MatetSev · 22 août 2006 à 18:45 26 messages · 12 participants · 4 050 affichages | | | | 22 août 2006 à 18:45 Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager Nous revenons d'un périple de 6 semaines à Mada (12 juillet - 21 août) et comme nous avons de grands consommateurs de ce forum pour préparer notre aventure, nous sommes prêts à aider ceux qui partent bientôt...
Nous pouvons vous donner des renseignements sur Tana, Antsirabe, Ambositra, Fianar, Ambalavao, le parc de l' Andringitra, Tuléar, Morondava, Belo/Tsrihina (et le fleuve), Tsingys !!!
Il serait trop long et compliqué de tout raconter alors soyez précis dans vos demandes (hébergement, mode de transport, achats, change, etc)...
A bientôt
Mat et Sev | | | À: MatetSev · 22 août 2006 à 19:56 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 965 affichages · Partager salut beau periple vous avezpris votre temps et dire qu ils a certains qui font ça an 20 jours voir moins j espere que vous avez profite un max a plus | | | À: MatetSev · 23 août 2006 à 13:00 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 925 affichages · Partager Salut !
je pars à Mada fin septembre...votre itinéraire me plait bien. comment etes-vous passer de Tuléar à Morondava ? mer, route, air ? si c'est par avion, combien ca vous a couté...sinon dites-moi votre itinéraire entre les 2.et concernant le parc de l' Andringitra: on dit que c'est la réserve qui possède le plus grand nombre de lémuriens différents et de mammifères en général : en avez-vous vu beaucoup ? peut-on les approcher..........on aimerait bien y camper, pas trop froid la nuit ? il faut un guide ? vous avez plongé aussi ? si oui comment est la visibilité et la faune ? il parait que y'a beaucoup de vent dans le sud vers Tuléar ? dernière question : je ne trouve rien sur le massif du Makay....avez-vous entendu parler de treks possibles à faire ? des endroits à éviter sinon ?
je sais ca fait beaucoup de questions....merci d'avance pour vos conseils. A + | | | À: MatetSev · 24 août 2006 à 20:47 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 833 affichages · Partager super périple ! bon retour sous la grisaille... je serai à mada durant trois semaines en novembre prochain et je marcherai un peu sur vos traces, car je descends...doucement vers anakao pour plusieurs jours de plongée. mes questions donc: quelques plans sympa de logement à Antsirabe, Ambositra, Fianar où je compte m'arrêter ? le déplacement comment l'avez-vous fait ? on m' a signalé que par madabus c'était pas mal. pour les sous et le change, par carte visa c'est jouable ? merci pour l'info. | | | À: MatetSev · 27 août 2006 à 22:36 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 710 affichages · Partager message très intéressant. merci de vos conseils l'argent : faut-il emporter le budget voyage au départ, ? la carte visa est-elle un bon plan pour se réapprovisionner, comment avez-vous procédé sur la durée ? amitiés | | | À: MatetSev · 29 août 2006 à 20:19 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager on a les questions mais jamais les réponses... | | | À: Gastubleu · 29 août 2006 à 23:02 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 625 affichages · Partager salut
Pour le transport, le taxi-brousse c'est canon, surtout sur la RN7 ( tana- toliara) ou la route est nikel! Madabus ça a l'air bcp plus confortable mais c'est super cher (tout dépend de ton budget...).
Bon plan logement à fianar: il y a 1 chambre d'hote juste à coté de la tsara guest house. sa s'appelle vatohla hotel (si mes souvenirs sont bon...). propose chambres à moins de 20 000 ar... et repas à environs 3000. ce n'est pas indiqué ds le routard.
Velom'é... mastoé! | | | À: Sotché · 30 août 2006 à 11:00 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 615 affichages · Partager merci pour ces bonnes infos | | | À: Gastubleu · 30 août 2006 à 11:28 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 611 affichages · Partager salut a fianar va a "lancre d or " c est restorant /bar didier le patron super sympa sa femme mamy tres gentille ils ont ouvert il y a un an et demi un guest house tres bien derriere le stationnement de taxi brousse (route de luniversite) tu peux y aller qualite /prix imbattable sur fianar il y aussi "chez dom" sympa la serveuse nono a des bon tuyaux pour locations et tout ce qui interesse des gens de passage | | | À: Silentbob · 30 août 2006 à 19:16 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 588 affichages · Partager Salut Silentbob,
Voici quelques réponses à tes questions :
1/ Nous avons rallié Tuléar à morondava en avion (Air Mad) en 50 minutes pour 110 euros environs. C'est possible en camion-brousse (des copains l'ont fait... mais ne le referont plus !!!  ), c'est 40H à peu près par la côte et 33H en passant pas Antsirabe (RN7)...
2/ Le parc de l' Andringitra, nous n'avons pas vu de l' Andringitra, par contre on en a vu en redescendant (lémuriens catta) sur la vallée de la Tsaranoro... Nous avons campé au camp de base du pic Boby (2100m) et il faut bien se couvrir car à notre époque (mi-juillet), il fait froid (5, 6 degrés au plus froid de la nuit voire moins) mais on a survécu !!! Le guide est obligatoire (guide de l'Angap), ils se trouvent au gite à l'entrée du parc (à 47 kms d' Ambalavao), difficile d'accès en taxi-brousse, facile et cher en 4X4, nous on l'a fait à VTT (super).
3/ La plongée, c'était en projet mais pas fait, conseil Anakao !!!
4/ Massif du Makay, connais pas !!! 
Voili Voilou
Mat et Sev | | | À: Gastubleu · 30 août 2006 à 19:25 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager Salut Gastubleu,
1/ Sans hésitation pour le logement à Antsirabe le Green Park Hotel, de loin le meilleur rapport qualité prix (22000 Ar et 25000 AR vignette incluse), le cadre est super, plan d'eau très reposant, case propre et confortable, proche du centre !!!
2/ A Ambositra, le Grand Hotel, le confort est limite mais le prix intéressant et surtout l'accueil de Jean-MArc et Brigitte extraordinaire... Tu peux y trouver pleins d'infos sur le coin... Le mieux est peut-être de loger ailleurs si tu cherches un certain confort et de venir boire l'apéro chez lui pour discuter avec, ça vaut le coup !!!
3/ Fianar comme Antsirabe, sans hésitation à l'Ancre d'Or, c'est nouveau, une chambre d'hôtes, il faut se renseigner au bar restaurant l'ancre d'Or, Didier un ch'ti comme moi est super, épaulé par Dédé, 2 gars biens...
4/ Le déplacement, on n'a pas utilisé Madabus mais c'est certainement bien même si c'est plus cher que le taxi-brousse, l'avantage horaires fixes !!! Nous on a alterné taxi-brousse et vtt qu'on a acheté à Antsirabe (100 000 Ar) puis revendu à Ambalavao...
5/ Pour les sous, on avait emmené du liquide mais je me suis rendu compte en rentrant qu'avec la visa c'est aussi intéressant au niveau du taux (attention cela dépend des banques, je suis à la caisse de l'écureuil !!) | | | À: Gastubleu · 30 août 2006 à 19:27 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager Désolé pour le retard Gastubleu, j'ai un peu zappé le net...
Mais cela est un bon test pour Mada car il ne faut jamais s'impatienter !!! 
Avoir le temps de profiter et de vivre à la malgache...
Si on ne part pas aujourd'hui et bien ce sera peut-être pour demain !!! | | | À: MatetSev · 1 septembre 2006 à 6:12 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 546 affichages · Partager nouveau sur forum, j'envisage d'organiser un voyage personnel sur l'isle de mada. apparramment vous vous donner l'impression d'avec vecu quellque choses d'exeptionnel si vous pouviez me donner des infos ce serait sympa.du style. l'argent.tu emporte du liquide? ou quelle carte de credit? les risques s'y il en a? lesquels! ou vous avez trouvez a loger, peut t'on loger cher l'habitant! d'avance merçi pour toutes les infos que vous pourrer me fournir. je suis charentais je vient de passer (le mois de juin au ghana) mes coodonnees:email; remy.fricard@free.fr | | | À: Charentais · 4 septembre 2006 à 12:43 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 507 affichages · Partager J'ai déjà répondu aux questions d'argent sur un message plus haut...
Nous nous sommes jamais sentis en danger à Mada en respectant la règle de Tana la nuit (ne pas se déplacer à pied). Pour le reste, aucun problème !!!
En ce qui concerne les logements, nous avons souvent suivi les conseils des gens de l'hôtel qui nous conseillaient des adresses dans les autres villes...
On nous a proposé le logement chez l'habitant mais nous n'avons pas essayé (cela était dans notre cas trop intéressé). | | | À: MatetSev · 4 septembre 2006 à 13:14 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 505 affichages · Partager salut matetsev tout a fait dac avec toi pour le choix des hotel didier c est un bon copain a moi aussi son resto super et les chambre tenu par mamy sa femme on a bcp aimer attention les lits pas s assoir en bout ça bascule (lol) | | | À: MatetSev · 5 septembre 2006 à 17:16 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 478 affichages · Partager Bonjour,
Je pars à Mada le 18/10 et pour un mois. Je n'ai pas encore fait l'itinéraire car, en fait je retourne dans mon pays après 33 ans. Comment vous êtes-vous rendu aux tsingy ? Et sur place, où avez-vs logé ? Est'il nécessaire de réserver à l'avance ?
Merci de vos réponses. | | | À: MatetSev · 7 septembre 2006 à 6:15 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 448 affichages · Partager le charentais, je te remerçi d'avoir bien voulu me repondre ; merci pour tes infos, si tu as des idèes personnelles a me faire partagèes, je suis prenneur en fait je reherche un moyen de partir loin de la C.E.E fuire les taxe en tout genre (mon objectif decouvrir l'isle et, eventuellemment m'installer la bas pour ma retraite) culture de vannille ? elevage ? contructions de bungalos pour louer?! | | | À: Khema · 8 septembre 2006 à 23:08 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 418 affichages · Partager Pour les Tsingy, nous avons vécu une grande expérience pour les rallier...
Depuis Morondava jusque Belo/Tsrihibina, pas de problème, un départ quotidien de taxi-brousse (5-6 heures de trajet) auxquels il faut ajouter les heures d'attente avant de partir... Dans notre cas, on était à 9H à la gare routière, nous sommes arrivés à Belo après le passage du bac à 18H30 !!!
Le plus dur est la deuxième partie de Belo jusque Bekopaka, il n'existe pas de liaison officielle de taxis-brousse, il faut discuter, se renseigner et trouver un camion-brousse qui part (il n't en a pas tous les jours). Nous avons eu de la chance et nous sommes partis à 50 entassés comme jamais avec de nombreuses caisses de THB, sprite, coca, sacs de farine, etc etc Une bonne journée de transport pour faire 100 kms de piste comme la veille..
En résumé, 2 jours pour rallier Morondava à Bekopaka (200 kms !!!), des souvenirs pleins la tête, un prix défiante toute concurrence (12 000 AR + 10 000 AR pour les deux trajets)...
En 4X4, le trajet depuis Morondava se fait en 6H30 !!! mais les tarifs sont assez chers...
Sur place, nous avons campé (on trouve des tentes à louer sur place) et il existe des hôtesl au village de Bekopak (2kms du parc)...
Voili voilou
Mat et Sev | | | À: MatetSev · 9 septembre 2006 à 19:22 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 412 affichages · Partager 2/ Le parc de l' Andringitra, nous n'avons pas vu de l' Andringitra, par contre on en a vu en redescendant (lémuriens catta) sur la vallée de la Tsaranoro... Nous avons campé au camp de base du pic Boby (2100m) et il faut bien se couvrir car à notre époque (mi-juillet), il fait froid (5, 6 degrés au plus froid de la nuit voire moins) mais on a survécu !!! Le guide est obligatoire (guide de l'Angap), ils se trouvent au gite à l'entrée du parc (à 47 kms d' Ambalavao), difficile d'accès en taxi-brousse, facile et cher en 4X4, nous on l'a fait à VTT (super).
Bonjour,
Je compte me rendre dans le parc de Andringitra par mes propres moyens.
Si je comprend bien, vous êtes allés au parc en VTT depuis Ambalavao. Et ensuite vous mettiez les VTT dans les taxi brousse pour le reste des trajets? Vous avez beaucoup roulé avec les VTT?
Est ce que vous avez loué les tentes au camp de base ou vous aviez les votre. Avez vous fait l'ascension du pic?
Merci
Peggy | | | À: Oulinou · 10 septembre 2006 à 15:03 Re: Retour d'un périple de six semaines à Madagascar Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager Nous n'avions pas prévu de faire du vtt pendant notre périple mais comme nous n'avions pas de programme, nous nous sommes laissés tenter par l'aventure...
Nous avons achetés les VTT neufs à Antsirabe (200 000 Ar les deux), VTT chinois qu'il faut ménager avec le plus grand soin !!! 
Nous avons commencé par 40kms autour d' Antsirabe pour voir les 2 lacs... Le lendemain, le sac à dos sur le garde-boue et direction Ambositra, 92 kms, nous avons un peu souffert sur les derniers kms mais c'était sympa de prendre son temps et de s'arrêter en pleine campagne au milieu de gens très authentiques et pas intéressés !!!
Nous les avons mis ensuite sur un taxi-brousse jusque Ialastara (réserve de lémuriens) puis nous avions rallié Fianar à VTT (environs 57 kms)...
Puis fianar à Ambalavao (superbe étape avec une superbe vue sur la région d' ambalavao... et enfin Ambalavao au gite de l' Andringitra (47 kms de piste)...
Nous les avons revendu à un guide au gite et sommes revenus en taxi-brousse...
Voilà pour l'histoire des vtt chinois !!! 
Pour les tentes, on les a loué au gîte et nous avons effectué l'ascension du pic Boby, tu pourras vérifier sur le livre d'or au sommet vers le 25 juillet...
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Mat et Sev | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 743 visiteurs en ligne depuis une heure! |