Eiger · 17 novembre 2019 à 22:08 · 516 photos 213 messages · 39 participants · 30 711 affichages | | | | Merci pour ces photos magnifiques !! Ça complète mon voyage parce que moi, Ma pi leng ressemblait à ça :
On peut pas gagner à tous les coups !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eiger · 6 décembre 2019 à 15:29 · Modifié le 6 déc. 2019 à 18:04 Re: Retour d'un mois au Vietnam, des montagnes du nord au delta du Mekong Message 82 de 213 · Page 5 de 11 · 2 007 affichages · Partager Le marché de Lung Phin
Après Meo Vac, plus de "route du Bonheur", mais une route bordée de roche grise recouverte par endroit d'une maigre couche de terre, avec ici et là les taches de vert des cultures vivrières. Les groupes ethniques changent de culture chaque année.
On arrive rapidement au marché de Lung Phin qui a lieu le jour du Tigre et du Singe, on a arrangé notre parcours avec l'agence pour y arriver ce jour-là (merci à Eric pour ce conseil  )
Ici encore on est pleine montagne, les villageois arrivent à pied ou en mobylette.
Quelques km plus tôt, on se croyait au bout du monde dans un mystérieux paysage de pitons calcaires sortant de la brume, et d'un coup on se retrouve dans la foule
L’ambiance est très authentique avec de nombreuses ethnies de la région.
Hmong vert
Yao Ta Pan : correction apportée par un membre de VF (et non Dao rouge comme je l'avais écrit)
Hmong
Curieusement il n'y a pas d'autres touristes, alors que depuis Ha Giang, on en a vu de nombreux en voiture ou en moto sur la route du bonheur : la plupart doivent revenir par le même chemin, car on n'en verra ni au marché ni les heures suivantes sur la route.
On peut tout acheter : vêtements, nourriture, buffles, cochons, oiseaux, télévision, jouets, quincaillerie....
On peut aussi se faire confectionner des vêtements : j'ai essayé une veste, je suis à 100 lieue d'être une fashon victim, mais de là a aller au boulot avec... 
C'est bien la peine d'aller si loin pour rencontrer des bérets basques 
Vinh m'a servi de traducteur pour discuter un peu avec cette mère de famille
Celui-ci mange du manioc et m'en gentiment offert un morceau.... pas inoubliable 
2 heures de marché, puis on quitte Lun Phin par un route en assez mauvais état
Épisode suivant : direction plein Sud, Ha Giang, Hanoi puis la mer , la baie d'Halong... (ou plutôt la baie de Lan Ha, à suivre) | | | À: Eiger · 6 décembre 2019 à 16:48 · Modifié le 19 mars 2020 à 15:45 Re: Retour d'un mois au Vietnam, des montagnes du nord au delta du Mekong Message 83 de 213 · Page 5 de 11 · 1 987 affichages · Partager Direction plein Sud : De Lung Phin à la baie de Lan Ha
De Lung Phin à Ha Giang encore 6h de route par une route assez mauvaise au début, mais avec des paysages toujours sauvages
Near reprend des forces pour continuer a nous diriger dans cette suite de virages sans fin. Les routes de cette région sont tellement sinueuses qu'on a pas du dépasser le 60km de la semaine, il faudra attendre de repasser à Ha Giang sur la route d' Hanoi pour le faire !!
Arrivés à un embranchement, la route prévue est impraticable, on est obligé de repasser par Yen Minh puis Tam Son ou une gargote nous fera le plus grand bien, et enfin par le col les Portes du Ciel déja franchies à l'aller
Au bout de 5-6h, revoila les dents de requins des alentours de Ha Giang
Comme les rizières sont aussi de retour, on en profite pour repartir en balade...
... à la rencontre des l'ethnie Tay
et des canards 
Dernier logement chez l'habitant dans un village constitué de belles maisons traditionnelles...
... dont la notre
Derrière cette belle maison, il y a 2 jolis bungalows qui attirent notre attention : notre hote nous dit alors qu'ils sont neufs et qu'on peut y passer la nuit si ça nous convient moyennant un petit supplément Après une rapide visite on choisit l'un des 2 bungalows... et dans pis pour la maison traditionnelle :
La vue depuis le lit est pas mal 
| | | À: Eiger · 6 décembre 2019 à 17:46 · Modifié le 19 mars 2020 à 15:47 Re: Retour d'un mois au Vietnam, des montagnes du nord au delta du Mekong Message 84 de 213 · Page 5 de 11 · 1 972 affichages · Partager Direction plein Sud : De Lung Phin à la baie de Lan Ha (la suite)
Notre hote...
... nous a préparé un excellent repas (encore une fois) avec nems, canard laqué, poisson, poulet, des légumes,. Le pb est que son mari est en train de s'adonner a une occupation qui va encore nous faire mal à la tête :
... et ça ne rate pas, les toast se succèdent à une cadence infernale
Un conseil : si vous voulez profiter de vos vacances au Vietnam pour faire une cure de désintoxication à l'alcool, c'est même pas la peine d'y penser 
Au petit matin le paysage est bucolique malgré l'alcool de riz, mélange de rizières et de toits de chaume
Dernières blagues avec Vinh et Near avant le retour sur Hanoi :
Départ d'Ha Giang, petite ville calme avant la folie d' Hanoi  dans 5-6h
On dépose Vinh chez lui a 80km au nord d' Hanoi puis Near nous conduit au Chic Hotel, dans la vieille ville d' HanoiNous avons prévu de visiter Hanoi à notre retour de la croisière à la baie de Lan Ha, dont l'organisation a été confié à notre agence : - le lendemain un bus passe nous prendre direction Cat Ba- le bus nous dépose à la jonque "non privative", ce qui signifie que nous avons réservé sur une jonque de 7 cabines partagée avec d'autres personnes. Il existe des jonques privées de 1 ou 2 cabines (nettement + cher  ) et des bateaux plus gros ou on s'entasse a 30 ou 50  - après la croisière, le bus nous redéposera au Chic Hotel ou les service de l'agence se terminent et ou on reprendra nos habitudes de voyageurs indépendants
Après les gros bouchons a la sortie d' Hanoi, le trajet en bus s'effectue en 2h sur l'autoroute d' Haiphong assez peu fréquentée, bien que ce soit le port d' Hanoi. On traverse alors une ex-ile reliée au continent par un pont de 2 km (de mémoire) ou une immense (et meme plus tellement c'est grand !) zône industrielle et de bureaux est en construction
Puis le bus monte sur un ferry bien rouillée
On traverse le golfe de Haiphong en 20 min
.. et là, on découvre un autre peuple vietnamien que celui des ethnies du nord  Pendant la traversée, je remarque que la jupe traditionnelle des Hmong et autres Dao fait place à une autre jupe locale un peu plus courte  , et que le passe-temps favori des vietnamiennes et vietnamiens et de se faire prendre en photo. On ne verra plus que des vietnamiens prendre la pause devant un monument, une plage, un arbre, un restaurant, un magasin... devant tout est n'importe quoi !
Après cet intermède photo, le ferry accoste sur l'ile de Cat Ba
et 1/2 h plus tard apparait Cat Ba, ex petit port en train de se transformer en cité balnéaire pas terrible !
2km plus loin nous attend notre jonque :
En guise de jonque de 7 cabines, nous avons une jonque de 2 cabines Devant notre étonnement, on nous explique que c'est la saison creuse et qu'il n'y a personne, on aura donc cette jonque de 2 cabines pour nous seuls  On l'avait déjà remarqué dans le nord qu'il y avait peu de touristes, ce sera quasiment le cas partout ou on passera
Épisode suivant : croisière dans la baie de Lan Ha:
| | | À: Eiger · 6 décembre 2019 à 21:58 · Modifié le 6 déc. 2019 à 22:23 Re: Retour d'un mois au Vietnam, des montagnes du nord au delta du Mekong Message 85 de 213 · Page 5 de 11 · 1 942 affichages · Partager Un petit retour sur cette semaine dans le nord
Comme les forumeurs avisés me l'avaient conseillé, une agence est indispensable pour cette partie du voyage, y compris pour les voyageurs habitués a se déplacer seuls comme nous. Pour 3 raisons : - déplacement quasi impossible sur plusieurs tronçons par absence de transport en commun et de taxi (en particulier Bac Ha->Xin Man, Dong Van->Meo Vac + qqs villages impossible a l'écart). Et sur les autres routes, seuls des minibus (cf plusieurs photos dans ce carnet) effectuent les trajets avec tout les inconvénients qui en résultent : arrêt dans tous les villages, inconfort du à la vétusté du matériel, promiscuité le + souvent (on a aussi vu des minibus quasi vides), obligation de changer de bus sur certains parcours avec les pb de correspondance... - balades à pied impossibles à trouver à plusieurs reprises sans un guide - le plus est de pouvoir échanger avec les locaux grâce a la traduction du guide
Ce parcours se divise en 2 parties distinct : - de Bac Ha à Ha Giang (4 jours), on est ds une zone très montagneuse ou l'orientation n'est pas simple, les vallées sont dans tous les sens, les routes de montagne sont minuscules et non indiquées. On a rencontré très peu de touristes, 3 ou 4 en 4 jours. C'est la région des rizières en terrasses. - la "boucle de Ha Giang" (Ha Giang-Tam Son-Dong Van-Meo Vac-Ha Giang) est bp plus touristique (toute proportion gardée qd même !!). Le parcours est facile et logique en 3 jours, faisable seuls uniquement en moto louée a Ha Giang. C'est la région du plateau karstique classé par l'Unesco, ou les pains de sucre se comptent par milliers.
L'agence : - extrêmement satisfait : * par les échanges pour élaborer le parcours en fc de nos désirs et ce qu'on voulait éviter * par les lieux proposés souvent à l'écart des circuits habituels (je ne parle même pas de Sapa l'hyper-touristique, mais des circuits dans cette région Nord à l'est de Sapa) * et il faut bien en parler, le tarif intéressant - guide excellent connaissant parfaitement la région et les ethnies, qui a plein d'anecdotes à raconter partout. Son humour et son approche facile a permis d'échanger à maintes reprise avec les locaux. - un guide parfaitement francophone nous évité d'avoir mal a la tête le soir à force de parler anglais... surtout que pour le mal à la tête on n'avait pas besoin, l'alcool de riz suffisait - enfin le chauffeur : conduite parfaite (avec les précipices de la 1er partie c'est préférable) en douceur, sympa, discret, ne parlait malheureusement pas anglais (ni français mais c'est normal) ce qui nous a empêché d'échanger avec lui sans l'intermédiaire de Vinh
Un peu de repos ce WE avant de se partir en croisière, puis à Hanoi, Tam Coc et la baie d'Halong terrestre, Hue, Hoi An notre coup de cœur  , le delta du Mekong, puis Ho Chi Minh avec un peu d'histoire contemporaine pour finir. | | | - faisable seuls uniquement en moto louée a Ha Giang.
Je ne suis pas sûre de comprendre tout à fait: cette partie du trajet se fait uniquement en moto? ou elle peut se faire en véhicule à 4 roues?
Je suis avec plaisir votre voyage. | | | - faisable seuls uniquement en moto louée a Ha Giang.
Je ne suis pas sûre de comprendre tout à fait: cette partie du trajet se fait uniquement en moto? ou elle peut se faire en véhicule à 4 roues?
Effectivement c'est pas très clair  . Je voulais dire que faire cette boucle en voyageant seuls est quasi impossible car :
- il n'y a pas de bus sur tout le trajet,
- les taxis ne font pas ces trajets (je ne sais même pas s'il y a des taxis dans cette région)
- avec une voiture il faut passer par une agence et organiser tout ça depuis Hanoi.. donc on n'est plus seul
Par contre pas de pb en moto, on en loue facilement avec guide, avec chauffeur ou sans rien, et on s'arrête dans une des nb guesthouses de la région | | | En fait ma question serait surtout de pouvoir le faire sur 4 roues, car en 2 roues, je n'ai pas dépassé le stade du vélo, donc moto pour moi, que ce soit passager ou conducteur c'est totalement exclu | | | Moi, je suis parti avec Capannam Travel. Notre séjour a été à tout point de vue une réussite. Rapport qualité/prix intéressant compte tenu des prestations. Nous recommandons vraiment cette agence.
--
Attention ce message est un message promotionnel bidon posté par le prestataire lui-même que donc, logiquement, on ne peut que déconseiller.
L'équipe VoyageForum | | | Bonjour, perso j'ai fait cette boucle il y a 15 jours en louant sur place un 4x4 avec chauffeur directement auprès de locaux (pas à Hanoï). Il est tout à fait possible et assez aisé de trouver des habitants qui acceptent de faire "taxi". Alain | | | Moi, je suis parti avec Capannam Travel. Notre séjour a été à tout point de vue une réussite. Rapport qualité/prix intéressant compte tenu des prestations. Nous recommandons vraiment cette agence.
--
Attention ce message est un message promotionnel bidon posté par le prestataire lui-même que donc, logiquement, on ne peut que déconseiller.
L'équipe VoyageForum
Et bim ! Encore un arnaqueur golé ! De la bonne pub pour l’agence ! Et merci VF pour la vigilance ! | | | Le terme "jonque" est légèrement flatteur. En fait, les "jonques" de l'ensemble de la baie sont plus exactement des bateaux travestis en pseudo jonques. Ceci pour informelles futurs touristes. | | | Pour informer les touristes...
Les Sampans (comme sur la photo de Christian) et les Jonques qu'elles soient traditionnelles (en bois, à voiles et à rames) ou de facture moderne (fibres de verres et propulsion à moteur) restent pour les premières des bateaux (petits) et les deuxièmes des navires qui à l'origine étaient conçus et destinés au travail (pêche, transport de marchandise ou transport de troupes).
Sur les Sampans, plus petits que les jonques, il n'y avait généralement qu'une voile, sur les jonques jusqu'à 5. C'est, la forme spécifique, la taille (jusqu'à 5 fois plus long pour les jonques) qui lui donnent leur nom et non pas l'age qu'ils auront.
Certains ont été aménagés pour s'adapter aux besoins des familles qui peuvent parfois y vivre et au transport des touristes, d'autres auront été plus récemment construits.
Sur la baie de L'An Ha pour le plus grand nombre et comme sur la photo de Christian de nombreux Sampans traditionnels ont été restaurés et adaptés au transport des touristes tout en respectant les normes de sécurité imposées.
Sur la baie de Ha Long les jonques seront plus de facture moderne toujours pour un soucis de sécurité et parce que les vieux bâtiments sont rares donc en nombre insuffisant pour répondre aux demandes des touristes. | | | Complètement d'accord ! Donc ce ne sont pas des jonques "réelles" (ce qui est vendu aux touristes pour le rêve) mais des bateaux en bois à propulsion diesel. Mais c'est très bien ainsi ! | | | À: Ap18 · 10 décembre 2019 à 9:02 Re: Retour d'un mois au Vietnam, des montagnes du nord au delta du Mekong Message 95 de 213 · Page 5 de 11 · 1 722 affichages · Partager Si certains annonceurs ont bien tendance à surfaire leurs descriptifs, c'est du pur marketing!
ET, je pense que la plupart des touristes ne sont pas idiots au point d'imaginer voguer sur un bâtiment de parfois plus d'un siècle qui n'aurait été adapté aux normes exigées par la navigation d'aujourd'hui et au transport dans un confort relatif des personnes.
On peut toujours jouer sur les mots mais jusqu'à un certain point....  et oui, Il n'y a pas de "réelles" jonques ou sampan qui puissent transporter des personnes sans aménagements, elles n'en auront pas l'autorisation! La navigation est très réglementée en baie d'Ha Long suite à de nombreux accidents, la sécurité primera avant tout! | | | Bonjour Christian
"- la "boucle de Ha Giang" (Ha Giang-Tam Son-Dong Van-Meo Vac-Ha Giang) est bp plus touristique (toute proportion gardée qd même !!). Le parcours est facile et logique en 3 jours, faisable seuls uniquement en moto louée a Ha Giang."
Cette fameuse "boucle" souvent appelée "loop". encore un anglicisme !! devient assez fréquentée par les motards comme vous le soulignez. Donc du monde dans les Guesthouses, heureusement ils ne sont, souvent, préoccupés que par leur itinéraire. Les petits villages aux alentours avec leur marché ethnique ne sont pas sur leurs itinéraires et vous serez seuls pour en profiter. Il faut un guide pour vous les faire découvrir comme vous le conseillez.
Hâte de découvrir la suite
Eric | | | Bonjour Eric
Cette fameuse "boucle" souvent appelée "loop". encore un anglicisme !! devient assez fréquentée par les motards comme vous le soulignez. Donc du monde dans les Guesthouses, heureusement ils ne sont, souvent, préoccupés que par leur itinéraire. Les petits villages aux alentours avec leur marché ethnique ne sont pas sur leurs itinéraires et vous serez seuls pour en profiter. Il faut un guide pour vous les faire découvrir comme vous le conseillez.
Effectivement on a vu bp de motards sur la route de cette boucle ainsi que dans le petit village de Nam Dam (à coté de Quan Ba) qui comporte plusieurs guesthouses, mais aucun dès qu'on quitte cette route a la découverte des petits villages ni au marché ethnique de Lung Phin
Hâte de découvrir la suite
La suite arrive d'ici 1 ou 2 jours | | | bonjour,
en octobre 2016 nous étions parti pour un voyage improvisé de 6 mois. Arrivés à Sapa qui ne nous a pas plus énormément, nous avons trouvé quasi le jour même une agence qui nous a organisé sur mesure une boucle de 9 jours dans le nord vietnam. Facile a organiser sur place. Un chauffeur très sympa et un grand moment dans une région encore épargnée par le tourisme de masse (à cette époque..) | | | Superbes photos à suivre sur vos liens, j'invite chacun à y jeter un oeil, c'est un vrai bonheur!
Pour les agences et le Vietnam, tout est possible, une voiture, un chauffeur et aussi parfois un bon guide...ce sera fonction de ce que l'on souhaite faire de son voyage  . | | | À: Eiger · 13 décembre 2019 à 12:24 · Modifié le 19 mars 2020 à 15:49 Re: Retour d'un mois au Vietnam, des montagnes du nord au delta du Mekong Message 100 de 213 · Page 5 de 11 · 1 511 affichages · Partager Épisode 7 : La baie de Lan Ha
Nous voici donc dans la baie de Lan Ha...
Mais qu'est-ce qu'on fait dans la baie de Lan Ha alors que tout le monde rêve d'aller dans la célébrissime baie d'Halong ?  On s'est fait roulé ? Sommes-nous dans une baie au rabais ? 
Quelques explications s'imposent avant d'embarquer : La baie qu'on appelle communément la baie d'Along (ou Halong) s'étend sur 120 km le long du golfe du Tonkin Elle se répartit sur 3 districts : Along, Lan Ha et Bai Tu Long, ce qui fait que la baie d'Along est en fait divisée en 3 baies : Along, Lan Ha et Bai Tu Long
La baie d'Along est la plus facile d'accès depuis Hanoi et la connue, donc aussi la plus touristique, et aussi la plus polluée car tous les déchets de la ville d'Along s'y déversent : comme tout le monde on a vu ces images d'ordures flottants sur la baie d'Along qui ne donnent pas très envie d'y aller  . Toutefois notre fille a parcouru Lan Ha et Along en kayak fin septembre, et elle n'a pas vu toutes ces ordures : les images ayant fait le tour du monde ont-elles poussé les autorités à faire qq chose pour la propreté de ce patrimoine mondial ? La peur de voir les touristes se détourner de cette baie qui est une manne financière a peut-être jouée... tant mieux 
La baie de Lan Ha se rejoint depuis l'ile de Cat Ba accessible par le vieux ferry, donc c'est un peu plus compliqué, quand à la baie de Bai Tu Long elle est un peu plus éloigné. D'après les connaisseurs, impossible de voir la différence entre Along et Lan Ha au point de vue paysage Pour toutes ces raisons on a donc choisit la baie de Lan Ha (en fait surtout pour éviter les bateaux très nombreux a Along), donc pas de tromperie sur la marchandise !
A peine embarqués sur la "jonque" (qui n'est pas un vraie jonque comme l'a fait remarquer Ap18), on traverse des villages flottants ou les habitants vivent de la pêche et de la pisciculture. La baie d'Along, elle, est devenu si touristique que les villages flottants ne vivent plus de la pêche mais du tourisme, et qu'ils se vident le soir dès que les touristes sont partis
Des petites plages de sable blanc apparaissent de ci de là au pied de pitons calcaires, alors qu'il n'y a pas de plage dans la baie d'Along
On fait donc un arrêt baignade
On se pose qd même qqs questions qd a la propreté de l'eau, mais bon on ne voit ni détritus ni couleurs bizarres ou taches d'huile et on fait comme les qqs autres touristes qu'on aperçoit Cette partie de Lan Ha est a la limite de la haute mer, il doit donc y avoir pas mal de courant, pas certain que ce soit aussi propre plus à l'intérieur
Le bain est sympa, il y a de nombreux passages sous les rochers qu'on parcoure soit a la nage comme sur la photo soit par la plage de sable. Certains sont minuscules il faut ramper.. vraiment un bain très agréable et original
Ensuite on part un peu plus loin faire du canoe : on passe aussi dans plusieurs tunnels plus ou moins hauts entre des pics calcaires jusqu'à atteindre un lac (salé) fermé, belle balade ou on est pas les seuls  mais c'est correct. Pas de photo de cette balade, j'avais laissé mon appareil sur le bateau, on n'est pas à l'abri d'un dessalement 
Le soleil baisse dèja à l'horizon, il est temps de rejoindre le lieu ou on va passer la nuit
Une excellente nuit dans un cadre somptueux avec qqs autres bateaux ds cette partie de la baie (pas de karaoke comme ça arrive souvent ds la baie d'Along parait-il). Le soleil se lève à 6h10, mais les plus belles couleurs sont vers 5h45
La croisière continue au milieu des habitations et des pitons calcaires
On fait une arrêt sur l'autre versant de l'ile de Cat Ba pour rejoindre à vélo un petit village. Balade sympa mais pas inoubliable
Retour au port en traversant d'autres villages
Durant ces 2 jours, nous avons effectué le parcours classique prévu pour tous les touristes : navigation au milieu des pitons, bain de mer, promenade en canoe, arrêt sur l'ile de Cat Ba avec promenade en vélo. On ne peut pas dire qu'on ait été très originaux, mais ce parcours bien rodé était très sympa avec de sublimes paysages... et petite cerise sur le gateau, le cuisinier nous a préparé de succulents repas en proportion gargantuesque : en plus des classiques nems et viandes a toutes les sauces, nous avons eu droit a des huitres chaudes et toutes sortes de fruits de mer. De quoi s'offrir une bonne bouteille de vin néo-zélandais
A la votre 
Prochain épisode Hanoi | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 629 visiteurs en ligne depuis une heure! |