute de ce que nous avions fait et vu précédemment ; sur notre circuit, nous n'avons pas croisé beaucoup de touristes, japonais un peu, occidentaux, pratiquement pas. Et là tout d'un coup on se trouve face à des hordes de touristes, japonais, occidentaux, chinois, des groupes d'écoliers...le choc ! Ensuite plusieurs parties des temples étaient fermées à la visite ou avec des échafaudages car en restauration. Des suppléments à payer pour des visites complémentaires, un billet combiné qui peut selon le lonely être proposé dans tous les temples concernés et qui en fait n'est pas possible dans le premier temple visité... Léger malaise. Mon mari avait visité
Nikko en janvier 1987 avec 4 personnes, le rêve !
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue !