Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Velivole · 20 août 2008 à 21:24 · 2 photos 68 messages · 23 participants · 8 633 affichages | | | | À: Ragamuffin · 22 août 2008 à 18:23 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 2 550 affichages · Partager Salut, Ragamuffin.Oh! ton karma en a pris un coup ! Mais j'ai bien ri du récit. Je pense que je ne vais pas être le seul... merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ragamuffin · 22 août 2008 à 22:48 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 2 505 affichages · Partager wouahou ! quatre étoiles ! un condensé de bonnes choses, cette conversation (bien démarrée d'ailleurs)avec, comme intervenants, les maitres-amoureux du pays, ceux qui ont réellement de bonnes et vraies choses à dire. simple, vrai, net, carré, poétique et rempli d'anecdotes savoureuses.. je ne cite pas leurs noms, d'ailleurs, ils se connaissent..
loin de ces discussions dans lesquelles un(e) "drôle", débarqué(e) la veille sur le site, demande et demande encore et redemande... "si entre le 412ème et le 420ème km de la voie de chemin de fer Chandernagor - Karikal existe un WC !............ puis trois jours après (dix réponses) précise "le WC bleu que j'ai aperçu il y a deux ans est-il bien toujours debout, à droite de la voie ?... mais tous les trains s'y arrêtent -ils ?"........... ??..............
bref, un bol d'air frais, cette conversation, quand d'autres me font carrément vomir. salut bien bas à vous. négocier chaque jour des tarifs de ricksha devient à la longue épuisant- cette négociation doit rester empreinte d'humour (c'est un absolu). un suisse, jeune et plein de verve, disait souvent aux conducteurs, après leur avoir fait répéter leur prix "ah ! tu plaisantes ! pour ce prix là, moi, j'achète ton/un ricksha !" et ne sortait plus de son humour : un enseignement pour moi- c'est vrai qu'en ne payant que 10 ries / km + un petit rab, juste à la fin de la course, sans avoir parlé de prix en montant, est une solution observée et qui marche, normale donc. on y gagne du temps et de l'énergie. on ne vole personne non plus.
j'ajoute un mot (mon anecdote à moi) : un jour, de retour d'une très grande boucle dans le Sud, descendant de Goa, passant par Mangalore, Madikeri, Mysore, Chennai, Mammallapuram (je n'arrive pas à abréger l'écriture de tous ces beaux noms), re- Chennai, train > Ooty, Coimbatore, Kochi, Periyar, Madurai (j'en passe..), Pondi, puis retour à Chennai, envol pour Trivandrum (un avion rate son atterrissage devant moi et se gratte le nez sur le tarmac..), remontée classique par la côte (huit étapes tt de même) jusqu'à Mangalore (vaut le détour), dans l'intention de visiter un temple tout de marbre propre comme un sou neuf, pas loin de la mer.. je prends un ricksha à la sortie de la gare... bien plus confort dans mon allure et ma connaissance du pays, je lui demande par avance une estimation du prix de la course, et là, cet homme de trente cinq ans, trappu, solide, conducteur, me dit amicalement "oh, vous savez, ça doit être autour de 14-15 roupies.. mais si vous voulez, on met le meter".. je lui réponds que ce n'est pas la peine (ayant payé le mois précédent chaque course dans cette ville entre 50 et 100 ries); on arrive au temple et il regarde tout de même son meter et me dit, tranquille : "vous voyez, je n'étais pas loin, ça fait 16 ries !" je lisais la bonté, l'honnêteté, la puissance magique et divine de la présence d'une grande âme, j'en étais sidéré et mon plaisir débordait de mes yeux en le regardant de près.. je lui donne 20 ries.. et là, un immense sourire l'envahit alors, je lui demandai son nom et le notai (quelque chose comme Jose Rodrigues, du portugais en somme, il faudrait que je cherche ds mes notes). La prochaine fois que je passe à Mangalore, c'est LUI que je chercherai, PARTOUT !, et s'il ne travaille plus, j'en ferai mon chauffeur personnel et exclusif. je l'emmènerai d'ailleurs au restau et lui dirai, en payant "ne t'inquiète pas, pour nous, ça passe dans notre budget..." il ne demandera rien d'autre. je connaitrai à nouveau son sourire. un souvenir princier. mais c'est lui le Prince. | | | À: Franciscor · 23 août 2008 à 0:33 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 2 492 affichages · Partager wouahou ! quatre étoiles ! un condensé de bonnes choses, cette conversation (bien démarrée d'ailleurs)avec, comme intervenants, les maitres-amoureux du pays, ceux qui ont réellement de bonnes et vraies choses à dire. simple, vrai, net, carré, poétique et rempli d'anecdotes savoureuses.. je ne cite pas leurs noms, d'ailleurs, ils se connaissent..
q uand d'autres me font carrément vomir. salut bien bas à vous.
waw! quel poete ! et quel delicatesse ! et comme souvent, encore un politiquement correct, rappelant le style de nos mass-media : cracher sur les autres pour se faire mousser. Non, le forum n'est pas fait pour ça. laisez vos complexes et exprimez vous tout simplement en respectant les autres. Ceux qui viennent ici pour pecher de l'info n'ont pas besoin de toutes ces invectives. Pas d'attaques perso, du respect, c'est pas compliqué.
| | | À: Ragamuffin · 23 août 2008 à 8:19 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 2 462 affichages · Partager tel le reptile face au danger crache sa salive/venin à la face éberluée de celui venu pour son bien et qui en reste donc comme deux ronds de flan
Hier, j'ai pris cette remarque au second degré, je l'ai prise pour une "image" pensant que tu l'avais envoyé se faire voir ailleurs dans des termes peu polis. Mais finalement j'ai un doute, ce matin. Tu lui as vraiment craché à la figure ? C'est quand même très violent. Et il n'a pas cherché à te casser la gueule ? | | | À: Noham · 23 août 2008 à 9:43 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 1 704 affichages · Partager bonjour Noham Bien sur qu'il faut marcher à pied, comme tu dis c'est la meilleure façon de faire des découvertes insolites ou de rencontrer des gens sympas.
Nous ne prenions le rickshaw (ou le bus, pas besoin de marchander, mais pas très apprécié par les chauffeurs) pour aller à l'hôtel et ensuite à pied
Pahargang par exemple, jusqu'au Fort de Old Delhi aller et retour, cela vous fait pas loin de 20 km si l'on compte la viite et les détours au bor e la Yamuna etc.... et en plus tout ça en chaussure de marches basse au départ et ensuite en tong !
Bref sur 2 moi et nos 10.000 km à traver ce pay, nous aovn bien du en faire...1000 à pied...alors
bonne journée | | | À: Velivole · 23 août 2008 à 10:14 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 1 699 affichages · Partager que de mépris vis à vis de ces Hommes qui ne gagnent pas le centieme de ce que tu gagnes, mais comme tu as le pouvoir de l'argent, donc de décider ce que tu vas daigner leur donner, bien sûr c'est plus facile de "savoir " combien ils sont en droit d'être payé. moi aussi je revient d'un mois en Inde, moi aussi j 'ai eu affaire à des rickcaws, j'ai du aussi négocier pour ne pas me faire "arnaquer" de quelques dizaines de roupies soit 0, 10euros ou 0, 20euros. bien sûr, ils ne faut pas leur donner de mauvaises habitudes à ces autochtones mais est ce digne de nous occidentaux plein aux as, de vouloir payer à tout prix, le prix indien sous prétexte que l'on est en inde.tu ne te poses pas la question quand tu visites le taj mahal et qu'il y a le prix indien et le prix touriste pour l'entrée et là tu n'as plus le pouvoir...de décider, tu payes... Il n'y a pas d'agressivité dans mes propos seulement un peu de réflexion et de recul par rapport à ces gens très pauvres et qui essayent de gagner un tout petit plus quand ils rencontrent un touriste.. salut guy | | | À: Noham · 23 août 2008 à 10:14 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 1 698 affichages · Partager Aie aie aie, Ragga t'as osé mettre ca en public... Tu vas te faire incendier... Ce n'était pas du second degré, mais faisons comme si. Sinon cette chouette discussion risque de tourner en peau de boudin...  On a sans doute tous eu des comportements dont on n'est pas fier... Faut avouer qu'il y a de quoi peter les plombs parfois... Si vous décider d'aller de la gare des trains de Gaya en rickshaw pour Bodhgaya, bonne chance pour garder vot' calme avec les rickshawallah... Mais qui n'a jamais eu la proposition de conduire le rickshaw??? Et qui a essayé? Perso, j'ai pas osé... | | | À: Lamouette · 23 août 2008 à 10:18 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 1 695 affichages · Partager Bonjour la mouette, et merci de ton message qui me conforte dans mon envie de marcher. je commençais à penser que c'était une idée sotte (grenue). pourquoi les chauffeurs de bus n'apprécient pas ? A cause des bagages ? En fait je me rends compte que lorsqu'on se balade, on ne marche pas pendant 20 kms non stop, donc 20 kms ds une journée ça me paraît faisable. En ce moment j'en fait soit 10 ou 12 d'une traite soit 8 ou 10, une pause déjeuner/pique-nique, et je repars, et ma chienne (10 ans) suit sans problème, plutôt devant, même, c'est donc un test. Donc plusieurs étapes (visites, boutiques, tchai) dans une journée, c'est bon. Une bonne douche en rentrant, au lit de bonne heure, et voilà... | | | À: Noham · 23 août 2008 à 10:34 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 1 685 affichages · Partager oui c'est exactement ça, en pluseurs étapes En fait on ne s' en rend pas vraiment compte, et puis oui une bonne douche et au lit Il fait nuit tôt en Inde, alors on se met à l'heure solaire, mais bon, on ne se couche pas non plus commes les poules, mais le temps de faire le compte-rendu de la journée sur mon cahier et de voir l'étape du lendemain il est vite l'heure de dormir
En effet les bus n'aiment pas nous prendre avec les bagages A Calcutta nous avons pris le bus en sortant de la gare, mais de l'autre côté du pont, car il y en a tellement à la bus station et dans tous les sens que nous ne trouvions pas le bon. Nous voyons un groupe d'indiens au bord de la route je leur demande s'ils attendent le bus, oui. Nous nous joignons donc à eux et j'explique où nous allons. Un vieux monsieur nous fait signe de le suivre Quand le bus arrive, il me laisse à peine le temps de monter et redémarrre, laissant mon mari accroché à la poignée, je crie stop, mais une partie du bus, le chauffeur et le contrôleur rigolent comme pas possible Je fini par me fâcher et je leur crie qu'ils ont fous A ce moment là un homme râle après le chauffeur qui consent à ralentir pour que mon mari puisse monter. Bien sur nous sommes ensuite le point de mire de tout le bus et arrivés au terminus, le chauffeur et le contrôleur en rit encore. Nous sommes bien obligés d'en faire autant Deux jeunes filles sans doute génées par ce qui nous arrive nous demande où l'on va et nous indique le reste du chemin à faire...à pied ! Cela fait de bons souvenirs après A ND le chauffeur nous a carrément fait comprendre que nous avions de l'argent pour prendre le taxi...oui mais que de belles rencontres dans les bus, même avec ceux qui ne parlent pas anglais, on arrive toujours à e faire comprendre | | | À: Lamouette · 23 août 2008 à 11:29 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 1 677 affichages · Partager bonjour
pour ma part, je n'ai pas forcément eu d'expériences aussi désagréable en prenant le bus. par contre, ce que j'ai souvent vu lorsque je prenais un bus avec tous mes bagages, c'est le contrôleur qui me demandait de payer une place pour les sacs, qui prenaient parfois pas mal d'espace... alors c'est pas trop grave quand tu fais un court trajet, tu paies 10 ou 20 roupies de plus (plus gênant quand tu fais un trajet de plusieurs heures, ça coûte plus cher !)... de toutes façons, tant que le bus n'est pas plein, et plein à craquer... tant qu'il y a un peu de place, le contrôleur se mettra à la porte pour rameuter les voyageurs potentiels (souvent impressionnant, la vitesse à laquelle il peut répéter les destinations !). et mieux vaut se mettre à l'avant, ça remue un peu moins - par contre, on a la route juste en face de nous... et ça fait parfois peur !!! mais on peut négocier un peu de place pour les sacs à côté du chauffeur. tant que ça ne le gêne pas pour passer les vitesses, il tolère souvent que l'on mette les bagages à sa gauche. | | | À: Elconcombre · 23 août 2008 à 11:57 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 1 677 affichages · Partager Bonjour, je reviens d' Inde (y a 3 jours) je suis resté 20 jours au Ladakh- Delhi- Agra-Jaipu, ma seule expérience du rickshaw fut brêve. A delhi j'ai un copain qui y vit depuis 4 mois avec une indienne donc elle m'a donné le prix pour regagner mon hotel, pas plus de 20 roupies m' a t'elle dit. Je monte dans un rickshaw et lui demande le prix, et là je ressort en me marrant et en lui disant de ne pas me prendre pour un con, il m'a proposé 130 roupies et il n'a pas voulu baisser le prix. Du coup j'ai tout fait à pied durant mon séjour à Delhi- Agra- Jaipur et ce fut bien mieux (surtout pour un photographe). | | | À: Guy1 · 23 août 2008 à 12:17 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 1 669 affichages · Partager Bonjour à Tous,
Si vous prenez votre temps, que vous savez un minimum negocier, que quand il se met a vous parler et qu'il argumente, vous ressortez les memes arguments a contrario...ah, vous gagnerez quelques roupies...
Quand vous prenez le Rickshaw avec votre femme ou votre compagnon de route...vous aimez montre que "meme si vous vous faite avoir", finalement vous avez bien negocier, non? (vous aimez etre dominant en situation?)
C'est exitant de gagner quelques roupies, par ci, par la, c'est vrai qu'au final, suivant la durée du voyage...j'aurai economiser une vingtaine d'euros...je sourie, je suis fier...
Finalement, quand, le soir venu j'irai vadrouiller dans la rue, que je verrai ses Rickshaw dormir dans leur Tuk tuk comme des chiens... (a vrai dire je pense que c'est encore pire pour les Rickshaw qui sont a vélo, vous les avez deja vu dormir?) je me sentirai sans regret, encore fier de la negoce? j'y penserai meme plus, cela releve de la normale pour moi.
Ah, c'etait surement à l'heure de mon Apero, de la soirée bien sympa avec les routards que je viens de rencontrer et qui sont plutot tranquille...pour avoir quelques sujets croustillants dont on aime parler, on se dirigera vers l'Insalubrité, la pauvreté, la misere...alors que le matin meme on aura passer 10minutes a negocier qq roupies a un pauvre gars...
Dans tous les cas, restez comme vous etes les gars...vous etes super 
Excellente journée à tous,
David. | | | À: Elconcombre · 23 août 2008 à 14:42 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 1 650 affichages · Partager bonjour l'autre breton
en effet, comme tu dis le plus souvent ce ne sont pas des souvenirs si désagréables Par exemple pour rejoindre Pondicherry par le train, il faut descendre bien avant je ne me souviens plus du nom de la gare, et un homme qui rentrait dans sa famille pour le WE nous a guidé pour aller prendre le bus pour Pondi Quand nous sommes montés dans le bus, tout le monde nous a aidé à monter avec nos sacs à dos, même le chauffeur qui les a posés près de lui. Je ne voyais plus mon mari, et un indien m'a fait un sogne pour me dire qu'il était derrrière lui. C'est pour tous ces gestes que j'aime l' Inde et surtout ses habitants
à plus | | | À: Parvat · 25 août 2008 à 8:32 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 1 603 affichages · Partager
Citation
Mais qui n'a jamais eu la proposition de conduire le rickshaw??? Et qui a essayé? Perso, j'ai pas osé...
Nous prenons, dans la mesure du possible, toujours des vélo-rickshaw.
Mon compagnon, Thierry, qui roule toute l'année en vélo, a roulé à plusieurs reprises sur les vélos et je peux te dire que c'est hyper difficile car ces véhicules sont très lourds et avec 2 personnes à transporter, je te dis pas le poids....
A Chennai, Nous passons sur un pont, le rickshawallas doit descendre car c'est trop dur pour lui. Ni une, ni deux, nous descendons et poussons. A Udaipur, le rickshawallas est tellement "usé" que Thierry, malgré les rouspétances de ce dernier, prend sa place et roule. A Khajuraho, le rickshawalla est à peine agé de 45 ans mais il en parait 60, Thierry prend sa place pour une ballade aux alentours du village. Pour nous remercier, il nous chante "alouette, gentille alouette, alouette, je te plumerai." Et d'autre encore.... | | | À: Velivole · 25 août 2008 à 16:31 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 1 574 affichages · Partager Une misère... Comment est ce possible de payer qqun à ce prix là pour 20' de boulot ereintant...
Personnellement je préférerais donner 50Rs bien mérités à l'honnête pousse-pousse pour une petite distance plutôt qu'à celui qui, confortablement installé dans son auto-rickshaw, ne pense qu'à chercher autour de lui des fronts blancs avec marqué "ATM" dessus... 
2 mois apres c etait meme plus marchander je lui demander le prix et c etait toujour a peut pres le bon...
Je l'ai toujours dit : ils ont du flair ! Même avec les indiens ils voient vite ceux qui ne sont pas du coin... 
...le problème étant de trouver un rickshaw dont le compteur fonctionne !
Comme je l'ai cité plus haut, ils s'exécutent en présence d'un flic ! La plupart du temps le compteur est mécanique et il suffit alors de l'actionner soi-même au moment où l'auto-rickshaw part. Et si le conducteur n'a rien vu c'est encore mieux ne serait-ce que pour voir sa tronche à l'arrivée en lui disant "Bon alors, ton broken-meter m'indique que ça fera 23 roupies". Faire jouer la concurrence ne sert à rien car les auto-rickshaws sont solidaires entre eux. Autre chose : dans les villes où le compteur est à la durée (et non au kilomètre, comme c'est le cas dans l'agglomération de Mumbai) les rickshaws l'actionnent... pour mieux traîner ! Il y a alors intérêt à avoir un bon plan du coin sous la main (quitte à l'imprimer dans un cyber si elle n'est pas disponible dans le guide car beaucoup font de grands détours) et à engueuler le conducteur quand il attend sagement derrière un bouchon pendant que d'autres rickshaws dépassent sur le côté... Sinon je suis d'accord que les conductrices d'auto-rickshaws ne courent pas les rues : en un mois de voyage en Inde du Sud, j'en ai aperçue qu'une à Thanjavur.
Il m'est parfois arrivé que le driver mette spontanément le meter (le compteur) et à l'arrivée consulte sa table de conversion
Tu viens de me faire penser à une autre forme d'arnaque : comme tu le dis, pour les compteurs certains ont une liste de conversion et j'ai déjà failli me faire avoir... J'ai dû engueuler le monsieur et fouiller la boîte à gants de son rickshaw pour pouvoir lui coller sa feuille de conversion à la tronche... 
le reptile face au danger crache sa salive/venin à la face éberluée de celui venu pour son bien
Ton récit m'a bien fait rire mais je doute que ce soit recommandable comme attitude, ne serait-ce que pour l'image des occidentaux... et pour éviter, comme moi, de se faire agresser. Je me suis fait étrangler car je refusais de payer pour un mensonge... alors qu'est-ce que ça doit être si on crache à la figure ! Le couteau ? La batte de base-ball ?... Vaut mieux ne pas savoir de quoi sont capables les indiens car malgré leur apparente gentillesse, ils battent tous les records en matière d'agressions/viols/enlèvements... Ne croyez pas qu'ils nous apprécient pour ce que nous sommes car la grande majorité d'entre eux - qui ont des idées derrière la tête - ne sont que d'excellents comédiens qui mériteraient des rôles à Bollywood ! Comme on dit "never trust an indian" !
que de mépris vis à vis de ces Hommes qui ne gagnent pas le centieme de ce que tu gagnes... tu ne te poses pas la question quand tu visites le taj mahal et qu'il y a le prix indien et le prix touriste pour l'entrée et là tu n'as plus le pouvoir...de décider, tu payes...
Déjà un indien gagne bien plus que le centième d'un occidental et vu le bas coût de la vie en Inde, c'est un luxe (surtout pour le conducteur d'auto-rickshaw...) ! Le smicard français galère bien plus pour vivre qu'un de ces [censuré] qui ne pensent qu'à courir après les portefeuilles blancs ambulants alors les réflexions du type "pauvres indiens" me font doucement sourire... Oui il y a des pauvres mais la grande majorité des conducteurs de Rickshaws, qui ont eu de quoi investir dans leur coûteux outil de travail, ne sont PAS pauvres comparé au reste de la population ! Pour moi la pauvreté s'évalue au rapport salaire/coût de la vie et non entre le salaire converti en roupies du "riche" occidental que tu es et celui du "pauvre" indien. Mais comme on dit on en a jamais assez et on veut toujours plus... et c'est la raison pour laquelle les auto-rickshaws augmentent leurs tarifs d'année en année (pratique d'ailleurs renforcée par les comportements inconscients de certains touristes) 
Sinon, oui je me suis déjà posé la question, et pour information, je refuse systématiquement de visiter les sites touristiques dits "discriminatoires" avec un tarif indien et un tarif "blanc". En effet, il me semble bien que les tarifs d'entrée aux monuments en France sont les mêmes pour tout le monde ? Petite anecdote à ce sujet : si le monument m'intéressait, je demandais à voir le directeur et lui demandais ensuite pourquoi les étrangers payaient plus... Et lui disait ensuite ce que j'en pensais (c'est une honte blabla...) Visite gratuite assurée dans la majorité des cas ! L'astuce ne fonctionne que sur la plupart des sites publics gérés par le gouvernement puisque sur les sites privés le tarif est le même pour tout le monde 
les bus n'aiment pas nous prendre avec les bagages
Il fallait s'y attendre : les soutes à bagage n'existent pas en Inde et vu comment sont surchargés certains bus, vaut mieux - comme moi - voyager avec un petit sac à dos Eastpak, deux slips et une brosse à dents... Inutile de crier car à ma connaissance, à part les grandes lignes, aucun bus ne s'arrête vraiment en Inde. Il faut donc être préparé à courir (et à devancer tout le monde pour ne pas passer 2 heures à voyager debout accroché à la porte...). Pour les femmes c'est plus facile car des places prioritaires leur sont réservées dans les bus, bateaux et trains, ce qui ne m'étonne pas avec tous ces masochistes qui ne les laissent pas passer... Sinon, même si je me suis ramassé une moto à la jambe lors d'un voyage en bus, ce n'est pas ce qu'il y a de pire en Inde : j'ai eu des sueurs froides dans les trains surchargés de Mumbai et ce n'était même pas aux heures de pointe (là c'est pire car si tu ne sais pas monter au-dessus du train et abaisser la tête quand le tunnel approche, tu peux oublier et prendre le bus... ou un auto-rickshaw si t'as un gros bagage 50L !) 
qui n'a jamais eu la proposition de conduire le rickshaw???
J'ai pris un Rickshaw de Alleppey à Fort Cochin, avec guide, et j'ai eu droit à des leçons de conduite. J'ai payé 500 roupies pour environ 4 heures et 70km de promenade en longeant la côte (plages paradisiaques, temples, filets de pêche chinois...) ce qui me semble correct.
Sinon autre astuce pour ne pas perdre de temps avec les auto-rickshaws : ça aide de dire qu'on étudie ou qu'on vit en Inde (sous-entendu "inutile de me prendre pour un de ces c... de touristes qui te donnent tout ce que tu veux"). Ils font tout de suite moins les malins 
Fuck the auto-rickshaw, go walk! | | | À: Velivole · 26 août 2008 à 10:57 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 1 540 affichages · Partager Fuck the auto-rickshaw, go walk!
comment faire déraper définitivement une discussion... c'est dommage, c'était intéressant... mais alors ça... tellement mesquin...
jette donc un oeil sur ce site ... (bon, d'accord, c'est des cycle-rickshaws... mais ça te fera sans doute un peu réfléchir avant de balancer ce genre de choses...) | | | À: Velivole · 26 août 2008 à 11:32 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 1 534 affichages · Partager Petite réponse à ce message que je trouve un peu abusif : 1 - certains rickshaw abusent je suis bien d'accord (notamment à Delhi), mais nous avons toujours discuté les prix et payé ce que nous avions négocié (ce qui correspondait au tarif indien). Chaque rickshaw que nous avons sollicité pour des journées ou des longs trajets ont été honnêtes. Quand un rickshaw refuse de négocier le prix on s'en va, il est rare qu'il ne revienne pas vers nous, sinon on va vers leur collègue. Dans les grandes villes on a généralement recours au prépaid rickshaw.peut être que je paie une ou deux roupies de plus qu'un indien, mais j'en ai rien à battre, je me bats suffisamment avec des soucis toute l'année pour pas être une conne aigrie en vacances 2 - les bus, nous avons cette année voyagé essentiellement en bus et n'avons eu aucun problème ni avec les bus, ni avec nos bagages au contraire les chauffeurs et collecteurs étaient toujours serviables et prêts à nous aider. 3 - Les conducteurs de rickshaw ne sont pas tjrs propriétaires de leur véhicule, le salaire indien est une misère face à nos salaires (un informaticien gagne en moyenne 10 000 Rs ce qui est un haut salaire et représente environ 150 euros) dans certaines villes les loyers sont énormes ( mumbay est la ville la plus chère du monde), l'essence est très chère près de 1 euro le litre : ramène cela à la proportion française et tu verras, l'alimentation a considérablement augmenté.... Bref rien de réjouissant !!! je ne suis pas sure que les A.R. soient des "millionnaires" 4- Il faudrait arrêter de colporter cette nouvelle rumeur d'agression, de viol etc.... et de ne pas faire confiance à un indien. Il y a comme dans tous les pays du monde des malfrats....ce n'est pas le pays des bisounours, c'est un pays comme les autres !!!! et si tu ne fais pas confiance aux indiens pourquoi vas tu dans leur pays ???? D'une information qui peut être utile sur les pratiques de certains rickshaws tu fais une généralité et tombe dans la critique systématique 5 - Dans de nombreux pays du monde les autochtones payent moins cher, c'est normal cela leur permet d'en profiter
NB : le fuck les rickshaw est de trop ! | | | À: Velivole · 26 août 2008 à 11:41 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 1 532 affichages · Partager Une misère... Comment est ce possible de payer qqun à ce prix là pour 20' de boulot ereintant...
Personnellement je préférerais donner 50Rs bien mérités à l'honnête pousse-pousse pour une petite distance plutôt qu'à celui qui, confortablement installé dans son auto-rickshaw, ne pense qu'à chercher autour de lui des fronts blancs avec marqué "ATM" dessus... 
2 mois apres c etait meme plus marchander je lui demander le prix et c etait toujour a peut pres le bon...
Je l'ai toujours dit : ils ont du flair ! Même avec les indiens ils voient vite ceux qui ne sont pas du coin... 
...le problème étant de trouver un rickshaw dont le compteur fonctionne !
Comme je l'ai cité plus haut, ils s'exécutent en présence d'un flic ! La plupart du temps le compteur est mécanique et il suffit alors de l'actionner soi-même au moment où l'auto-rickshaw part. Et si le conducteur n'a rien vu c'est encore mieux ne serait-ce que pour voir sa tronche à l'arrivée en lui disant "Bon alors, ton broken-meter m'indique que ça fera 23 roupies". Faire jouer la concurrence ne sert à rien car les auto-rickshaws sont solidaires entre eux. Autre chose : dans les villes où le compteur est à la durée (et non au kilomètre, comme c'est le cas dans l'agglomération de Mumbai) les rickshaws l'actionnent... pour mieux traîner ! Il y a alors intérêt à avoir un bon plan du coin sous la main (quitte à l'imprimer dans un cyber si elle n'est pas disponible dans le guide car beaucoup font de grands détours) et à engueuler le conducteur quand il attend sagement derrière un bouchon pendant que d'autres rickshaws dépassent sur le côté... Sinon je suis d'accord que les conductrices d'auto-rickshaws ne courent pas les rues : en un mois de voyage en Inde du Sud, j'en ai aperçue qu'une à Thanjavur.
Il m'est parfois arrivé que le driver mette spontanément le meter (le compteur) et à l'arrivée consulte sa table de conversion
Tu viens de me faire penser à une autre forme d'arnaque : comme tu le dis, pour les compteurs certains ont une liste de conversion et j'ai déjà failli me faire avoir... J'ai dû engueuler le monsieur et fouiller la boîte à gants de son rickshaw pour pouvoir lui coller sa feuille de conversion à la tronche... 
le reptile face au danger crache sa salive/venin à la face éberluée de celui venu pour son bien
Ton récit m'a bien fait rire mais je doute que ce soit recommandable comme attitude, ne serait-ce que pour l'image des occidentaux... et pour éviter, comme moi, de se faire agresser. Je me suis fait étrangler car je refusais de payer pour un mensonge... alors qu'est-ce que ça doit être si on crache à la figure ! Le couteau ? La batte de base-ball ?... Vaut mieux ne pas savoir de quoi sont capables les indiens car malgré leur apparente gentillesse, ils battent tous les records en matière d'agressions/viols/enlèvements... Ne croyez pas qu'ils nous apprécient pour ce que nous sommes car la grande majorité d'entre eux - qui ont des idées derrière la tête - ne sont que d'excellents comédiens qui mériteraient des rôles à Bollywood ! Comme on dit "never trust an indian" !
que de mépris vis à vis de ces Hommes qui ne gagnent pas le centieme de ce que tu gagnes... tu ne te poses pas la question quand tu visites le taj mahal et qu'il y a le prix indien et le prix touriste pour l'entrée et là tu n'as plus le pouvoir...de décider, tu payes...
Déjà un indien gagne bien plus que le centième d'un occidental et vu le bas coût de la vie en Inde, c'est un luxe (surtout pour le conducteur d'auto-rickshaw...) ! Le smicard français galère bien plus pour vivre qu'un de ces [censuré] qui ne pensent qu'à courir après les portefeuilles blancs ambulants alors les réflexions du type "pauvres indiens" me font doucement sourire... Oui il y a des pauvres mais la grande majorité des conducteurs de Rickshaws, qui ont eu de quoi investir dans leur coûteux outil de travail, ne sont PAS pauvres comparé au reste de la population ! Pour moi la pauvreté s'évalue au rapport salaire/coût de la vie et non entre le salaire converti en roupies du "riche" occidental que tu es et celui du "pauvre" indien. Mais comme on dit on en a jamais assez et on veut toujours plus... et c'est la raison pour laquelle les auto-rickshaws augmentent leurs tarifs d'année en année (pratique d'ailleurs renforcée par les comportements inconscients de certains touristes) 
Sinon, oui je me suis déjà posé la question, et pour information, je refuse systématiquement de visiter les sites touristiques dits "discriminatoires" avec un tarif indien et un tarif "blanc". En effet, il me semble bien que les tarifs d'entrée aux monuments en France sont les mêmes pour tout le monde ? Petite anecdote à ce sujet : si le monument m'intéressait, je demandais à voir le directeur et lui demandais ensuite pourquoi les étrangers payaient plus... Et lui disait ensuite ce que j'en pensais (c'est une honte blabla...) Visite gratuite assurée dans la majorité des cas ! L'astuce ne fonctionne que sur la plupart des sites publics gérés par le gouvernement puisque sur les sites privés le tarif est le même pour tout le monde 
les bus n'aiment pas nous prendre avec les bagages
Il fallait s'y attendre : les soutes à bagage n'existent pas en Inde et vu comment sont surchargés certains bus, vaut mieux - comme moi - voyager avec un petit sac à dos Eastpak, deux slips et une brosse à dents... Inutile de crier car à ma connaissance, à part les grandes lignes, aucun bus ne s'arrête vraiment en Inde. Il faut donc être préparé à courir (et à devancer tout le monde pour ne pas passer 2 heures à voyager debout accroché à la porte...). Pour les femmes c'est plus facile car des places prioritaires leur sont réservées dans les bus, bateaux et trains, ce qui ne m'étonne pas avec tous ces masochistes qui ne les laissent pas passer... Sinon, même si je me suis ramassé une moto à la jambe lors d'un voyage en bus, ce n'est pas ce qu'il y a de pire en Inde : j'ai eu des sueurs froides dans les trains surchargés de Mumbai et ce n'était même pas aux heures de pointe (là c'est pire car si tu ne sais pas monter au-dessus du train et abaisser la tête quand le tunnel approche, tu peux oublier et prendre le bus... ou un auto-rickshaw si t'as un gros bagage 50L !) 
qui n'a jamais eu la proposition de conduire le rickshaw???
J'ai pris un Rickshaw de Alleppey à Fort Cochin, avec guide, et j'ai eu droit à des leçons de conduite. J'ai payé 500 roupies pour environ 4 heures et 70km de promenade en longeant la côte (plages paradisiaques, temples, filets de pêche chinois...) ce qui me semble correct.
Sinon autre astuce pour ne pas perdre de temps avec les auto-rickshaws : ça aide de dire qu'on étudie ou qu'on vit en Inde (sous-entendu "inutile de me prendre pour un de ces c... de touristes qui te donnent tout ce que tu veux"). Ils font tout de suite moins les malins 
Fuck the auto-rickshaw, go walk! 
Il serait preferable (surtout pour ceux qui y vont pour la premiere fois) de ne pas penser que ce genre de propos reflete la realité. Ils sont capables de tout ces Indiens - d'ailleurs comme d'autres sauvages : les Roumains, Polonais, Portugais, les rostbeefs, etc etc. Donc FRANKREICH UBER ALLES... Mauvaise foi, le choque de civilisations, c'est pas a moi de critiquer la personne qui ecrit ce message. La violence est partout, meme la verbale... Critiquer le commercants Cashemiris, les drivers de rikshaws, le personnel de l'hotel etc etc c'est trop facile. L' Inde n'est pas quand meme ce far west, loin de là. Faur pas oublier que nous sommes tous la bas EN VISITE. On tolere notre presence, souvent marquée du voyerisme. Bon, leçons de morale c'est pas mon truc, meme si ça a l'air. Faur pas diaboliser, comme disait un certain gourou français et qui a encore pas mal d'adeptes par ci et par la... | | | À: Marcomarco · 26 août 2008 à 12:57 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 1 520 affichages · Partager | | | À: Elconcombre · 26 août 2008 à 12:59 · Modifié le 26 août 2008 à 13:27 Re: Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk) Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 1 519 affichages · Partager comment faire déraper définitivement une discussion... c'est dommage, c'était intéressant... mais alors ça... tellement mesquin...
Le 36ème degré mon cher, le 36ème degré... Je ne mets pas tout le monde dans le même panier mais la MAJORITÉ des auto-rickshaws... Tu sais, ceux mêmes qui vous attendent patiemment à la sortie du bus ou du train pour votre bien 
ce message que je trouve un peu abusif
Abusif ou (volontairement) exagéré ? 
Faut se calmer là... et voir la réalité en face ! J'ai beaucoup voyagé dans les pays arabes et les indiens ont le même comportement à l'égard des "blancs" : leur courir après avec un but bien précis derrière la tête, conducteur de rickshaw ou pas  Je me fais bien plus arnaquer et agresser de tous les côtés en un mois en Inde qu'en 5 ans en Europe  Faut arrêter de croire que ce sont des bisounours sinon faudra pas venir pleurer quand vous tomberez dans un de leurs nombreux pièges 
Mon cher marcomarco, évidemment que c'est trop facile de critiquer, mais au passage tu remarqueras que si les indiens n'étaient pas c... à ce point ils comprendraient que si on avait besoin d'un auto-rickshaw, d'un hôtel, d'une boutique ou je ne sais quoi, on irait nous-mêmes à leur rencontre. Ce que je leur reproche, c'est de casser les c... aux touristes - parfois avec insistance et agressivité - pour proposer un auto-rickshaw à destination de machintruc à celui qui est sagement assis dans son bus à destination de machintruc...
Après j'ai eu de bonnes expériences et passé d'agréables moments en Inde. J'ai également rencontré des indiens qui sont maintenant devenus mes amis... Mais quand il y a des intérêts derrière, l' Inde c'est autre chose 
Bref ne voyez aucune agressivité dans mes propos. Quant au "Fuck the auto-rickshaw, go walk!" c'est une expression, qui en plus d'être réaliste, est courante en Inde car les indiens rencontrent parfois les mêmes problèmes que les touristes ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 520 visiteurs en ligne depuis une heure! |