Épisode 9 (eh oui déjà

) :
la baie d'Along terrestre
Pour commencer, une anecdote hors sujet

(vous pouvez passer au paragraphe suivant si vous voulez) :
8h au Chic Hotel : en attendant gentiment dans le hall de l'hotel qu'on vienne nous chercher, on en profite pour discuter avec 2 jeunes françaises. Quand 2 papes se rencontrent ils parlent d'histoire de papes, et quand des touristes se rencontrent ils parlent d'histoires de touristes.
Alors on évoque notre périple dans le nord, elles nous racontent leur virée en kayak dans la
baie d'Along.... rien d'original, que des trucs de touristes. Tout le monde s'en fout, mais on leur dit alors que notre fille est aujourd'hui même à
Hanoi (on habite à
Grenoble à 5 km et on est en même temps à
Hanoi !!!) et qu'elle vient de faire elle aussi du kayak ds le
baie d'Along.... L'une d'elle nous regarde et nous dit : vous n'êtes pas les parents de Camille ?
Et bien oui on est les parents de Camille

Ce sont des amies de notre fille Camille, elle savent qu'elle aussi est au
Vietnam... Il y a des centaines d'hotels à
Hanoi, et on se retrouve avec des amies de notre fille dans le même hotel a la même heure !!!! Assez incroyable
Tant que je suis hors sujet : On a fait encore plus fort il y a qq années : un matin dans un petit hotel d'un patelin perdu dans la montagne d'une ile que personne ne connait, Flores en
Indonésie, on a rencontré des amis qu'on avait pas vu depuis 6 mois !!!! Le truc impossible

Bon cette fois on y va à cette
baie d'Along terrestre
Après 2h-2h30 de route, la limousine nous dépose chez Loan 1 km après Tam Coc, au calme en dehors du village
Ceux qui ne connaissent pas la
baie d'Along terrestre pensent qu'il s'agit du prolongement sur le continent de la
baie d'Along.... eh bien non vous avez tout faux

. Nous aussi, avant de décider d'aller au
Vietnam c'est ce qu'on pensait. Cette
baie d'Along terrestre est à 200km environ de la
baie d'Along.
Il s'agit d'un ensemble de pic karstiques identiques à aux pic de la
baie d'Along, séparés par des cultures (rizières et autres) et de nombreux cours d'eau.
"Chez Loan" met à disposition de ses clients des vélos qui seront notre unique moyen de déplacement
Le 1er jour on part en balade sur les chemins avec un temps bien couvert, mais mon optimisme habituel me fait dire qu'on n'a pas encore eu de pluie depuis le début du voyage, pas de raison que ça commence :
On profite donc du beau temps

pour rejoindre en vélo une série de temples creusés dans la montagne
L'entrée des temple passe par un petit pont et un petit monument :
Le temps de prendre cette photo et 4 jolies filles arrivent pour faire une interminable séance de photo.. en voici un extrait, pas de raison que je me prive de ces charmants modèles :
La rouge prend la bleue qui prend la rose, elle même photographie la jaune qui prend la rouge et la bleue, etc, etc, etc (je vous fais grace de la série que je peux fournir en intégralité à ceux que ça intéresse

)... pas de doute on est bien au
Vietnam
Quand la séance est terminée, on traverse le pont en direction du 1er temple, alors que ces modèles repartent se photographier plus loin
On atteint les autres temples par un système de grottes et d'escaliers assez amusant mais très "casse-gueule" car même s'il ne pleut pas (encore) ça glisse bien (je sais, on ne fait pas du vélo en tong !). Pas d'autre photo, ce n'est pas du tout photogénique
On attaque le retour de notre promenade champêtre :
et là, on se prend la 1ere bonne douche du voyage, mes prévisions météo n'étant pas fiables !
Le temps est vraiment à la grosse pluie tropicale, le paysage est complètement bouché, l'appareil photo rangé au fond de son sac imperméable, on rentre trempé chez Loan, le moral est à marée basse.
On profite de cette pause forcée pour prendre notre 1er repas chez Loan : j'avais lu des retours de voyageurs qui disaient que c'est la meilleure nourriture du
Vietnam. Je n'irai pas jusque là vu le nb de restaurant qu'on connait, mais c'est la meilleure nourriture qu'on ait mangé (et pourtant on a connu bp de bons restaurants)... Excellentissime, on s'est régalé à tous les repas

Finalement le soleil reviendra, ce qui nous permet d'aller à l'embarcadère de Tam Coc pour faire L'ATTRACTION touristique, une promenade en bateau de 2h30 environ
Info pratique : entre 11 et 15h, les barques se suivent à la queue leu leu, remplies par les cars qui viennent de
Hanoi à la journée. Donc soit faire cette promenade a 8h, soit a 15h, pas plus tard car le soleil se cache vite ensuite puisque la nuit arrive vers 18h
Les barques sont emmenées par des femme quasi exclusivement, qui rament avec les pieds,... ce qui leur permet de téléphoner en même temps.... pas sur que ce système ait été inventé pour cela

On passe au bon moment dans un joli cadre bordé de pics, la rivière traverse des grottes, mais ce n'est pas le meilleur souvenir du voyage.
Je trouve cela trop touristique (ds le petit village de Tam Coc, les restaurants, bars et guesthouses sont inombrables), trop organisé.
S'il fallait supprimer une étape pour "gagner" 2 jours ce serait ici
C'est aussi la seule fois ou j'ai fait un achat que j'ai regretté (pas pour le prix mais pour m'être fait roulé) : à la sortie d'une grotte, plusieurs vendeuse attendaient sur leur barque pour vendre boissons et casse-croute. Ni trop assoiffé ni affamé, j'ai donné un beau billet contre 1 canette de jus de fruits et qqs biscuits (la dame de la barque a alors pris aussi une canette ss me demander et aussi sans me remercier)... et aucune monnaie n'est revenue, il parait que j'avais fait l'appoint. Après réflexion on a du payer entrer 3 et 4 fois le tarif habituel pour ces 2 canettes et le reste. Comme sur les Champs Elysées, c'est plein de touristes et de voleurs

En rentrant on se dit que 2 jours complets suffiront, on se décide alors à partir le lendemain soir pour Hue. On a bien hésité entre le "sleeping-bus" et le "train couchette molle"
Loan nous conseille plutôt le bus que le train. Elle s'occupe de réserver le bus qui viendra nous prendre a 18h30 a l'hotel.
Le lendemain, belle promenade en vélo qui permet de rejoindre le pied d'un pic assez touristique, mais très avec une vue superbe :
On passe par des champs de lotus
On aperçoit la file des ascensionnistes sur les escaliers :
Un petit temple couronne le sommet principal
Pour un montagnard comme moi, je me dis que cette montée va être avalée en qqs minutes.
Je peux vous dire qu'avec la chaleur humide, je suis arrivé au sommet trempé comme le matin après l'orage et bien essoufflé, mais la vue mérite amplement cet effort
2 sommets se font face
Au retour de cette promenade, bain dans la belle piscine de "Chez Loan", après cette bonne suée.
Le "Happy Hour" au bord de la piscine, l'excellent repas, l'adorable Loan, vraiment une adresse à conseiller, même si j'ai vu qqs remarques sur ce forum "c'était mieux avant".
Un conseil qd même : il y a 2 batiments pour ce petit hotel. Le batiment principal (celui du resto) est plus ancien. On y avait une chambre vraiment immense avec balcon, vue sur les pics, mais je conseille le nouveau batiment ou les bungalows (en dur c'est plutôt des maisonnettes) au bord de la piscine.
Épisode suivant :
Hue, la cité Impériale et la route du Col des Nuages