Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Domi22 · 19 septembre 2011 à 18:05 · 68 photos 46 messages · 9 participants · 8 399 affichages | | | | À: Rivièrefox · 21 septembre 2011 à 17:32 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 2 223 affichages · Partager Hello Michèle,
Nous en avons vu un à Namutoni, qui était occupé par deux dames. On est effectivement tombé raides quand on a vu la facilité avec laquelle elles ont "installé" leur campement. Mais nous nous sommes aussi fait la remarque concernant le stockage des bagages. Pour ce qui est de les mettre dans la cabine, je n'y crois pas beaucoup : il est déjà difficile d'y garder le sac photo, plus un sac avec quelques provisions pour la route, et les polaires du matin.
Il faut voyager léger. (et ça on connaît  )
A+
Loïc | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Musungu · 21 septembre 2011 à 19:58 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 2 206 affichages · Partager Coucou Loïc !
Pour ce qui est de les mettre dans la cabine, je n'y crois pas beaucoup J'aurais dû ajouter "pendant la nuit" imaginant qu'on pouvait les ranger sur les couchettes pendant les trajets mais cela ne semble pas du tout être le cas ! 
Il faut voyager léger. (et ça on connaît  ) Comment ? Que dis-tu ? Tu peux répéter ? 
"Voy-a-ger lé-ger" je crois que mon mari en rêve... | | | À: Rivièrefox · 22 septembre 2011 à 12:02 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 2 180 affichages · Partager Pour un premier voyage, c'était facile de faire croire à ma fine équipe qu'1 pull (ou 1 polaire) et 1 jean seraient suffisant pour ce voyage.     Maintenant que le premier voyage est fait, ce sera plus difficile de recommencer. 
A+ | | | À: Domi22 · 24 septembre 2011 à 15:54 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 2 142 affichages · Partager photos 1 et 2 AMANI LODGE 3 ET 5- D 1275 4 DESERT CAMP Images attachées: | | | À: Domi22 · 24 septembre 2011 à 16:15 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 2 138 affichages · Partager JOUR3
SESREIM-SOSSUSVLEI
Donc levés à 4H45 pour le rendez vous de 5H30.
Survol des dunes au lever du soleil en Montgolfière, suivi d’un petit déjeuner au Champagne.
je sais que cela va faire très plaisir à mon chauffeur préféré, il adore ce genre d’expérience, pour moi? moyen, nausées en parapente, nausées en hélicoptère, bon haut les cœurs on y va.
Nous embarquons dans un minibus, nous sommes un quinzaine.
Nous arrivons sur le site de décollage après environ 40MN de route,
Le ballon est train de s’élever, vite, vite, les vents sont favorables, il faut décoller, dans un panier en osier....
Le pilote, donne les instructions, en italiens, anglais, et français... lorsqu’il nous entend discuter puisque nous sommes juste à côté de lui.
Je n’ai pas le temps de réaliser que nous sommes déjà à une bonne hauteur, et là surprise, je ne ressent aucun vertige, ni malaise, c’est extraordinaire.
Nous avons de la chance, les vents nous poussent vers les dunes, pendant une heure nous allons monter, redescendre en rasant le sol puis remonter, le ballon tourne doucement sur lui-même, c’est super tout le monde peut profiter du paysage magnifique..
Bientôt l’atterrissage, attention les instructions sont précises, si le pilote dit « atterrissage sportif » tout le monde accroupi, dos vers l’extérieur et accroché aux lanières.
Atterrissage un peu sportif... finalement.
Tout le long du vol, l’équipe a suivi au sol suivant les instructions du pilote, la table est dressée pour le petit déjeuner. Nous sommes dans le parc, nous mettrons un long moment a revenir au retour.
Le petit déjeuner est extra,
Nous rentrons vers 10H30 tout de même.
C’est une super expérience.
Nous ne regrettons pas la dépense, qui est je le reconnais, conséquente
Nous avons effectué ce vol avec NAMIB SKY BALLOON SAFARIS, dont nous avons apprécié le sérieux et la gentillesse.
En plein midi nous partons pour SOSSUSVLEI et DEADVLEI,
A 60KM on se traine un peu sur la route goudronnée, mais les dunes sont toujours aussi belles,
Nous arrivons au fameux derniers 4 KM, on y va, après quelques minutes de prise en main, mon chauffeur s’éclate dans le sable, je ne suis pas rassurée lorsque l’on croise une autre voiture, ça ressemble un peu à une conduite sur route enneigée non ?
Ca va il maitrise, aucun problème.
Hop c’est parti pour la balade, nous sommes début d’après midi, nous allons avoir très chaud, mais finalement il y a un petit vent qui est presque frais.
Superbe après midi.
Le soir retour au sossusvlei lodge pour le repas, tiens le buffet nous attire moins que la veille, en plus il fait frais ce soir, manger à l’extérieur est moins agréable.
Demain matin nous partons direction WALVIS BAY, puisque les vents nous ont poussé au dessus des dunes ce matin, nous ne retournons pas à SOSSUSVLEI à l’ouverture des portes. Images attachées: | | | À: Domi22 · 24 septembre 2011 à 16:24 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 2 135 affichages · Partager Ca donne vraiment envie  
merci pour le carnet
cordialement
Max | | | À: Domi22 · 24 septembre 2011 à 23:36 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 2 111 affichages · Partager Salut ! Bonjour Domi !
Je suis avec attention le récit de ton périple ! Dis donc vous démarrer fort avec ce vol en J 3 ! Ton récit détaillé du vol en montgolfière m'a fait revivre cette aventure. 
Le pilote, donne les instructions, en italiens, anglais, et français... lorsqu’il nous entend discuter Nous avons de la chance, les vents nous poussent vers les dunes, pendant une heure nous allons monter, redescendre en rasant le sol puis remonter, le ballon tourne doucement sur lui-même, c’est super tout le monde peut profiter du paysage magnifique.. A la façon dont s'est passé le vol je me demande si ce n'est pas le jeune avec des longs cheveux et une petite barbiche qui pilotait ? Vous étiez tous les 15 dans le grand panier ou dans 2 montgolfières ? J'adore ta 3ème photo avec le lever du soleil et le lit de la rivière en bas ! Merci Domi et @ bientôt pour la suite | | | À: Domi22 · 25 septembre 2011 à 8:19 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 2 098 affichages · Partager Je n’ai pas le temps de réaliser que nous sommes déjà à une bonne hauteur, et là surprise, je ne ressent aucun vertige, ni malaise, c’est extraordinaire.
c'est vrai qu'on a moins le vertige dans une montgolfière et surtout on ne sent rien. Cela m'avait surpris mais c'est logique on se déplace "dans le vent" donc même à 80 km/h votre permanente n'est pas ébouriffée. | | | À: Rivièrefox · 25 septembre 2011 à 17:32 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 2 077 affichages · Partager Bonjour Michelle
A la façon dont s'est passé le vol je me demande si ce n'est pas le jeune avec des longs cheveux et une petite barbiche qui pilotait ? Vous étiez tous les 15 dans le grand panier ou dans 2 montgolfières ?
Non c'était le patron je crois photo ci-dessous une seule montgolfière et un grand panier c'est vrai qu'avec un tel démarrage, la suite aurait pû être plus monotone, mais celà n'a pas été le cas, et nous avons eu beaucoup de chance à ETOSHA.
Merci. j'essaie de faire avancer en même temps un autre carnet pour les amis, et l'album photo. et mon ordinateur qui rame... grrrr Images attachées: | | | À: Max68 · 25 septembre 2011 à 17:36 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 2 076 affichages · Partager Bonjour Max, merci pour l'explication "technique" je comprends mieux... hum, pas de permanente pour moi, je coupe les cheveux avant de partir en prévision des 3 semaines sans séche cheveux | | | À: Domi22 · 25 septembre 2011 à 18:16 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 2 078 affichages · Partager Salut, cela fait vraiment envie d'y retourner et pourtant il n'y a pas si longtemps.. Bravo et vivement la suite a+ | | | À: Ellobo · 25 septembre 2011 à 21:48 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 2 058 affichages · Partager Merci Je viens de lire le tien, super, c'est courageux d'avoir tenté le camping pour la première fois si j'ai bien compris. Nous avons bien failli sauter le pas, mais finalement le hasard...en a décidé autrement. | | | À: Domi22 · 25 septembre 2011 à 22:08 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 2 055 affichages · Partager JOUR 4
SESREIM – WALVIS BAY 350km
Ce matin grasse matinée-ànous nous levons à 6H15....
Il y a pas mal de route à faire, et rien n’est réservé pour ce soir.
Tout le trajet de SESREIM à WALVIS BAY nous a été surligné par le loueur comme la route la plus dangereuse de Namibie (avec la C24).
Dés que nous prenons La C19 vers Solitaire nous sommes dépassés par plusieurs motards qui roulent à intervalles de 5 bonnes minutes, quel courage, ils prennent de la poussière plein la tête...
Nous allons nous suivre pendant un long moment, ils s’arrêtent de temps en temps pour s’attendre et repartent en décalé.
C’est l’un d’entre eux qui nous prendra en photo devant le panneau du Tropique du Capricorne.
Il nous confirme que ce n’est pas facile pour eux.
La piste est éprouvante, des travaux, de la circulation, donc de la poussière en nuages, des passages en mauvais état.
Le paysage change, au niveau de Kuiseb pass, il y a de super photos a faire, mais si l’on s’arrête, la voiture que l’on mis tant de temps à doubler.... Elle va nous repasser devant....bon on ne s’arrête pas.
Nous arrivons à WALVIS BAY en début d’après midi.
Quel changement de température. Il fait beau toutefois.
J’ai imprimé un plan de la ville avec l’emplacement des différents hôtels. Ce n’est pas très compliqué.
Nous allons au COURTYARD HOTEL, le Lonely planet dit « l’un des meilleurs hôtels de walvis baie grâce à des rénovations régulières. Il reste toutefois dans une gamme de prix abordable. Ses chambres élégantes etc....."
Hum meilleur hôtel de la ville, il y a 15 ans peut-être !! Mais le prix nous convient (593NS la chambre avec les petits déj. On ne cherche pas du luxe, mais faire baisser la moyenne....
Et pour le prix c’est correct, les chambres sont un peu petites et vieillottes, mais ça ira..
Nous allons faire une course en ville. Je veux acheter une carte Sim locale, ce que je n’ai pas pu faire à WINDHOEK. Nous trouvons une agence MTC, la la carte coute une misère 7 NS + une recharge de 50NS. C’est beaucoup plus simple qu’en AFRIQUE DU SUD.
Nous partons ensuite nous promener sur le front de mer, (enfin de lagune) et jusqu’à l’usine de sel. Quelle brochette de maisons super luxueuses, je remarque que les murs de clôture sont bas, et qu’il n’y pas de protection particulières. Des tas d'autres maisons en construction autour de la lagune.
Nous allons ensuite réserver les excursions pour demain au bureau de MOLA MOLA.
Là je manque de marcher sur un PELICAN, si je marche en regardant derrière moi, ça va pas le faire...
J’ai dans l’idée de faire Le CATAMARAN demain et SANDWICH HARBOUR après demain, la personne de MOLA MOLA nous incite à tout faire le même jour (elle avait raison... mais pour les dames attention, n’hésitez pas à aller aux toilettes avant de descendre du bateau, après....c’est plus possible....)
Il est presque 18H,
J’ai relevé 3 restaurants conseillés par le petit futé,
Ce soir nous testons le premier THE RAFT
Bâtiment étrange sur pilotis, je ne sais pas pourquoi cela me fait penser au film « Charlie et la chocolaterie », bon n’importe quoi.
Nous prenons du poisson. Kingklip pour Mr fruits de Mer pour moi.
Excellent. Nous ne sommes pas de gros mangeurs, un plat nous suffit en général. Avec les boissons (et souvent un apéritif) les repas nous couteront entre 200 et 350 NS.
Rien à dire sur le COURTYARD, la literie est bonne, l’hôtel est calme, nous entendons un peu nos voisins, mais pas très longtemps, il faut dire que l’on se couche comme les poules, il doit être 19H30 Maxi...
Je confirme qu'il parait bien compliqué et épuisant de faire le lever du soleil à SOSSUSVLEI le matin et la route jusqu'à WALVIS BAY ou SWAKOPMUND dans la foulée. Images attachées: | | | À: Domi22 · 2 octobre 2011 à 23:33 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 975 affichages · Partager JOUR 5- 1er septembre
WALVIS BAY
Aujourd’hui grosse journée, excursion CATAMARAN puis SANDWICH HARBOUR.
Nous avons rendez vous à 8H30 pour l’embarquement. Il ne fait pas beau, le ciel est gris,
IL y a pas mal de monde sur les quais. Plusieurs bateaux arrivent les uns après les autres.
Nous sommes un petit groupe de 9 personnes.
Le pilote est une femme dont l’enthousiasme est communicatif.
Elle nous décrit tout ce que l’on pourra voir si l’on a beaucoup de chance, nous explique l’élevage des huitres,
Bon en dehors des cormorans nous ne verrons que des dauphins, mais c’est déjà merveilleux
Bien sur sa copine l’otarie monte sur le bateau.
Puis nous nous approchons de la colonie et là nous voyons une énorme otarie (le double de la précédente) sauter la barrière, Et monter sur le bateau. Celle-ci n’était pas invitée. On ressent l’affolement de notre pilote, qui nous crie de ne surtout pas la toucher, et là fait repartir à grand coup de torchon.
Elle nous expliquera que certaines sont agressives, et qu’elle-même a été mordue au ventre quelques temps auparavant.
En fin de matinée elle nous dépose au niveau de PELICAN POINT ou 2 4X4 nous attendent.
Un couple est déjà installé dans l’un des 4X4 que l’on nous demande de rejoindre, Nous serons donc 4 plus le chauffeur.
Nous longeons l’océan, apercevons la colonie de pélicans, beaucoup d’otaries mortes sur la plage, et des Jackals qui viennent de déjeuner....
Nous sommes à marée basse.
Le temps s’est levé, il fait soleil mais il y a également beaucoup de vent.
C’est vraiment magnifique.
Nous déjeunons dans les dunes, huitres, poisson, champagne.
Nous avons maintenant qu’elles grandissent en 9 MOIS grâce à la température et la richesse de l’eau.
Ensuite c’est reparti par une série d’émotions dans les dunes, les chauffeurs s’éclatent, nous aussi, la dame qui est avec nous moins, elle était très bavarde tout à l’heure, là on ne l’entend plus.....
La baie de SANDWICH HARBOUR est vraiment magnifique. Par contre il est difficile de rester un moment dehors ce jour là le vent soulève le sable c’est désagréable.
Nous refaisons le chemin inverse alors que la marée commence à monter.
Là nous sentons le chauffeur inquiet. Il nous dit que la marée est trop haute pour l’horaire. Il contournz les langues d’eau qui arrivent devant nous, puis il finit par les traverser, en regardant sans arrêt du côté droit, et dès qu’il peut il accélère fortement.
La fin du trajet s’est effectué dans un grand silence.
Nous sommes de retour à 16H30 – épuisés mais ravis de cette longue journée.
Retour à l’hotel Courtyard.
Ce matin nous avons constaté que l’hôtel est fréquenté par des locaux (employés en déplacement semble-t-il),
Nous repartons pour le restaurant GRAZZY MAMA – Bon accueil, bonnes pizzas. Le service est rapide, cela nous va très bien ce soir. Nous mangeons pour moins de 200 NS
JOUR 6- 2 SEPTEMBRE
WALWIS BAY - SWAKOPMUND-WELWITSCHIAS-
Aujourd’hui nous allons à SWAKOPMUND ou nous achèterons le permis pour effectuer le WELWITSCHIAS NATURE DRIVE.
Nous verrons ensuite si nous poussons jusqu’à CAPE CROSS.
Après un petit tour dans le centre de SWAKOPMUND nous partons donc a la recherche des WELWITSCHIAS, ces plantes fossiles dont certains spécimens ont 1500 ans.
Le plan qui nous a été remis au bureau de tourisme comporte le descriptif des points d’arrêt.
Nous ratons les premiers.... Nous avons un permis en main, donc nous pensions trouver une entrée..
Ce n’est pas bien grave, ce sont pour l’instant des points de vue. Le paysage est lunaire.
Nous faisons la course avec un troupeau de jeunes autruches.
Puis nous arrivons aux premiers spécimens. Pendant que nous sommes en train de la contempler, je vois arriver au lieu a toute vitesse 2 grosses autruches, sauve qui peut, à la voiture...Bon finalement elles bifurquerons bien avant d'arriver jusqu’à nous.
Avant d’arriver au dernier spécimen, protégé celui-ci par un grillage, nous traversons le lit d’une rivière ou un bulldozer refait le passage.
Nous ne revenons pas par le même chemin et effectuons la boucle complète (ce qui est finalement plus rapide).
Nous avons le temps de filer jusqu’à CAPE CROSS,
Une fois revenus à SWAKOPMUND nous avons un peu de mal à trouver la direction de la C34, nous demandons notre route à une station service, ce n’est pas évident, les directions ne sont pas indiquées.
il faut beau, la route est bonne, pas de circulation. Il me semble que la route était limitée à 120. Bon de toute façon pas plus de 100 KM/H. Nous mettons a peu près 1H15
Je crois que je n’ai pas encore précisé qu’en général nous ne mangeons pas le midi.,
Sur la route nous voyons de petites échoppes qui nous interpellent, c’est bizarre, ou sont les vendeurs ?
Nous nous rendrons compte bien plus tard qu’il s’agit de cristaux de sel, on se sert, et l’on place le prix demandé dans un petit bocal.
Arrivés à CAPE CROSS, Le spectacle est vraiment impressionnant, des otaries à perte de vue,
Nous passerons un long moment à les observer, l’odeur est forte, mais supportable, question de vent je suppose...
Nous revenons par la même route. A l’entrée de SWAKOPMUND même problème que tout à l’heure, on se trompe de direction, et nous voilà dans le township...
Nous allons mettre 10 bonnes minutes à retrouver notre chemin, il est plus de 17H, il commence à faire plus sombre,
Finalement, on reprend la C34 et l’on contourne Swakopmund par l’arrière, c’est plus simple.
Ce soir nous allons diner au LYON DES SABLES. Restaurant gastronomique, tenu par deux Français.
Le chef est un passionné, cela se ressent tout de suite. Nous sommes super bien reçus.
Au menu, Zèbre et foie gras poilé pour moi, phacochère pour mon chauffeur, qui prendra également un baba au rhum. Plus cognac offert par la maison.
Une superbe cuisine, pour un prix dérisoire.
De retour au COURTYARD, il est vendredi soir, les occupants font la fête ce soir, Oups, la nuit promet d’être animé, mais finalement ils finiront à une heure tout à fait raisonnable.
JOUR7- 3 septembre
WALWIS BAY - AMEIB RANCH - 173 KM
Départ pur le spitzkuppe
Ce matin pour régler l’hôtel, la carte bleue ne passe pas, nous payons en espèces, mais irons retirer l’équivalent au distributeur. En effet, nous n’allons plus traverser de ville jusqu’à OPUWO dans quelques jours.
Nous reprenons donc la B2 pendant 146 KM (nous n’avons pas beaucoup de route à faire aujourd’hui, ensuite nous prenons la B1930 afin de nous rapprocher du SPITZKUPPE ;
Initialement j’avais envisagé de camper là bas, (pour la beauté du site au coucher du soleil) mais je me suis « dégonflée « (camping très rustique)
Donc j’ai choisi l’AMEIB RANCH pas très loin afin de pouvoir éventuellement revenir au coucher du soleil.
Nous continuons sur la D1927, puis la D1935, et enfin la D1937 ;
Pas de difficultés, les pistes sont correctes. Par contre impossible de revenir en arrière ce soir, nous reviendrions à la nuit.
Tant pis pour le SPITZKUPPE au coucher du soleil.
Sur la piste qui mène à l’AMEIB RANCH nous croisons nos premières girafes. Elles sont tout près et pas farouches.
Nous arrivons vers 13H. Le ranch est sympa, les bungalows sont spacieux, avec un toit en chaume.
Sur la concession il y a 2 promenades à faire « Bull party » boules de granit aux formes variées et Philips cave avec des peintures rupestres (éléphant blanc notamment)
Le propriétaire nous conseille de faire la promenade de PHILIPS CAVE plutôt le lendemain matin avant le petit déjeuner, car il fera moins chaud.
Nous partons donc pour BULL PARTY en milieu d’après midi. Sur le chemin nous croisons à nouveau les girafes, qui sont très curieuses, cela nous occupe un bon moment.
Une fois sur le site, nous nous baladons sur les rochers et nous apercevons au loin des babouins.
Retour au ranch pour le repas à partir de 19H.
Nous sommes les seuls clients, ambiance roman d’Agatha Christie. La propriétaire avec son chignon gris et son pied bot, le majordome qui apporte les plats sur un plateau depuis les cuisines...
Et si aucun client ne ressortait du ranch ??? Ouf il arrive un groupe de 8 allemands...
Le repas est excellent.
Nous sommes le 1er samedi de septembre, changement d’heure en Namibie. Nous devons avancer les montres d’une heure ce soir.
Et demain matin lever 5H pour aller à PHILIPS CAVE --cherchez l’erreur... Images attachées: | | | À: Domi22 · 4 octobre 2011 à 15:59 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 1 940 affichages · Partager Ah enfin ! Non je rigole. Les impressions que tu ressens sur l'excursion à Sandwich Harbour sont les mêmes que les notres : Ce fut un régal. Le resto le Lyon des sables est vraiment super et je confirme son chef un passionné. Dommage pour Spitzkoppe, un lieu que j'ai personnellement adoré. a+ | | | À: Ellobo · 4 octobre 2011 à 23:28 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 917 affichages · Partager Concernant Sandwich Harbour nous avons croisé en dernière partie de séjour un couple d'italiens accompagnés d'un guide privé, qui ne leur avait pas prévu l'excursion, seulement le catamaran le matin, et ils nous disent, "mais nous avons déjà fait le 4X4 dans les dunes a DUBAI, c'est pareil" ce à quoi nous avons répondu "nous aussi nous avons fait le 4X4 dans les dunes à DUBAI, cela n'a vraiment rien à voir...." Je ne te dis pas le regard noir qu'ils ont lancé à leur guide... | | | À: Domi22 · 10 octobre 2011 à 13:28 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 870 affichages · Partager JOUR 8 - 4 septembre
AMEIB RANCH - BRANDBERG WHITE LADY
environ 150Km
Donc nous avons prévu de nous lever à 5H afin de partir vers 5H45 pour PHILIPS CAVE, et être à 8H30 au petit déjeuner.
Mais puisque nous avons avancé nos montres d’1Heure, le matin le jour se lève... plus tard.
Nous devrons donc attendre 6H45 pour que le jour daigne montrer son nez...c’était bien la peine....
Nous partons donc pour notre balade, 5 mn de voiture jusqu’au parking, le parcours est ensuite fléché jusqu’à la grotte. Il y a des passages un peu délicats entre les rochers, (enfin, il y a 10 ans ils ne m’auraient pas parus délicats....)
Avec le lever du soleil les couleurs sont vraiment magnifiques, nous grimpons et cela devient de plus en plus beau. Je pense que l’on doit avoir là un peu l’équivalent du SPITZKOPPE, cette roche de couleur brun rouge qui devient éclatante au fur et à mesure que le soleil monte.
Finalement nous sommes de retour vers 8H30 (soit nous sommes d’excellents marcheurs, soit nous avons mal compris La durée du parcours, je penche pour la 2ème option) et remercions le propriétaire de son excellent conseil.
Après un super petit déjeuner, nous voilà partis pour la région de BRANDBERG, destination le BRANDBERG WHITE LADY LODGE.
Nous n’avons pas énormément de route à faire,150 km environ, Nous reprenons les petites pistes D1935 puis D2306 afin d’arriver sur la C36, cette dernière sera beaucoup plus désagréable que les 2 précédentes.
Arrivés à UIS, petite hésitation sur la direction, pas très bien indiquée. Certains panneaux sont illisibles, en partie effacés. Ensuite rien de compliqué, on prend la D2359 sur la gauche, même direction pour le Lodge et le parc. Nous bifurquons ensuite à droite direction le Lodge, il est 13H, nous allons poser nos affaires, et ensuite nous irons voir la white lady.
Lorsque nous arrivons la chambre n’est pas encore disponible. (ce sera la seule fois de tout le séjour) On nous offre un cocktail de bienvenue ainsi que la carte du menu afin de choisir le plat de ce soir. Bof, comme l’on a déjeuné tard et copieusement, franchement ce que l’on veut manger ce soir...
Allez va pour l’aile de poulet.
On nous donne finalement rapidement la clé de la chambre, la 17, sauf qu’arrivés à la porte, impossible d’ouvrir. Retour à la réception, cela n’a pas l’air de les étonner, et nous voilà partis avec la 21.
L’équipement des chambres est très succint, pas de rangement, une micro-penderie (une tringle posée dans un angle, une étagère au dessus, avec les couverture supplémentaires) une petite table encombrée par le plateau thé café..
Nous repartons pour la ballade menant à la white lady.
Nous arrivons sur place à 14H45, le parc ferme à 17H et le temps de parcours annoncé est de 2H, Nous pouvons y aller.
Le petit futé annonce 25NS l’entrée par personne, ce sera 60NS par personne.....Les prix augmentent de 10% l'an parait-il, là c’est tout de même extravagant...
Nous voilà partis, et stoppés sous le panneau, guide obligatoire.
Donc nous voilà partis avec notre guide, qui démarre à un train d'enfer...
Bon dieu, mais je ne vais jamais arriver au bout, à cette allure. Mais je m’accroche, je ne suis pas une faible femme n’est ce pas !
La ballade est toutefois sympa, nous voyons de nombreux baboins, nous traversons par moment un petit cours d'eau.
Il fait tout de même 43°,
Nous arrivons enfin aux peintures rupestres, il nous faut un temps d’adaptation pour bien distinguer la white lady...Nous n’y connaissons pas grand-chose en peintures rupestres, mais nous avons bien apprécié les deux sites visités.
Puis retour à la même allure.
Au retour au lodge, je suis tellement épuisée, que je ne prends pas mon appareil photo avant d’aller diner. C’est bien dommage, car si les chambres sont rustiques, le site lui est magnifique. Surtout au coucher du soleil.
REPAS à 19H, le service est d’une lenteur exaspérante,
Nos plats arrivent enfin, tiens, on avait commandé des ailes de poulet, et on a des sortes de cordon, bleus, auraient –ils mélangé les numéros de chambre 17 /21 ?? Tant pis nous avons faim...
Le repas se termine en fou rire pour nous, lorsque mon mari voit arriver son dessert à l’autre bout de la salle, il brandit sa cuillère...prêt à l’attaque.
Demain matin, nous ne mettrons pas le réveil, nous partons pour PALMWAG. Nous zappons TWYFELFONTEIN, les peintures rupestres ça suffira, ainsi que la fôret pétrifiée les avis étant partagés sur ce site
JOUR 9 - 5 septembre
BRANDBERG- PALMWAG,
environ 200KM
Encore un fois nous n’avons pas énormément de KM à faire, nous coupons par la D2612 ET D3254 afin de récuperer la C39 puis la C43.
Et là surprise la C43 est en très très mauvais état. Les fortes pluies ont dû l’endommager, par endroit elle n’existe carrément plus, on a l’impression de rouler dans le lit de la rivière.
Un fois passé la barrière vétérinaire (ou dans ce sens on ne nous demande rien) nous arrivons à PALMWAG LODGE.
Finalement avec cette piste en mauvais état nous avons mis beaucoup plus de temps que prévu.
Le site est agréable, avec de la verdure, des palmiers. Nous allons pouvoir partir pour le game drive d’après midi à 16H.
Nous sommes seulement 4 avec, avec un couple de jeunes italiens très sympathiques que nous croiserons ensuite à plusieurs reprises.
Après avoir repris la C43 une vingtaine de minutes nous rentrons dans la concession.
Pour nous c’est la découverte des zèbres, Le chauffeur sort rapidement de la piste, il suit des traces de lions dans le lit de la rivière. Nous apprécions beaucoup. Nous ne verrons ni lion ni elephant, mais nous sommes séduits par la sortie.
Apéritif avec coucher de soleil, puis retour au lodge à la nuit. Le guide a débordé son horaire, et nous arrivons juste pour le repas. Qui sera excellent encore un fois.
J’avais lu quelques critiques sur PALMWAG, nous avons donc été agréablement surpris.
photos 1 à 4 concession ameib ranch - Philips cave
photo 5 brandberg vers white lady
photos 6 et 7 - ballade white lady
photo 8 jardins du lodge white lady
photO 9 la mascotte du lodge
Photo 10 et 11 quelque part sur la c39 ou c43 entre white lady et palmwag
photos 11 et 12 game drive palmwag Images attachées: | | | À: Domi22 · 11 octobre 2011 à 6:04 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 839 affichages · Partager Et là surprise la C43 est en très très mauvais état. Les fortes pluies ont dû l’endommager, par endroit elle n’existe carrément plus, on a l’impression de rouler dans le lit de la rivière.
Ah c'est sur on roule dans le lit de la rivière !!! | | | À: Domi22 · 24 octobre 2011 à 16:58 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 785 affichages · Partager Désolée pour ce long silence, me voilà équipée d'un ordi tout neuf ou les photos vont se telecharger a la vitesse de l'éclair (enfin j'espère)
JOUR 10
PALMWAG-CAMP AUSSICHT
170km
Nous nous dirigeons vers EPUPA avec un arrêt au camp Aussicht
Cet hebergement se trouve a mi chemin entre SESFONTEIN et OPUWO. Le FORT DE SESFONTEIN à seulement 100 km de PALWAG était annoncé comme un lodge de charme, mais à quel prix.... OPUWO, ne me tentait pas. Cela permettait donc de diminuer le temps de trajet du lendemain.
Nous savons que cela sera l’hébergement le plus rustique de tout le séjour (mais pas le moins cher)
Nous partons donc de PALMWAG Lodge sans trop nous presser.
La C43 n’est pas géniale, et nous commençons à croiser de nombreux et très importants troupeaux,
Cela sera le cas jusqu’à EPUPA,
Nous faisons un petit détour jusqu’à SESFONTEIN, puis reprenons notre piste C43.
La région devient montagneuse, nous devons faire attention aux travaux, et au animaux –troupeaux de vaches principalement.
Je surveille le kilométrage afin de ne pas rater l’embranchement pour le camp aussicht.
A 70Km de sesfontein un petit panneaux nous indique une piste sur la droite.
Cela parait en bien mauvais état.
Le camp est à 5KM, 4X4 indispensable. La piste est très étroite pleine de pierres assez pointues. Sur la fin des virages en épingle à cheveux avec des petits arbres sur les côtés. Ouf, nous sommes arrivés, ce n’est pas une piste à faire à la nuit tombée.....
cela ne paie pas de mine, nous sommes un peu inquiets.
Et là surprise nous sommes accueillis en Français par MADDY, et son Mari PATRICK.
Elle est suisse, lui est Anglais. Ce sont des amis du propriétaire Marius, ils viennent tous les ans pendant 6 à 8 semaines lui donner un coup de main.
Marius est d’origine ALLEMANDE, il a pris cette concession il y a 25 ans afin d’exploiter une mine de pierres semi-précieuses et a tout construit de ses main. Le camp est situé sur une colline, l’eau disponible est seulement de l’eau de pluie, il y a des panneaux solaires et un générateur pour l’électricité. Le ravitaillement ne peut se faire qu’à OPUWO.
En fait nous avons croisé Marius en montant, et nous lui dirons au revoir le lendemain, Nous ne le verrons pas davantage.
Patrick nous emmène visiter la mine, et nous raconte l’histoire de Marius. nous passerons une soirée extraordinaire autour de l’excellent repas préparé par Maddy.
Le confort est bien sur, sommaire, les chambres sont plutôt des cellules, toilettes sèches a l’extérieur, douche (voir photo), mais qu’importe, nous repartirons enchantés de cette rencontre.
JOUR 11
Camp AUssicht – EPUPA
240 km
aujourd’hui grosse étape afin d’atteindre EPUPA.
Nous partons dès 8H avec tout ce que j’ai lu sur l’état de cette piste, nous préférons prendre nos précautions.
Nous arrivons à OPUW0 vers 9H15, il n’y a pas grand monde dans les rues. Nous nous rendons au super Marché, sur les conseils de PATRICK, mais il est trop tôt, nous ne verrons pas le mélange de population annoncé. Nous sommes toutefois assaillis par des gamins quémandant des bonbons et de l’argent.
Nous continuons donc vers EPUPA par le C43, Nous sommes très surpris, car en fait cette portion de C43 est en meilleur état que celle des 2 jours précédents. Je repense aux Belges rencontrés pendant l’excursion de SANDWICH HARBOUR, qui ont écarté l’étape par peur de l’état de la piste. c’est bien dommage.
Toujours beaucoup de vaches bien sur, et pas mal de personnes également, qui nous font des signes.
Nous mettrons pas mal de temps à faire la différence entre ceux qui veulent nous faire arrêter pour nous vendre quelque chose, ceux qui nous saluent, et ceux qui nous font signe de rouler moins vite afin de soulever moins de poussière.....
Il nous arrive une mésaventure désagréable. Un groupe d’enfant se précipite vers la voiture, et l’un d’entre eux se jette carrément sous les roues afin de nous faire stopper...Nous avons très peur de le renverser...Il est courageux le gamin, (nous l’avons très légèrement bousculé), et nous regarde droit dans les yeux, avant d’accepter de dégager la route.
Nous arrivons à EPUPA en début d’après midi.
Nous avons réservé à EPUPA CAMP, il s’agit d’un camp de tente, au bord de la rivière. Pour y accéder nous traversons le village himba installé tout autour.
Une fois installés nous partons a pied voir les chutes. Nous croisons le couple d’italiens de Palmwag, ils vont faire du rafting, ce qui ne nous dit pas.
Nous traversons le village (fait de baraques en tôles) croisons des enfants, des cochons nains, des femmes allant laver leur linge.
On nous a conseillé de monter sur la colline afin de voir l’ensemble des chutes, mais il est 15H, il fait vraiment trop chaud..
Au retour nous réservons une excursion chez les himbas pour le lendemain matin.
Le soir nous constatons que le camp est pratiquement vide, nous sommes 3 couples,
Nos italiens ont vu des crocodiles pendant leur sortie rafting.
Nous mangeons a la lueur des bougies au bord de la rivière. Aujourd’hui le spray anti-moustique est indispensable, c’est le seul endroit a risque à cette période de l’année.
Le lendemain matin, a 9H notre guide Eric nous attend, nous sommes seuls, c’est génial...
Il nous emmène dans un village himba situé à 7 km d’EPUPA.
Il est lui-même Himba à fait des études à WINDHOEK et est revenu à EPUPA.
Il nous parle de son peuple, de son mode de vie
Arrivés au village, il nous présente la femme du chef et nous explique toutes les particularités de la coiffe et du costume des femmes,
Je suis assez partagée sur ce genre de visites, mais nous essayons d’être aussi respectueux que possible.
Les enfants font une petite danse que je filme. Ils veulent ensuite se voir sur l’écran de la camera, là je suis entourée d’une nuée d’enfants, et je leur montre les images les uns après les autres sans m’impatienter.
A partir de ce moment là les femmes ont un changement d’attitude et les sourires deviennent beaucoup plus chaleureux....
Nous finissons la visite en achetant quelques objets ce qui est très apprécié. Elles m’offrent un bracelet.
En repartant, Eric règle la visite en sac de farine, sucre etc...
Il nous demande si le lendemain matin nous pouvons prendre l’un des garçons afin de le déposer au village suivant. Nous acceptons.
Nous allons ensuite visiter le cimetière himba, puis l’école.
Le lendemain, l’institutrice doit se rendre à OPUWO, nous acceptons également de l’emmener avec nous.
Nous rentrons vers 13H, heureux de ces moments passés chez les himbas, mais tristes également en pensant que nous contribuons à la perte de leur identité....C’est compliqué.
En fin d’après midi nous repartons avec ERIC, il nous faire faire le tour des chutes de façon plus complète que la promenade que nous avons effectué la veille.
Nous montons ensuite sur la colline ou nous avons une vue magnifique
Nous échangerons beaucoup avec ERIC, sur son peuple, les évolutions, la protection du site d’epupa
Nouvelle nuit sous la tente, au repas nous ne sommes plus que 2 couples.
Un nouvelle fois ce soir je n’ai pas d’eau chaude pour ma douche (c’est déjà arrivé ce matin et apparemment le problème n’est pas réglé..) La propriétaire se confond en excuses, Elle a récemment mis en place des bouteilles de gaz, et il semble qu’il y ait des problèmes. Elle me dit d’aller prendre ma douche dans la tente d’à côté le lendemain matin.
En fait, je devrais faire 2 tentes pour trouver une douche avec de l’eau chaude... heureusement que le camp est vide !!
Elle est catastrophée car nous dit-elle le camp est plein le week end qui vient, elle va devoir aller chercher des bouteilles a Opuwo de toute urgence.
JOUR 12
EPUPA-TOKO LODGE
400 KM
Donc nous voilà partis pour la plus longue étape du séjour. Heureusement après OPUWO les C41 et C35 sont des routes goudronnées. J’ai trouvé risqué de vouloir pousser jusqu’au ETOSHA (okaukuejo).
Nous nous arrêtons au village himba, mais le jeune homme n’est pas au bord de la route, je m’approche et là tout le monde accourt. En fait il a pu partir avec une autre voiture.
Au moment ou je repars, ma copine d’hier, la femme du chef, immense femme d’au moins 1M80, mais si belle lorsqu’elle sourit, m’interpelle, elle me demande si je peux emmener l’une des jeunes femmes au village suivant. Bon j’en connais un qui va râler, mais je dis oui....et là je vois la jeune femme et 2 enfants qui accourent chercher des balluchons, non non une seule, pas plus, mais je n’arrive pas a leur expliquer, elles ne parlent pas l’anglais. Nous devons prendre l’institutrice, nous ne pouvons emmener autant de monde...
Bien je finis par monter dans la voiture, et elles semblent comprendre, elles sont souriantes et nous leur disons au revoir.
Nous sommes vraiment désolés, nous demanderons à l’institutrice d’expliquer l’histoire a ERIC afin qu’il nous excuse auprès d’elles.
Nous récupérons donc l’institutrice, et direction OPUWO que nous atteignons sans encombres.
Cette fois ci nous allons au super marché en fin de matinée, effectivement il s’agit d’une curiosité, himbas, herreros, touristes, font leurs courses.
Par contre nous sommes une fois de plus assaillis par des enfants, très pressants, que nous sommes obligés de repousser fermement.
Cette ville dégage une ambiance désagréable. Nous n’avons pas envie de nous attarder.
Nous prenons donc la C41 pendant une cinquantaine de kilomètres puis la C35, la route est goudronnée, mais nous croisons encore des troupeaux, elle est finalement dangereuse si l’on roule trop vite. Elle est également dépourvue de bas-côté, donc impossible de s’arrêter.
Nous arrivons au TOKO LODGE vers 17H,
Au moment de donner un pourboire pour le portage des bagages, impossible de retrouver mon porte monnaie..Oh il s’agit de celui ou je mets juste un peu d’argent au fur et à mesure, il devait y avoir 40 NS maxi, en refaisant le film de la journée, je m’en suis servie à OPUWO au super marché ou n ous avons acheté de l’eau, c’est tout. Soit je l’ai fait tomber en montant dans la voiture soit l'un des gamiens me l’a subtilisé, j je ne sais pas. Mais je m’en veux beaucoup, car cela aurait pû être plus grave...
La chambre du toko lodge est immense, je m’étale...après la tente d’EPUPA, je réorganise un peu les affaires.
Il est rapidement l’heure d’aller diner. Nous sommes à table avec un couple d’Italiens accompagnés d’une guide. Ils font le circuit dans l’autre sens, et arrivent d’ETOSHA. Au cours de la conversation nous allons quelque peu mettre la guide mal a l’aise, nous avons fait un tat de choses qu’elle n’a pas prévu...et ses clients demandent pourquoi on fait pas...ceci et cela...
Elle prendra se revanche en nous expliquant qu’il est très dangereux de voyager seuls, elle nous raconte l’histoire de deux jeunes filles qui se sont perdues sur les pistes sont mortes de soif...etc...etc...Cause toujours....
Ah ce soir pas de problème d’eau chaude....
photo1 - piste entre palmwag et sesfontein
photo2 -sesfontein village
photo3 -piste entre sesfontein et opuwo
photo4- camp aussicht
photo5-la douche au camp aussicht
photo6-entre opuwo et epupa
photo7-epupa camp Images attachées: | | | À: Domi22 · 6 novembre 2011 à 17:33 Re: Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011 Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 727 affichages · Partager Nous voici arrivés dans la dernière partie de notre voyage, et aux 3 jours très attendus à ETOSHA.
Nous repartons du TOKO LODGE nous sommes a peu près à 130km de l’entrée du Park. Route goudronnée.
J’ai choisi de traverser ETOHSA avec une nuit dans chacun des hébergements NWR soit OKAUKUEJO, HALALI et NAMUTONi.
Un fois passée l’ANDERSON GATE, nous arrivons à OKAUKUEJO après une dizaine de km. Nous traversons le camp et achetons un plan.
Nous allons effectuer une boucle sur la partie à gauche du camp, en longeant tout d’abord le PAN vers le point d’eau OKONDEKA.
Nous croisons des éléphants, puis sur la surface blanche du pan, des troupeaux de zèbres, sprinboks, Oryx, blues,
Nous verrons le soir au point d’eau du camp, un Rhino.
l’hébergement est très bien, chambres spacieuces, bien meublées.
Le Lendemain matin, nous partons à l’ouverture des portes, au lever du soleil, nous verrons à nouveau des éléphants isolés. Nous recupérons nos affaires et repartons vers 10H.
Nous nous dirigeons vers le point d’eau NEBROWHI, nous croisons toutes sortes d’animaux, et tout à coup sur notre droite, tiens mais c’est... assez gros mais trop bas sur pattes... 1 lionne, 2, 3 4 5 qui se dirigent vers le point d’eau. Nous sommes la deuxième voiture à la avoir aperçus, nous les suivons donc, et avons une place de choix pour les observer Tous les autres animaux se tiennent à distance...
Il y a 4 lionnes et un lion, ils boivent, puis s’assoient, au bout d’un long moment, ils commencent à bouger, vont-ils partir en chasse ? à droite arrivent des éléphants, et d’autres et encore d’autres, une trentaine au moins le spectacle est vraiment génial, nous ne voyons pas le temps passer.
Evidemment, nous ne sommes plus seuls sur l’emplacement.
Tout à coup, deux éléphants se disputent et l’un d’entre eux se tourne vers nous, gloups, une bus s’est garé en travers derrière noust nous barre la route.
A partir de là, je me sens oppressée. Bon celà fait tout de même bien 45mn que nous profitons du spectacle, partons donc,
c’est un peu laborieux, le temps que le bus comprenne que l’on recule....
Nous choisissons d’arriver a HALALI par la rhino drive..la végétation change, elle est composée maintenant d’arbustes et de buissons assez densse. Il est plus difficile d’y voir des animaux.
Pas de rhinos en vue. Nous arrivons à HALALi en début d’après midi.
Les chambres moins jolies qu’hier sont toutefois tout à fait correctes.
Nous allons repérer le point d’eau et repartons rapidement. Nous nous interessons davantage aux oiseaux, car les autres animaux se font plus rares.
Nous allons au point d’eau en fin d’après midi. Mais là, a part une girafe, rien de rien.
Repas sous forme de buffet, comme hier. Tout a fait correct.
Nous croisons a nouveau nos Italiens, qui nous font un peu peine car ils n’ont rien vu aujourd’hui.
Demain matin nous repartons direction NAMUTOMI.
Nous faisons tous les points d’eau et allons à nouveau avoir une chance inouie ;
A KALKEUWEL quelques girafes sont en train de boire, puis les animaux arrivent les uns après les autres, chacun son tour, il y a également des phacochères aujourd’hui.
Au bout d’un moment nous repartons, mais nous croisons une voiture qui nous signale que des éléphants arrivent. Le spectacle sera encore plus extaraoridnaire que la veille. Nous sommes encore plus près, mais heureusement ils restent de l’autre coté du point d’eau,
Cette fois ci il y en a une bonne cinquantaine ;
D’un côté ils vont boire, de l’autre, ils s’amusent dans l'eau. Encore une fois nous ne voyons pas le temps passer.
l’après midi après avoir déposé nos affaires a namutomi, chambres très spacieuses, salle de bain luxe, nous faisons le tour du FISCHER’S puis la DIK DIK DRIVE.
Le soir au point d’eau il y aura également des élépants.
Pas d'eau chaude pour la douche (c'est bien la peine d'avoir une si belle SDB..... ni le soir ni le lendemain matin.
Nous le signalerons à l’accueil mais, cela ne les perturbe pas plus que ça....
Nous quittons ETOSHA enchantés, et nous dirigeons vers le WATERBERG PARK, à 275 KM
L’hébergement choisi est le WATERBERG camp, géré par le NWR, nous y arrivons à 14H, en espérant pouvoir faire un Game drive l’après midi.
C’est bon, nous arrivons a temps, le Game drive démarre a 15H.
Le site est beau. Les bungalows en pierre sont très sympa
c’est l’hebergement le moins cher 700NS pous la nuit en BB (avec LONDININGI le 1eer jour), très bien.
Nous partons donc pour le game drive, dans un bus 4X4 avec une vingtaine de personnes, cela change de nos précédents game drive.
Nous montons sur le plateau, le paysage est magnnique. Par contre, nous ne verrons pratiquement pas d’animaux, quelques girafes, quelques gazelles, nous faisons les 3 points d’eau, des camps d’observation sont aménagés devant chacun d’eux, auxquels on accède par des tunnels en rondins. c’est très bien fait, Mais pas de chance, le guide est dépité..
L’accueil au restaurant n’est pas extraordinaire (sauf le barman, qui sert aussi a table et court dans tous les sens en riant), mais le repas est bon.
Nous avons été prévenu que de nombreux babouins rodent autour des bungalows et qu’il convient d’être prudents.
Demain nous faisons seulement 100km, j’ai prévu un arrêt à OKAHANDJA pour son marché artisanal.
Je n’ai pas réservé mais ai reperé le OKAHANDJA HOTEL. Je voudrais une grande chambre afin de refaire les valises... Car ce sera notre dernière nuit.
NOus arrivons tot. Il y a des chambres disponibles. Le prix nous convient 820 NS en BB Elles sont très spacieuses.
Nous nous rendons au marché. Chaque vendeur essaye de nous emêcher d'arriver à l'échoppe suivante.
Mais ils sont tous attachants. Mon chéri laisse continuer et se met a discuter avec l’un d’entre eux. IL adore ça.
Bon je m’arrête avant la fin des échoppes, je n’en peux plus de promettre a tout le monde que je vais revenir.
j’acheterai un peu a chacun d’entre eux... J’ai pas mal de cadeaux, à ramener...
Nous récupérons la voiture, là c’est moins drole, il y a affluence autour pour nous demander de l’argent ou de la nourriture.
Nous retournons à l’hotel ou nous ferons nettoyer l’intérieur du 4X4 afin d’éviter de se remplir de poussière demain, à la poubelle les sacs poubelles, nous sommes à 80km de windhoek et les pistes c’est fini...
Notre dernier repas sera extra. Je choisi un filet de bœuf de 300g sauce au poivre, servi avec des petits légumes un vrai régal. Autant en afrique du sud qu’en Namibie nous avons mangé de super morceaux...
Concernant le OKAHANDJA COUNTRY HOTEL il faut tout de même savoir que la B1 qui passe a proximité génére beaucoup de bruit de circulation une partie de la nuit. Après 3 semaines de calme, celà fait tout drôle...
Nous sommes le 15 septembre, notre avion est à 21H15, nous avons rendez vous pour rendre le vehiucle a 17h maxi,
Nousavons donc une bonne partie de la journée pour visiter WINDHOEK, et n'avons que 80 km à parcourir.
Nous arrivons vers 10h et le centre ville est très animé excellente dernière journée.
Nous arrivons chez ODISSEY CAR HIRE vers 15H30.
lorsque je signale que nous n'avons pas utilisé le matériel de camping ils nous font confiance. Excellent contact et aucun problème à la restitution.
ils nous conduisent à l'aéroport, et nous voilà dans la partie la plus désagréable du voyage.
le retour se passe bien, c'est long, comme toujours. Images attachées: | Discussions similaires sur la Namibie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 060 visiteurs en ligne depuis une heure! |