| De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Sylviannefd · 14 octobre 2010 à 9:44 32 messages · 7 participants · 4 394 affichages | | | | À: PAP86 · 20 octobre 2010 à 10:36 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 482 affichages · Partager Re-hello Honnêtement je n'ai jamais fait l'expérience, mais il me semblait ou semblerait que les personnes en suite et autre catégorie haute étaient mieux loties dans les avions. Peut-être est-ce une erreur de ma part de penser ça, il est vrai que je n'ai jamais vérifié, peut-être l'ai-je entendu dire (par vantardise) par des croisiéristes rencontrés sur le Luminosa. Donc, au final, c'était peut-être un rêve ou une envie de ma part  qui sait. | | | À: Minouche10 · 20 octobre 2010 à 10:51 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 478 affichages · Partager Minouche, Je te confirme ce que dit PAP, aucun traitement de faveur dans les avions si tu as réservé une suite, c'est indépendant. Mais tu peux avoir plus de bagages et payer une taxe (100€ depuis mars 2010) pour surcharge ou pour une seconde valise sur Air France. Donc cela incite plutôt à limiter. Mais de toute façon nous emportons toujours trop de choses !!!! Je fais une liste de ce que je rapporte propre à chaque fois, et quand je dois limiter, selon la destination, je sais sur quoi rogner... En tout cas ce n'est jamais sur les tenues pour le soir, mais les robes sont légères!!!!    Bonne journée | | | À: Sylviannefd · 20 octobre 2010 à 10:52 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 477 affichages · Partager Hello sylvianne !
Hello PAP, Alors tu as une antenne WIFI...  ,
J'en ai même trois... (enfin, pas moi, mais mon système informatique  ): celle intégrée au portable, qui permet de capter le xifi du bateau sans aucun problème (sur le Luminosa en tous cas, j'ai pas d'autre expérience de la chose), une sur une clé USB, qui contient un petit amplificateur qui permet de mieux capter le bateau et éventuellement un émetteur au port juste à côté du bateau (100 m maxi environ) et puis une plus grosse qui se branche sur la même clé USB, avec un ampli un peu plus fort, qui peut se mettre où on veut à distance du PC, jusque sur le balcon, et qui permet de capter des sources dans le port, même si un peu plus loin... encore faut-il qu'il y ait là des émetteurs wifi non sécurisés, ce qui est hélas de moins en moins le cas, les gens commencent à comprendre (quelque part, c'est dommage...  )... Ou alors il y a parfois dans les ports des wifi payants mais bien moins cher que sur le bateau, genre 5 euros pour la journée... Si mon balcon est côté port, ma "grosse" (enfin, elle fait 30 cm, hein...  ) antenne m'évite d'avoir à descendre mon portable (ce qui n'est pas toujours à risque nul...). Mais c'est ainsi que cet été, à Honningsvåg, je suis resté connecté plus de trois heures pour 0 euros (et j'aurais même pu jouer à WoW !  ce que bloque bien sûr le WiFi de bord)
mais c'est vrai que si tu passes beaucoup de temps en ligne cela peut revenir cher...  Nous avions pris un forfait 3 heures à 24,00€ + 3,00€ à la première connexion, cela nous a suffi pour 12 jours 
Cet été, j'ai dû consommer 6 ou 7 fois ça... et mes fils, dans leur cabine aussi... mais c'était prévu au budget... et c'est finalement beaucoup moins cher que le temps qu'on passait à s'escrimer à envoyer un ou deux malheureux e-mails avec le matériel ringard et obsolète de tous les internet-cafés Costa à 0.50 euro la minute... ah... nostalgie des forfaits "illimités" à 100 euros à l'Internet-Café sur les bateaux Festival...  Mais c'est sûr que c'est pas concevable avec le Wifi de bord, car les gens alors ne se déconnecteraient plus (comme à la maison), et la bande passante du bateau ne serait pas suffisante...
En tout cas je "déculpabilise" car Costa recommande 1 valise par personne,
t'as vu ça où ?  et dans ce cas, pourquoi mettre deux étiquettes-valise par personne dans le carnet de voyage ? 
Après, c'est sûr que Mme PAP a une procédure valises (au départ, au retour c'est plus simple) telle que la perte d'une valise ne doit pas être bloquante, tant pour les vêtements (pas de valise Madame et valise Monsieur, mais un savant mélange) que pour la répartition des chaussures, du matériel photo ou vidéo (les deux APN et les deux pieds et le camescope ne sont pas dans les mêmes valises, les rallonges prises multiples non plus, la pharmacie est partagée en deux... et... on n'a jamais perdu de valise  ). Après, PC et GPS sont dans les bagages à main... | | | À: Sylviannefd · 20 octobre 2010 à 11:00 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 475 affichages · Partager Peux-tu m'indiquer le N° de la page du catalogue MSC où se trouve cette croisière,
Page 141 du catalogue 2010-2011 édition n° 1 "Escapade méditerranéenne". sur le Fantasia. départ du 22 mai 2011.
But premier : tester le bateau en général, voire "la compagnie MSC", mais en fait essentiellement le Yacht Club. But second : passer quand même une bonne croisière, en sachant que si ça nous plait pas, ben on n'y retournera pas, c'est pour ça qu'on a pris une croisière qui ne fait que 7 jours, sur un itinéraire qu'on connait par coeur. (mais attention, vu le sens dans lequel le bateau tourne, tribord est de rigueur. Nous sommes à la 16007. (ils devraient l'appeler la suite "James bond"...  ) | | | À: PAP86 · 20 octobre 2010 à 11:08 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 126 affichages · Partager Hello PAP Pour les bagages c'est tout comme nous, un peu de tout partout, mais la seule fois qu'une valise manquait c'est au retour à l'arrivée à Montpellier et elle a été livrée à la maison le lendemain, mais on ne sait jamais, il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté pour ne pas gacher des vacances. Pour les valises c'est écrit dans les documents de voyage que Costa envoie, (j'ai tout lu, c'était la première fois) mais je n'ai pas respecté (pourquoi mettre 4 étiquettes pour 2 sinon), donc 3 grosses valises et une cabine avec nous contenant ordinateur, disque dur externe appareil photo et les bijoux.. (Nous nous sommes fait voler un ordinateur à l'aéroport de Corfou donc depuis caché dans la valise cabine, il n'attire pas les convoitises) Pour la Wifi sur le Luminosa cela fonctionnait très bien dans la cabine, même dans la tempête, vraiment rien à redire. Bonne journée Sylvianne | | | À: PAP86 · 31 octobre 2010 à 18:32 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 091 affichages · Partager Bonsoir PAP,
As-tu eu réduction en yacht club lors de ta réservation ? Ou es-ce la première fois que tu fais du MSC ?
En effet, je me réjouis ton retour pour connaître tes impressions et comparaison avec en suite Costa.
Tu as pris la cabine que je visais également, c'est super, tu vas pouvoir nous montrer pleins de photos et nous dire comment cela ce passe ?
Bonne soirée. Alexandre | | | À: Alexandre867 · 1 novembre 2010 à 1:57 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 065 affichages · Partager Hello Alexandre !
je n'y manquerai pas... encore que mon truc c'est les vidéos plus que les photos, mais je prépare un site httppap86.fr où les membres de ce forum pourront télécharger (mais c'est long à faire...). Mai Mme PAP me prêtera bien ses photos...
en ce qui concerne la réservation, oui, ce sera ma première MSC, dans mon passé personnel (c'est "moi" qui paie) il n'y a que Festival (8 croisières) puis Costa (14 croisières), même si j'ai pu connaître avec mes parents le Mermoz, le Carribia, et l'EugenioC... Je te rappelle mes conditions pour sélectionner une agence :
- pas de frais d'annulations autres que ceux de l'armateur
- choix de mon numéro de cabine et rien de versé tant que j'ai pas le contrat définitif à signer avec numéro de cabine contractuellement garanti (là, compte tenu du fait qu'il s'agit avant tout de faire un comparatif YC3 versus Costa grandes Suites, j'avais dit à mon agende : n'importe quel itinéraire de 7 jours, n'importe quel départ de mai -- c'est la même croisière -- et 16007 sur Fantasia ou 16008 sur Spendida et rien d'autre -- compte tenu du sens de rotation des croisières -- avec une préférence pour Fantasia du fait de l'existence du restaurant "français" où il est probable qu'on va manger tous les soirs. mon angence m'a obtenu la 16007 sur le Fantasia du 22 mai, donc parfait)
- au moins 5% de réduction sur le tarif armateur au jour de la commande (puisque réduction automatique - non négociable - de l'Agence de voyages "Jazz" de la Société Générale pour tous les clients de cette banque adhérents "Jazz"). Alors le tarif armateur, ça a été le tarif "presto" sans rien d'autre, et de l'agence, j'ai dû obtenir entre 7 et 8% (moins que sur Costa...  , mais ce qui est là encore conforme à mes désidérata...)
Alors encore une fois, ceci ne veut pas dire que mon agence fait ce tarif là à tout le monde. D'une part parce que je dois avoir dépassé 15 croisières (plus de 2 par an de moyenne depuis 7 ans) chez elle et qu'elle me connait bien, d'autre part parce qu'il est clair qu'elle fait de plus grosses réductions *en pourcentage* si on prend la cabine la plus chère du bateau, vu que ça doit quand même (je me fais pas d'illusions, c'est pas pour mes beaux yeux -- même si je lui envoie des photos à chaque croisière -- que ma conseillère me fait ces prix là..) lui laisser une marge confortable en chiffre absolu.
Voilà.. Il est clair que je pars avec un a priori Costa, mais c'est pour ça que je prépare des grilles d'audit (en gros 400 critères) pour vérifier avant tout la conformité entre "ce que promet le catalogue de concret" (pas un "voyage de rêve", ça c'est pas définissable, mais par exemple "fruits *changés tous les jours* en cabine" est facilement vérifiable en marquant chaque fruit d'un signe discret) et ce qui est constaté : trois colonnes : existe. existe partiellement. n'existe pas. Par exemple cet été sur le Luminosa le catalogue disait "visite des coulisses du bateau offerte aux Gold Pearl" : eh bien la croix est allée clairement dans la colonne "n'existe pas", même si nous avons eu de façon très gentille (mais je dois "inciter à la gentillesse" par ma "persuasivitude"...) une visite des cuisines, détaillée, à l'attention d'Alex (euh, pas toi, mon fils  ).
Après, nous donnerons *en plus* un jugement, certainement comparatif, certainement subjectif, même s'il essaiera d'être le plus impartial possible. et une conclusion qui tiendra en une ligne :
- nous repartirons en YC sur MSC (avec "ça nous a plu", "ça nous a fortement plu", "ça nous a emballés", voire "comment avons nous pu vivre avant ?  ")
ou
- nous ne repartirons jamais sur MSC (avec "ça ne nous a pas plu", ou simplement "déçus".. sans tirer sur l'ambulance, au cas où ce serait vraiment négatif)
en sachant que nous n'abandonnerons pas Costa et notre statut Gold Pearl... ou alors il faudrait vraiment que MSC YC soit... comment dire... tellement mieux que nous n'y croyons pas... (il faudrait que tous les avantages Suite Gold Pearl soient "enfoncés" par un simple statut YC MSC Classic... Silver, c'est peu probable après une simple croisière de 7 jours... même en concentrant tout sur une seule carte, mais d'ailleurs si je ne m'abuse, c'est la règle chez MSC, si c'est la carte associée à la carte bancaire qui est chargée de tout)
Voilà voilà... Alors MM les dirigeants de MSC, qu'il soit bien entendu que j'adore le statut "VIP", que j'adore être "chouchouté", et aussi parler "business", et que j'appartiens à une entreprise dont le CE compte assez de monde pour réserver la moitié d'un Fantasia pour son voyage annuel... Donc notez bien que pap86 prend le Fantasia en mai prochain et se fera connaître sous ce nom de l'hôte ou de l'hôtesse francophone..  (mais si vous avez bien lu tout ce que j'ai écrit, vous m'avez déjà parfaitement identifié...  ) | | | À: PAP86 · 1 novembre 2010 à 9:46 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 052 affichages · Partager Voilà voilà... Alors MM les dirigeants de MSC, qu'il soit bien entendu que j'adore le statut "VIP", que j'adore être "chouchouté", et aussi parler "business", et que j'appartiens à une entreprise dont le CE compte assez de monde pour réserver la moitié d'un Fantasia pour son voyage annuel... Donc notez bien que pap86 prend le Fantasia en mai prochain et se fera connaître sous ce nom de l'hôte ou de l'hôtesse francophone..  (mais si vous avez bien lu tout ce que j'ai écrit, vous m'avez déjà parfaitement identifié...  )
Eh bien comme ça il sont prévenus  Sincèrement j'ai hâte que tu nous raconte ce que tu auras vécu au YC car Alex à rencontré une personne (habituée aux croisière) en revenant (Splendida) une semaine après nous Oct.2010, et n'avait trouvé cette catégorie "pas plus exceptionnelle qu'un bon Samsara" voire moins bien pour la nourriture. Maintenant les attentions YC sans bakchich et sans carte membre, j'ai hâte de te lire... Car, en effet, comme tu le dis, c'est les petits détails qui font la différence.... @ plus et salutations à Mme Pap.
Vivement le pap86.fr.... | | | À: Sylviannefd · 1 novembre 2010 à 9:48 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 050 affichages · Partager (...)Pour la Wifi sur le Luminosa cela fonctionnait très bien dans la cabine, même dans la tempête, vraiment rien à redire. Bonne journée Sylvianne
Hello Sylvianne, Je confirme dans les cabines le wifi passe sans soucis déjà en Avril et c'est un vrai régal de ne pas avoir à transporter son ordi portable au pont 5 ou 6 pour être connecté. Bonne semaine | | | À: Minouche10 · 1 novembre 2010 à 11:03 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 039 affichages · Partager bonjour Minouche, quelle croisière faites vous en janvier? Pour nous prochain départ avril 2011 sur le deliziosa, Dubaï-Savone, celle que vous avez faite l'année dernière je crois, et en aout "Terres de glaces" Islande Groenland toujours sur le deliziosa. Peut-être aurons nous le plaisir de nous croiser un jour. A bientôt Sylvianne | | | À: Sylviannefd · 1 novembre 2010 à 13:39 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 015 affichages · Partager Hello Sylvianne, Grrr, la chipie, j'aurai tant voulu la refaire cette Dubaï-Savone encore une fois tellement j'ai adoré ces 18 jours, quelle chance vous avez  . On la retentera peut-être en 2012 avec le Favolosa qui devrait remplacer le Delicioza sur ce trajet.
Nous faisons qu'une 12 jours Ile et terre du soleil je crois, départ le 8 janvier avec Barcelone, Casa, Tenérife, Madère, Malaga, Rome et Savone, je crois, pour avoir un peu de soleil dans l'hiver, sur le Concordia en suite Samsara, c'est une croisière membres, moins chère (et plus tranquille) car après les fêtes justement quand tout le monde retourne au travail.
Alexandre étant indépendant il prend des congés quand il veut et en dehors des periodes scolaires (tant qu'on ne peut pas voir sa fille) et moi je ne travaille pas donc, on vise les périodes creuses, tant pour le prix que pour le calme.
Cette fois ci on emmène la maman d'Alexandre, elle a une intérieure à notre étage (pour l'instant) et on lui avait pris le pack Samsara Dream pour qu'elle soit avec nous, mais là il semble qu'il y ait des cabines balcon, voire des minisuite Samsara pour elle, donc on regarde avec notre agence justement ces jours si on peut faire un changement qui supprimerait le pack mais où le SPA serait inclu.
Comme l'an dernier pour nouvel an 2009/2010 et en janvier 2008 (les 2 fois sur Serena) on aime le temps qu'il fait dans ces iles à cette période de l'année, en 2008 il y avait 30cm de neige à Genève et 26 degrés à Tenérife  une petite tradition.
Voilà... 
Pour l'instant rien d'autre de prévu... malheureusement, peut-être que je tannerai un peu le cuir à Alex pour partir en avril... faudra voir, mais ça serait un plaisir de vous rencontrer les deux ! Vous avez déjà réservé la suite panoramique sur le Delicioza je crois oui ?
J'ai hâte de voir vos photos car outre le fait que ce ne soit pas tout à fait le même trajet (s'il change encore pas après d'hypothétiques attentats) j'aurai trop envie de retraverser le canal de Suez c'était une journée magnifique. | | | À: Minouche10 · 1 novembre 2010 à 14:40 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 002 affichages · Partager Nous venons de faire Iles et terres du Soleil et nous avons adoré, nous la referons certainement. Nous sommes un peu comme vous, nous travaillons tous les deux et quand nous sommes sur un bateau avec internet et les portables les clients ne savent pas que nosu sommes en vacances... Sauf parfois quand nous sommes en excursion et qu'il y a par exemple des coups de canon!!!! Mais au mois d'août pour nous c'est comme vous en hiver, Agde passe de 25 000 à 300 000 habitants, donc nous fuyons, alors quoi de mieux que les iceberg et le froid... Et de toute façon cette destination c'est uniquement juillet et août, par contre c'est 2 fois plus cher qu'en période normale. J'ai lu que vous aviez réservé le Samsara dream avant le départ, je pense que je vais demander à mon agence de le faire, comme cela nous serons tranquilles à bord. Pour la croisière d'avril les excursions sont déjà toutes réservées, j'ai juste un doute pour Alexandrie, que nous avons déjà visité 2 fois, donc je me demande si nous n'allons pas retourner à Saqqarah et gizeh, mais 6 heures de route cela fait beaucoup....
Nous attendons avec impatience le catalogue 2012 pour réserver nos prochaines croisières, j'ai déjà quelques idées, mais il peut y avoir des nouveautés qui changeront tout le programme, alors attendons.....
c'est pour cette raison que j'apprécie ce site, nous pouvons rêver en permanence, en lisant les C/R des autres membres.... A bientôt Sylvianne | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |