| Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 4yne · 24 mars 2014 à 19:40 · 422 photos 170 messages · 40 participants · 32 433 affichages | | | | À: Pasan59 · 28 mars 2014 à 16:31 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 21 de 170 · Page 2 de 9 · 3 111 affichages · Partager Merci de me suivre. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 4yne · 28 mars 2014 à 18:17 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 22 de 170 · Page 2 de 9 · 3 088 affichages · Partager Mardi 25 février Whilelmina Bay
Après le repas, juste à la sortie du détroit de Gerlache, nous entrons dans Whilelmina Bay, ainsi nommée en l'honneur de Wilhelmine d'Orange-Nassau, reine des Pays-Bas de 1890 à 1948.
Le soleil fait son apparition et nous découvrons la beauté de l'Antarctique telle que nous l'attendions.
Nous passons l'après midi dans la baie à la recherche des baleines et des rorquals. Ils sont nombreux à venir ici en fin d'été chasser les essaims de krill. Le krill, ce sont de petites crevettes transparentes, impropres à la consommation humaine, mais principal aliment des cétacés à fanons ou des manchots et d'autres animaux aquatiques. C'est un élément important de la chaine alimentaire.
Le soleil est magnifique et les paysages enchanteurs.
Le froid est vif et le vent souffle mais c'est tellement beau que nous restons dehors tout l'après midi à regarder et admirer ces paysages de rêve. Je veux m'en remplir les yeux pour toujours.
Il est difficile de choisir juste quelques photos, tout est si beau. | | | À: 4yne · 28 mars 2014 à 20:07 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 23 de 170 · Page 2 de 9 · 3 068 affichages · Partager Bonjour Catherine J'ai l'impression qu'il ne fait pas souvent beau à Curveville, mais quel dommage de n'être pas descendu. Bonne décision de vouloir débarquer même si le temps est à la pluie, de toute façon je suppose tu pouvais revenir au bateau quand tu le voulais. En restant sur le bateau vous avez quand même eu un beau spectacle. Je te joints quelques photos prises à Curverville, nous n'avions pas beau temps, mais pas de pluie et quel spectacle!
Merci Liliane Images attachées: Photo postée par le membre Lilevis. Photo postée par le membre Lilevis. Photo postée par le membre Lilevis. | | | À: 4yne · 28 mars 2014 à 20:10 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 24 de 170 · Page 2 de 9 · 3 066 affichages · Partager Wilmena Bay c'est vraiment Magnifique! | | | À: Lilevis · 28 mars 2014 à 21:52 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 25 de 170 · Page 2 de 9 · 3 044 affichages · Partager Merci Liliane pour tes photos! | | | À: 4yne · 29 mars 2014 à 9:37 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 26 de 170 · Page 2 de 9 · 3 004 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour ce beau CR. Vos photos sont superbes, vous avez du vous régaler ! En tout cas, grâce à vous, je voyage déjà dans cette magnifique région... en attendant (j'espère !) pouvoir y aller un jour.
Bon WE, | | | À: 4yne · 29 mars 2014 à 15:43 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 27 de 170 · Page 2 de 9 · 2 958 affichages · Partager Mardi 25 février Enterprise Island
Nous arrivons en fin d'après midi à Enterprise Island pour notre troisième étape de la journée. Il fait toujours aussi beau, la température est douce. L'équipe d'expédition nous propose maintenant une zodiac cruise. C'est pour moi un des plus beaux moments et un des meilleurs souvenirs de cette croisière. J'ai l'impression d'arriver au summum de la beauté. C'est indescriptible, bouleversant jusqu'au larmes tellement c'est beau.
Nous passons à proximité de cormorans antarctiques, approchons un phoque de Weddell qui fait sa sieste et quelques otaries à fourrure.
Deux jeunes phoques joueurs viennent tourner autour du zodiac, curieux de voir un peu ce qu'il s'y passe
Nous traversons des zones de glaçons pour rejoindre de vieux icebergs échoués et magnifiques. La banquise est déjà en formation. C'est très amusant le zodiac dans les glaçons, ça cogne et ça craque sous nos pieds.
De l'autre coté de la baie nous allons maintenant découvrir l'épave d'un navire baleinier qui s'est échoué en 1915.
Retour à la marina du bateau, à regret, c'était tellement beau.
Et récompense après une si belle journée.
| | | À: 4yne · 29 mars 2014 à 17:58 · Modifié le 29 mars 2014 à 18:34 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 28 de 170 · Page 2 de 9 · 2 941 affichages · Partager Bonjour, Juste pour vous donner une idée de ce à quoi vous avez tout de même "échappée" à Cuverville!  De tout mes débarquements à Cuverville (dont un autre presqu'en tenue d'été  sous 9°C, sans vent, plein soleil) celui-ci reste néanmoins un des mes débarquements les plus inoubliables en péninsule antarctique. JS
| | | À: 4yne · 29 mars 2014 à 18:25 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 29 de 170 · Page 2 de 9 · 2 934 affichages · Partager Pas besoin de zoomer sur cette baleine à bosse  de Wilhelmina bay, très curieuse venue, elle, nous "observer" !  (Je vois, dans les images d'Entreprise ild) que Sylvain est toujours aussi prévenant et reste en "proximité" avec les passagers)
| | | À: Joska · 29 mars 2014 à 18:34 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 30 de 170 · Page 2 de 9 · 2 925 affichages · Partager Merci Joska! Magnifiques les photos de baleine!
Quand aux marins qui aident à l'accueil des zodiacs nous ne les avons jamais vu dans autant de glace et pourtant je les plaignais déjà de devoir rester si longtemps dans l'eau glacée sachant que ce sont la plupart des Philippins habitués à des eaux plus chaudes.
Oui, Sylvain était toujours là, jamais loin, et nous l'avons beaucoup apprécié. | | | À: 4yne · 29 mars 2014 à 18:47 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 31 de 170 · Page 2 de 9 · 2 916 affichages · Partager Bonjour Catherine
Beau zodiac cruise, et belles photos aussi, merci
Liliane | | | À: 4yne · 29 mars 2014 à 19:43 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 32 de 170 · Page 2 de 9 · 2 900 affichages · Partager Bonsoir Catherine,
Super votre C/R, je vous lis avec beaucoup d'attention, cette croisière fait partie de mes projets. Photos superbes, paysages époustouflants. Encore merci. Je reste pour le suite.
Cordialement.
Viviane | | | À: 4yne · 29 mars 2014 à 23:33 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 33 de 170 · Page 2 de 9 · 2 868 affichages · Partager Bonsoir, C'est magnifique, merci pour votre CR.... Je vais lire la suite avec beaucoup de plaisir. Une jour j'espere pourvoir faire ce type de croisière. | | | À: 4yne · 30 mars 2014 à 14:29 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 34 de 170 · Page 2 de 9 · 2 821 affichages · Partager Mercredi 26 février Paradise Bay
7h00, nous sommes à l'entrée de Paradise Bay, les icebergs défilent sous nos yeux et malgré la pluie c'est magnifique. Les petits manchots Papou sont déjà à la pêche.
Un gardien de l'entrée de Paradise Bay, dans la brume.
Le bateau s'arrête devant la base Argentine de Skontorp Cove, la pluie s'est transformée en neige.
Nous partons, avec un temps pourri, à la recherche d'une baleine aperçue dans les parages.
Nous sommes trempés et passons devant de très beau icebergs tout en dentelle dans de très jolis tons de bleus.
Une colonie de Cormorans Antarctiques noirs et blancs nichent à flanc de falaise et n'en finissent pas de se faire beaux.
La neige s'arrête de tomber et nous avons une percée de lumière qui change tout le paysage.
Nous naviguons jusqu'à la station Argentine et observons une petite colonie de manchots Papou.
Nous nous rendons ensuite au pied du glacier en naviguant au milieu des glaçons et des "crêpes" prémices de la formation de la banquise.
Le glacier au fond de la baie
Deux bateaux sont au mouillage au fond de la baie, l'un des deux tourne un documentaire pour la télévision que nous verrons à la rentrée 2014 ou 2015.
En début d'après midi nous assistons depuis la passerelle à la navigation à vue de l'Austral entre les icebergs et les glaçons. La tension est palpable. C'est incroyable et magnifique à voir.
| | | À: 4yne · 30 mars 2014 à 16:27 · Modifié le 30 mars 2014 à 16:47 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 35 de 170 · Page 2 de 9 · 2 800 affichages · Partager Paradise bay du sommet du pic derrière la station Argentine d'Almirante Brown -64 mètres-.
| | | À: Joska · 30 mars 2014 à 18:03 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 36 de 170 · Page 2 de 9 · 2 769 affichages · Partager Cela a une toute autre allure, là elle porte bien son nom. | | | À: 4yne · 30 mars 2014 à 18:18 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 37 de 170 · Page 2 de 9 · 2 764 affichages · Partager Merci Catherine pour ce sublime reportage. Et les photos sont...waouh! | | | À: Joska · 30 mars 2014 à 18:48 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 38 de 170 · Page 2 de 9 · 2 749 affichages · Partager Superbe cette photo ! | | | À: 4yne · 31 mars 2014 à 15:01 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 39 de 170 · Page 2 de 9 · 2 686 affichages · Partager Mercredi 26 février Neko Harbour
Notre premier débarquement sur le continent est prévu dans la petite baie de Neko Harbour. L'accostage semble difficile sur la plage encombrée par des éboulements de neige ou de glace, je n'ai pas bien entendu.
La désinfection des pieds avant le débarquement.
Nous sommes attendus
Nous traversons une colonie de manchots Papou, les plus attendrissants me semble-t-il. Ils s'adonnent à leurs occupations et nous nous régalons de les observer.
Certains sont en train de muer, un moment difficile et épuisant qui leur demande beaucoup d'énergie.
Les bébé commencent à être grands et ressemblent à des peluches, ils sont très mignons et ne sont absolument pas effarouchés par notre présence au milieu d'eux.
Nous suivons un sentier dans la neige pour gravir un promontoire. La vue est extraordinaire sur la baie et le glacier. Quelques trouées dans les nuages et le soleil déclinant nous donne des éclairages somptueux.
Une fois redescendus le sentier de cette si belle promenade et montés dans le zodiac nous devons attendre, au milieu des glaçons, l'autorisation du bateau pour rentrer à bord. En effet l'Austral a du se repositionner pour ne pas être encerclé d'icebergs. C'est magnifique de naviguer au ras de l'eau quand l'embarcation fait craquer la glace en passant dedans.
Aujourd'hui nous avons compris qu'à partir du moment où il ne pleut pas, c'est du beau temps et que même sans soleil il fallait mettre de la crème solaire. Nous avons les joues qui chauffent ce soir !
Au restaurant le "Mahi-mahi à la Tahitienne" n'est plus disponible, il n'y en a plus. Il est remplacé par un bouillon Thaï sans aucune saveur, repas très décevant. Le service est très long.
Il est trop tard ce soir pour entrer dans la canal Lemaire, il fait noir, ce sera pour demain matin. | | | À: 4yne · 31 mars 2014 à 20:17 Re: Retour de la Péninsule Antarctique, l'Austral, Cie du Ponant, février 2014 Message 40 de 170 · Page 2 de 9 · 2 616 affichages · Partager Magnifique, somptueux, il n'y a qu'à contempler. J'espère pourvoir m'y rendre un jour. Super récit, merci de nous le faire partager. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 330 visiteurs en ligne depuis une heure! |