Bonjour les voyageurs, voici un retour sur mon périple réalisé en Juin 2014, pour vous remercier de toutes les informations que j'ai pu trouver sur ce site.
J'ai démarré au
Kosovo : à l'aéroport de
PristinaSi vous prévoyez d'aller en
Serbie ensuite, on local m'as dis que l'on pouvais essayer de demander au douanier de ne pas vous tamponner le passeport pour éviter de se faire refouler à la frontière Serbe, sinon il reste toujours l'astuce de présenter la carte d'identité pour rentrer en
Serbie, car on peut vous causer des problèmes si on voit un tampon Kosovar antérieur au tampon Serbe.
Il n'y a pas de ligne de bus pour relier le centre ville, le seul moyen est le taxi.
La course coûte environ 10 euros, au faite au
Kosovo on paye en euros.
Ensuite j'ai fait
Pristina-
Skopje, en bus, pour 5,5 euros, le trajet dure environ 3h en fonction du temps d'attente à la frontière.
La route est assez belle car on passe par la montagne.
A
Skopje :
Le centre ville est assez jolie, tout est concentré sur la place centrale avec de beau bâtiment longeant la rivière. Etant arrivé en fin d'après midi, j'ai eu le temps de visiter le lac
Matka et revenir ensuite visiter la ville le soir.
Du centre ville de Skope, prendre le Bus 60 et descendre au terminus, il y en a un toutes les heures et le trajet dure 30-40 min, vous avez ensuite une petite marche de 15 min pour rejoindre la petite eglise de St André de
Matka.
Il s'agit d'un lac formé par une retenu d'eau, dans une vallée encaissé et il y a un restaurant sympa, a coté de l'église.
Des bateliers vous proposent une visite d'une heure des caves, pour 1000-12000 MKD par bateau, mais j'étais tout seul alors j'ai essayé d'attendre d'autre personne pour partager le bateau avec moi.
J'ai pas eu de chance car il y avais peu de monde, je pense que si j'étais arrivé plus tôt, j'aurais pu profiter de l'affluence.
Par dépit je suis allé manger au restaurant et me suis installé en terrasse avec une belle vue sur le lac.
Il ya un bus vers 19h et le dernier bus pour
Skopje est à 21h, un couple sympa me voyant attendre le bus m'a proposé de me déposer en ville.
Le lendemain j'ai pris un bus pour
Ohrid, à 600 MKD, il existe un Bus express pour 700 MKD
Attention, je vous conseille d'arriver très tôt le matin à
Ohrid, pour faire vos visite.
En effet, il n'y avais qu'un seul tour en bateau du Lac à 10hr pour je crois 12-20 euros, je ne sais pas s'il y en a plus en été mais je l'ai loupé car je suis arrivé seulement dans l'aprés midi.
Pareil pour visiter l'église de Sveti Naum, il y a qu'un Bus local qui fais le tour du lac tous les 2 hr.
Donc organisez vous, si vous comptez passer seulement la journée à
Ohrid.
A l'origine j'avais prévu d'aller en
Albanie en passant d'
Ohrid à
Pogradec et ensuite de
KORCE à
SARANDE.
Je vous déconseille ce trajet car il y a TRES peu de bus dans le sens
Korce à
Sarande, peut être 1 par semaine.
(j'insiste sur le mot peut être)
De
Ohrid à
Korce en passant par
Pogradec est assez facile mais le trajet pour
Sarande est problématique.
En cherchant sur le net, il y a une information sur un bus quotidien à 6hr du matin de
Korce mais tous le monde à
Ohrid m'as déconseillé cet itinéraire, car trop aléatoire, il peut en avoir plus en été mais il semblerais que même en Juin cela ne soit pas le cas.
J'ai joué la prudence est choisit le trajet :
Ohrid pour
Berat en
Albanie pour passer la nuit et ensuite
Sarande.
De
Ohrid, il faut prendre un mini bus collectif pour la Station de bus de
Struga, si vous êtes plusieurs vous pouvez partager un Taxi, le trajet dure envirion 15-20 mn, bien demander que l'on vous dépose à la Station de Bus et pas au Centre Ville de
Struga car la sation de bus est un peu à l'extérieur de la ville.
Pour prendre le Bus à destination de
Tirana de 9h30 ou 12h30, le trajet dure environ 4hr et coute 660 MKD. Ne pas descendre à
Elbasan, dites au Chauffeur que vous voulez aller à
Berat, ils ont l'habitude et ils vous déposeront à un carrefour routier à Rrogozhine.
Débarrassez vous de l'argent de
Macédoine qu'il vous reste avant passer la frontière car ils ne sont pas accepté dans les bureaux de change en
Albanie. (Si vous êtes intéressé il me reste encore plusieurs billets à changer)
Vous n'avez plus qu'à rejoindre ensuite la route principale pour attendre les fourgons qui font le trajet
Tirana-
Berat.
Cela vous évite d'aller jusqu'à
Tirana, ne pas hésiter à demander au bus ou fourgon s'ils vont sur
Berat, il y en a environ tous les 20 mn, si vous n'avez pas eu le temps de faire le change, vous pouvez payer avec des Euros.
Le trajet m'a coûté 2 euros.
Je ferais un autre Post pour décrire la partie :
Albanie-
Corfou-
Montenegro-
Dubrovnik de mon périple
Bon Voyage