Difficile de terminer ce carnet de voyage

, voici enfin l'épisode suivant :
Episode 11: Hue-Hoi An par la route du Col des Nuages
Pour se rendre de Hue à
Hoi An, nous avons le choix entre 3 types de trajet :
-
confort : en voiture particulière. La encore, des forumeurs m'ont donné un contact sérieux qui possède un véhicule et s'arrête à différents lieux intéressants. Notre préféré
-
Easy Rider : Hue-
Hoi An cheveux au vent, plusieurs agences fournissent moto et guide. Mon choix si j'étais seul... mais je ne suis pas seul
-
économique : bus direct par le tunnel de Hai Van sous le col des Nuages sans rien visiter. A priori ce ne sera pas notre choix
A notre retour de la cité impériale de Hué, on n'a pas encore pris notre décision lorsqu'on passe devant une agence de voyage. On se dit que cela ne coute rien de demander : en + du trajet bus direct en 4h, on nous propose un minibus touristique avec guide qui met 6-7h pour se rendre à
Hoi An en effectuant plusieurs arrêts.
On se décide donc dans l'après-midi pour ce minibus. Il possède 13 places (on sera finalement juste avec une famille de 4), vient nous chercher a notre hotel et nous déposera à notre hotel à Hue (drop on-drop off en vietnamien

) et surtout passe par le col des Nuages et non le tunnel et effectue 4 arrêts-visites. De plus le tarif est très avantageux
Le lendemain, le bus nous prend à 8h30, 100 m plus loin récupère les 4 autres touristes et c'est parti
On sort de Hué par des quartiers modernes en direction de la mer, puis par une petite route qui serpente à travers petits villages, rizières et pagodes
On atteint rapidement le petit village de Thuy Thanh.
Premier arrêt pour admirer le pont japonais couvert de Thanh Toan
Un petit tour au marché local et on reprend la route jusqu'a Lang Co, sa belle plage de 10km et son lagon
Coté bain, c'est pas terrible : des panneaux d’interdictions sont posés tous les 50 mètres, elle doit être (très?) dangereuse, probablement la raison pour laquelle on ne voit personne à l'horizon, sauf... (voir ci-dessous). Dommage un bain aurait été bienvenu car la chaleur est au RV
Coté couleurs, ça va :
Et là, devinez quoi ?
Et bien un spectacle habituel.
L'homme photographie la femme
qui photographie l'homme
... et le touriste photographie l'homme et la femme

La route sinueuse et raide commence au bout de la plage
Après qqs km, nous voici alors au mythique col des nuages qui est une limite abrupte entre les climats septentrional et méridional en hiver : le col protège
Danang des "vents chinois" froids. Au nord le temps est froid et humide alors qu'au sud il fait chaud et sec.
La plage de Lang Co au nord
La baie de
Danang au sud dans la brume
A 496m d'altitude le col est dominé par le pic Ai Van Son 1172m.
Un ancien fort français se dresse au col. Il a ensuite été converti en bunker par les armées sud-vietnamiennes et américaines.
Les défoliants gentiment déversés sur la col pendant la guerre ont eu raison de la belle forêt qui a alors été remplacée par des arbustes
On descend alors vers
Danang où je ne peux m'empêcher de penser que c'est ici que débarquèrent les premiers bataillons américains en 1965 et c'est ici que fut construit la plus grande base aérienne d'où décollaient les B52 qui allaient déverser des milliers de bombes sur
Hanoi, Hai Phong, Vinh (entièrement rasée) les routes, les ponts, rasant des villages, tuant des centaines de milliers de civils, pour le résultat qu'on connait... on vit une époque formidable... Je m'égare encore mais difficile de ne pas évoquer les bienfaits du "Pays de la Liberté" (c'est comme ça qu'ils se nomment en plus

) qd on passe ici.
Danang est une ville de 2millions d'habitants a la croissance ultra-rapide qu'on se contente de contourner par d’interminables avenues qui desservent d'immenses zones de bureau envahis d'ingénieurs de tous ordres, raison pour laquelle
Danang est surnommée "Silicon City"
J'adore ces panneaux qd on sait que la circulation est une grosse pagaille joyeuse ou tous les véhicules se baladent dans tous les sens sans rien respecter, mais toujours dans la bonne humeur

A la sortie de
Danang, on longe la longue plage qui s'étend de la Montagne au Singes au nord de
Danang jusqu'à
Hoi An a 30 km
Au début se succèdent les très gd hotel, la plupart en construction. L'aéroport international de
Danang y déverse des cargaisons de voyages organisés venus de la
Chine toute proche, qui envahissent
Hoi An la journée (j'en parlerai plus loin).
On arrive alors a une curiosité : les montagnes de marbre, qui seront notre 4eme et dernier arrêt sur la route de
Hoi AnIl s'agit de 5 affleurement de marbre qui surgissent de la plaine et sur lesquels ont été construits de nombreuses pagodes.
Bien que les visiteurs soient très nombreux (surtout des locaux pour qui c'est un lieu de prière), la visite est très agréable, parsemée de temples, de grottes... et de grosses suées à la montée, la grosse chaleur humide étant de la partie

Certaines grottes sont immenses, d'autres sont criblées de balles, l'une était un hopital vietcong :
Le pied de ces montagnes de marbre est envahi par les boutiques de souvenirs, de statues de marbre (dont le matière première vient maintenant de
Chine !) et de débits de boisson qui font le bonheur de tous le visiteurs
Notre minibus tombe alors en panne, on en récupère une autre et on longe encore un peu cette longue plage ou les soldats américains venaient en permission pendant la guerre, puis il ne reste plus que 20 km à l'intérieur des terres pour atteindre
Hoi An, qui sera pour nous un vrai coup de cœur, tant cette ravissante petite ville a d'atouts : patrimoine, situation a 2 pas de la mer au bord du fleuve, calme, gastronomie, etc...
Prochain épisode :
Hoi An la ville à ne manquer sous aucun prétexte