Suite du vendredi 12 mars 2010
Nous voilà donc repartis en direction d'ALEP, sur notre route nous allons faire des arrêts dans deux sites intéressants de SYRIE : les Villes Mortes.
Youssef nous parlent de ces sites qui se comptent au nombre de 800 environ. Il s'agit de villes datant de l'ère byzantine au milieu d'un paysage aride fait de pierre, d'oliviers à perte de vue. Nous allons visiter les villes de Sergilla et de Ebla.
Tout le long de la route nous rencontrons des paysages fait de roches grises et parfois de rochers ocres et au beau milieu de tout cet amas de pierres des gens de la région entrain de faire des barbecus.
Ils sont partout entrain d'arriver en mobylette parfois ils sont 3 sur l'engin, en voitures chargées à bloc de femmes, d'enfants de victuailles. D'autres sont en camion un peu brinquebalant mais qui les mêne sur leur lieu de détente car aujourd'hui c'est vendredi donc pas de "boulot". Tout ce petit monde vas à la campagne.
Nous arrivons à la ville morte de Sergilla. C'est le bout du monde !. Le cadre est assez champêtre, des fleurs sauvages égaient cet endroit pourtant il y a encore des personnes qui habitent dans ces lieux. Elles vivent de la culture de l'olivier. Des moutons et des bédouins complètent ce tableau un peu hors du temps au beau milieu de ces ruines bien conservées et qui relatent la vie d'une époque allant du II au VI ème siècle après JC.
Le guide nous donne quelques indications sur la vie et le plan de cette ville : une nécropole, d'un bain et d'une citerne, un andron (lieu de réunion des hommes), une église et des habitations dressent encore leur façade.
Un jeune parlant très bien français me demande d'où nous sommes.
Car il faut préciser que je dois avoir la "tête de l'emploi" service relations publiques c'est en général pour moi, mais soi dit en passant j'aime bien car j'adore les gens et discuter je ne m'en lasse pas ici ou ailleurs !!!!! (certains sur ce forum le savent !!!!
Paris ? Non et je lui explique d'où nous venons pour certains du Sud, pour d'autres de la région Bourgogne et moi et bien de Bourges ! Bourges et bien oui, il connaissait ce charmant garçon, et m'a bien situé la ville de Jacques Coeur au-dessus de....
Clermont Ferrand ! pourquoi Clermont et bien son prof de français à l'université de Lattaquié est de la capitale auvergnate ! Comme toujours je me dis le monde est petit !!!
Je laisse mon ami syrien car nous partons pour Ebla.
Nous retrouvons la route qui va sur Alep et il y a toujours autant de monde dans les champs entrain de passer leur journée de congé en famille. Nous bifurquons sur la droite et nous arrivons dans cet endroit qui fourmille de femmes, d'enfants et d'hommes en promenade dans ce lieu un peu irréaliste.
Le site est beaucoup moins bien conservé que le précédent et il faut être un peu immaginatif mais qu'à celà ne tienne les rencontres vont être agréables.
De jeunes enfants viennent vers nous ils veulent comme d'habitude se faire photographiés. c'est toute une petite famille, ils viennent de chercher de l'eau dans une bouilloire certainnement pour faire le thé !
Deux jeunes femmes nous demandent de bien vouloir nous faire prendre en photo avec elles, des petites filles se prêtent gracieusement à la séance de pose.
Le gardien du site très volubile et voulant sans doute gravir des échelons dans la hiérarchie se montre assez sévére envers tout ce petit monde mais nous avons compris quelques instant plus tard.... il y avait "des huiles" en visite et comme partout au Monde ! et bien on arrête tout !
Nous continuons notre visite, le site est sur une colline et le paysage est beau. Des jeunes gens en moto nous font une démonstration de moto cross au milieu des ruines pour défier notre gardien qui devient... fou, le pauvre !
La ville était lors de son apogée très riche elle comportait une très grande bibliothèque découverte en 1974 par une mission italienne, des palais, un grand temple et des tablettes (17000) permettent de connaitre un peu mieux la vie dans ces villes. Beaucoup de ces pièces sont au musée de Damas et d'Alep.
Nous quittons ce lieu en même temps que pas mal de familles venues ici pour pique niquer.
Nous nous dirigeons vers Alep. Le long de la route qui vas sur la capitale du nord de la Syrie, célébre pour son commerce florissant, sa situation sur la route des caravanes et pour son SAVON. Nous voyons encore et encore des gens entrain de faire griller les brochettes ou autres victuailles mais cette fois ci plus en pleine nature non... le long de l'autoroute, a quelques mètres des voies de circulation. Ils sont partout, c'est impressionnant !
Nous arrivons à notre hôtel qui fait partie de la chaîne turque Dedeman (ancien Méridien) C'est une grande tour d'un aspect assez froid, nous allons passer 2 nuits dans cet endroit. Ce soir nous dînons à l'hôtel et demain matin le réveil sonnera vers 7 h 30. Nadine et Youssef ont interverti le programme, demain matin visite de la Basilique de St Siméon et l'après midi visite d'Alep question d'ouverture des sites. St Siméon "à la fraîche" pourquoi pas.
Le diner se déroule sans souci et nous allons nous reposer car il a fait chaud et nous sommes un peu fatigués.
A demain
Capucine 18