Eiger · 17 novembre 2019 à 22:08 · 516 photos 213 messages · 39 participants · 30 710 affichages | | | | À: Eiger · 2 décembre 2019 à 22:28 · Modifié le 19 mars 2020 à 15:32 Re: Retour d'un mois au Vietnam, des montagnes du nord au delta du Mekong Message 61 de 213 · Page 4 de 11 · 2 038 affichages · Partager Des portes du Ciel au col Ma Pi Leng
Le trajet de Tam Son à Dong Van reprend au-dessus de ce petit village, la route abrupte grimpe jusqu'à un point de vue.
Au bord de la route  :
Après un instant d'étonnement, on a la réponse : ces enfants sont maquillées et installées ici en pleine nature par leurs parents plutot que d'aller à l'école. L'objectif est de récolter qqs pièces que des touristes voudraient bien leur donner puisqu'on est sur une portion de route assez touristique. Il est évidemment conseillé de ne pas le faire sous peine d'en encourager d'autres à ne pas aller à l'école. Je n'ai jamais vu personne demander de l'argent au Vietnam (contrairement au Maroc par exemple), et du coup elles se contentent de sourire. De mon coté j'estime que payer pour prendre une photo et la dernière des choses à faire en voyage, je ne le ferai donc pas (on a préféré donner des vêtements comme vu dans l'épisode précédent)
La descente du col jusqu'à la petite ville de Yen Minh est jolie sans être aussi spectaculaire que l'autre versant, puis la route devient de plus en plus sauvage en direction de la ville de Dong Van au milieu des pics calcaires, avec de minuscules vallées :
On fait un détour par Sa Phin un petit village ou trone le mystérieux palais Vuong, demeure fortifiée qui aurait été construite par les français pour un roi hmong local. Si ce palais dans une région si isolée est assez improbable au milieu de pics calcaires, le palais lui-même est assez décevant :
La route serpente toujours dans ce décor étonnant, franchit encore un col
puis on atteint Dong Van le bourg le plus septentrional du Vietnam, ou Vinh nous dégote encore une gargote à l'excellente cuisine :
A la sortie de Dong Van débute la montée au col Ma Pi Leng
Il nous reste alors les 28km souvent présentés comme les plus époustouflants du pays.
Habitués des sommets des Alpes, on est souvent déçu par les paysages de montagne rencontrés en voyage (on est plus facilement fasciné par quelques cocotiers au bord d'un lagon vert  .... on ne se refera pas  , surtout si en + une âme charitable nous offre une boisson à base de rhum en admirant le coucher de soleil  ), mais le panorama au sommet du col Ma Pi Leng restera comme un grand moment de notre voyage. S'il est bien un sujet qui à du mal à rendre en photos, c'est le panorama de montagne à 360° (cliquer sur la photo améliore qd même un peu le rendu)
On entame alors une randonnée au sommet du col
ou des femmes essaie de faire pousser qqs plantations dans ces champs de pierres
et ou les locaux empruntent des chemins aériens pour aller dans leurs habitations perdues dans la montagne (on est content de ne pas être en 2 roues comme qqs jours plus tot  )
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eiger · 2 décembre 2019 à 23:00 · Modifié le 3 déc. 2019 à 8:46 Re: Retour d'un mois au Vietnam, des montagnes du nord au delta du Mekong Message 62 de 213 · Page 4 de 11 · 2 031 affichages · Partager Du col Ma Pi Leng à Meo Vac
Ce qui m'a étonné plus d'une fois dans cette région montagneuse du nord, c'est l'habitat extrêmement dispersé. Partout des maisons isolées ou les habitants vivent probablement de (très) peu.
Autre surprise : on trouve des écoles neuves dans les coin les plus reculés, souvent un bâtiment seul ou les habitants des environs conduisent leurs enfants en mobylette le matin qd ils ne sont pas trop pauvres, sinon le moyen de rejoindre l'école s'appelle tong.
Après franchissement d'un petit col, on redescend sur un village
ou nous attend Near au dessus d'une profonde gorge ou coule la rivière Nho Que :
et comme vous vous en doutez, une boisson rafraichissante à base de houblon nous attend  ... il y a longtemps que je n'avais pas mis de photo de bière 
On n'est plus qu'a qqs km de Meo Vac, on on passera la nuit dans un hotel sans aucun charme mais propre et confortable Nourriture vraiment quelconque aussi dans une sorte de fast food local car on ne trouve pas de resto... Vinh n'a pas d'adresse ici
Meo Vac, c'est ici que se termine la route du Bonheur 
Cette journée a été la moins bonne coté météo, la ciel a été plombé toute la journée comme on le voit sur les photos
Pour finir, une photo pour faire comprendre pourquoi on a eu autant de mal a apprendre qqs mots vietnamiens :
6 façons d'écrire le mot ma avec 6 façons de le prononcer, ce qui fait 6 significations différentes 
Prochain épisode : le marché de Lung Phin | | | Bonjour Christian
"5 ans d'invasion japonaise, 9 ans de guerre contre la France, environ 20 ans contre les USA" pas tout à fait assez précis pour moi. Vous oubliez le conflit contre les Chinois (1979)  De plus en lisant rapidement on pourrait en conclure que les vietnamiens ont été en guerre contre les français pendant 9 ans, Seul le Vietminh était en guerre contre nous, de nombreuses ethnies Hmong (anciens Méo) Man, Tho, Thai etc.... ont lutté à nos cotés pendant 9 ans contre le communisme. Sans oublier l'armée nationale luttant auprès de nous. Ils subirent de très lourdes pertes pas seulement en tués au combat mais surtout en disparus dans les camps de rééducation, 4 fois plus que les français de souche et si l'on rajoute aux français les légionnaires, les nord-africains et africains qu'il ne faut pas oublier, les disparus chez eux furent 30% plus élevés que dans le corps expéditionnaire sous drapeau français.
Ces mêmes ethnies durement décimées reprendront la lutte contre le Vietnam du Nord à coté de l'armée vietnamienne du sud et des américains.
Bref un combat douloureux et fratricide pour les 2 camps, il en reste des traces encore aujourd'hui. Mais ce n'est pas le but de ce blog.
Comme les autres j'attends la suite de vos péripéties et découvertes.
Eric | | | Bonjour Charlam
Comme vous j'ai testé plusieurs agences pour le Vietnam, première fois en 1992 par fax car sans internet à l'époque. Je n'ai pas été déçu par elles. Pour des premiers voyages elles sont parfaites. Puis en retournant encore et encore dans ce pays, il est arrivé un moment ou elles n'avaient plus rien d'original à me proposer. Un ami guide m'a alors parlé de VietnamEvasion et là je suis tombé sur une agence qui a su, comme le dit Eiger, prendre conscience des centres d'intérêts de ma compagne et de moi même et d'adapter des propositions de parcours en adéquation avec nos souhaits. Le tout étant modifiable en cours de voyage avec notre accord. Un gros atout de VietnamEvasion ce sont ses guides, Vinh pour le Nord est Top de Top en Mai/juin nous étions encore 1 mois avec lui au Tonkin. Pour le prix, je ne vais pas dire que cette agence a des prix très compétitifs, si le patron tombe sur ce post il risquerait de s'aligner sur les autres agences  Eric | | | Mais que c'est beau! On ne s'en lasse pas 
Des portes du Ciel au col Ma Pi Leng
Il y a plus de 50 ans, derrière la «Porte du ciel» proche de Quang Ba et des montagnes jumelles, plus de quatre-vingt mille personnes vivaient dans la pauvreté, le haut-plateau rocheux de Dông Van, dans la province de Hà Giang (Nord), n’était accessible par aucun chemin praticable
Pour régler ce problème, le gouvernement décide de créer la route Hà Giang - Dông Van - Mèo Vac En 1959 commencent les travaux plus de 20 000 "volontaires" - ethnies des provinces du nord et jeunesse volontaire communiste ( Cao Bang, Bac Kan, Lang Son, Thai Nguyen, Tuyen Quang, Ha Giang, Hai Duong et Nam Dinh), unissent leurs efforts pendant cinq ans afin de relier sur 200 km la ville de Hà Giang aux districts de Dong Van et Meo Vac, en passant par le col de Ma Pi Leng sur une vingtaine de kilomètres.
Après l’achèvement de cet ouvrage extraordinaire, la route du col de Ma Pi Leng prend le nom de Hanh Phuc, qui signifie « route du bonheur ».
Le col de Ma Pi Leng, à 2000 mètre d'altitude, est l’un des quatre plus hauts cols du nord et surnommé « Roi des cols » du Vietnam. Le seul moyen de transport possible pour passer le col était le cheval et selon la langue locale, Ma Pi Leng signifie « nez du cheval », allusion aux flancs abrupts et périlleux des montagnes et au fait que les chevaux qui empruntaient le col arrêtaient de respirer
Au centre du col se situe le canyon de Tu San, au fond duquel on peut voir couler la rivière Nho Qué. C’est le canyon le plus profond du Vietnam et de toute l’ Asie du Sud-Est avec ses 800 mètres de profondeur pour une longueur de moins de deux kilomètres.
Pour commémorer le sacrifice des jeunes bâtisseurs, une stèle a été installée sur le col. Les conditions de vie durant la construction étaient très précaires avec des températures parfois négatives, le manque d’eau et la nécessité de se suspendre au-dessus du vide sur les parois rocheuses...nombreux ont sacrifié leur vie à la construction de la route Hanh Phuc (Bonheur). | | | ' contre le communisme' 
plutôt essentiellement contre l'occupant colonialiste brutal. il ne me semble pas que le communisme existait quand les français sont arrivés. | | | Bonjour Eric
"5 ans d'invasion japonaise, 9 ans de guerre contre la France, environ 20 ans contre les USA" pas tout à fait assez précis pour moi. Vous oubliez le conflit contre les Chinois (1979) 
effectivement, mais j'en parle lors de notre passage a Ha Giang
Merci pour toutes les précisions que vous apportez sur cette sinistre période "française". Je pense que le fait de vouloir oublier l'occupation française explique qu'à part les bornes kilométriques, il ne reste rien de la présence française, sauf évidemment des bâtiments administratifs qu'il aurait été stupide de détruire, mais sur lesquels plus aucune inscription française subsiste. Au Laos et au Cambodge on voit des "École de Filles" "École de garçons ", "Poste", "Boulangerie" (avec croissant et quiche lorraine !!), etc... alors qu'au Vietnam tout a été débaptisé. Je n'ai pas vu un mot de français.
Et encore merci pour tous les bons plans que vous m'avez donné avant de partir | | | Bonjour Charlam
Comme vous j'ai testé plusieurs agences pour le Vietnam, première fois en 1992 par fax car sans internet à l'époque. Je n'ai pas été déçu par elles. Pour des premiers voyages elles sont parfaites. Puis en retournant encore et encore dans ce pays, il est arrivé un moment ou elles n'avaient plus rien d'original à me proposer. Un ami guide m'a alors parlé de VietnamEvasion et là je suis tombé sur une agence qui a su, comme le dit Eiger, prendre conscience des centres d'intérêts de ma compagne et de moi même et d'adapter des propositions de parcours en adéquation avec nos souhaits. Le tout étant modifiable en cours de voyage avec notre accord. Un gros atout de VietnamEvasion ce sont ses guides, Vinh pour le Nord est Top de Top en Mai/juin nous étions encore 1 mois avec lui au Tonkin. Pour le prix, je ne vais pas dire que cette agence a des prix très compétitifs, si le patron tombe sur ce post il risquerait de s'aligner sur les autres agences  Eric
Bonjour, OUI, j'ai entendu parler de cette agence, mais jamais testée. j'en ai testé 3 avant de "tomber" sur Amica avec lequel je me trouve bien. Les guides sont aussi au top, ce que j'apprécie vraiment. Non seulement la langue mais le "savoir" de leur pays, leur gentillesse et leur motivation. Mais je sais qu'Amica n'est pas le moins cher. Je pourrais tester une fois V Evasion, du fait que je n'ai besoin que d'un guide car les hôtels, je les réserve moi même. Merci pour cette info. Elle pourra me servir. Bonne journée | | | Au Laos et au Cambodge on voit des "École de Filles" "École de garçons ", "Poste", "Boulangerie" (avec croissant et quiche lorraine !!), etc... alors qu'au Vietnam tout a été débaptisé. Je n'ai pas vu un mot de français.
Certains mots d'origine indo-européenne...écoutez les et vous trouverez un peu de français la dessous 
affiche - áp phích absinthe - rượu apxanh acide - axit aiglefin - cá êfin anis - cây anit antenne - an-ten antenne parabolique - anten parabôn artichaut - cây atisô aspirine - atpirin automobile - xe ô tô balcon - ban công ballet - ba lê ballot (sac à dos) - ba-lô beurre - bơ bière - bia billes (jeu) - bi biscuit - bánh (bich) quy biftek - bít tết bombe - bom bougie (de moteur) - buji boulon - bu lông café - cà phê cantine - căng tin caoutchouc - cao su caramel (flan) - caramen cardan - các đăng cari - ca ri cas - ca chemise - áo sơ mi carotte - cà rốt chocolat - sô cô la ciment - xi măng cinéma - xi nê cognac - rượu cô nhắc corset - coocxê coup - cú condom (capote, caoutchouc) - capốt (vulg.), bao cao su cravatte - cái ca vát, cà vạt crème glacée - kem cyclo - xích lô dâme - đầm dollar - đồng đô la divan - ghế đi văng drap - dạ épinard - rau bi na essence - xăng film - phim filtre (à café) - phin fromage- phô mai, phó mát gâteau - bánh ga-tô gare - nhà ga gilet - áo gi lê Et la liste est encore longue... | | | Bonsoir Eric Vos propos historiques ne font que renforcer les miens en ALLUSION aux "souffrances du pays" au siècle dernier TOUT EN GARDANT LE SOURIRE D'AUJOURD'HUI. Rien d'autre ! Donc pas la peine de s'étaler sur les conflits dans les détails à Christian parce que : 1) La RE de Christian est pertinente avec un survol des conflits - c'est largement suffisant ! 2) Ce n'est pas le but de VF 3) Nous parlons du pays et les expériences de voyages des uns et des autres AU PRÉSENT Si vous deviez incarner un prof d'histoire je vous suggère de choisir un autre site et si d'aventure les autres participants de VF ont besoin de quelques précisions pour leurs voyages au VN - c'est bien volontiers que je leurs répondrais si je peux (conseils et trucs) - en particulier pour le sud (natif de Saigon). | | | Merci pour ce carnet, en un mot, enchanteur ! Et hop j'embarque avec vous. | | | Bonjour,
C'est bien au présent que nous sommes avec le message d'Eric auquel je ne trouve pour ma part rien de déplacé, d'excessif, ni avec une intention de professer.... Je ne vois pas en quoi il vous dérange. C'est au lecteur de décider si oui ou non ils souhaitent lire un peu d'histoire. Eric a bien sa place ici.
Avec les rappels historiques Eric explique, entre autre, le rôle dans l'histoire de certaines de ces ethnies qui occupent le parcours effectué par Christian et par beaucoup d'autres dans ces contrées reculées.. Par déduction on comprendra la place qui leur a été laissée dans le pays...
Et si aujourd'hui le Vietnam souhaite regarder d'un autre oeil ces ethnies c'est bien pour l'attrait qu'elles exercent sur les touristes et aussi par un souhait "d'intégration" avec un programme qui leur est spécifiquement dédié (pour sa partie optimale): hygiène, éducative (@Christian, d'où les écoles perdues dans la montagne)...
Bien à vous Fabienne | | | Plus généralement, merci à Fabienne pour ses interventions éclairées. A Éric, continuez ce carnet ponctué de quelques réflexions personnelles qui ne nuisent aucunement à l'agrément de sa Lecture. Au plaisir de lire la suite de ce récit bien rythmé et superbement illustré, Claude. | | | +1
Les interventions d'Eric apportent des informations très intéressantes pour mieux comprendre ce pays, surtout en ce qui concerne l'histoire contemporaine Il suffit de ne pas lire son intervention si on ne s'y intéresse pas | | | Certains mots d'origine indo-européenne...écoutez les et vous trouverez un peu de français la dessous 
affiche - áp phích absinthe - rượu apxanh acide - axit aiglefin - cá êfin anis - cây anit
... etc avec tous ceux que vous avez cités....
étonnant tous ces mots qui ressemblent au français.. phonétiquement car l'écriture ne saute pas aux yeux | | | bonjour, Vous citez la région de Da Lat où nous désirons nous rendre en février. Nous voudrions visiter cette région et si possible faire des treck dans la montagne. Avez vous des conseils ? des adresses..... merci | | | Et j'attends avec impatience la suite du récit vers le sud !! | | | Je ne parlais pas même des ethnies mais de manière générale relatif au sourire qui perdure. De plus je conversais tranquillement avec Christian pour réaliser le lendemain que tout à coup un certain dénommé Eric corrige son récit sur les conflits alors que je n'ai cité que le mot "souffrances au siècle dernier". Rien de plus. Et maintenant c'est vous qui rajoutez une couche dans une polémique qui n'a pas lieu d'être avec vision totalement extérieure avec le peu que vous savez de la réalité quotidienne de tout le pays. Aussi cette façon de s'accaparer d'une soi-disante mission éducative et à vouloir à tout prix dénaturer et bousculer ces groupes restés en marge de la société mais restés maîtres chez eux malgré un quotidien très rude. Ce qui est certain c'est qu'ils ne vous ont pas attendu pour exister et encore moins les programmes... A bon entendeur - clos la polémique naissante qui ne fait sourire du tout ! | | | Bonsoir Vous avez bien choisi la période pour vous rendre dans cette belle région. Les nuits peuvent être fraîches. Si vous venez de Saigon le moyen le plus simple est le bus - vous allez passer un col avec l'un des deux itinéraires à disposition. Une halte est prévue où l'on peut acheter et se restaurer. C'est déconseillé de faire des treks depuis là mais plutôt à partir de Đà Lạt. Le lac est là pour vous rappeler les nombreuses possibilités de trekking - il suffit de demander à l'auberge avec chambres qui fait aussi office de halte et de location de scooter. Sinon pour aller jusqu'au centre du village où se trouve le marché. Si vous aimez les crevettes grillées c'est aussi l'endroit car celles-ci sautillent bien vivantes dans les seaux ou sur le grill ou alors au resto au bord du lac. Pour le retour vous pouvez boucler la boucle par l'autre itinéraire. Les chauffeurs chevronnés sont rompus à prendre la route très étroite à certains endroits et à vive allure. Je serais à Saigon en avril prochain venant de Singapour. Bon voyage. | | | merci. En fait, pour l'instant nous avons juste un billet avion A-R pour Da Nang du 4 fevrier au 4 mars. Nous avons prévu Hué et Hoi An. Pour la suite nous cherchons où nous rendre pour faire un peu de montagne ! | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |