| Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 4yne · 1 décembre 2025 à 14:23 · 139 photos 78 messages · 9 participants · 2 405 affichages | | | | 1 décembre 2025 à 14:23 Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 1 de 78 · Page 1 de 4 · 1 007 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vous invite si vous le souhaitez, à embarquer pour une petite croisière d’une semaine vers le nord de la Grèce dans des ports souvent peu fréquentés par les navires de croisière.
Itinéraire : Athènes, Skiathos, Volos, Thessalonique, Kavala, Limnos, Hydra, Athènes
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 4yne · 1 décembre 2025 à 15:00 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 2 de 78 · Page 1 de 4 · 1 002 affichages · Partager Le Pirée, vendredi 30 octobre 2025
Par confort et par sécurité nous arrivons la veille de l’embarquement. Le métro au départ de l‘aéroport nous emmène directement, sans changement, au Pirée par la ligne bleue pour 9€ par personne.
Après les aéroports une balade sur le port du Pirée est des plus revitalisante et bien agréable.
La côte est raide pour atteindre le quartier de Kastella. Depuis cette position dominante, la vue se déploie sur la ville et la mer Égée. Je ne sais pas si l’on peut qualifiée de belle cette vue sur l’immense étendue de l’agglomération d’ Athènes...
Au sommet de la colline du Profitis Ilias culmine la belle petite église du même nom.
Pour rejoindre le petit port circulaire de Mikrolimano, on descend par une succession de ruelles en lacets et d’escaliers, un parcours tout à fait charmant.
Les restaurants qui bordent le port sont excessivement chers, et leur cuisine très standardisée. Toute l’authenticité qui régnait autrefois en ces lieux a disparu. Désormais, l’espace est occupé par de magnifiques bars-restaurants rutilants et branchés.
La nuit tombe vite mais la température est douce. La ville est animée et les magasins restent ouverts jusque 21h.
| | | À: 4yne · 1 décembre 2025 à 16:49 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 3 de 78 · Page 1 de 4 · 989 affichages · Partager Bonjour Catherine, Effectivement ce sont des escales pas prévues par les autres cies de croisière. Merci pour le début du récit et les belles photos: Guylène | | | À: 4yne · 1 décembre 2025 à 19:35 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 4 de 78 · Page 1 de 4 · 968 affichages · Partager Salut Catherine,
J'attendais avec impatience ce CR et comme tu le sais j'aime bien ta plume !
Bien évidemment, j'embarque avec grand plaisir et surtout pour découvrir le Ponant.
Présent pour la suite ! | | | À: 4yne · 2 décembre 2025 à 14:15 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 5 de 78 · Page 1 de 4 · 941 affichages · Partager Coucou Catherine, je viens de voir que tu avais débuté ton CR, présente pour la suite | | | À: 4yne · 2 décembre 2025 à 15:40 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 6 de 78 · Page 1 de 4 · 931 affichages · Partager BONJOUR Catherine même si PONANT n'est pas ma tasse de thé, je suivrai ton périple avec plaisir | | | À: Poupou10 · 2 décembre 2025 à 17:26 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 7 de 78 · Page 1 de 4 · 926 affichages · Partager Merci à vous, mes amis de croisière. Votre soutien me touche profondément et me motive.
Athènes, samedi 1er novembre 2025 – Embarquement
L’embarquement est prévu à partir de 16 h, mais nous avons été informés qu’il sera possible de déposer nos bagages au terminal de croisière dès 10 h, ce qui nous permettra de profiter librement de nos visites durant la journée. Nous avions prévu de laisser nos valises à l’hôtel, nous préférons dans ces conditions les déposer au bateau.
C’est avec 40 minutes de retard que se présente, enfin, la personne chargée de récupérer les bagages à l’entrée du terminal de croisière. Nous commencions à douter sérieusement de sa venue, et à regretter de n’avoir pas laissé nos valises à l’hôtel. Elle a fini par apparaître quand on ne l’attendait plus.
La matinée est déjà bien entamée, mais nous partons tout de même pour une balade dans le centre d’ Athènes afin d’occuper ces quelques heures avant l’embarquement.
De retour au port vers 15h45, l’embarquement a commencé, il se fait tout en douceur. Dix minutes plus tard, nous découvrons notre jolie cabine, décorée dans des tons clairs très apaisants. A noter la coiffeuse au fond à gauche du lit avec un tabouret que l’on ne voit pas et le minuscule canapé en coin, très pratique
La cabine n’est pas très grande puisque nous sommes sur un petit bateau (92 cabines et suites, 184 passagers et 118 membres d’équipage) mais elle est très fonctionnelle et dispose de nombreux rangements. Les portes et les tiroirs des meubles sont recouvertes de cuir souple et doux.
C’est la seule compagnie que je connaisse qui propose un wc séparé dans la cabine, ce qui réduit d’autant la surface de la salle d’eau, mais la douche est spacieuse.
Les valises sont défaites en un temps record puisque nous sommes immédiatement invités à un verre de Champagne au Grand Salon, le genre d’invitation qu’on ne refuse jamais. S’ensuit la réunion d’information sur les excursions des deux prochains jours. Petit tour sur le pont avant le repas pour prendre ses marques, se détendre et goûter la douceur du temps.
| | | À: 4yne · 2 décembre 2025 à 19:26 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 8 de 78 · Page 1 de 4 · 913 affichages · Partager Coucou Catherine !
La cabine parait grande sur les photos. Par contre je la trouve vraiment cosy, moderne et très bien agencée.
C'est un vrai plus d'avoir un wc séparé. De mémoire, j'en ai jamais eu sur les bateaux de croisières (même pas dans les suites Penthouse chez Oceania)
Présent pour la suite. | | | À: 4yne · 2 décembre 2025 à 21:36 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 9 de 78 · Page 1 de 4 · 906 affichages · Partager Bonsoir Catherine,
Comme Alfred, je trouve la cabine très cosy et les wc séparés un vrai plus. J'attends avec impatience la suite de votre CR. Belle soirée: Guylène. | | | À: Mum49 · 3 décembre 2025 à 7:54 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 10 de 78 · Page 1 de 4 · 890 affichages · Partager Bonjour Alfred et Guylène,
Oui, ces cabines sont vraiment très agréables, le décor évoque la mer et les plages au sable doux et chaud on se sent apaisé rien que d’y pénétrer. L’espace est savamment étudié pour qu’elle soit confortable. J’ai oublié de dire qu’il y a de la lumière à l’intérieur de la penderie lorsque l’on ouvre les portes Autre chose tant que nous sommes dans les détails domestiques, il n’y a pas de service de nettoyage à sec à bord mais un service de laundry qui est excellent et très rapide, les vêtements reviennent en à peine 24h. Avec notre statut de fidélité nous en bénéficions gratuitement et c’est bien plaisant. | | | À: 4yne · 3 décembre 2025 à 14:15 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 11 de 78 · Page 1 de 4 · 859 affichages · Partager Skathios, dimanche 2 novembre,
Le petit déjeuner est de ceux que je préfère, en terrasse, face à la mer... Un vrai bonheur, digne d’une carte postale, mais en mieux, puisqu’on y est « pour de vrai ».
À 9 h précises, nous assistons à une conférence passionnante retraçant l’histoire de la Grèce, de la période néolithique (-7000 av. J.-C.) jusqu’à l’époque romaine du IIIᵉ siècle.
Nous arrivons à l’île de Skiathos en fin de matinée, sous un soleil timide qui semble négocier pied à pied avec les nuages pour obtenir un peu de luminosité. Le bateau est au mouillage à quelques encablures du rivage. L’endroit est enchanteur, la vue sur ce petit port est magnifique.
Déjeuner anticipé à 11h30, puis rendez-vous au grand salon à 12h40 pour le départ. Depuis la marina du bateau, nous embarquons sur un tender qui nous dépose à terre.
Nous ne sommes qu’une petite quinzaine pour cette randonnée dans les hauteurs de l’île. Une fois au port, un minibus nous conduit jusqu’au point de départ. De là, il ne reste plus qu’à grimper jusqu’à la croix... Euh.... qui n’est pas visible sur la photo  .
L’excursion se déroule en anglais — notre guide étant le seul disponible ce jour-là — mais ce n’est pas un souci : la nature ne demande pas beaucoup de commentaires. Les points de vue se laissent admirer tout seuls.
La pluie des jours précédents a fait surgir des milliers de fleurs dans les prairies que nous traversons et les chemins sont bordés d’une multitude de petits cyclamens. Les chèvres sauvages avec leurs jolies cornes élégamment portées, sont aussi curieuses que nous, mais par sécurité le guide les éloigne.
Au cœur de la montagne le Monastère de Charalambos superbe et fleuri nous accueille pour une courte pause. C'est l'un des plus anciens monastères de l'île. Il abritait autrefois une petite communauté de moines. Isolé du reste de Skiathos, les bâtiments ont probablement été construits durant la période ottomane.
à suivre... | | | À: 4yne · 3 décembre 2025 à 14:24 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 12 de 78 · Page 1 de 4 · 857 affichages · Partager Skathios, dimanche 2 novembre (suite)
Ici les chats sont partout. Notre guide nous confie qu’il en héberge plusieurs chez lui, en pleine nature. D’après lui, ce sont de précieux alliés pour tenir les serpents à distance. Qui aurait cru que ces adorables petites boules de poils faisaient aussi dans la sécurité ?
Et la balade reprend, toujours dans un très beau décor. Au loin les îles de Skopelos et Alonissos.
Les derniers pas de cette randonnée à travers des chemins sauvages et boisés, nous conduisent au très beau monastère de l’Evangelistria. Impressionnant et sobre, il est le plus important de Skiathos. Il est également l'un des plus anciens monastères de Grèce et le seul monastère en activité sur l'île. Sa construction a débuté en 1794 et s'est achevée en 1806. Il a été fondé par un groupe de moines ayant quitté le monastère du Mont Athos.
à suivre... | | | À: 4yne · 3 décembre 2025 à 17:03 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 13 de 78 · Page 1 de 4 · 835 affichages · Partager Skathios, dimanche 2 novembre (fin)
Le soir venu, place au dîner de Gala de Bienvenue et à la présentation des officiers et responsables du bord. Chez Ponant, l’événement est célébré au « vrai » Champagne — détail important. La douceur de la soirée permet de tenir la cérémonie sur la terrasse arrière du Bougainville.
Puis vient le repas de gala. Et là, le terme n’est absolument pas usurpé : le dîner est délicieux, fin, raffiné, parfaitement équilibré. Un régal du début à la fin sur une jolie table.
Je vous propose de le partager : Amuse-bouche, tartare de betterave et framboise, yaourt d’amande hibiscus.
Homard, mangue et concombre marinés, vinaigrette aux fruits de la passion.
Filet de flétan vapeur, bouillon au safran et moules.
Filet de bœuf Rossini, pomme Anna, jus à la truffe.
Fraisier, glace pistache.
Et des mignardises pour terminer ce repas, que j’ai oubliées d’immortaliser. Elles n’étaient pas spectaculaires, mais très bonnes.
La soirée s’achève avec un spectacle de music-hall, histoire de clore cette belle journée sur une note festive. | | | À: 4yne · 3 décembre 2025 à 17:23 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 14 de 78 · Page 1 de 4 · 830 affichages · Partager Bonjour Merci pour ce nouveau compte rendu, il y en peu. Tous ces petits ports ont dû être superbes et les plats donnent l’eau à la bouche | | | À: 4yne · 3 décembre 2025 à 20:37 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 15 de 78 · Page 1 de 4 · 815 affichages · Partager Coucou Catherine !
Les plats me donnent l'eau à la bouche ! Je prendrai cette compagnie juste pour la gastronomie française (chose qu'on a du mal à retrouver ailleurs) Par contre, je suis un grand mangeur, est il possible de prendre plusieurs plats ?
Merci pour ce partage, car on a tres peu de compte rendu en ce moment sur ce forum ! | | | À: Barriaux · 4 décembre 2025 à 8:12 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 16 de 78 · Page 1 de 4 · 795 affichages · Partager Bonjour Marie-Christine,
Merci pour ton message, je suis contente de te lire. | | | À: Alfre99410 · 4 décembre 2025 à 8:17 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 17 de 78 · Page 1 de 4 · 794 affichages · Partager Bonjour Alfred,
C'est la compagnie où l'on mange le mieux à mon avis, ce n'est ni de la cuisine de bateau, ni de la cuisine américanisée un peu lourde. J'imagine qu'il est possible de demander plusieurs plats, ils n'hésitent pas à changer quand un plat ne convient pas, mais je ne l'ai jamais fait. | | | À: 4yne · 4 décembre 2025 à 9:13 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 18 de 78 · Page 1 de 4 · 786 affichages · Partager coucou Catherine itineraire original et belles escales Je déplore que PONANT fasse toujours l'économie de la première journée  Concernant les repas, c'est vrai qu'on mange bien mais cela nous avait choqué de constater qu'ils calculaient au plus juste donc quand il n'y a plus une ou 2 sortes de desserts on n'a plus beaucoup de choix. | | | À: 4yne · 4 décembre 2025 à 10:04 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 19 de 78 · Page 1 de 4 · 782 affichages · Partager Coucou Catherine, toujours là pour continuer à jouir du poids de tes mots et du choc des photos.... Un vrai plaisir. F. | | | À: 4yne · 4 décembre 2025 à 10:39 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 20 de 78 · Page 1 de 4 · 776 affichages · Partager Merci Catherine pour ce compte rendu. Je ne connais pas encore le Ponant...à faire je pense même si nous avons été conquis par Explora.. Amicalement Claudine | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |