question de vocabulaire
en
France on parle de "non-résident " c'est de non-résident FISCAL pour celui qui réside (sa "résidence principale") plus de 6 mois a l'étarnger, est donc inscrit sur les listes consulaires du pays et donc peut obtenir de l'ambassade un certificat de résidence délivré par le consulat francais !!
En
thailande il ne faut pas parler de "résident" (a part quelques cas totalement extraordinaires et un quoto ade quelques dizaines a qques centaines d'étarangers par an qui obteinnent un visa de plsu d'un an : 5 ans ou 10 ans en général, rarement plus !))
Pour le commune des mortels étarngers, tu peux espere au mieux un visa d'un an renouvelalble généralement appelé visa de "non-immigrant" (soit retriaté, soit marrié avec un ou une thai - le visa de travail, c'st une toute autre histoire !
donc vis a vis de la
France tu est "non-résident" FISACl, tu ne paies ' en général" plus d'impots en
France (dans mon cas, j'ai une pension versé par ue nAssurance francais en
France et les impots m'ont confirmé que je ne suis paas imposable, et que de toutes facon je n'ai meme pas a faire de déclaration !
Pour le reste, si tu as des économies, des actions,.. liquide tout ca et met ca sur un compte géré en
suisse, a
Singapore,
Hongkonget garde juste un compte banccaire en
france pour tes operations courantes (donc un compte de non-résident)
concernant ta 2ème question:
a partir du moment ou tu pars plus de 3 mois de
France tu n'est plus couvert par la sécu Francaise ; tu dois donc prendre uen assurance privé si tu penses rentrer un jour en
France oy t'y faire soigner, tu t'inscrit à la CFE (voir httpcfe.com) mais c'est pas gratuit (200 à 300 euro par mois) avec le gros avantage c'est qu'ils récupèrent ton dossier Secu Francaise et que tu peux continuer a te faire soigner en
France si necessaire ou si jamais tu reviens en
France et donc revient a la Secu "noramale" soit tu prend une assurance locale privé (assurances du typa AXA francaise, AIA américaine, BUPA anglaise.. il y a tous les prix - ou THaie et la c'est comme pour la voiture, tu peux prendre au tiers ou tous risques et c'est suivant !)