après une journée en mer ou nous en profitons pour nous retrouver, et pour moi de faire connaissance avec la personne qui réserve les prochaines croisières, et à qui je vais donner pas mal de boulot,
nous arrivons à
ARUBApeu de retour sur cette destination, car jusqu'à maintenant, c'est surtout des compagnies allemandes qui y font escale...
j'avais essayé de voir pour louer une voiture, mais les loueurs étaient signalé à 6 KM du port...
COMME nous y restions 2 jours, nous avons tous réservé une excursion en sous marin pour le deuxième jour, qui curieusement semblait moins chère avec costa qu'à faire seuls....
le premier jour, n'étant pas restreint niveau temps, nous avons décidé de le faire sans préparation...
TANT MIEUX, CAR AU PORT, IL Y A UN LOUEUR DE VEHICULES EN TOUT GENRE (voiture, 4X4 moto scooter, quad etc etc)
nous décidons de louer une berline avec mes parents, et pour 60 euros la journée, nous partons en vadrouille !!
avant de partir, le loueur nous coche sur la carte donnée à la sortie du bateau, tous les endroits à voir, et ceux auquels nous ne pouvons pas accéder du fait que nous soyons en berline et non en 4X4
nous voila donc partis direction le nord de l'ile....
L'impression générale de cette ile :
ile exclusivement tournée sur le tourisme, et plutôt de luxe... ça se voit, des enseignes de luxe au port, oranjestad, des hôtels et villas de luxe le long des plages de sable blanc, et surtout contrairement à bcp d'iles (voir la majorité) des iles des caraibes, une propreté indiscutable !!!
rien qui traine par terre, des maisons bien entretenues, pas de décharges sauvages, pas de carcasses de voitures qui pourrissent au soleil en attendant le prochain cyclone qui enverra tout à la mer....
PAR CONTRE, un gros défaut, pas de nom de rue, que ce soit sur le plan ou dans les rues, et surtout peu, très peu, de panneaux, ni de directions.... cela va nous poser de sérieux problèmes dans la journée....
nous voici donc parti pour la journée, comme point de chute, nous avons regardé les excursions costa, puis les points donnés par le loueur....
direction le nord et son phare, en passant par les plages de sable blanc...
petit arrêt sur une plage, ou des kitsurfs voguent au grès des vents, le dégradé de bleu de la mer et le blanc du sable complète l'image de carte postale....
quelque dizaine de mètres plus loin, un cours de gymnastique sur paddle...ça doit pas être facile tout de même...
nous reprenons la route (pour l'instant c'est simple) jusqu'au phare,
quelque photos, en pestant pour ma part contre les coucous qui tiennent absolument à s'incruster sur l'album souvenir, un bonjour au perroquet, puis nous repartons dans le décors de pierres volcaniques....
direction souhaité : alto vista chapel
bon la ça commence à se compliquer un peu,
c'est moi qui suis sensée faire le copilote, mais je suis assise à l'arrière, et comme je l'ai dit pas de nom de rue... bon après quelque recherches, qui nous font découvrir les "bas quartiers " d'
Aruba, nous y arrivons enfin, en même temps qu'une multitude de touristes.... excursion, sortie en moto, quad etc etc tout le monde est la !!!
la chapelle est toute petite, j'avise un parc à coté, et je decide d'aller y faire un tour, officiellement pour aller prendre les cactus en photo, officieusement pour aller les arroser

bref je me ballade un peu, et découvre qu'entre rochers et cactus, de petites tombes se trouvent disséminées, signalées par de petites croix
après quelque photos je retrouve la famille et nous reprenons la route...
bon la c'est la galère, on tourne pendant un moment, mais on ne trouve pas l'accès pour la petite arche naturelle....
le ton monte dans la voiture, il fait chaud, on est perdu on tourne en rond...
je finis par proposer de remonter à la chapelle car je vois une "route" en pointillée sur la carte qui a l'air d'y mener.... bon après avoir tourné pendant un moment pour retrouver la chapelle, nous prenons une piste au hasard.....
ouille ouille ouille mauvaise idée....
nous nous retrouvons bientôt sur une piste défoncée, nous sommes en berline, et ça devient limite dangereux à certains moment.... outre les ornières qui font frotter le dessous de la voiture contre des rochers, nous voyons la voiture pencher dangereusement dans des virages au risque qu'elle se renverse.... moi je flippe à l'idée de crever, ne sachant même pas si nous avons une roue de secours.... bien sur impossible de faire demi tour...
le ton monte de plus en plus, et je suis heureuse de descendre de la voiture pour l'alléger dans les passages compliqués....
au bout de plusieurs km qui nous sembleront une éternité et après avoir croisé 4X4 ou quad qui nous feront signe que nous sommes fous, nous débouchons sur une crique ou deux gars ratissent le sable et les coraux.... nous sommes du coté sauvage de l'ile, la mer vient s'y fracasser en de gros rouleaux... nous aprèçions le spectacle, j'essaye d'interroger les deux gars pour savoir si au moins nous sommes dans la bonne direction, ils me disent de continuer... je leur montre que nous ne sommes pas en 4X4.... "no problem".... bon on espère alors que la piste va s'améliorer....
après encore quelque sueurs nous arrivons enfin à la fameuse arche !!!!
en face de nous, arrivées en 4X4 deux femmes et une petite d'env 2 ans se dirigent sous l'arche....
nous descendons l'appareil à la main, et nous leur emboitons le pas...
et la nous assistons à quelque chose de surréaliste....
les deux nanas, se placent sous l'arche, et decident de faire tremper les pieds de la petite dans l'eau... je rappelle que cette cote est balayée par les rouleaux....
bref elles restent un moment, la petite hurle de terreur à chaque rouleau, et moi je suis la derrière elles avec ma mère, l'appareil photo en main, et j'attends, en plein cagnard.... elles m'ont vu, car elles se retournent régulièrement pour nous regarder.... moi l'appareil en main, je les regarde, mes intentions sont clairs.... mais non, elles ne se pressent pas,.... après avoir fait bien hurler la petite, elles commencent à bouger, et attraper un sac, et soudain, je regarde ma mère, et je lui dis "non, elle ne vont pas oser faire ça quand même !!!" et bien si !!!!!!!!!!!!!! elles sortent une serviette et commencent à vouloir l'installer la en plein milieu sous l'arche !!!
je n'y crois pas, nous sommes en plein désert, il y a un truc à voir, à plusieurs km à la ronde, on a mis trois plombes pour trouver au péril de notre vie (enfin plutôt au péril de la vie de la voiture...) et la deux greluches ne trouvent pas mieux que de s'installer en plein milieu du point de chute de tout le monde !!!
ma mère bcp moins patiente que moi se met à hurler !
nous appelons, elles se retournent genre étonnées de nous voir, alors que cela fait 10 min que nous sommes derrière elles à attendent qu'elle dégagent !!!
bref on leur faire signe de se décaler, ce qu'elles font de mauvaise grâce de genre 1M... nouveau hou hou, encore.... bref elles finissent par se mettre le long de la parois, et s'installent.... elles sont encore sous l'arche, dans le champ de mire de l'appareil photo.... je peste je fulmine, mais en me décalant et en m'allongeant par terre, j'arrive à les camoufler derrière un petit monticule.... il est temps, d'autres personnes arrivent à ce moment, et investissent les lieux.... en repartant, alors que les autres sont sur le points de partir aussi, je vois les deux c.... qui se lèvent et partent aussi.... elles doivent être contente, elles seront sur plusieurs albums photos...
bref nous repartons direction les ruines buschiribana
pas terrible il faut le dire, mais c'est sur la route, et puis la piste devient praticable, du coup nous poussons sur la grande arche naturelle
il commence à être tard, nous avons faim, car nous n'avons pas mangé le midi, en retrouvant la civilisation, et après nous être de nouveau perdus, nous nous arrêtons dans une supérette pour acheter de quoi se faire des sandwichs et surtout à boire frais, les petites bouteilles d'eau prisent dans le mini bar sont maintenant bouillantes...
nous finissons par trouver ce qui sera pour nous notre dernière étape de la journée,
: ayo rock formation, (bon on a demandé la direction à la supérette...)
on fait une pose pique nique dans les "abris" prévus à cet effet, et devant les marches qui se profilent en bas des rochers, tout le monde déclare forfait pour la ballade.... sauf moi....
je commence par monter une volé de marches, me demandant tout de même si ça va monter comme ça pendant longtemps.... bon ça va ce n'est pas si terrible et il ne me faut que quelque minutes pour faire le tour.... en fait cela ressemble furieusement à virgin gorda en mieux aménagé et...sans la mer....
une fois revenue à mon point de départ, je refais un petit tour (sans marche à monter) avec ma mère....
puis nous décidons de rentrer... ce n'est pas sans mal que nous retrouverons le chemin du port,....
ah une petite anecdote qui a eu pour mérite de détendre un peu l'atmosphère dans la voiture.... en plus de nos problèmes de localisation, nous en avions un autre qui se profilait et qui nous inquiétait de plus en plus, c'était celui de l'essence !!! la voiture avait été donné avec la moitié du plein, et nous devions la rendre pareil (évidement impossible de le faire, du coup ils sont gagnant de quelque litres à chaque fois...) bref, à force de tourner, en rond, nous voyons que l'aiguille approche dangereusement de la panne d'essence... bien sur nous sommes dans une zone désertique, et les seules pompes à essence indiquées sont autour d'orjensad....
bref lorsque nous retrouvons la civilisation, nous nous mettons en quête d'une pompe...
avisant un mac do pas très loin d'un rond point, je dis "tiens il y en a une la à coté du mac do" il y a en effet des distributeurs.... nous nous approchons, nous mettons sagement derrière une voiture juste devant nous et on attend, ce n'est seulement que lorsque nous voyons que la voiture devant nous redémarre quelque secondes plus tard sans que personne ne soit descendu que nous réalisons que nous ne sommes pas à un distributeur d'essence, mais à un distributeur d'argent !!! on n'avait jamais vu ça !!!
bref
après avoir trouvé une vrai pompe à essence, nous rendons la voiture toute poussiéreuse, le retour se fait rapidement, la personne se contente juste de regarder si on a fait le plein d'essence !! (bon heureusement qu'il n'a pas regardé sous la voiture....avec les rochers qu'on s'est pris..)
les homme remontent sur le bateau, l'homme pour se jeter sur le buffet de 4 HEURE, et avec ma mère nous faisons un très rapide tour en ville, il est dimanche, 17 H Tout est fermé, nous reviendrons demain matin avant l'excursion....