Sylvieqc · 9 mai 2009 à 13:02 · 12 photos 124 messages · 38 participants · 14 679 affichages | | | | je vous souhaite de partir vers les autres pays d'Asie du SE, ou vous serez surprise de la gentillesse des populations et de découvrir de superbes endroits
je crois que il faut un peut arreter cette guegere de dire que un pays est mieux ou plus gentil que d'autres.. partout c'est la même chose tout est question de comportement. de savoir faire. et de connaissance... et pour cela il y a des membres comme Abalone qui a passer beaucoup de temps et d'énergie gratuitement pour vous montrer son pays.. et non un idyllique pays.. puisque il dit clairement chaque fois éviter les coins a touristes.... un exemple orangeverte es que tu as fait la promotion de ton coin??
d'après tes posts je ne vois rien...... la critique est facile quant on ne propose rien.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sylvieqc · 10 mai 2009 à 8:38 Re: Retour du Vietnam: bof Message 42 de 124 · Page 3 de 7 · 1 489 affichages · Partager j'ai connu le viet nam, la première fois en 91 la deuxième en 95, il y avait tellement de changements etre les deux dates, que j e n'y suis jamais retourné pour ne pas être déçu ; car j'avais au fond de mon coeur une vision de ce pays, surement idyllique, mais qui ne correspondait plus 4 ans aprés a mes attentes ; depuis je suis retourné une douzaine de fois en asie, allant au laos et cambodge et ailleurs où là je n'ai jamais été déçu !
on n e peut attendre d'un pays ce que l'on attend de lui, car ses attentes ne sont pas forcement les notres ; donc moi je vous conseille de ne plus y retourner, car quoi qu'en dise certains membres éminents du forum, mais plutôt d'aller ailleurs!
et qui plus est, a part la baie d'along et le nord du pays, ses paysages ne sont pas les plus beaux d'asie !!!
quand aux plages, no comment, sinon je vais me faire flinguer de suite.................................
voila sylvie qui va vous rassurer, n' ayez pas de honte à ne pas avoir aimé ce pays, moi j'ai eu la chance de le trouver quasiment vierge a son ouverture au tourisme, j'ai eu des bonheurs merveilleux, et je les garde au fond de moi, mais je sais, qu'a part aller dire bonjour a PAT je n'irai plus !! bonne journée | | | un conseil, allez découvrir le Cambodge, Laos et Birmanie, et là tout change, les sourires reviennent.
Ce conseil gratuit me fait rappeler une histoire dans un cours d'anglais dispensé par une prof canadienne à HoChiMinhVille.
Elle avait demandé à ses élèves ce qu'il faut faire de marquant pour faire aussi bien que la Thailande.
On aurait pu deviner qu'il fallait sourire au touriste en premier pour avoir sa sympathie, qu'il fallait joindre ses deux mains devant la poitrine en baissant la tête quand le touriste vous passe devant.
La réponse de la classe a été unanime:"Madame, pourquoi voulez-vous qu'on fasse aussi bien que la Thailande au lieu de faire aussi bien par rapport à un autre pays de la Terre?" | | | À: Thuan · 10 mai 2009 à 8:44 Re: Retour du Vietnam: bof Message 44 de 124 · Page 3 de 7 · 1 487 affichages · Partager d'après tes posts je ne vois rien...... la critique est facile quant on ne propose rien....
un peu à l'image de vos milliers de posts, j'appelle cela du spam, rien de plus, du vide d'information, et de vos sollicitations en mp.
je vous laisse poster tranquillement belle journée
Joa | | | À: Sylvieqc · 10 mai 2009 à 9:48 Re: Retour du Vietnam: bof Message 45 de 124 · Page 3 de 7 · 1 444 affichages · Partager Bonjour MAIS ???? Hurler avec les loups ??? vous m avez peut etre pas lu ou mal lu ma réponse ??? comme d autres qui vous contrdisent pas votre post comme d autres recoivent des réponses diverses certains sont d accord d autres moins d autres contre c est tout a fait normal si tout le monde est d accord ce sera ideal mais plus de discussion meme houleuses parfois j en conviens je vous souhaite de continuer a voyager et avoir d autre experiences plus heureuses pour nous faire profiter Des le début de votre post vous avez déclaré que vos commentaires peuvent entrainer des désapprobations et commentaires donc je suppose que vous y etes préparée
VZ | | | À: Sylvieqc · 10 mai 2009 à 11:34 Re: Retour du Vietnam: bof Message 46 de 124 · Page 3 de 7 · 1 413 affichages · Partager Je comprends tout à fait la reaction de sylvieqc. Je suis au Vietnam depuis 3 semaines et je trouve aussi le racolage excessif. Je viens de faire la Thaïlande, le Laos et le Cambodge où là aussi on est tout le temps interpellé et où on nous propose des prix gonflés mais le Vietnam sort vraiment du lot. Peut-être qu'en ce moment les voyageurs sont plus rares que d'habitude à cause de la fameuse crise où des problèmes en Thaïlande mais les touristes sont vraiment harcellés et moi qui suis plutôt patient et calme je dois faire de grands efforts par moment pour ne pas m'ennerver. Par exemple je me suis retrouvé au marché de Saigon avec des vendeurs qui me tiraient littéralement chacun d'un côté pour m'amener à leur stand - je ne vois pas qui achèterait quelque chose dans ces conditions. Dans beaucoup de villes aussi, que ça soit dans des quartiers très touristiques ou pas du tout, il arrive que des pousses-pousses nous suivent sur des centaines de mètres et peu importe la technique employée impossible de s'en défaire.
Pour les prix je comprends aussi que ça puisse énerver ou lasser les gens. Ca ne me dérange pas de marchander en général, je sais que ça fait partie du truc et puis on se fait vite une idée du prix réel des marchandises. Mais les vendeurs abusent vraiment parfois en demandant 10 fois le prix normal après avoir réfléchis 5 bonnes secondes.
Pour sylvieqc, je te conseille plutôt la Chine la prochaine fois, où tu verras des choses grandioses dans une atmosphère totalement différente. | | | À: Fortini · 10 mai 2009 à 11:42 Re: Retour du Vietnam: bof Message 47 de 124 · Page 3 de 7 · 1 406 affichages · Partager ..............................
voila sylvie qui va vous rassurer, moi j'ai eu la chance de le trouver quasiment vierge j'ai eu des bonheurs merveilleux, mais je sais, qu'a part aller dire bonjour a PAT je n'irai plus !! bonne journée
a les premiere zamour ! heureux pat
 | | | et de vos sollicitations en mp.
c'est quoi les sollicitations en MP ?
C'EST UN RABATTEUR QUI VEND DES TRUCS ?
c'est ça le bizness ?
| | | À: Fortini · 10 mai 2009 à 12:08 Re: Retour du Vietnam: bof Message 49 de 124 · Page 3 de 7 · 1 781 affichages · Partager mais je sais, qu'a part aller dire bonjour a PAT je n'irai plus !!
Hello Beau Brun,
J'y compte bien. Je ne peux pas te certifier que je serai ici ou la, les choses changent tellement vite... Si c'est Nha Trang, on s'offrira le tour des iles et de belles baignades, si c'est Can Tho, je te ferai decouvrir une ville tres agreable, ouverte ou l'on n'est pas sollicite par les marchands harceleurs. Ici, des sourires, des "hello", des "what's your name" et beaucoup de bonheur.
Je constate une fois de plus que, meme dans les villes touristiques, il faut prendre le temps de sortir du quartier touristique. En fait, ici comme a Nha Trang, il y a 5% de l'espace reserve au tourisme et tout le reste reserve a la vie vietnamienne. Le probleme des visiteurs est qu'ils restent toujours dans les memes coins, faute de temps, faute de courage pour trouver autre chose. Pourtant, des hotels, il y en a partout, dans tous les quartiers, dans toutes les communes avoisinantes. Le probleme est qu'il faut payer un chauffeur pour les deplacements si on veut retourner dans le centre touristique pour retrouver... les touristes, les restaus ou on mange de la nourriture pour touristes, les magasins pour touristes, etc.
Ce dimanche, j'ai ete invitee par un papy vietnamien et sa famille, nous ne savons echanger que trois mots a la fois, mais j'ai passe un des moments les plus agreables depuis que je suis ici. Et pourtant, nous sommes alles dans un district a 10 km du centre ou il n'y a pas un blanc. Mais ou j'ai trouve du pur bonheur, ou j'ai mange un lau succulent, ou j'ai ete recue comme une princesse. J'ai meme ete invitee a aller me reposer une heure dans une chambre pour calmer mon mal de tete. La vie de famille !
Oui, vraiment, il y a des endroits succulents au Viet Nam, il faut pouvoir les trouver et ca, c'est pas gagne d'avance.
Passe un bon dimanche, je n'ai plus trop l'occasion de me connecter (mauvaise connexion et pas souvent seule), mais je te passe un coucou des que possible.
Bises, Pat | | | À: Ottlnpac · 10 mai 2009 à 13:11 Re: Retour du Vietnam: bof Message 50 de 124 · Page 3 de 7 · 1 749 affichages · Partager Je constate une fois de plus que, meme dans les villes touristiques, il faut prendre le temps de sortir du quartier touristique. En fait, ici comme a Nha Trang, il y a 5% de l'espace reserve au tourisme et tout le reste reserve a la vie vietnamienne. Le probleme des visiteurs est qu'ils restent toujours dans les memes coins, faute de temps, faute de courage pour trouver autre chose.
Quand j'avais découragé une certaine personne de nationalité québecoise de ne pas se limiter juste un jour ou deux pour visiter le delta du Mékong, on a fait comprendre que je la culpabilise de vouloir faire à sa guise 
Pourtant, des hotels, il y en a partout, dans tous les quartiers, dans toutes les communes avoisinantes. Le probleme est qu'il faut payer un chauffeur pour les deplacements si on veut retourner dans le centre touristique pour retrouver... les touristes, les restaus ou on mange de la nourriture pour touristes, les magasins pour touristes, etc.
Le taxi coute 12 000 dông le km. Pour se déplacer d'un point à l'autre de Can Tho, cela coutera autour de 24 - 30 000 dông, à peine plus d'un Euro. Les touristes perdent toute notion d'argent. A lire leur blog de voyage, tu es déprimé de les voir tenir un véritable bilan comptable et tu ne vois plus le plaisir de la découverte. | | | À: Abalone · 10 mai 2009 à 13:20 Re: Retour du Vietnam: bof Message 51 de 124 · Page 3 de 7 · 1 723 affichages · Partager Quand j'avais découragé une certaine personne de nationalité québecoise de ne pas se limiter juste un jour ou deux pour visiter le delta du Mékong, on a fait comprendre que je la culpabilise de vouloir faire à sa guise
Sans vouloir entrer dans votre conflit, je prendrai cette phrase en la generalisant. Je dis et repete tout le temps qu'il est impossible de decouvrir le delta du Mekong en deux, voire trois jours. Les distances, l'etat des routes (bien qu'il y en ait de plus en plus belles, larges et faciles), la chaleur et la position des endroits vraiment interessants ainsi que la difficulte de s'y rendre sans guide font que si l'on veut decouvrir LE delta, il faut y consacrer autant de temps qu'a la region du Nord.
Malheureusement, il n'y a pas ces fameux "paysages a couper le soufle", c'est plat... forcement, c'est un DELTA. Ce que j'aime, ici, c'est l'ambiance avant tout et, si on aime voir la nature, il y a de quoi satisfaire ses envies de toutes sortes. Les parcs nationaux, reserves ornithologiques, fermes d'elevage sont legion.
Aujourd'hui, j'etais a Phu Thu (de l'autre cote du pont Quan Trung) et j'avais l'impression d'etre dans un autre monde. Un calme ! Incroyable. Evidemment, c'est dimanche et il pleut, mais quand meme. On se serait cru dans une banlieue europeenne. Pas de bruit, quasi pas de motos qui passent, les bateaux sur la riviere, les gens qui disent bonjour et les enfants qui font hello. La vie dominicale, quoi.
En fait, pour moi, c'est aussi ca "decouvrir le Viet Nam". | | | À: Ottlnpac · 10 mai 2009 à 13:48 Re: Retour du Vietnam: bof Message 52 de 124 · Page 3 de 7 · 1 712 affichages · Partager pour moi, c'est aussi ca "decouvrir le Viet Nam".
On a trop focalisé sur les sites touristiques et tout le monde y va. La faute des guides en papier dont la vente leur rapporte presque le prix du visa 
J'ai répondu à un message de VoyageForum le 8 Mars 2009, mais j'ai répété tout ceci maintes fois.-- j'ai entendu de mauvais sons de cloches sur le vietnam. beaucoup m'on dit que les gens ne sont pas accueillants, les rabatteurs très insistants, les transports épouvantables. bref, on m'a dépeint un tableau assez noir du vietnam.
Si c'était de la pure vérité, il n'y aurait jamais de polémique. Tout le monde serait d'accord les gens ne sont pas accueillants: celui qui dit ça, c'est qu'il le mérite bien
- les rabatteurs très insistants: ceux qui sont insistants ne sont pas des rabatteurs, mais de pauvres de gens qui cherchent à se payer leur repas de la journée. La fierté des viêtnamiens est légendaire mais la difficulté pour certains de nourrir la famille l'emporte sur leur orgueil. S'ils insistent, c'est un vrai appel d'assistance, sous une forme déguisée. Les rabatteurs c'est autre chose. Ils ont plus d'un tour de rusé dans leurs manches. Ils lâchent facilement leur proie pour une autre. Ces phénomènes existent aux relais de transports (aéroport, gare, station de bus, embarcadère). Ceux qui viennent au Viêtnam pour un marathon, ils sont attendus par les rabatteurs aux points relais!
peux tu me donner ton ressenti sur ce pays ?
Le potentiel touristique du Viêtnam est très grand. On ne cite que des sites "incontournables" où tous les touristes se concentrent et qui génèrent des phénomènes classiques, que l'on peut recencer à travers le monde, du piège à touriste. Par contre, les sites équivalents qui en valent le détour sont innombrables. Pour cela, il faut disposer beaucoup plus de temps ou se limiter dans une seule région. J'ai eu l'occasion de faire découvrir l'ile Con Dao à un couple de français, rencontré par hasard, mais qui ont eu l'occasion de lire mes messages sur VoyageForum. Ils étaient restés 5 jours sur l'ile, et ils n'avaient pas fini de voir tout l'ile.
Le Viêtnam possède peu de monuments historiques grandioses. Les guerres ininterrompues à travers des siècles ont raison sur leur destruction. La richesse du ViêtNam réside dans la nature et dans le coeur des gens et se caractérise par leur variété: montagnes très hautes, vallées profondes, rizières sous toutes les formes, fleuves gigantesques, plaines, plateaux, sol argileux, sol calcaire, sol volcanique, déserts de sable, plages à perte de vue, forêts vierges, sources d'eaux chaudes (plus de 280 sur le territoire), animaux et faunes rares voire uniques au monde, 54 ethnies différentes avec leur culture et leur mode de vie propre. Les paysages de toute beauté sont variés et innombrables.
En dehors des professionnels du tourisme, n'attendez pas à être accueilli comme des rois. On ne vous sourit pas artificiellement comme dans certains pays, parce que l'on ne vous connait pas tout simplement, par contre, vous venez dans leur pays, donc vous savez qui ils sont, à vous de leur adresser le premier sourire. On vous rendra toute l'amité dont vous pourrez mériter. Intéressez-vous aux gens et les gens s'intéresseront à vous. N'ayez aucun a priori et ne dégainez pas en premier, car le viêtnamien n'a peur de personne, il vous rendra la monnaie de votre pièce. En cas de malentendu, il faut rester calme et essayer de parler de façon polie. Les viêtnamiens sont très sensibles à votre prise de considération et tout se règle facilement à l'amiable.-- Malheureusement, il n'y a pas ces fameux "paysages a couper le soufle", c'est plat...
La montagne représente pour beacoup de gens un paysage peu commun. La plupart des touristes habitent dans les plaines et forcément, la montagne c'est dépaysant. Ils disent tous vouloir venir au ViêtNam pour être au contact des gens et les meilleurs contacts, ce sont les viêtnamiens du delta du Mékong, qui n'ont vraiment pas besoin de touristes pour avoir un rapide développement économique, à tel point que les ministères ont reproché aux autorités locales de ne rien faire pour attirer les touristes, d'où l'idée d'organiser le festival touristique qui a eu lieu à Can Tho en 2008. | | | À: Sylvieqc · 10 mai 2009 à 15:12 Re: Retour du Vietnam: bof Message 53 de 124 · Page 3 de 7 · 1 694 affichages · Partager Hello Sylvie,
Je comprends bien votre désarroi suite à votre périple au Vietnam, J'ai vécu exactement la même expérience lors de mon 1er voyage. J'y suis quand même retourné après 6 mois, il y avait qqch qui me disait d'y retourner, que j'étais peut être passé a côté de mon voyage. A mon avis il faut être patient et compréhensif avec les vietnamiens, et vous verrez il sauront vous rendre la monnaie de la pièce. Je me suis pris au jeu avec eux mais il faut un peu de temps pour les comprendre, pas facile quand on est juste de passage. Votre avis est donc précieux pour les futurs voyageurs, et encore merci de votre témoignage. Et surtout continuer de voyager en Asie il y a tellement de magnifiques coins à découvrir. Notamment la Malaisie, pas de harcellement, gens super sympa, communication facile (Anglais parlé couramment) paysages magnifiques, voies de communications modernes, je pense mais peux me tromper que ça devrait plus satisfaire vos attentes.
Bien Cordialement. Madog | | | À: Abalone · 10 mai 2009 à 17:07 Re: Retour du Vietnam: bof Message 54 de 124 · Page 3 de 7 · 1 664 affichages · Partager On ne vous sourit pas artificiellement comme dans certains pays, parce que l'on ne vous connait pas tout simplement, par contre, vous venez dans leur pays, donc vous savez qui ils sont, à vous de leur adresser le premier sourire.
Voila bien une verite que les gens devraient integrer. Je reviens d'une balade d'un km dans la ville et, mis a part certaines personnes qui m'interpellent, c'est lorsque je fais un sourire qu'on me repond. Et on me repond toujours. Le premier regard, surtout dans un quartier sans touristes, est un regard de curiosite. On lit dans les yeux "Tiens, une etrangere ici, qu'est-ce qu'elle fait la ?". Pas d'animosite, seulement de l'etonnement. Je souris alors et je lis "Ouf, elle est humaine"  et on me sourit en retour.
Parfois, bien sur, je souris a une personne de mauvaise humeur ou tracassee et elle ne repond pas. Je suis pareille et nous le sommes tous. Quand on est "dans sa bulle" face a un souci, on ne sourit pas forcement, c'est normal, ca ne veut pas dire qu'on est un "mal embouche", mais simplement qu'on a autre chose en tete et qu'on ne voit pas la personne qui passe. Vietnamiens ou etrangers, nous avons tous nos tracas.
Ces phénomènes existent aux relais de transports (aéroport, gare, station de bus, embarcadère). Ceux qui viennent au Viêtnam pour un marathon, ils sont attendus par les rabatteurs aux points relais!
En effet, c'est l'endroit que je deteste par excellence. A la descente du bus, je me prepare deja a l'agression et ca me stresse. Mais ce n'est qu'un mauvais moment a passer. Un geste de la main pour eloigner les casse-pieds et ma reponse devenue leit-motiv "Where are you going ?" "Toi di tolet !". Endroit ou aucun rabatteur ne pourra m'accompagner. Ca marche. 
Hier, en traversant la gare des bus, je me suis fait la reflexion en voyant les drivers se precipiter en courant vers un bus qui arrivait. Pas besoin que ce soit un bus touristique, c'est ce que les visiteurs ne comprennent pas. Tout le monde y a droit, Vietnamiens et etrangers. Le grand rush toutes les trois minutes.
Ils disent tous vouloir venir au ViêtNam pour être au contact des gens et les meilleurs contacts, ce sont les viêtnamiens du delta du Mékong, qui n'ont vraiment pas besoin de touristes pour avoir un rapide développement économique, à tel point que les ministères ont reproché aux autorités locales de ne rien faire pour attirer les touristes, d'où l'idée d'organiser le festival touristique qui a eu lieu à Can Tho en 2008.
Ca ne m'etonne pas du tout. Depuis que je suis ici et que je prends le temps de decouvrir la ville, je me rends compte a quel point le tourisme n'est qu'une toute petite fraction des revenus du pays. Excepte, bien entendu, dans les stations touristiques et balneaires qui ne vivent quasi que du tourisme.
Ici a Can Tho, il y a enormement (et le mot est faible) de cafes, restaurants, magasins et c'est au trois-quarts plein tous les soirs. Les gens aiment vivre dehors et sont de grands consommateurs. Je me disais justement que cette ville se suffisait a elle-meme. Un million d'habitants a nourrir, abreuver, habiller, meubler, distraire... ca fait un sacre volume de transactions commerciales. L'economie du delta semble effectivement en pleine expansion, les citadins sont bien nourris et habilles, les enfants vont a l'ecole, il y a du travail. Il reste a souhaiter que les campagnes beneficieront de toute cette manne car la difference est vraiment trop grande. Quand je compare Can Tho a Long An et le niveau de vie des habitants de l'une et de l'autre, ca me fait mal au coeur pour Long An. De ce cote, il y a encore une longue marche a faire.
La richesse du ViêtNam réside dans la nature et dans le coeur des gens
Oui, et pourtant les touristes n'ont pas l'occasion de s'en rendre compte, presses qu'ils sont de voir tout le VN en trois semaines. Il faut du temps pour "apprivoiser" un Vietnamien, du temps ou des relations qui vous introduisent; c'est comme ca, c'est la culture d'ici, il faut faire avec. Par contre, une fois le premier obstacle franchi, on se rend compte a quel point les gens sont genereux et aux petits soins pour leurs invites. C'est triste de constater qu'une toute petite minorite de Vietnamiens donne une image et un ressenti aussi mauvais d'une nation aussi peuplee. | | | À: Sylvieqc · 10 mai 2009 à 17:45 Re: Retour du Vietnam: bof Message 55 de 124 · Page 3 de 7 · 1 652 affichages · Partager J'ai eu un peu le même sentiment que vous, lors de mon voyage au Vietnam, mais faut comprendre l'immense différence de culture, et faut pas regarder ce pays avec nos yeux d'occidentaux, la ou ca été le plus dure a été le regard qu'ont jetaient sur nous (2 femmes) mais contrairement a vous, j'ai envie d'y retourner et connaitre autre chose que la route touristique, pour Abalone c'est un passionné et je le trouve également très patient de nous faire connaitre le Vietnam autrement, mais des fois je me demande si il pense ce qu'il écris. | | | À: Vertigo · 10 mai 2009 à 17:51 Re: Retour du Vietnam: bof Message 56 de 124 · Page 3 de 7 · 1 646 affichages · Partager des fois je me demande si il pense ce qu'il écris
Si si si, je pense tout à fait ce que j'écris 
Parfois avec humour, souvent avec moquerie (gentille le plus souvent), et rarement mais de façon proportionnelle à l'a.......
Si tu me lis attentivement, tu percevras mon sourire, mes pleurs, mes hargnes et ma colère! et le pire de tout mon indifférence. | | | À: Abalone · 10 mai 2009 à 17:54 Re: Retour du Vietnam: bof Message 57 de 124 · Page 3 de 7 · 1 643 affichages · Partager Principalement quand tu écris des anneries | | | À: Vertigo · 10 mai 2009 à 18:00 Re: Retour du Vietnam: bof Message 58 de 124 · Page 3 de 7 · 1 640 affichages · Partager quand tu écris des anneries
Par exemple? | | | À: Piisua · 11 mai 2009 à 6:24 Re: Retour du Vietnam: bof Message 59 de 124 · Page 3 de 7 · 1 602 affichages · Partager Mon cher Piisu, en parlant de la vaseline et du suppo, tu as parfaitement resume la Thailande; rarement vu un pays d'une telle hypocrisie - c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'en suis parti.
Je ne tiens pas a singulariser ce pays, je ne l'ai jamais aime car j'ai tout suite eu mes reserves sur des gens qui te sourient tout le temps; mais ecrire que TOUS les pays ont une autre attitude que celle decrite par Sylvie est entierement faux; c'est la meme chose dans tous les pays, sauf peut etre au Mynamar ou vivent les gens les plus adorables que j'ai reontres (quand on y va, on se demande de quelle planete vienne les fumiers qui les dirigent | | | À: Sylvieqc · 11 mai 2009 à 11:26 Re: Retour du Vietnam: bof Message 60 de 124 · Page 3 de 7 · 1 565 affichages · Partager Je vous conseille de faire le LAOS, le CAMBODGE, les gens sont adooooorables et serviaaaables.
Pour les routards, les Cambodgiens vous accueillent, vous offrent tous ce qu'ils ont, et vous donnent même de l'argent (100 à 150 $US) pour prendre le transport. Vraiment adorables, génials... Pas de buy something, look something...
J'ai vu ça dans Pekin Express, la route de Dragons. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |