JEUDI 18 MARS 2010
PETRA
Réveil assez matinal. Pas de valises aujourd'hui à préparer car nous passons deux nuits au Mariott. Le MARIOTT de
PETRA a une organisation assez peu conventionnelle pour un hotel de cette catégorie : pas de petites cuillères, le sucre et bien il faut le pleurer aux serveurs qui ont vite fait d'aller ce "planquer" dans une coin, les boissons chaudes !!!! et bien il faut se prendre très à l'avance pour essayer d'avoir soit un café, soit un chocolat... enfin très déçue par cet hôtel haut de gamme. Nous étions content de pouvoir être hébergés dans un hôtel de cette catégorie car seul il n'est guère possible de se "payer" le Mariott !
Nadine nous prévient qu'il fait froid !!!! Effectivement il y a de gros nuages et en sortant sur la terrasse de l'hôtel d'où nous avons un magnifique panorama sur les environs je constate qu'il ne fait pas chaud du tout. Il faut mettre plusieurs "doublures" et si le temps s'améliore et bien nous...ferons...comme les oignons !!! nous enleverons les couches....
Le bus est là, le guide aussi notre "police touristique" fidèle au poste. Tous en route pour le lieu que la majorité des voyageurs attends...
PETRA !
Nous arrivons, au bout de 20 mns de route, sur le parking juste devant l'entrée du site. Le Roi de
Jordanie et son défunt père "nous attendent" ! Le guide nous précise que nous allons avoir une jeune femme qui vas nous filmer durant le début de la visite et qu'il sera possible de lui acheter la vidéo.
J'attends cette visite depuis tellement de temps !
PETRA ! un rêve depuis des années et j'y suis ! Effectivement il fait froid, renseignements pris : 7 ° et peut-être de la pluie... une aubaine pour eux mais pas pour nous ! mais les prévisions météo s'avèreront pas bonnes.... pas de pluie mais assez froid toute la journée.
Nous entrons dans l'enceinte de cette oeuvre de la nature où les Nabathéens construsirent leur capitale avec ces tombeaux plus beaux les uns que les autres. Il n'y a pas une grande affluence mais déjà les chevaux et leur cavalier nous proposent leurs services, des carrioles sont aussi disponibles. Des anes sont aussi là ! soit à tirer les carrioles soit à transporter des personnes sur leur dos ! pauvres animaux ! ils sont tellement sollicités par leur maîtres qu'ils doivent souvent se blesser. Leurs pattes sont tenues tant bien que mal par des lannières car vue les endroits où ils les font passer et le plus vite posible bien sur pour faire un max de clients, ils doivent se tortiller voir se casser les pattes ! Ils sont maigres et ils sont "fouettés" assez régulièrement pour les faire avancer ! Non, je ne fais pas partie de la socièté proptectrice des animaux mais là j'ai eu mal au coeur et je me suis juré d'aller à pieds et de quand même le signaler surtout après un autre incident que je vous conterai par la suite !
Je laisse le groupe et je vais faire la visite seule à ma vistesse avec mon guide papier et mon appareil photos. Après déjà une bonne marche au travers des blocs de grès blanchatre je passe devant des tombeaux tours "les Djinns". Le paysage est un peu lunaire. Je passe sur une retenue d'eau qui lors d'une crue en 1963 emporta 22 touristes français.
Puis arrive un des endroits tant attendu : le SIQ ! Impressionnant ! cet endroit qui permets de pénétrer dans la cité antique mesure 1200m de long et vas en largeur de 3 m à 11 m de large. Le long de la paroi court un caniveau qui permettait d'acheminer l'eau d'une source. Il est très bien conservé. La roche, du grès, blanche d'abord change de couleurs. Les veines deviennent noires, rouges, ocres, jaunes. C'est une palette de tons incroyables !
Le Siq ce déroule devant moi, je vais à mon "train" donc pas très vite. Il faut faire attention aux carrioles qui ne ralentissent pas malgré le nombre de touristes dans cet endroit peu large et il est assez difficile de pouvoir admirer tranquillement cette oeuvre de la nature sans se faire interpeller par les conducteurs de charettes. Mais bon ils essaient de gagner leur vie !
Après XXXX photos me voilà arriver à cet endroit que tout le monde connait le KHAZNEH qui marque l'entrée de la grand nécropole de
Pétra. La première image est entre les deux parois de la fin du Siq et là se découvre un monument de toute beauté, une façade rose, toute décorée de 40 m de haut ! Il y a beaucoup de monde devant cette merveille. Des promenades à dos de chameaux sont proposées. Les bédouins montrent leur agilité sur le dos de leur animal. L'entrée du monument qui est un tombeau est gardé par un militaire en tenue surement d'apparat. Ah ! au faite notre "ami" de la police touristique à plein de copains sur le site ! Ils sont partout !
Je continue ma visite en longeant des tombeaux décéminés le long du parcours. De nombreux vendeurs de souvenirs essaient de faire des affaires avec les touristes. Je m'installe a une buvettes pour boire un thé et me reposer un peu. Je ne marche pas très vite mais je serais à l'heure au resto situé à l'autre bout du site où nous avons rendez vous pour déjeuner. j'en connais un qui doit surement avoir déjà pris place sur "un caillou" et qui attends !!!!
Le théatre lui aussi taillé dans la roche est là sous mes yeux mais les acteurs et bien devinez ! des asiatiques entrain de mimer des scènes, coiffés de casquettes de couleurs plus que voyantes ! Dommage pour la photo ! Ce théâtre pouvait contenir 6000 spectateurs. Il est en assez mauvais état.
Les nabathéens ne vivaient pas dans les endroits que nous venons de traverser. J'arrive donc à la ville où se faisait le commerce, où se déroulait la vie des habitants. Cette partie est encore en fouilles, de belles colonnes delimitent la rue principale et ce devait être là que se déroulaient les marchés et que passaient les caravanes.
Je me dirige vers une construction dans le fond du site, le restaurant. je ne suis pas la première ! Devinez ! Bernard est là avec plusieurs voyageurs. Le repas sera servi sous forme de buffet mais il ne me laisseras pas un souvenir....Pour aller au "toilette" et bien c'est un peu le parcours du combattant, il faut traverser ce qui sert de cuisines, d'autres endroits où mangent des personnes enfin rien de bien superbes et qui ne te mettent pas en appétit !!! Mais à la guerre comme à la guerre !!!
Maintenant il faut repartir. Nous avons temps libre. nous devrons être au bus à 17 h 30. Certains montent au Deir mais trop compliqué pour moi. Nous choississons avec d'autres personnes d'aller à la découverte des TOMBEAUX ROYAUX.
Nous passons par un chemin peu empreinté et là nous découvrons un ane ! Le pauvre ! Il est tout efflanqué, il nous regarde d'un air triste ! Une des personnes du mini groupe vas demander à une personne qui doit être un guide s'il n'y a pas moyen de soulager ce pauvre animal ! Réponse " Il sera bientôt soulagé et il rendra visite à Dieu !!!!" Les larmes me viennent aux yeux ! Il a du en faire des aller retour dans le Siq a tirer sa carriole et son maitre le laisse là finir sa vie tout seul ! Quel remerciement ! Je me souviendrai toujours du regard de cet âne là dans cet endroit superbe qu'est
PETRA !!!
Nous continuons notre parcours tout en pensant à ce moment d'émotion. Nous avons une très belle vue sur le site car les tombeaux sont en hauteur. Nous admirons ces superbes monuments : le plus beau est le tombeau de l'Urne. Le plus original est celui à étages : 5 niveaux ! et le troisième ressemble au Khazneh. Nous prenons notre temps, le ciel est un peu plus clèment et la température a évoluée un peu 12 ° ! Nous rencontrons d'autres personnes du groupe et nous faisons cause commune pour repartir au bus et retraverser le Sicq. La lumière est meilleure que ce matin mais prendre des photos est encore plus compliquée car il y a du monde partout et les cris des conducteurs de carrioles est assez stressant.
Il est environ 17 h nous arrivons aux premières boutiques qui indiquent la sortie du site. J'achète quelques cartes postales et la poste étant là nous allons chercher des timbres. Il y a la queue dans le petit local. Le vendeurs parle très bien français, à signaler car très rare...
Nous nous installons tranquillement sur les bancs pour attendre le bus qui.... ne viendras pas...... Et oui ! organisation encore chaotique de la part des jordaniens ! Le car serait partie à AQUABA.... pour faire changer... un retroviseur !!! Mais il vas arriver !!!! Nous attendons environ 45 mn mais il commence à faire froid et les clients commencent à trouver le temps long. Sur le parking il y a deux minis- bus de la même compagnie, nous insistons auprès du guide pour qu'ils puissent nous conduire à l'hôtel ! Nous nous serrons dans les 2 véhicules et arrivons sans encombre au Mariott. Passage obligé sous le portique de contrôle, sécurité !
Nous dînons copieusement car le repas de midi était assez léger et avec la marche nous avons faim.
Demain c'est le dernier jour avec une visite à la Petite
Pétra et une promenade en 4 x 4 dans le
Wadi Rum.
Je viens de réaliser un de mes rêves ! Voir
PETRA !
Capucine 18