Après sept croisières Costa nous avons décidé d’essayer d’autres compagnies.
En aout dernier nous avions fait la croisière fjords sur le Favolosa, bateau que nous avions déjà pris il y a quelques années pour les Emirats. Deux constatations les bateaux costa se ressemblent trop, la cabine est toujours la même et point n°2 la qualité de la nourriture s’est trop dégradée, même le soir au restaurant.et même le repas offert grâce à nos points au restaurant club (ou autre nom j’ai oublié) était médiocre contrairement au Diadema que nous avions pris quelques mois auparavant (restaurant club et restaurant japonais payant très bon).
Pourquoi une mini croisière ? D’abord pour une semaine le prix est plus cher que chez Costa où nous prenons toujours une cabine balcon premium mais sans supplément boissons ou spa Là nous avons réglé 1030€ par personne pour 4 jours fin juin, en cabine standard, et bien sur tout est compris

.
Donc départ de
Nice, pour Calvi, Bonifacio Portofino et retour à
Nice. Plus grand voilier du monde c’est un magnifique cinq mats qui ne passe pas inaperçu. 368 passagers pour 2oo membres donc un bon ratio.
Comme nous sommes une partie de l'année à menton nous sommes venus à
Nice par..

.le bus qui dessert la côte.
L’accueil prévu à compter de 16 heures est chaleureux souriant et rapide. On laisse ses valises sur le quai à côté du bateau. On nous dirige au théâtre nous propose un verre, on nous donne nos cartes d’accès à la cabine et on nous prend en photos, le tout en 10mn, mais on oublie de nous dire qu’il faut retirer le soir même ou le lendemain matin les cartes passagers avec photos qui sont demandées à chaque sortie et entrée du bateau. Le Lendemain matin à Calvi nous devrons remonter à l’accueil les demander.
Bon c’est un détail car nous n’aurons jamais de problème de queue que ce soit aux bars, aux buffets et aux navettes qui vous descendent à quai depuis le bateau au mouillage.
L’accueil est bon enfant ce sont des G.O. certains étaient nouveaux mais beaucoup étaient des anciens sur le voilier. On nous annonce l’exercice de sécurité, harnaché des gilets de sauvetage on attend au lieu de rassemblement, annonce : l’exercice est retardé d’une demi-heure

Aie ! Mais comme on a un siège on décide de ne pas bouger tandis que l’ensemble des passagers se ruent sur les bars, il y en a trois et 2 restaurants avec possibilité de manger à l’intérieur ou à l’extérieur.
Nous connaissons bien l’esprit Club Med ayant fréquenté une dizaine de clubs et sur le voilier, l’esprit club est bien là. Si on ne se tutoie plus on parle. Tout le monde se parle. Les passagers entre eux, les GO qui vont automatiquement manger à votre table sauf si vous prenez une table pour deux.
Après quatre jours nous avons fait de belles rencontres, notamment Lance le responsable des activités sportives, un américain au français hésitant mais d’un professionnaliste épatant. Evidemment c’est plus convivial que sur les grands paquebots

. Les G.O. vous saluent vous demandent si tout va bien, les serveurs aux buffets ou aux restaurants le soir s’informent si tout va bien. Alors les buffets du matin et du midi un seul mot : excellents. Je rajouterais abondants
Le soir c’est un menu avec service à table. La présentation est belle mais je préfère quand même les buffets surtout que là le choix est restreint.
A l’entrée du restaurant vous avez une assiette de chaque plat proposé. Les deux premiers soirs c’était très moyen mais j’ai eu la possibilité d’en parler au chef adjoint de cuisine qui fait le tour des tables, il était d’accord a reconnu que l’équipe étant en sorte de rodage et c’est vrai que le soir suivant c’était excellent. Le chef de cuisine n’a pas manqué de venir voir si j’étais satisfaite et m’a expliqué les novations à l’étude pour ce magnifique voilier. En fait on nous a explique que c'était la première semaine de la saison été où nous étions de vrais clients (toujours ce souci de lier un lien particulier) Les semaines d'avant le bateau était privatisé sans doute par des comités d'entreprises.
Alors la vie à bord ! comme dans toute les croisières quel bonheur de prendre son petit déjeuner face à un paysage différent chaque jour.
Comme les destinations était des petites villes balnéaires pas de docks moches mais la
Corse et l’
Italie bref chaque matin c'était magnifique

Le bateau est au mouillage deux vedettes font sans arrêt la navette avec le petit port. Il est donc aisé de descendre, revenir déjeuner et retourner à terre. La navette est déjà une jolie promenade surtout à Bonifacio si magnifique avec les falaises blanches.
Le club Med possède une caractéristique rare, l’arrière du bateau s’ouvre en une plateforme qui permet de faire du snorkeling, du canoé de la voile ou du ski nautique, de la plongée... sauf devant Portofino qui avait limité ces activités.
Le départ est un grand moment avec la musique du film « Christophe Colomb ». Et en plus un cocktail dont le thème est différent tous les jours par ex. champagne petits fours, cassolettes, huitres...
La cabine standard fait 18 m2 la moquette était récente la déco est jolie mais date. Le contenu gratuit bien sûr du réfrigérateur est renouvelé tous les jours de même que les produits carita. Il y a un peignoir et des chaussons.
Malgré le bon entretien le bateau a vieilli la déco des salons et des restaurants demande une complète rénovation, il parait que c’est prévu, un seul regret l’absence de balcon, ce qui fait qu’on était jamais dans la cabine, et qu’il fallait aller à la recherche d’un transat sur un pont à l’ombre, ce qui n’était pas toujours évident.
Voilà pour mon retour, de cette mini croisière. Il s’agit de mon ressenti, il est personnel.
Pour mon mari et moi le bilan est positif, nous referons une croisière avec le Club Med mais pas cet hiver car je n’apprécie pas les croisières aux caraïbes. Au mois de mars il sera à
la havane mais c’est beaucoup plus cher que les iles vierges et les grenadines. Fin septembre nous essayons une nouvelle compagnie dont on dit le plus grand bien : Oceania Cruise, assez cher mais d’un bon rapport qualité prix. J’essayerai de faire également un retour.