Bonjour,
Comme je vous ai sollicité pendant la préparation de mon voyage, je vous livre un bilan de ce voyage magnifique à de nombreux points de vue.
Je ne vous indique que les adresses des hôtels-restaurants que j'ai appréciés et qui sont bien situés.
J'ai voyagé pour environ 25 euros par jour, les frais d'hébergements se situant entre 2 et 10 euros.
Mon parcours : Parc d'Andasibe (1 jour), bien, guide compétent et pas chiche sur la durée de la visite
Tamatave (3 jours), maison d'hôtes "chez Thierry", la ville bof, bof Manumpana (4 jours), cadres, accueils, ballades très sympas, hotel chez Win Ki ("Bon Ancrage") tip top Ile Saint Marie (9 jours), tour de l'ile en vtt : très très bien, par rapport à la côte sud-ouest, le centre et le nord de l'ile sont un autre monde, l'
ile aux Nattes méritent sa bonne réputation, le resto "chez Jérémie" est mon seul bon souvenir d'Ambodifotra Mananara (9 jours) : un conseil, s'arrêter à Soasoha, voire même avant !, puis faire le reste de la piste à pied. L'hôtel "Chez Roger" est super, la nourriture et l'accueil sont excellents, mais l'autre tenu près de l'aéroport, tenu par des vazahs, semble très bien aussi, l'ile Aye-Aye : bof, bof. Le
parc mananara nord manque cruellement d'un service compétent et volontaire, le guide Pascal est très sympa, mais ses compétences sont limités à la connaissance du sentier Ananalave (près d'Antsohy) (3 jours) : je laisse les détails du transfert côte est-côte ouest. Un petit paradis au bout du monde, la seule adresse recommandable et que je recommande : "chez Bruno"
Mahajanga (4 jours) : le cirque rouge est très impressionnant. Dans le parc d'Ankarafontsiha, le touriste est tout juste bon à donner son argent, c'est dommage car le canyon "Grand Lavaka" m'a bluffer.
Ambositra (3 jours) : j'ai eu la chance d'assister à une cérémonie de retournement de morts, j'ai bien aimé me balader dans la campagne et voir les artisans travailler réserve Peyrieras (à 70km à l'est de
Tana) : très bien pour voir toutes sortes de geckos et caméléons
Tana : hôtel "chez Lambert"
Les + de ce voyage : l'accueil des Malgaches et les très nombreuses rencontres (gasy, mais aussi vazahs touristes et résidents) leur "flegme" et absence d'agressivité, malgré se qu'affirment les Malgaches, très peu de sentiment d'insécurité une vie souvent simple et pauvre, mais très rarement misérable le choc entre le mode de vie européens et malgaches m'a énormément apporté la cuisine saine, variés (sauf en brousse) et savoureuse la variété des paysages, cette île offre les possibilités d'un continent les hôtels : souvent des bungalows en bois, propre, avec des moustiquaires partout (sauf les hôtels à 2 euros !) tout ce qu'il me reste à découvrir
Les - : l'ANGAP : prix qui gonflent démesurément (droits d'entrée, guides, hébergement-restauration), il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui glandent dans le
parc d'Ankarafantsika pour voir à quoi sert l'argent que donnent les touristes ; services très limités, par exemple, les iles du
parc de Mananara Nord sont inaccessibles !!! l'absence de moralité des policiers et des gendarmes dont l'unique travaille consiste à racketter la population, et donc une grande insécurité des transports (le bateau qui m'a emmené à l'
ile sainte Marie à couler quelques semaines plus tard, le taxi-brousse qui m'a emmené à Ananalava s'est retrouvé sur le flanc avec 30 personnes à bord) le riz dans les gargottes l'horaire gasy et le manque d'organisation : rendez-vous à 6h veut dire départ peut-être après 15h, voire le lendemain l'inflation dans les lieux à touristes le visa : il était à 67 euros à l'aéroport fin août et une rumeur à vérifier, il passerait à 150 euros d'ici à la fin de l'année
J'y retournerai bientôt
Veloma
Luc