Il fait beau lunettes de soleil obligées, enfin je vais terminer Alep !
ALEP (suite)
Notre déjeuner pris nous repartons à la rencontre de notre bus en empreintant des rues très commerçantes avec de beaux magasins mais pas le temps de "faire du lèche vitrine" les souks nous attendent !
Tout le monde veut acheter du savon, le célébre savon d'Alep fait avec de l'huile d'olive et du laurier, sa croute est jaune son coeur est vert. la fabrication dure plusieurs mois. Son aspect n'a rien de très engageant, ni son odeur d'ailleurs mais tout le monde veut en acheter. Youssef vas nous conduire chez un fabricant/vendeur... surement un de ses copains mais bon perso je n'y vois aucun inconvénient.
Nous arrivons donc de nouveau sur notre place de la Citadelle. il y a encore beaucoup de monde. Nous nous dirigeons vers les souks. Il y a foule dans ces endroits.
Alep la ville du commerce, avec des souks très importants dans la vie de la ville. Nous pénétrons dans un des endroits très commerçant, notre guide nous conduit directement à une boutique pour que chacun puisse acheter son "savon" Il y a la queue. Je suis impressionnée par le nombre de pain de savon que certaines personnes peuvent acheter ! Je me demande si elles ont bien réfléchies qu'elles sont venues par avion.... donc poids 20 kgs !!!! il va surement y avoir de l'excédent dans les valises....
J'en achète un morceau et c'est tout. je trouve que c'est bien cher et bien lourd ! Mais chacun fait comme il veut !
Notre savon acheté nous repartons car nous avons quartier libre durant 1 h pour flaner dans cet endroit plus que vivant. Les commerçants nous ventent leurs marchandises mais sans être trop "collants". j'ai une petite pensée pour notre ami de VF Bruno qui ne serait surement pas très à l'aise dans cet endroit !
Nous déambulons le long des boutiques. Il y a de tout : des sabotiers, des marchands d'étoffe, le boucher qui est entrain de dépecer des quartiers entiers de viande. Attention ! les contoles sanitaires ne doivent pas être nombreux !! Il y a le marchand de bonbons, celui qui vend du miel encore sur les alvéoles, enfin la diversité est trop importante pour que je puisse vous citer tous les métiers et commerces de cet endroit magique ! Les photos vont m'aider a vous faire connaitre ce fabuleux souk.
Nous nous perdons un petit peu mais nous retrouvons notre chemin sans trop de difficulté. Retour à l'air libre ! Nous retrouvons certains de nos compagnons de voyage qui ont fait de nombreux achats ! Le marchand de glace est toujours là mais Bernard n'est pas décidé pour déguster une glace ! Tant pis pour lui !
Nous repartons en direction du point de rencontre. Il y a de nombreux cafés qui bordent la rue, nous sommes souvent interpellés par les "rabateurs" pour aller nous installer aux terrasses mais nous n'avons pas le temps, programme non terminé c'est celà les voyages organisés !
Nous faisons un petit parcours en bus et nous arrêtons en face du Musée National. Le batiment est vaste et la porte est encadré par des statues assez impressionnantes. Nous en avons un peu marre et Bernard et moi décidons de ne pas entrer et d'aller faire un tour dans les environs du Musée. Je l'indique à Nadine et nous voilà partis.
Traverser la rue pas simple il n'ya pas de feux de circulation et le boulevard est très passager. Après plusieurs tentatives nous nous retrouvons sur le trottoir d'en face. Il y a un tas d'échoppes le long de cette rue ! Tout ce vends, chaque boutique a sa spécialité : des filtres de vidanges de voitures, des courroies, des sacs de ciment, une boutique attire mon attention que des narguilés je prends des photos et le commerçant me propose de rentrer pour prendre sa boutique de l'intérieur. je lui fais comprendre que je ne veux rien acheter mais il veut que je face des clichés de sa boutique ! c'est tout !
Nous arrivons a un très grand carrefour où se trouve une tour, la Tour de l'Horloge et de là nous pourrions accéder au quartier chrétien mais nous avons la crainte de nous éloigner trop et de faire attendre le groupe.
Nous flanons un peu sur cette place où l'animation est importante. Nous revenons sur nos pas et assistons à l'appel à la prière, les hommes laissent leur travail et partent prier ! c'est un peu bizarre pour nous ! La rue de ce côté est bordée par des boutiques ou l'on trouve de tout. Le sacré savon d'Alep est en bonne position il y en a des "montagnes", des balais, des jouets pour enfants, enfin le bazar.... c'est des cavernes d'Ali Baba ! Nous constatons que certaines vieilles maisons auraient besoin d'un bon ravalement, elles tombent en lambeaux, dommage car elles ont du être très belles ! Nous longeons le murs d'enceinte du MUsée dans le jardin il y a une multitude de chats de toutes les couleurs.
Nous arrivons dans la cour du bâtiment, le bus est là qui attends mais personne n'est encore arrivés, la visite n'est pas terminée. Il y a un square tout près juste en face un poste de police. Nous nous installons là et observons les gens et les vehicules qui passent. l'un d'eux attire mon intêret. Que peut-il bien transporter ? Et bien je n'avais encore jamais vu celà, son chargement ! des cornets de glace ! Ils sont dans des sacs plastique transparents et il y en as beaucoup !
Les gens nous regardent, nous deux occidentaux installés comme des pachas sur ce banc alors qu'eux, surtout les femmes et les enfants, transportent des sacs de marchandises plus lourds qu'eux. Les hommes eux et bien... ne donnent même pas un...coup de main à leurs epouses pour porter les sacs et vu la chaleur et leur habillement et bien je me doute qu'elles ne doivent pas avoir froid sous leurs vêtements.
Quand au poste de police ! et bien c'est le calme plat ! Une voiture rouge de police est garée dans l'entrée du poste. Deux policiers à côtés assis sur un banc (comme nous !) et le comble pour nous bien sur, ils ont quitté leurs chaussures et bavardent tranquillement !! Pas d'urgence j'espère car le temps de remettre les "godasses" !!!!!!
Ah ! du mouvement vers le bus nos amis voyageurs ont terminés leur visite. Nous les rejoignons. Je pense que nous avons bien fait de faire un petit tour en ville !
Nous partons maintenant pour l'hotel. Nous arrivons très rapidement et nous nous préparons pour aller dîner car ce soir sortie dans un des très grand restaurant d'Alep "Sissi House" d'ailleurs il est situé tout près de celui du déjeuner. d'après les guides il est très bien....
Nous repassons dans le même quartier où j'avais remarqué de nombreuses boutiques de vêtements féminins. La majorité des vitrines sont faite de manteaux. Il y en a de très beaux, des couleurs assez sombres mais très chics. La confection me semble de belle qualité.
Nous arrivons chez Sissi. le cadre est magnifique. c'est une ancienne maison bourgeoise, très bien restaurée. Nous sommes accueillis par "une batterie" de serveurs. On nous installe sur une longue table et nous sommes assez serrés. Ca commence ! Effectivement le max de personnes dans l'espace le plus mini !!
Nous nous regardons tous. Les plats sur la table sont les mêmes qu'à midi en plus petites quantité ! donc pas beaucoup ! Je regarde Bernard, pas le top ! moi qui lui avais vanté ce resto et bien c'est mal parti et la suite ne sera pas mieux. Le plat de resistance pareil présenté sous une autre forme quand au dessert à midi des fruits, ce soir des fruits mais coupés en morceaux !! Et en plus nous avons droit au violonniste de service qui joue... pas du tout juste. Les applaudissements sont peu nourris, le pauvre ! Nous avons tous qu'une envie, partir ! et d'ailleurs nous le faisons savoir à Nadine en nous levant. Le cahier de réclamations vas fonctionner !! Nous reprenons le chemin inverse au bout d'environ 1 heure 30 ! Vite baclé le diner chez Sissi House !!
Nous arrivons à l'hôtel. Demain réveil 6 h pour un départ à 7 h car la journée vas être longue : Direction Palmyre et le désert !
A plus ! Les photos suivent
Capucine 18