Rentré hier d'un mois passionnant au
Cambodge, je voulais partager mes nombreux coups de coeur et quelques déceptions.
J'ai voyagé deux semaines de façon confortable avec mon épouse et deux semaines seul en "routard"
Mes coups de coeur :
a Phnom Phen : - L'Hotel kabiki, tres agréable pour 50 USD/nuit, à réserver impérativement
- et deux restaurans excellents, le Frizz dans la 240th street et le Kravanh (Bd Samdech Sothearos) tenu par Annie, charmante franco-khmer;
à Kep,
l'hotel du Bout du Monde, tenu par un couple franco khmer tres sympa. Bien que les chambres les plus cheres (60 USD), sont d'un rapport qualité prix moyen.
à Battambang,
la Guest house de Sam
Battambang vaut le voyage a elle seule, avec les visites merveilleuses de Sam dans la belle campagne environnante. Sam est plebiscité sur tous les forums, et c'est bien normal. A réserver car seulement 3 chambres (15 ou 20 USD/ nuit).
A Kompong Chamla Sun Rise Guesthouse que vient d'ouvrir un jeune couple de français, Vanessa et Ludovic, sur le quai du
Mekong. Sens de l'accueil exceptionnel, comme le rapport qualité prix (5 USD la nuit). Et depuis chez eux sillonner les environs avec le guide Kim, inoubliable
A Siem reap- La Guest House 8rooms
- l'excellent restaurant Sugar palm
- et surtout le restaurant de l'Ecole Hoteliere Sal bai, créé par une ONG française. Exceptionnel, destiné aux enfants les plus pauvres du
Cambodge, leur famille devant avoir un revenu mensuel inférieur à 25 USD/mois ! Parmi les nombreuses ONG visitées, c'est l'un des meilleurs combats de lutte contre la pauvreté et, les 3 français qui dirigent sont quasiment bénévoles, seuls leurs modestes frais de vie au
cambodge sont payés par vos dons. Assez rare quand on voit les innombrables 4X4 siglées ONG, ONU... Et la nourriture y est inoubliable.
Mes petites déceptions :
- L'Hotel La Noria à
Siem Reap, pourtant gerée par une ONG assez remarquable Krousar Thmey mais les chambres sont petites et à rénover, l'accueil moyen et les prix non négligeables (43 USD)
- le déplacement sur la côte (
Kep et Kempot) n'est pas nécessaire si on n'a pas trop de temps. Et pourtant j'avais pris soin d'éviter
Sihanoukville, le honteux "baisodrome" pour vieux occidentaux ventripotents, ce que m'ont confirmé tous ceux qui y sont passés.
Précipitez vous vers le
Cambodge des campagnes, sans oublier
Angkor malgré les hordes de touristes.....