Bonjour,
Et bien, c'est génial. J'avais aussi fait l'expérience de voyager seul, et je ne le regrette pas.
Pourtant, dans mon entourage, peu de gens osent le faire. La toute première fois, je l'ai fait en
Angleterre, une semaine, sur la côte sud-est de
Brighton et les environs. Là, je n'avais fait que voyager through the England, puis j'étais plus jeune. Donc, je n'ai pas vraiment "vu" les gens. Mais c'était tout de même super sympa. Alors, mon parrain m'avait dit: "il est intéressant de rester au même endroit plusieurs jours, ainsi, tu vois la mentalité et les gens du pays." J'avais fait l'expérience aux pays Baltes, en restant plusieurs jours dans les capitales. J'ai fait les trois pays (
Lituanie,
Estonie,
Lettonie), mes deux préférés sont la
Lituanie, pour les gens et les paysages (
Vilnius est une belle ville relativement sûre et les gens sont très serviables; et l'
Estonie: proche de la
Finlande, les gens sont sympas en fonction du climat. Au contact avec les gens, on sent que l'on se rapproche du Nord, la mentalité parait froide au premier abord, voire fade, lorsque vous débarquez à
Tallinn, et hyper touristique. Néanmoins, lorsque vous faites connaissance avec les gens, et que vous avez une certaine affinité (c'est parce que j'avais rencontré une fille à
Tallinn, vous êtes amis avec eux pour longtemps, même si c'est une histoire sans lendemain, bref. Nous nous contactons assez souvent, bien que nous faisons notre vie dans notre travail, et nous nous parlons de notre vie de tous les jours, en
Belgique et en
Estonie. Le contraste est assez frappant.
Puis, le moindre rayon de soleil les rends de bonne humeur, et les gens sont ouverts à la discussion, quoi qu'on pense. L'
Estonie n'offre peut-être pas des paysages spectaculaires à l'intérieur du pays, mais les gens sont d'une gentillesse et d'une sensibilité envers le contact.
J'ai fait aussi l'expérience en
Angleterre, dans les
Cornouailles. J'ai passé un mois à travailler en Auberge de Jeunesse avec eux. Là, les gens sont très brittishs, serviables, super sympa (la mentalité anglaise), mais tout de même assez conservateurs. C'est là que l'on se rend compte qu'ils sont fort attachés à leurs principes, leur Reine, leur Pounds, et qu'ils sonnt assez Eurosceptiques. Mais cela dit, ils s'entraident très fort, et font tout pour vous aider en cas de pépin, ce que j'ai vécu. De plus, en travaillant dans les cuisines, j'ai pu améliorer mon anglais grâce à eux, et de cette manière, j'ai appris en anglais une infinité de choses que j'ignorais avant. J'ai ainsi appris à suivre des consignes en anglais, qui m'a appris que cette langues est très confuse, plus on avance lorsqu'on la maîtrise. En plus, je travaillais trente heure par semaine en tant que volunteer bénévole. Donc, j'ai pu ainsi profiter du pays. De plus, je l'ai fait à vélo. Cette région est très hilly, mais la mer n'est jamais loin, vous avez une plage toujours tout près, quel que soit le climat. Enfin, j'ai énormément de choses à raconter. Si vous êtes intéressée, vous pouvez jeter un oeuil à mon blog: europadiscover.blogspot.com, et cette année, je pars pour l'
Ecosse, avec visite d'Edinburg,
Glasgow, et les Iles Shetland, où je vais aussi dans l'inconnu.
Voilà. Tout cela pour vous dire que voyager seul est extrêmement enrichissant à la rencontre des gens et des moeurs.
N'ayant visité que des pays sûrs jusqu'à présent, j'essayerai des régions peut être plus risquées en Afrique ou Asie. Mon père est parti au
Cameroun en voyage professionnel où il y a rencontré des gens. Peut-être que via eux, je pourrais découvrir l'authentique
Cameroun, en ayant une certaine sécurité.
Bien à vous.
Math