Hotwaker · 13 avril 2010 à 15:14 · 26 photos 301 messages · 64 participants · 40 302 affichages | | | | À: Mastya · 14 avril 2010 à 8:10 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 61 de 301 · Page 4 de 16 · 2 008 affichages · Partager Le problème actuel avec le Viet Nam : 1- Les expats sont considérés comme des riches, il faut leur soutirer du fric 2- Les touristes sont considérés comme des riches, il faut leur soutirer du fric
Même si on s'est fait "arnaquer" juste de quelques euros, il reste toujours un petit goût amer et on se méfie de tout. Cela peut gâcher le reste du séjour
Pour ne pas avoir de problème, il ne faut pas être d'origine Asiatique et PARLER le Vietnamien ! Ce n'est pas permis à tout le monde.
(J'ai mis les pieds à Saigon en 1969 et 1970, à cette époque le VN était déjà bien différent de la Thailande et du Laos) | | | À: Yam421 · 14 avril 2010 à 8:23 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 62 de 301 · Page 4 de 16 · 1 991 affichages · Partager Pour ne pas avoir de problème, il ne faut pas être d'origine Asiatique et PARLER le Vietnamien ! Ce n'est pas permis à tout le monde.
c'est vrai que ca aide. J'ai rencontre beaucoup de Viet Kieu qui se sont fait plumer grave. Vieilles rancoeurs ? 
Parler le vietnamien est tres difficile, j'en sais quelque chose  , la premiere chose a apprendre, en sus de bonjour et merci, ce sont les nombres. Je me souviens que mes premiers echanges en vietnamien etaient des negociations et, comme je refusais de parler "dollar", mais voulais les prix en dongs et en vietnamien, j'arrivais beaucoup plus vite a un accord correct. Le fait de rester longtemps a la meme place est egalement un plus, on n'est plus un quidam de passage, mais un client "a long terme" potentiel, une eventuelle relation amicale.
Le plus "amusant" (facon de parler), c'est que des que je dis quelques mots en vietnamien, ils s'imaginent que je comprends tout et, tout heureux de pouvoir communiquer, s'emballent dans des conversations rapides ou je suis tout a fait depassee. Ajoute a ca l'accent qui est different d'une region a l'autre et vive le bouzouf !   | | | À: Yam421 · 14 avril 2010 à 9:01 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 63 de 301 · Page 4 de 16 · 1 965 affichages · Partager J'ai mis les pieds à Saigon en 1969 et 1970, à cette époque le VN était déjà bien différent de la Thailande et du Laos
Tu m'etonnes, c'etait la guerre! | | | À: Mastya · 14 avril 2010 à 9:03 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 64 de 301 · Page 4 de 16 · 1 956 affichages · Partager J'ai mis les pieds à Saigon en 1969 et 1970, à cette époque le VN était déjà bien différent de la Thailande et du Laos
Tu m'etonnes, c'etait la guerre! 
MDR... Tout bon ! | | | À: Ottlnpac · 14 avril 2010 à 9:08 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 65 de 301 · Page 4 de 16 · 1 951 affichages · Partager J'ai rencontre beaucoup de Viet Kieu qui se sont fait plumer grave. Vieilles rancoeurs ?
Non 
Pas tous les Viêt kiêu. Alors pourquoi? | | | À: Ottlnpac · 14 avril 2010 à 9:32 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 66 de 301 · Page 4 de 16 · 1 934 affichages · Partager tous touristes, tous "etrangers", tous intrigants et interessants a decouvrir et, pour certains peu scrupuleux, "tous plumables" non pas du fait de leur nationalite, mais de leur portefeuille bien garni.    bonjour Pat ! je m'appuie sur ta réponse laquelle m'inspire une définition complémentaire du touriste à l'étranger !!
ces "étranges étrangers" ! tous de la voltaille !... on les plume ! on leur tord le cou ! on les passe à la casserole" !! gare à ceux et à celles qui viennent découvrir notre "douce France".  ils encourent les mêmes risques !!!
Par contre j'appuie le point de vue de notre "passé colonial", j'ajouterai que nombreux sont les Vietnamiens en France et avec lesquels nous avons des relations amicales, que nous apprécions, avec lesquels nous partageons, peut-être emportons-nous dans nos valises tout ce vécu et ressenti positif et que découvrons-nous ?? que nous sommes un grain de sable dans la horde de touristes de tous poils confondus ! excuse-moi de tous plumages confondus ! Inconsciemment, nous débarquons dans nos "anciennes colonies" avec un casque virtuel sur la tête ! (casque colonial) ! J'adhère assez bien avec cette proposition.
Quant à la Birmanie, citée plus haut, pour "nous" elle ne fait pas partie de notre inconscient collectif ! (nous = les francophones). Laissons les anglophones donner leur avis.
Bonne journée. | | | À: Ottlnpac · 14 avril 2010 à 9:36 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 67 de 301 · Page 4 de 16 · 1 928 affichages · Partager Bonjour Pat,
Non pas tous les Viet Kieu  il y a un temps d'adaptation où il se fait plumer.. mais quand il a compris qu'au lieu de considération éventuelle, il est devenu la bonne affaire du coin, il se rebiffe et c'est là que j'ai assisté à des luttes de marchands de tapis.. dont mon viet kieu favori est sorti vainqueur !!
Quant à la langue... mon Dieu que nous sommes d'accord.. six mots de vietnamien sortant de ma bouche et ils s'imaginent que je comprends tout - l'horreur !! -d'autant que je dois avoir l'air inspiré puisque le viet kieu favori CROIT que je comprends tout !!!
Bonne journée - Kimtwo - | | | À: Abalone · 14 avril 2010 à 9:37 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 68 de 301 · Page 4 de 16 · 1 923 affichages · Partager Pas tous les Viêt kiêu. Alors pourquoi?
Question d'attitude de certains, c'est pour ca que je dis "vieilles rancoeurs". Je parle ici des "arnaques" courantes dans la vie du VK touriste, les histoires de famille bien plus grave, ca, c'est une question d'individus comme partout.
J'ai un copain (pas VK du tout) qui a, lui aussi, le pompon pour se faire plumer. J'ai tente de lui expliquer, avec un max de diplomatie, que c'est son comportement qui engendre toutes ces situations. En effet, d'origine mixte arabo-itlaienne, il a le geste large, la parole haute et le paquet de billets qui sort trop vite de la poche, vieille habitude latine dont il a du mal a se defaire. Du coup, il est toujours aborde par les requins et rarement par les autres qui sont plus timores, sa verve les effraie. Ca en resulte d'un degout de sa part pour le VN (bien qu'il soit toujours la et ce depuis 4 mois). Je lui ai presente d'autres personnes (notamment des femmes qui avaient une autre allure que celles, tres mini-jupees et fardees qu'il a rencontrees) et il commence tout doucement a se sentir mieux. Quand on le connait mieux, c'est une personne tres agreable, gentille et genereuse, tres intelligente de surcroit, mais il est vrai que son mode d'expression "natal" fait qu'au depart, on se dit (ici au VN) que c'est un pauvre c... qui se la pete grave. Il a maintenant trouve un petit GH sans pretention ou il se sent a l'aise, j'espere le retrouver ragaillardi et heureux a mon retour a Phu Quoc.
Ceci pour dire que la simplicite reste le maitre atout dans les relations humaines, surtout en Asie. | | | À: Mastya · 14 avril 2010 à 9:47 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 69 de 301 · Page 4 de 16 · 1 904 affichages · Partager excellente réponse !   quand la parano nous prend, se poser dans un coin sympa, respirer !souffler ! bref remettre de l'ordre dans sa tête et... repartir le sourire aux lèvres ! | | | À: Kimtwo · 14 avril 2010 à 9:48 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 70 de 301 · Page 4 de 16 · 1 902 affichages · Partager -d'autant que je dois avoir l'air inspiré puisque le viet kieu favori CROIT que je comprends tout !!!
Hello Kimtwo,
Laisse le croire que tu comprends tout, ca lui evitera de trop parler a ton sujet    
Comme tu le dis, il y a aussi un temps d'adaptation, de part et d'autre d'ailleurs. Votre vecu est different puisque vous revenez souvent et dans la famille. Je pensais surtout a ceux qui viennent "en touristes" pour la premiere fois et ont tellement perdu de vue le mode de vie local qu'ils n'ont plus vraiment de reperes - certains memes, de la seconde generation, ne l'ont vecu qu'au travers de leurs parents, ca doit encore etre plus difficile. Je les compare un peu a l'heroine de "Show Boat", comedie musicale sur le metissage afro-americain, qui m'a fortement marquee dans mon enfance. Ni jaune, ni blanc, qui suis-je ?
Bonne journee a toi egalement Pat | | | À: Ottlnpac · 14 avril 2010 à 9:54 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 71 de 301 · Page 4 de 16 · 1 889 affichages · Partager Question d'attitude de certains, c'est pour ca que je dis "vieilles rancoeurs"
Je ne pense pas que l'expression "vieilles rancoeurs" s'applique à la population locale.
Par contre, il y a Viêt Kiêu et Viêt Kiêu. Il y en a qui ne connait plus un seul mot viêtnamien, il y a en qui comprend tout, mais incapable de dire un mot, il y a aussi qui sait parler couramment viêtnamien, mais ils oublient complètement le début des phrases (qui comportent toujours une formule de politesse) et c'est cela qui les fait toujours répérer comme Viêt Kiêu.
Dans une situation difficile, il est habituel d'entendre l'un des 2 antagonistes dire: "Anh oi, xin làm on thông cam..." avant de continuer à exposer le fond de la question. "Cher monsieur, je vous prie d'être compréhensif...", c'est comme si l'on s'excuse d'abord.
Au ViêtNam, on s'excuse avant le sourire béat!
Par contre, celui qui essaie de jouer aux gros bras, ce n'est pas étonnant qu'il va se faire bousculer jusqu'à s'étaler par terre | | | À: Hotwaker · 14 avril 2010 à 9:59 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 72 de 301 · Page 4 de 16 · 1 883 affichages · Partager De retour apres 3 semaines au vietnam.
3 jours à Nha trang, les arnaques continuent, on voulait voir jusqu'où ils pouvaient aller : sans limite. La plage, eau marron : remplie de déchets. Nous en sommes resortis les pieds engoudronnés: beurk..... les iles en face, sans grand interet. Peu de poissons et récif coralien en train de mourir et beaucoup de déchets au milieu des coraux. Heureusement quelques restos sympas, et les fruits de mer à deguster le soir sur le bord de mer. Heureusement nous avons visités les alentours en vélo ce qui nous a permi de découvrir des coins vraiment très jolis avec des gens qui nous disaient "hello" : ceux là avaient l'air sinceres. .
quoi c'est pas vrai, portant sur photos nha trang a l air bien mignon
moi qui suis invite a saigon l annee prochaine par une employee, je contais y passer 2/3 jours de repos !!! | | | À: Hotwaker · 14 avril 2010 à 10:12 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 73 de 301 · Page 4 de 16 · 2 280 affichages · Partager Bonjour hotwaker,
Eh bien ! Le débat est déjà bien lancé depuis hier !!! J'étais sûre que ton post allait faire un carton !   ......................................
Je n'ajouterais pas de commentaires particuliers sur ce que tu écris, de peur de lasser les lecteurs, il y a eu de nombreuses autres discussions souvent polémiques de ce style...
C'est le droit de chacun d'être déçu et de dire pourquoi, cela permet aux autres de donner leur vision des choses. Simples voyageurs ou pas, certains connaissent bien ce pays sur ce forum.
Pour les lecteurs qui souhaitent visiter ce pays, il ne faudrait pas oublier tous les commentaires positifs, il y en a, n'en déplaise aux détracteurs habituels !
Dommage que tu reviennes déçu, tu avais pourtant lu de nombreux posts de ce style et apparemment cela ne t'avait pas découragé: voyageforum.com/...post=3143621#3143621 (Heureusement, tu dis quand même avoir apprécié certaines choses.)
Bon courage pour la suite de tes réponses ! | | | À: Renosu · 14 avril 2010 à 10:14 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 74 de 301 · Page 4 de 16 · 2 276 affichages · Partager quoi c'est pas vrai, portant sur photos nha trang a l air bien mignon
Nha Trang est une tres jolie ville et sa plage est agreable. Entre novembre et mars, par contre, la mer est sauvage et apporte son lot de detritus, l'eau est trouble et les vagues en bord de plage sont parfois dangereuses. Les pieds engoudronnes, ca devait etre suite a un probleme ponctuel venu de la mer (bateau qui a degaze trop pres des cotes, peut etre), mais c'est la premiere fois, outre la maree noire d'il y a trois ans (je crois) que j'entends cela.
Pour 2/3 jours de repos au depart de Saigon, vois a quelle periode tu viens, c'est tres important pour la bonne reussite de ton court sejour, surtout si tu comptes aller sur la plage et te baigner. D'avril a octobre, tu auras une belle mer calme et chaude, de novembre a mars, mieux vaut choisir Phu Quoc, Con Dao ou Vung Tao (cette derniere ne serait pas mon premier choix loin de la bien qu'elle soit la plus proche). | | | À: Ottlnpac · 14 avril 2010 à 10:15 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 75 de 301 · Page 4 de 16 · 2 276 affichages · Partager Re,
Le post d'Abalone sur la manière de parler des Viet Kiêu m'éclaire fortement sur les réflexions que l'on fait au mien : au bout de quelques phrases, on lui pose systématiquement la même question : "mais pourquoi parlez-vous si bien le Vietnamien" et la réponse fuse avec mes rires et les siens : "mais parce que je suis Vietnamien.".. donc ma fierté d'épouse gonfle comme une aile de parapente : c'est donc qu'il doit bien appréhender la langue avec ses tournures de politesse si particulières qu'il essaie de m'inculquer et devant lesquelles je regimbe gaiement, trouvant que c'est bien assez difficile comme ça !!!!!
Tu vois, après des siècles de vie commune, je trouve qu'il a des qualités...elle est pas belle la vie ?
Allez, bon vent - amicalement - Kimtwo -
 | | | À: Renosu · 14 avril 2010 à 10:19 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 76 de 301 · Page 4 de 16 · 2 268 affichages · Partager Des photos de Nha Trang Images attachées: Photo postée par le membre Sonntag. Photo postée par le membre Sonntag. Photo postée par le membre Sonntag. Photo postée par le membre Sonntag. Photo postée par le membre Sonntag. Photo postée par le membre Sonntag. | | | À: Mong1 · 14 avril 2010 à 10:21 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 77 de 301 · Page 4 de 16 · 2 264 affichages · Partager C'est pas neuf sur le forum ce que je vais rajouter mais ayant vécu plus de 20 ans à Paris et 15 à Biarritz, 2 destinations touristiques de renom, quand je vois comment on traite les touristes chez nous, je me demande quels sont les ressentis des touristes de retour de France.
Les déçus doivent se compter par millions. (petit rappel, l'an dernier autant de visiteurs sur la tour Eiffel que sur toute l' Indonésie)
En tous les cas, moi ça m'aide à comprendre le local quand je le trouve "rugueux"... | | | À: Ottlnpac · 14 avril 2010 à 10:47 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 78 de 301 · Page 4 de 16 · 2 238 affichages · Partager J'ai rencontre beaucoup de Viet Kieu qui se sont fait plumer grave. Vieilles rancoeurs ?
Comme ABALONNE je pense qu'il ne faut pas exagérer. Je ne veux pas nier le fait mais personnellement je n en ai pas rencontré, ni au Vietnam lors de mes 8 voyages, ni dans le milieu vietnamien que je fréquente régulièrement chez moi en FRANCE de Viet Khieu qui se sont fait "plumer grave" J'ai des amies eurasiennes dont les papas vietnamiens ont été enrôlés, de force au Vietnam pour la France avant la guerre dans les années 40, et qui n'ont pas pu retourner au Vietnam, bloqués à MARSEILLE par manque de bateau, ou d'avions. Ils ont dû trouver de petits jobs et certains ont réussi à fonder une famille, bien qu'étant déjà mariés et père de famille au Vietnam40 après, découverte par ses amies, de demi frère ou demie soeur, volonté et surtout possibilité de retourner au VN dans les années 90, pour y enterrer le papa décédé, ou retrouver leur famille: les récits de voyage sont émouvants. Alors bien sur quand vous êtes vietnamien, vivant au fin fond de la campagne ou dans les banlieues d'HA NOI et que découvrez un demi frère ou une demie soeur qui semble vivre dans le confort, alors cela vous donnes des sentiments d'injustice et vous pousse a essayer d'en avoir un peu plus auprès des nantis. Et puis il y a aussi la masse des réfugiés des années 70 qui ont su retrouver pour certain bouleau et niveau de vie confortable dans leur pays d'acceuil. Alors bien sur ressentiment, amertume et je vous en passe... mais ce n'est pas chez tout le monde au VN. Et puis pendant des années n'a t'on pas un peu volé au Vietnamien, ce qui est plus grave leur jeunesse, leur vie trop souvent. Çà marque et les plaies sont longues à se refermer. Oui je sais la majorité d'entre vous ne se sent pas responsable de ce qu'on fait leurs anciens... mais c'est un peu facile comme argument. Moi je suis né en 46, je ne devrais pas me sentir concerné mais il me reste dans la mémoire (images de la télé ou du cinéma) ces tonnes de bombes déversées sur un pays qui ne voulait que son indépendance et sa liberté. Alors je me sens un peu redevable et attache moins d'importance si l'on m'extorque de quelques centimes. Je suis allé aussi en THAÏLANDE et AU LAOS: il est faux de dire que le problème n'existe pas. Je l'ai rencontré et pourtant la Thaïlande n'a pas subit de guerre. Tiens je vous faire un aveu: je suis allé passer deux semaines en suisse et bien je me suis fait arnaquer. Pire,... chez moi, dans mon propre pays, pareil, sur la cote... Bon d'accord moins souvent mais plus important. Et puis louer un petit studio au bord de la mer 500 a 600 euros le semaine, ce n'est pas de l'arnaque çà??? Bon je m"attend à une levée de bois vert,... c'est ce qui est le plus nauséabond dans les forums,... ne pas pouvoir s'exprimer sans se faire ramasser. | | | À: Sonntag · 14 avril 2010 à 10:50 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 79 de 301 · Page 4 de 16 · 2 231 affichages · Partager les photos avec piscine sur la plage, les toboggans, et les immeubles derrière, ça ressemble à karon beach en pire 
je comprends qu'on puisse être déçu... | | | À: Letsride · 14 avril 2010 à 10:55 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 80 de 301 · Page 4 de 16 · 2 226 affichages · Partager ça ressemble à karon beach en pire
Ne parles pas de Karon beach comme si les autres ne la connaissent pas 
A Nha Trang au moins, on a un beau jardin qui sépare la route et la plage. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 567 visiteurs en ligne depuis une heure! |