MERCREDI, 17 MARS 2010
AMMAN/
MADABA/LE
MT NEBO/LA
MER MORTE/
PETRA
La nuit a été très bonne et lorsque le réveil sonne je suis déjà debout. La route vas être longue aujourd'hui avec pas mal de visites.
Un coup d'oeil par la fenêtre et je peux voir de jour ce qui m'a impressionné de nuit. L'hotel est très haut et nous sommes presque tout en haut. Je prends quelques photos de la rue qui passe juste au pied de ce bulding. Une partie de la capitale jordanienne est face à moi.
Nous allons prendre notre petit déjeuner après avoir mis comme d'habitude nos valises dans le couloir. Tout le monde est prêt. Nous faisons la connaissance de notre conducteur et de notre nouveau car. Il est plus confortable que le syrien mais le conducteur a une "tête" moins sympa que notre gentil conducteur syrien.
Notre "police touristique" est fidèle au poste, mais bien que n'étant pas très "encombrant" cette présence me laisse un sentiment bizarre !! Le guide nous présente notre conducteur et nous signale que nous sommes transportés par la compagnie appartenant à je ne sais plus trop quel membre de la famille royale !! Après avoir observé durant notre séjour en
Jordanie les compagnies de bus, je pense que nous avions très peu de chance d'etre transporté par une autre....La visite d'Amann n'est pas prévue donc nous quittons la capitale jordanienne par la route qui méne à
Madaba.
Toujours des ronds point importants, une circulation encore plus dense qu'hier soir. Nous longeons des "zones commerciales" qui semblent haut de gamme. Les marchands de voitures sont en force et pas n'importe lesquels !!!. Les centres commerciaux (Mall) sont immenses. Nous passons devant "Américan School". les batiments sont très importants et c'est là d'après le guide que la haute société jordanienne vient étudier.
Il nous fait un petit cours sur les alliances de la
Jordanie avec ses voisins. Le Royaume Hachèmite de
Jordanie, 89342 km2 et fort de 5 914 000 habitant dont 2700000 dans l'agglomération de Amann et de sa banlieue est "bien avec tout le monde". il ne craint pas les représailles soit des uns soit des autres... c'est là que je ne comprends pas trop la présence de la "police touristique" à notre bord. Pourquoi ? Et tout le long de notre périple dans ce pays elle sera très présente sur tous les sites. Mais ne rentrons pas dans des considérations politiques surtout dans cette région du globe !!!
Nous arrivons rapidement en vue de la ville de
Madaba située à environ 35 kms au Sud de la capitale.
Le bus est stationné sur un parking et nous partons à pieds à travers cette ville assez agréable. de nombreuses boutiques bordent les petites ruelles menant à l'église orthodoxe St Georges. Cette église est célébre par sa mosaïque découverte en 1896 lors de sa construction sur les ruines d'une église byzantine. Cette mosaïque qui à l'origine mesurait 16 sur 6 m était composé de 2000 tesselles et représente la carte de la Terre Sainte. Beaucouip de monde pour admirer cette mosaïque !! Dans l'église se trouve également des Saints dont St Georges sur son cheval terrassant le dragon.
Madaba est la capitale de la mosaïque et possède un institut. Nous visitons le parc archéologique ou de nombreuses oeuvres sont exposées. On nous propose d'aller rendre visite à un atelier où des femmes et des hommes avec dextérité fabriquent des mosaïques qui sont vendues dans la boutique toute proche. Habileté et patiente !!! donc pas pour moi !
Nous repartons pour quelques KMS en traversant un paysage qui devient de plus en plus aride. Nous voilà au
Mont Nébo (802 m) qui sert de contrefort à la vallée du Jourdain et qui rappelle la mort de Moïse. Bien qu'étant athée cet endroit m'intéresse pour sa situation géo politique. Le bus nous dépose au pied de cet endroit vénéré par les chrétiens. La montée est assez rude. Une haie de mimosa embaume la voie d'accès à la stèle érigée pour la venue du Pape Jean Paul II lors du Jubilé en l'An 2000.
Nous arrivons à ce superbe paysage dominant cette région si tourmentée ! UNe pierre, dans laquelle sont gravées les directions des sites religieux avec les villes.J'imagine que de l'autre côté de ce paysage tourmenté et aride des femmes, des enfants, des hommes souffrent. Hier nous avons appris par le net que des affrontements avaient lieu pas très loin d'ici à la frontière du
Liban et d'Israêl.... Le temps assez dégagé nous permets d'apercevoir une petite tache bleue sur notre gauche c'est la
Mer Morte !
L'église toute proche est ouverte en direction du Jourdain. Une magnifique mosaïque précéde les fonds baptismaux. Nous repartons vers le bus et passons devant une pierre gravée signalant le Mémorial.
Le bus est garé tout près d'un superbe troupeau de chèvres et de moutons qui cherche sa nourriture dans les cailloux et sur les buissons des environs.
DEAD SEE !!! i y a là un panneau qui nous signale la direction ! Allez hop en route pour cet endroit situé à 400 m en dessous du niveau des mers libres !
La route en corniche passe au milieu d'un paysage désertique. Des lacets nous permettent de descendre tranquillement vers cet endroit attendu de tous. Et voilà ! elle est là ! Elle étincelle sous le soleil qui tappe fort. Nous allons déjeuner dans un complexe touristique et ceux qui le voudront pourront se baigner dans cette mer où il est impossible de se noyer.
Le complexe est immense. Nous apercevons la mer de l'endroit où nous déjeunons. Nadine nous indique où nous pouvons trouver des serviettes (fournies par le complexe) et où se trouve les douches.
J'ai bien envie de me baigner. Nous traversons tout le complexe qui à l'air très très grand avec des piscines d'eau douce où se baignent pas mal d'enfants. Nous arrivons juste au bord de la mer. La plage !!! grand mot ! n'est pas très engageante ! Quelques personnes se baignent dont un petit garçon, après nous apprendrons qu'il est russe, se mets à hurler ! Il a du perdre l'équilibre et a bu "la tasse" en sachant qu'ici boire la tasse n'a rien d'agréable et est même dangereux car vu la teneur en sel des brûlures sont à craindre. Le pauvre gosse doit beaucoup souffrir mais les parents n'ont pas l'air de réagir c'est un surveillant qui vient le tirer de cette eau salée et l'emméne tout de suite à la douche. Pas affolés les parents !!!
Non je ne me baignerai pas, non je ne ferai pas l'expérience de la
Mer Morte. je ne suis pas une adepte de la baignade et là.... je crains pour ma....peau blanche...!! Non, je rigole mais les abords ne me plaisent pas. Je mettrais juste mes pieds (le bout des orteils !!!) et un doigt pour gouter... et bien les amis elle est salée !!!!!
5 ou 6 personnes du groupe se baignent, elles flottent et nous rigolons bien. Mais elles ne restent pas longtemps. elles doivent aller se rincer rapidement pour éviter d'avoir des petits soucis. Nous nous installons sur des transats.
En face se dessinent les contours d'
Israel qui à force de capter l'eau du Jourdain ne permets plus à celui ci de renouveler l'eau qui s'évapore. On transforme la mer en marais salants surtout plus au sud et du coté de l'état hébreux. Des projets couteux sont envisagés tel celui de remplir la
Mer Morte avec l'eau de la Mer Rouge....
Il faut penser qu'ici nous sommes au seul endroit habité en dessous du niveau de la mer !!! L'endroit le plus profond est à 793 m en dessous de la Méditerrannée, aucune vie dans cette eau d' une salinité de 33 %.
Nous nous préparons à partir mais avant nous allons faire des emplettes : du savons, des sels de bains, des produits de beauté enfin tout ce qui soit disant est bénéfique pour notre peau et qui vient de la
Mer Morte.
Il faut partir direction la
route des Rois pour une descente sur
Petra où nous devons loger cette nuit.
Nous longeons quelques temps la
mer Morte qui étincelle sous le soleil de plomb. Nous apercevons sur les collines arides des villages et des chateaux de la
route des Rois. Mais le calme plat régne à l'intérieur du bus. On dort, je crois bien que même "la police touristique" qui d'après Nadine ne parle pas mais à un bon coup de fourchette.... dort aussi... c'est la pause.... pas de gardiennage !!!! Quand à notre Momo et bien il est venu au fond et devinez et bien il...dort !
Nous arrivons en vue de Wadi Musa où se trouve le site de
Petra. nous débarquons la police au poste de police où il vas passer la nuit... nous nous allons au Mariott !
Il fait presque nuit. Le hall de l'hôtel est envahi par les occupants des bus qui viennent comme nous d'arriver. Gros soucis pour Nadine ! il manque 2 chambres ! Surbook ! et c'est le Mariott ! Les employés n'ont pas l'air de se faire du souci, elle doit se débrouiller mais avant de trouver la solution, elle as "chanté une ritournelle ", en anglais, aux deux employés de la réception qui ne bronchaient pas. elle est pas haute notre Nadine mais pas commode du tout et pour finir elle a eu gain de cause...elle a "piqué" deux chambres à un groupe d'espagnol qui devait arriver vers minuit !! Chacun sa M.... !!!
Les chambres sont très belles. Le diner est également très bien. Nous allons nous coucher car la journée a été longue et demain il faut se lever tôt pour arriver dans les premiers à
Petra. Comment vais je trouver cet endroit qui me fait rêver depuis très longtemps ?
A demain.
Capucine 18
Blog :
capucine-18.blog4ever.com