Bonjour,
Je souhaite écrire se poste pour confier mes appréhension par rapport à un projet de voyage à long terme que je compterai réaliser.
Je suis une jeune femme de 23 ans, qui souhaite parcourir les terres d'Asie à la recherche d'un idéal de vie. Je m'explique, j'ai toujours eu en moi, comme beaucoup, le désir de m'évader, le désir de fuir. Fuite de quoi, probablement le ressentie d'oppression constant dont on doit faire face au quotidien, que ce soit la façon dont on doit agir pour être en accord avec notre mode de vie, les obligations de travail qui en découlent, toujours faire face au temps qui cours, au porte monnaie qui consomme, etc...
Moi, j'en envie de voir autre chose, et ce, depuis mes 17 ans. Depuis que je travaille, j'économise pour "ça" : pour un voyage! Et pas un weekend à
Rome,
Londres,
Amsterdam, une semaine en
Italie ou au
Maroc. Je met de l'argent de coté pour fuir l'économie pendant au moins 6 mois tant que le courage et la persévérance me le permettra, jusqu'à épuisement de mes fonds personnelles ou pourquoi pas, jusqu'à avoir compris assez de chose pour vivre le jeu du consumérisme occidental sereinement.
Depuis un an que cette idée ne cesse de grandir, j'ai ciblé quelques pays que j'aimerais parcourir :
Inde,
Chine,
Népal,
Mongolie,
Vietnam,
Laos,
Thaïlande,...
Japon (sud et est de l'Asie en résumé). Je n'ai pas d'itinéraire précis, pas d'endroit précis où aller, et dans l'idéal, j'aimerais fuir les lieux touristiques ainsi que les guides, parce qu'il n'y a pas meilleur voyage qu'un voyage au sein de la population locale.
Je parle de ce périple à beaucoup de gens autour de moi. Pour la plupart, c'est une très bonne idée, mais pour les gens plus proches de moi telle que ma famille; cette idée est complètement insensée. Même ma grand-mère avec qui j'ai toujours eu de très bonnes relations, m'a dit que j'allais envoyer mes parents à la tombe parce que si je partais, ils ne cesseront de de s'inquiéter pour moi. Bon. Clairement, j'ai beau leur parler d'une façon réfléchie et calme, jamais je n'obtiendrai leur soutien, ce qui ne commence pas très bien.
Une autre inquiétude que beaucoup m'ont répété, et qui pourtant ne se révèle pas tout à fait exacte, est le fait que je sois une fille. Effectivement, j'ai plus de contrainte et doit faire preuve d'une vigilance plus grande. Bien que je prenne en compte cette propriété, d'autres filles sont parties seule à l'aventure au bout du monde et sont revenue entière.
Mes craintes pour moi, sont tout autres. Tout d'abord, comment appréhender le fait de partir seule. Ne pas avoir d'ami avec qui partager cette expérience et à qui se confier ? Rencontre-t-on facilement des gens en chemin ? Est-ce que la solitude n'aura pas raison de moi ?
Même si je suis motivée, je dois prendre en compte ces difficultés, je me connais assez au quotidien pour savoir que j'avance difficilement sans objectif ou sans élan extérieur, étant d'une nature plutôt passive.
Je me tourne à tous voyageurs pour leur retour d'expérience :)
Merci