Bonsoir,
Et oui me revoilà ! Nous sommes de retour depuis environ une semaine de
Russie.
Je vais donc essayer de terminer mon précédent voyage en Syrie
Jordanie avant de mettre en page notre "sacré circuit russe" !!!!!!
Je vous avais quittée à Alep, un samedi 13 mars 2010 et le réveil devait sonner à 6 h pour un départ 7 h pour la fabuleuse Palmyre !
DIMANCHE 14 MARS 2010
ALEP / PALMYRE
6 h le réveil effectivement nous incite à nous lever. Les valises sont prêtes à mettre dans le couloir pour les bagagistes. Nous nous préparons pour une longue journée avec une traversée... du désert !!! Petit déjeuner et dernier coup d'oeil sur les toits d'Alep avec ses centaines de paraboles ! Impressionnant !
7 h Nadine, Youssef et bien sur le chauffeur de notre bus syrien sont fin prêts, les clients aussi;
Nous quittons Alep par la route de Hama car nous sommes obligés de repasser par Hama et Homs pour prendre la direction de Palmyre.
La route est une 4 voix avec un peu de circulation mais rien de bien important. Nous sommes entre un monde sédentaire et un monde nomade. Nous traversons de gros bourgs avec des échoppes de toute sorte. Les moutons sont très présents et les bédouins les laissent paître partout où il y a un brin d'herbe.
Nous voyons plusieurs rassemblement de camions qui attendent pour "faire la transhumance". Les hommes eux sont tranquillement sur le bord de la route entrain de discuter.
Nous bifurquons sur une route nettement moins importante que la précédente. les alentours sont... peu fertiles ! Quelques oliviers garnissent des endroits pierreux et secs.
Mais nous voilà arrrivés dans un petit village aux contructions très bizarres. Le bus nous arrête le long de la route et Youssef nous explique que ces maisons sont typiques de cette région : elles sont en forme de pain de sucre. Le dome est fait de brique, l'extérieur est crépi de torchis avec de la paille. Il parait que celà protége de la chaleur qui régne dans cette région. Certaines d'entres elles sont encore habitées. Une dame est entrain de rassembler ses brebis dans une courette intérieure pour pouvoir les traire. Pendant ce temps sa fille fait le clown devant nous et se laisse prendre en toute décontraction en photo. D'autres enfants accourent et posent eux aussi pour la photo. Un garçon plus âgé rentre des environs avec un troupeau de moutons. Mais il faut repartir, cet endroit est assez exceptionnel mais malheureusement bientôt il ne servira plus que pour les touristes car de l'autre côté de la route un village "normal" est entrain de voir le jour.
Il fait déjà très chaud et nous devons aller voir un chateau (Qasr Ibn Wardan) en plein milieu de cette steppe qui soit dit en passant est très inhospitalière.
Nous arrivons, au bout de quelques minute, à ce sacré chateau qui d'après Youssef est très peu visité mais très beau. Effectivement nous sommes les seuls visiteurs et
il n'y a effectivement pas grand chose dans les environs. La forteresse (enfin les ruines !) dresse son soubassement noir et jaune au milieu de nulle part et devait être là pour pouvoir défendre la Syrie, voilà fort longtemps des invasions car la vue est fort dégagée. L'ensemble est beau avec ses briques cuites noires et jaune et vaste. Un gardien nous accueille et nous laisse tranquillement "vaquer à nos occupations". Je remarque dans ce décor un téléphone pas des plus moderne mais qui "sonne" faux dans ce milieu !!!
Au moment de partir certaines personnes ont un "besoin technique" pas facile d'aller derrière les buissons... c'est le désert... Mais le gardien va intervenir et à la "clef" du sésame ! Les toilettes ! Et tout le monde part à queue leu leu....
Nous retrouvons au bout de quelques kilomètres notre route à grande circulation et nous nous dirigeons vers Hama où nous allons déjeuner.
Nous allons dans un charmant restaurant dans le quartier ancien. Tout se passe bien. A notre sortie du restaurant nous assistons à la rentrée de jeunes enfants à l'école. Ce sont de petits garçons de 5/6 ans tous en uniforme.
Nous repartons vers Homs pour prendre la route qui va nous mener vers Palmyre. A Hom nous repassons devant la raffinerie de pétrole qui crache sa torchère haut dans le ciel un peu pollué.
Et nous voilà dans le désert syrien. Ce désert est un des plus chaud au monde. Aucune dune, pas de sable, pas d'oasis ! de la pierre, de hautes crêtes qui forment une barre dans ce paysage impressionnant. Peu de véhicule sur la route qui déroule son long ruban au milieu de ce paysage irréel et de temps en temps un campement avec une dizaine de tentes, et oui des hommes vivent ici !. Parfois un tout petit carré d'herbe grillée par le soleil est investi par des moutons. Des camions sillonnent ce désert de pierres et de gros 4 x 4 nous signalent que même les bédouins sont " à la mode du gros véhicule à moteur".
La route est un peu longue. Beaucoup de passagers en profitent pour faire une sieste en prévision de la journée de demain.
Et tout à coup un mirage ! nous voilà arrivé : PALMYRE = TADMOR = palmier, dattes
Palmyre la capitale de la datte le principal centre de production en Syrie.
Nous faisons un tour en autocar au milieu de ce merveilleux site, nous montons au chateau arabe pour voire le coucher du soleil.... mais j'ai bien peur que le soleil soit absent tout au moins disparaisse... derrière un épais vent de sable. Le sable tourbillonne et la visibilité est très réduite.
Nous montons en bus au chateau. C'est très beau. Nous ne sommes pas seul !!! Les marchands de cartes postales et autres gadgets nous harcèlent. La montée en haut du chateau est assez rude et j'ai des soucis pour me hisser tout là haut... pour ne rien voir ! Le soleil et surtout son coucher...et bien pas aujourd'hui !
Nous retournons au bus toujours suivis par nos vendeurs à la sauvette. C'est la première fois qu'ils sont...collants depuis notre séjour dans ce pays.
On nous conduit à notre hotel, un peu en dehors du site. Ce soir nous dinons chez les bédouins !!! sous la tente.
Pour une reprise, je vais vous laisser et aller dormir. Demain je vous raconterai notre diner et quelques photos vous récompenserons de votre lecture.
A demain
Capucine 18