Bonjour,
Expérience qui va me faire rejoindre la liste des personnes plutôt mécontentes, au grand dam de celles et ceux qui pensent qu’ayant la chance de partir en croisière il faut se montrer toujours satisfaits, eh bien non, désolé !
Pour commencer, pas de papier toilette dans la cabine ; qu’importe, nous aurions pu utiliser les serviettes de toilette (sic), mais aucune n’a répondu présente, pas plus que le tapis de douche.
Après 3 h et 2 réclamations, rien n’avait bougé. Il y avait également beaucoup de mousse sous le W.C. dues à des remontées parasites (j’ai des photos), à quand les bains de siège moussants ??
Il a manqué un gobelet en verre dans la salle de douche pour les 3 jours malgré le signalement.
La télécommande de TV était HS ; Zoé l’assistant vocal sait la mettre en marche et l’arrêter, mais pas changer les chaines.... Ménage fait à la va vite, un petit papier alu est resté sur la moquette devant le canapé pendant tout le séjour idem sous le bureau où là il y en avait beaucoup, ils pouvaient faire causette, et mini bar fermé à clé en permanence !!
Des détails pour certain(e)s mais qui s’ajoutent au reste...
Le fait de réserver en Fantastica, présente entre autres avantages la possibilité de choisir son heure de repas. Celle-ci n’a pas été respectée, et pas moyen de modifier face à un maître d’hôtel plutôt obtu qui aurait pu au moins nous suggérer d’aller voir dans un autre restaurant puisqu’il y en a 4 avec des horaires différents, ce que je ne savais pas en arrivant à bord !!
Pourtant quand j’ai quelque chose à demander je ne râle pas mais, j’arbore mon plus beau sourire et ai ma carte Diamond à la main. Le statut Diamond, justement, ex black, donne droit à certains avantages. Mis à part les peignoirs et les chaussons, rien de rien les 2 premiers jours.
J’ai donc fini par aller voir la chargée de clientèle qui m’a aimablement expliqué que certains n’avaient pas lieu d’être sur une mini (vendue tout de même 565,00 € en balcon Fantastica).
C’est recevable comme argument, mais là encore aucune communication.
Absence des 3 cocktails soit, du bateau en chocolat et du cours de danse pourquoi pas, mais le reste....
Nous avons fini par avoir la bouteille de Prosecco et les fraises au chocolat le soir de la veille du débarquement donc pas moyen de partager avec de sympathiques personnes rencontrées à bord. La corbeille de fruits nous l’attendons encore, tout comme le cadeau, pourtant confirmé par la personne rencontrée !!!
J’ignorais que pour l’heure de SPA gratuite et le restaurant de spécialités il n’y avait plus d’invitations papier. Là encore j’ai pu récupérer le coup, mais bon, pas très commercial je trouve qu’aucune communication ne soit faite.
Nous sommes allés au restaurant Butcher, bon repas, mais avec un service calamiteux : difficultés pour enregistrer la commande, pas moyen de se faire comprendre pour les cuissons, ni en français ni en anglais, un comble dans un tel endroit dédié à la viande, et ce sont pour finir les assiettes de la table voisine qui nous ont été servies, gros fous rires avec ces personnes c'est toujours ça !!!
Le verre de vin est à 11,50, soit 23,00 € les 2, presque le prix des américains de Royal et le prix d'une bouteille achetée la veille au restaurant "normal" !
D’une façon générale, avec Dieu merci quelques exceptions remarquées, personnel assez peu aimable et avenant, et manquant de compétences. Exemple 15 mn d’attente pour le petit déjeuner au restaurant alors que la salle était à moitié vide, attente longue également dans les bars...si on y trouve de la place !
MSC a augmenté sa capacité de 28 000 lits depuis 2017 avec les 5 bateaux sortis, ce qui n’est pas rien.
Cela représente au moins 7500 personnes à embaucher si l’on tient compte du ratio moyen, plus le turn over assez élevé sur les autres bateaux. On a vraiment l’impression qu’ils ont eu des soucis de recrutement et surtout de formation.
Bref, pas du tout adepte de la suppression des frais de service, cette fois je l’ai demandée.
MSC n'est pas non plus très attentionné pour la pub que l'on peut leur faire.
En décembre 2018, une équipe TV de M6 nous a filmés pour une émission de 2 h qui a été diffusée en juillet. C'est nous qui avons offert l'apéritif à tout le monde, un comble !!!
Dieu merci, une personne de MSC qui faisait partie de l'équipe a eue la gentillesse de m'inviter au retour à un match du PSG dont ils sont partenaires.
Sinon, repas tout à fait corrects et beaux spectacles avec parfois un son trop élevé. A entendre les réflexions à la sortie nous n’étions pas les seuls à nous en plaindre.
Ce bateau n’est de loin pas mon préféré chez eux. J’apprécie beaucoup plus les Seaside et Seaview, la série Magnifica, Orchestra etc., puis Divina, Preziosa etc...
Si j'avais eu cette expérience avant de réserver sur le même bateau pour le
Japon en 2020, je ne l'aurais pas fait !!
Comme nous avons convaincu des amis de partir avec nous en leur vantant MSC je ne vais pas annuler mais j'ai vraiment des craintes !!!