Eiger · 17 novembre 2019 à 22:08 · 516 photos 213 messages · 39 participants · 30 709 affichages | | | | Bonjour, En novembre vous ne verrez pas les mêmes paysages que sur ce carnet, les rizières seront moissonnées, c'est beaucoup moins spectaculaire, le relief n'apparait pas de la même façon. J'avais fait un premier voyage en novembre, j'y suis retournée fin septembre début octobre pour les moissons. J'ai eu 2 jours de pluie sans visibilité à cause d'une queue de mousson, mais ensuite de Bac Ha à Dong Van avec treks et nuits dans diverses ethnies ce fut au delà de toutes mes espérances. Un de mes meilleurs souvenirs de voyage tant pour les paysages que pour les rencontres. Si vous le pouvez, avancez la date de votre voyage! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Merci pour votre réponse, avez-vous des agences locales et leurs tarifs à me transmettre?. D'avance merci | | | Bonjour, Si vous cherchez une agence locale, je peux vous donner AMICA Travel. Je les utilise depuis 6 à7 ans et c'est toujours " nickel". peut être pas les moins chers mais au niveau sérieux, compétence et convivialité, c'est le 'top". Je repars en mars et je ne me pose plus la question. Vous pouvez dire que vous venez de ma part. Ma gestionnaire a pour nom Thanh Nga. Elle parle français sans problème. Bonne chance JP Charlier | | | Bonjour,
Amica est une bonne agence et si vous vous sentez bien avec eux c'est le principal! De plus "parrainer" n'est pas innocent...
Et heureusement que c'est Nickel vu les tarifs  ...qui à mon sens ne sont pas justifiés! Les prestations sont identiques aux autres agences, rien de différent, je n' ai trouvé aucun plus avec Amica si ce n'est le prix élevé! C'est une grosse structure avec un gros staff, de beaux bureaux...mais çà ne fait pas le voyage!
Vous devriez essayer un autre prestataire (comme je l'ai fait après Amica) pour pouvoir comparer en toute objectivité. | | | À: Ap18 · 2 décembre 2019 à 13:17 Re: Retour d'un mois au Vietnam, des montagnes du nord au delta du Mekong Message 45 de 213 · Page 3 de 11 · 2 237 affichages · Partager Bonjour,
Quel a été l'enveloppe de votre budget ?
Je ne note pas les dépenses effectués pendant nos voyages, on part avec une liasse de billets de 100 et 200€ (dit comme ça, ça fait un peu mafieux  ) qu'on change au fur et à mesure des besoins (nourriture, hotel, transport) Comme on réserve aussi des logements au jour le jour par Agoda ou Booking avec débit sur compte bancaire certaines fois, paiement à à l'hotel d'autres fois, ça complique encore ! Ce que je peux vous dire : - vols Air France Lyon- Paris- Hanoi + Ho Chi Minh- Paris- Lyon : 483€/personne - e-visa 25$/personne. Demande effectuée 1 mois avant le départ (visa valable 3 mois) sur le site evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/home (il existe plusieurs sites, mais la plupart prennent une commission) - agence locale 10 jours : 8 jours dans le nord + croisière 2 jours dans la Baie de Lan Ha 1600$ pour 2 tout compris. Transport en voiture privé depuis Hanoi avec chauffeur + guide parlant français + logements + repas (sauf 3 repas de midi je ne sais pas pour quelle raison, ce qui fait 3*5€ de +) pour le nord. Bus + jonque tout compris pour la baie de Lan Ha - Pour le reste du voyage c'est le flou  : hotel/guesthouse réservés sur Agoda, de 15 a 65€ suivant le lieu et la catégorie /nuit pour 2 avec petit dejeuner, des bus, des taxis...
Bon voyage | | | Nous revenons (avril 2019).... Les rizières étaient moins belles car le riz était cueilli
dommage, elles sont magnifiques en jaune d'or... mais les marchés devaient être aussi beaux | | | Merci pour ce récit! J’attends avec impatience la suite car je pars le 1er janvier pour le Vietnam. Étant donné la saison, je n’irai pas faire de trek dans les montagnes du nord mais pour le reste, les étapes sont les mêmes. | | | Bonjour,
Asia7 qui connait très bien le Vietnam a deja répondu a vos questions (et dont les conseils m'ont été utiles), je complèterai avec les éléments suivants : - dans le nord, soit réserver une voiture avec chauffeur, soit une moto. La 1ere partie de ce trajet (Bac Ha - Xin Man- Ban Luoc- Ha Giang) ne doit pas être simple seul sur sa moto pour s'orienter (très sauvage et peu de circulation), ensuite c'est très facile. - coté budget, voir ma réponse précédente à Ap18 -
... le début a dû est fatiguant après un long vol?
Non c'est le début des vacances, le manque de sommeil n'est pas un pb, on récupère la nuit suivante.- habitants Grenoble, on est parti en Asie plusieurs fois depuis Geneve (soit sur AF-KLM par Paris, soit Emirates via Dubai) et de Lyon (AF-KLM par Paris ou Amsterdam, ou Emirates via Dubai). On choisit AF ou Emirates en fc des tarifs (souvent - chers sur AF-KLM que sur Emirates), des heures de départ et arrivée (on préfère arriver a 6h du matin qu'a 23h), le confort et le service étant identiques vers l'Asie (il parait que AF sur l'Amérique est nettement moins bien). Avantage de passer par Paris : vol direct Paris-Asie. Avantage par Dubai : on a 2 -3 he pour se dégourdir les jambes au milieu di voyage (souvent entre 2 et 5 h du matin !!)... donc a vous de voir ce qui est le mieux en fc de vos attentes
Si vous avez de bonnes adresses à partager, des conseils, je suis preneuse.
Les bonnes adresses et les conseils vont suivre au fil du récit
Bon voyage | | | Bonjour
nous envisageons de partir au Vietnam en avril prochain et sommes à la recherche d'un guide francophone pour quelques jours. Pourriez vous nous communiquer les coordonnées de votre guide ?
Nous sommes passé par l'agence Vietnam Evasion (agence francophone basée a Hanoi) qui nous a fourni ce guide dont on a été vraiment satisfait comme vous avez pu le remarquer, ainsi que des prestations de l'agence (conseillée par 2 membres de ce forum) Bonne préparation | | | Bonjour
Je souhaiterai savoir avec quelle agence vous êtes partis pour le nord, car nous avons le même programme que vous apparemment.
Comme répondu plus haut Vietnam Evasion
Bien évidement, ayant l'habitude des voyages (seuls), nous adapterons en fonction de la météo
C'est ce qu'on a fait en particulier pour le centre du pays ou on était a la saison des pluies et typhons... a voir ds la suite du récit
... organiser nos visites avec une agence dans le nord est pour nous un moyen de se laisser un peu guider.
On voyage aussi seul d'habitude, mais nous ne regrettons pas d'être passé par une (excellente) agence comme conseillé, vu la complexité des déplacements dans le nord. Pas de recherche d'itinéraires pour les randonnées, traduction dans les villages "ethniques", etc... Pour le reste du pays, faites comme d'habitude par vos propres moyens c'est très simple
Nous conseillez vous de réserver au départ de France ou bien sur place?
La encore on voit tjs sur place, je pensait voir des agences a Hanoi préalablement sélectionnées, mais on a suivi les conseils des forumeurs de contacter l'agence avant le départ. 3 semaines avant le départ, en qqs échange par mail, on a bouclé l'itinéraire
Bonne préparation | | | Bonjour
... comment trouver une agence locale fiable
Bonne question ! On trouve des agences qui ont satisfait des voyageurs en parcourant ce forum. Essayez de leur demander des précisions ou contactez ces agences De mon coté, ce sont 2 membres de ce forum qui m'ont conseillé VietnamEvasion. Ils nous ont fait du "sur mesure" en précisant ce qu'on aime et ce qu'on aime pas : par ex si vous voulez faire un peu de rando chaque jour, un trek d'1 ou 2 jours, seulement de la voiture, en précisant le type de logement (simple, varié, luxe,...), si vous aimez les marchés ethniques (1 ou plusieurs), l'artisanat local, si vous êtes photographes amateurs, éclairé ou rien, le nb de jours... etc
On avait bien défini ce qu'on souhaitait a cela a parfaitement correspondu a nos attentes J'avais peur d'avoir un" programme" a suivre, mais ça n'a pas été le cas 
Bon voyage | | | Bonjour Merci pour tous ces compliments et ces qqs informations complémentaires
Malgré tout ils gardent le sourire dans un quotidien de plus difficile pour la plupart des gens et au vu des souffrances subies du siècle passé.
C'est ce que je me suis dit plusieurs fois : 5 ans d'invasion japonaise, 9 ans de guerre contre la France, environ 20 ans contre les USA (meme si au début ça ne s'appelait pas guerre  ), guerre civile, et malgré tout un pays en plein boom, des habitants toujours souriant, un bel exemple à suivre | | | Bonjour, je prends note de votre bon conseil et poursuis mes recherches. Vous souhaitant une belle journée Cordialement Odile | | | Bonjour,
Amica est une bonne agence et si vous vous sentez bien avec eux c'est le principal! De plus "parrainer" n'est pas innocent...
Et heureusement que c'est Nickel vu les tarifs  ...qui à mon sens ne sont pas justifiés! Les prestations sont identiques aux autres agences, rien de différent, je n' ai trouvé aucun plus avec Amica si ce n'est le prix élevé! C'est une grosse structure avec un gros staff, de beaux bureaux...mais çà ne fait pas le voyage!
Vous devriez essayer un autre prestataire (comme je l'ai fait après Amica) pour pouvoir comparer en toute objectivité.
Re bonjour, Je ne suis pas très d'accord avec vous. Avant Amica, j'ai testé 3 autres agences et ce ne fut jamais très concluant. je tairai les noms (cela ne sert à rien et puis les critères de l'un ne sont pas ceux des autres). Et je doute qu'au finish Amica soit BEAUCOUP plus cher. Mais c'est vrai, il est plus cher. De plus, je ne parraine pas, j'essaie simplement d'aider quelqu'un qui a envie d'avoir un voyage correct et dont il se souviendra longtemps. Bonne fin de journée | | | Bonjour,
Hum...Et comment ne pas penser au parrainage? "Vous pouvez dire que vous venez de ma part. Ma gestionnaire a pour nom Thanh Nga. Elle parle français sans problème" ParrainTout ancien client qui recommande les services d’Amica Travel à une tierce personne seule ou à un groupe de voyageurs. Cette option est proposée à tout les clients (anciens ou récents) d'Amica, elle m'a aussi été faite...et, le nouveau client doit bien préciser lors de sa demande qui le recommande pour activer les remises...vous auriez été oublié?...ou, vous auriez oublié...?
Moi aussi j'ai du essuyer quelques déboires avec d'autres agences qu’Amica avant d'en trouver de très bonnes... Amica n'est surement pas la seule à permettre un voyage correct et dont on souviendra longtemps, je ne renie pas ses qualités, je dis simplement que les tarifs sont trop élevés et non justifiés! | | | Merci pour votre réponse, avez-vous des agences locales et leurs tarifs à me transmettre?. D'avance merci
Vous avez l'agence TONKIN VOYAGES installée à HANOI3e étage, North Star Bât., numéro 04, Rue, Dã Tượng, Trần Hưng Đạo, Hoàn Kiếm, Hà Nội 100000, Vietnam
Agence sérieuse tarifs raisonnables; si vous êtes passionnés de photos exigez un guide imprégné de ce sujet... Les rizières ont des couleurs variables en fonction des saisons... Lisez les forums! Ci joint photos prises en Mai dans le Nord Nord! Nous avons fait trois voyage au Vietnam1 - Du Sud au Nord en 18j en Novembre 2 - Uniquement l'ex TONKIN en 20j en Mi Mai (chaud chaud...) 3 - Le Delta du Mékong en 9j en Janvier
Le mieux, et de loin, c'est le TONKIN... Voir notre parcours sur image jointe (deux parties sur l'image mais c'est le même voyage de Hanoi à Hanoi en passant par CAO BANG HA GIANG SAPA DIEN BIEN PHU SON LA etc.) Les plus belleS rizières de plaine sont sur SAPA nous semble til Appareil photo ; Réflex CANON APSC optique équivalente à 24-136 et 112-450 Images attachées: | | | J’attends avec impatience la suite car je pars le 1er janvier pour le Vietnam.....
je vais donc essayer de ne pas trop trainer (ce qu'on fait souvent en voyage  , a Hoi An en particulier pour ce qui est du Vietnam) pour vous donner qqs infos sur la suite du trajet | | | Pouvez vous me donner les références de l'agence locale qui vous a organisé une partie de votre voyage.
Bonjour Même réponse qu'à Dometnini : Nous sommes passé par l'agence Vietnam Evasion (agence francophone basée a Hanoi) qui nous a fourni ce guide dont on a été vraiment satisfait comme vous avez pu le remarquer, ainsi que des prestations de l'agence (conseillée par 2 membres de ce forum)
Concernant la descente du Mekong : ce sera au sud de Pnom Phen ( Cambodge/ Vietnam) ou plus au nord ? On a effectué un bout de descente au nord Laos (Houei Xai- Luang Prabang) il y a qq années, c'est reposant avec de beaux paysages
Bonne préparation | | | Bonjour, En novembre vous ne verrez pas les mêmes paysages que sur ce carnet, les rizières seront moissonnées, c'est beaucoup moins spectaculaire, le relief n'apparait pas de la même façon. J'avais fait un premier voyage en novembre, j'y suis retournée fin septembre début octobre pour les moissons. J'ai eu 2 jours de pluie sans visibilité à cause d'une queue de mousson, mais ensuite de Bac Ha à Dong Van avec treks et nuits dans diverses ethnies ce fut au delà de toutes mes espérances. Un de mes meilleurs souvenirs de voyage tant pour les paysages que pour les rencontres. Si vous le pouvez, avancez la date de votre voyage!
Bonjour C'est totalement vrai pour la période de voyage ! On le souligne pas asse dans les récits VF. Natif de Saigon la meilleure période est en début d'année de février à juin - période favorable à bien des égards que je choisis à chaque retour à intervalle de deux ans. Découvrir le delta en conditions très propices pour les marchés flottants / marchés terrestres bien achalandés ou de fermes agricoles de production fruitière etc. La lumière y est intense et magnifique pour des clichés en s'approchant de la frontière cambodgienne. La possibilité si cela vous tente de manger un steak grille de crocodile (spécialité dont la consistance ferme ressemble à du thon). Au nord-est de Saigon à 200 km vous atteignez facilement la région montagneuse de Đà Lạt en bus régulier. Le climat ressemble un peu aux Préalpes. On y cultive le café de type robusta principalement pour l'export. Đà Lạt fut à l'époque le lieu de résidence d'été du dernier empereur du VN et destination bien connue propice aux idylles. Vous serez conquis par la douceur du coin et du lac avec possibilité d'hébergement. Bon voyage | | | +1 | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 184 visiteurs en ligne depuis une heure! |