Moi500 · 4 mai 2008 à 12:04 63 messages · 23 participants · 10 252 affichages | | | | 4 mai 2008 à 12:04 Vivre en Thaïlande en retraité? Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 6 398 affichages · Partager Bonjour, Je suis en pleine réflexion quant à ma possible expatriation en Thaïlande. Je n'en suis qu'à mes débuts de recherche/réflexion et vos conseils sont les bienvenus. Je vous en remercie par avance.
Voici ma situation : Je suis un homme célibataire (mais je n'envisage pas la Thaïlande spécialement pour combler ma solitude affective/amoureuse...  ) de 55 ans et après un certain nombre d'années en tant que travailleur indépendant, si je reste en France, comme mon activité ne me convient plus (économiquement/administrativement et du point de vue des contacts humains (je travaille chez moi et ne vois personne...)), je vais être obligé, au pire de faire de l'intérim, ou au mieux de retrouver un CDI dans une société, mais à 55 ans....vous voyez ce que je veux dire. Cela veut dire aussi retrouver toutes les contraintes de la vie en société (sac de crabes, manager, stress, etc.), après tant d'années d'indépendance, le tout aux salaires couramment pratiqués à l'heure actuelle en France, c'est à dire des clopinettes. Bref, face à cette perspective, je me dis clairement "pourquoi ne pas me la couler douce au soleil en attendant la retraite ?" (travailler plus pour gagner plus n'est pas mon truc  ).
Je suis propriétaire à Paris d'un studio et de mon appartement (et je dispose d'économies substantielles) et j'ai deux solutions :
Soit louer en meublé ces deux apparts et vivre des loyers en Thaïlande, ce qui, déduction faite des charges (taxes foncières, charges trimestrielles, cotisation volontaire pour la retraite, cotisation à la sécu, et impôts français (sur les loyers)), me laisserait peut être 1200 €/mois, voire un peu moins, que je pourrais compléter, au moins pendant quelques années par mes économies. L'avantage de cette solution : je conserve le capital de mes appart (qui à priori, comme ils sont à Paris, devrait augmenter avec le prix de l'immobilier), tout en vivant au soleil (bien, moyennement bien ou petitement avec 1200€/mois ?).
Soit vendre mes appart et laisser le fruit de cette vente sur un compte rémunéré en France, avec virement mensuel du pécul nécessaire à ma vie en Thaïlande vers une banque locale (1500 €/mois ?). Cela me permettrait de tenir jusqu'à la retraite (dans 13 ans) et au-delà, sans tenir compte de l'inflation.... Et dans ce cas, fini les taxes foncières, les impôts, les charges. Resteraient les cotisations volontaires pour la retraite et la sécu. Arrivé à la retraite, ma pension tomberait dans un premier temps en plus, puis à la place...  , ce qui devrait correspondre, en gros aux mêmes sommes mensuelles, peut être un peu plus (fini les cotisations volontaires pour la retraite donc).
Mes questions sont donc les suivantes :
Laquelle des deux solutions ci-dessus vous semble la plus viable à long terme (si ma décision d'émigrer est confirmée par mon expérience, lors d'un voyage prolongé dans le pays) ? Peut on vivre avec ce niveau de revenu en Thaïlande (de 1100 à 1500 €/mois en comptant une fourchette large), sachant que je ne suis peut être pas prêt à vivre comme un Thaï (quelques restau européens de temps en temps, quelques sorties, une voiture pour être autonome, une chambre d'hôtel à l'année ou une maison, je ne sais,..) ? Quid du visa de retraité ? Puis-je y prétendre (je crois que oui d'après ce que j'ai lu) ? J'ai lu que pour obtenir un visa de retraité, il fallait bloquer environ 20 000 € sur un compte. S'agit-il d'un compte rémunéré, je veux dire a-t-on le choix du compte ? J'ai un chat chartreux auquel je tiens énormément. Existe-il un danger pour lui à vivre en Thaïlande (j'ai vu que les chats sont exploités pour leur fourrure la-bas, un peu comme en Chine) ? Quelle région privilégier (j'ai un faible pour la plage et l'eau cependant et ne supporte pas les climats tropicaux chauds et trop humides, ce qui semble proscrire le nord du pays). Je ne suis pas spécialement une poule mouillée mais pas un baroudeur non plus. Je suis en excellente forme physique par contre (sport). Je ne suis pas contre, éventuellement, si l'occasion de présente, monter un petit business là bas (bar, restau,..., tout est ouvert, mais faut que cela soit un peu fun). Je dois bien sur me rendre pour un séjour prolongé dans ce pays, de manière à me faire une opinion par moi-même, mais je débroussaille là et, dans un premier temps, tous les avis sont les bienvenus. Aussi bien ceux qui m'encouragent que ceux qui me découragent. Egalement toutes les réflexions sur la vie en Thaïlande en général. Merci ! | | | À: Moi500 · 4 mai 2008 à 12:15 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 6 374 affichages · Partager Bonjour,
Post tres interessant sur le fond (et aussi sur la forme), j'ai un profil légèrement similaire, et j'envisagerais d'ici peu aussi de quitter la France pour m'installer en Asie mais pas forcement en Thailande.
questions pour faire avancer : connais tu la Thailande ? connais tu l'Asie ? pourquoi as tu choisis la Thailande ?
entre vendre ou louer, c est un choix tres difficile à prendre, suivant son envie de vouloir ou non revenir en France, louer à le désavantage de prendre un risque financier si les loyers ne sont pas versés.
je pense que 50% des gens te dirons de vendre et 50% de louer, seul toi à la reelle réponse. | | | À: Moi500 · 4 mai 2008 à 12:41 · Modifié le 4 mai 2008 à 13:03 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 6 343 affichages · Partager Voici mon avis. Comme tu l'as dis, tu y vas dans un premier temps sans te défaire de l'appartement où tu loges. Tu regardes, tu tâtes le terrain, tu te renseignes directement aux offices concernés. Le climat est humide et tropical partout, toute l'année (à voir selon les régions, le nord est un peu plus frais dès nov.), cela peut être un inconvénient, mais encore une fois, tu t'en rendras compte sur place. Privilégies un long séjour, genre 3 mois min, tu t'en feras une bonne idée. Ensuite de cela, si cela te plaît toujours autant, tu peux louer (ne pas vendre) tes appartements en France, cela te fera un revenu sur ton compte en France, sur laquelle tu pourras compter en étant sur place, et te donnera toujours la possibilité de revenir en France si il y a un couac. Louer sur place est à mon avis la meilleure solution, en tout cas dans un premier temps. Avec le budget, ça doit jouer. J'ai vu une fois un reportage sur une dame suissesse qui avec ses 56 ans ne trouvaient pas non plus de job dans son pays, elle a émigré à Pattaya où elle se plait énormément, elle vit avec sa pension, mais elle ne pourrait pas vivre en Suisse avec. Elle donne des cours de cuisine pour s'occuper. Bref, elle est contente. Je te souhaite de réussir. Ce site peut t'aider.
retraite-en-thailande.blogspot.com/...raite-tha... | | | À: Flipflop · 4 mai 2008 à 12:46 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 6 343 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre réponse et votre appréciation de mon post 
Non, je ne connais pas la Thaïlande mais je connais des personnes qui la connaissent très bien et ce qu'ils m'en ont dit m'a paru intéressant, ce qui m'amène à répondre à la deuxième question  : non, je ne suis jamais allé en Asie et si j'ai choisi la Thaïlande (mais je suis en recherche de destination est suis assez ouvert sur le sujet), c'est parce qu'on m'a dit que (pas de hiérarchie dans les raisons) : 1) c'était un pays assez safe 2) je suis moi même en train de m'impliquer dans le boudhisme 3) j'ai la phobie des insectes style mygale grande comme un table  et autres cafards gargantuesques et les personnes qui y sont allées m'ont dit que si on ne prenait pas les plus bas prix, on trouvait des hébergements exempts de ce genre de bestioles (je parle des cafards, pour les mygales je plaisantais...) 4) les gens étaient assez cools pour peu qu'on les respecte (normal) 5) c'était un petit paradis, au moins dans les régions côtières du sud 6) que le niveau de vie était assez bas
Voila, je crois que c'est à peu près tout, en vrac et sans trop réfléchir.... | | | À: Moi500 · 4 mai 2008 à 13:13 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 6 321 affichages · Partager l'ideal c est que tu partes 6 mois en Asie, et que tu passes par exemple 3 mois en Thailande et 3 mois au Vietnam (pays en forte expansion économique), voir le Cambodge. Perso, j'aurais un oeil aussi sur Bali. mais c'est vrai que tout semble plus facile en Thailande, plus "moderne" en quelques sortes, surtout dans son souhait de s'installer dans un certain "confort". | | | À: Moi500 · 4 mai 2008 à 13:32 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 6 306 affichages · Partager mon avis (qui n engage que moi)sur la question: ne vend JAMAIS tes apparts en france!!! la france est ton pays et personne ne te dira jamais: casse toi l etranger. car meme chez les gentils thailandais qui sait ce qu il peut arriver? ils ont par exemple durci les conditions d obtention des visas, augmente X fois les prix pour lesdits visas etc.. et va t en savoir ce qu ils feront par la suite... avec la rente dont tu disposes tu peux vivre sans probleme en louant une bonne maison et en sortant regulierement, tu peux meme en avoir de reste car ca fait beaucoup d argent en thailande. acheter quelque chose (appart ou maison), pour quoi faire? tu as de quoi te payer une location et qui sait, peut etre que dans 5, 8 ou 10 ansd tu auras envie de changer ou peut etre que d ici la les thais feront de nouveaux problemes aux etrangers. ce st pas tant un pays stable que ca, ils sont coutummiers des coups d etat et quand le roi actuel sera decede personne ne sait ce qu il va se passer. ou un autre exemple: en chine jusqu il y a peu tout allait bien, visas faciles etc... et puis cette annee, la flamme olypique. ben ils ont decide tout d un coup de ne plus renouveller les visas des francais, meme de ceux qui ont des buziness sur place, et pas mal de gars sont dans la mouise. je te dis ca pour que tu voies bien que rien n est jamais sur ni acquis dans ces pays et que ce n est pas parce qu aujourd hui ca a l air ok que ca le sera demain, nous sommes et resterons des etrangers quoi qu on fasse et a ce titre nos droits sont limites. le visa resident si ca n a pas change c est 90000 bahts (2000 euros)et il faut justifier d un minimum de rentrees d argent. j ai oublie le montant exact mais si tu vas faire un tour sur le site de l immigration thailandaise tu auras tout noir sur blanc. bonne chance et comme ca a ete dit plus haut ne te precipite pas, fais deja un petit voyage d etude. soit dit en passant: en malaisie quand on a plus de 55 ans il est assez facile de devenir resident, et aux philippines on peut, quel que soit son age, rester un an sans quitter le pays (il faut juste tous les deux mois faire prolonger son visa, chose qui se fait sans problemes et dont peuvent meme se charger des agences suivant ou on est base)... | | | À: Moi500 · 4 mai 2008 à 13:36 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 6 295 affichages · Partager Salut Toi,
Je suis expatriee au Vietnam depuis quatre mois et j'ai donc une petite (toute petite) experience de la chose (expat et celibataire, presque la cinquantaine). J'ai commence ma decouverte de l'Asie par la Thailande, mais n'ayant pas tes revenus et pour d'autres raisons qui me sont tout a fait personnelles, j'ai decide d'aller voir le Viet Nam ou j'ai choisi de m'installer. J'appuie A FOND le conseil des autres, a savoir de faire une premiere experience de 6 mois AU MOINS avant de prendre une decision. A moins de trouver un coin qui ressemble a l'Europe dans les grandes lignes (il y en a), il faut que tu voies le pays et apprennes la mentalite des gens (locaux et expats) avant de te retirer, surtout si tu n'as pas l'instinct migrateur.
Apres trois mois, tu commenceras a voir un peu plus clairement les habitudes du pays, apres 6, tu auras perdu toutes les illusions que tu te faisais et apres cela, tu pourras faire un choix conscient et murement reflechi.
En ce qui me concerne, apres quatre mois, je dirais avec franchise que je regrette ma decision en moyenne 15 minutes tous les trois jours, donc que le bilan et positif (et pourtant, j'ai deja eu droit a qq galeres). Je pense sincerement que la Thailande est un pays plus "facile" que le Viet Nam pour s'installer a condition de pouvoir reunir toutes les formalites obligatoires et d'avoir des moyens substanciels (les tiens suffiront).
Attention, attention !!!!!!! Celibataire, pas trop vieux et "nanti", reste bien sur tes gardes et ne raconte pas ta vie ni tes avoirs, ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux "amis" qui ne manqueront pas de venir vers toi. Reste bien sur tes gardes, car de prime abord, tu me sembles etre un oiseau pour le chat.
Good luck !!! | | | À: Padqwa · 4 mai 2008 à 13:49 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 6 283 affichages · Partager Attention, attention !!!!!!! Celibataire, pas trop vieux et "nanti", reste bien sur tes gardes et ne raconte pas ta vie ni tes avoirs, ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux "amis" qui ne manqueront pas de venir vers toi. Reste bien sur tes gardes, car de prime abord, tu me sembles etre un oiseau pour le chat.
tout a fait d accord, les requins et requines sont nombreux en thailande... | | | À: Naps · 4 mai 2008 à 14:10 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 6 269 affichages · Partager tout a fait d accord, les requins et requines sont nombreux en thailande...
Au Viet Nam aussi, t'inquiete  , tout comme aux Philippines, en Malaisie, en Rep Dom,... le tout est de garder la tete froide (et le reste)   
Sur ce, apres une journee de chaleur torride, je vais me reposer de n'avoir rien f... de la journee ! | | | À: Moi500 · 4 mai 2008 à 14:34 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 6 255 affichages · Partager Non, je ne connais pas la Thaïlande mais je connais des personnes qui la connaissent très bien et ce qu'ils m'en ont dit m'a paru intéressant,
grande méfiance  .......... première règle < ne croire que en soi, > je comprend bien ce raz le bol,  un peut comme les autres, prend un vol, et vois par toi même, puis suit le bon conseille du père Naps ( ne jamais vendre,) même après 20 ans garde chez toi que que tu peut perdre ailleurs, 1000 euros on peut très bien vivre, (c'est le salaire de un médecin) et en plus lui va au travail,   mais bon........... il faut toujours se souvenir de une chose, on est tous des invites dans le sud est asiatique, bien connaître les règles sont indispensables , | | | À: Moi500 · 4 mai 2008 à 14:53 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 6 115 affichages · Partager Salut,
Pour moi naps + 1
Quel délai te donnes-tu pour prendre tes décisions ??
Je ne te donnerais aucun conseil fiable car je suis comme toi au début d’une réflexion identique.
Pour l’instant je pars à la rencontre des expats. | | | À: Naps · 4 mai 2008 à 15:03 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 6 112 affichages · Partager je me joins a la conversation car voilà; je n'avais jamais vu ou entendu parler de payer 2000 euros pour le visa résidant.pouvez vous me le confirmer et me dire sur quel site on voit ça? | | | À: Accolade · 4 mai 2008 à 15:11 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 6 100 affichages · Partager Salut, Ben il faudrait que je sache où je vais en début d'année 2009, je pense. | | | À: Moi500 · 4 mai 2008 à 16:09 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 6 063 affichages · Partager D'accord avec tout ce qui a été dit précédemment, notamment avec le : " Attention, attention !!!!!!! Célibataire, pas trop vieux et "nanti", reste bien sur tes gardes et ne raconte pas ta vie ni tes avoirs, ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux "amis" qui ne manqueront pas de venir vers toi. Reste bien sur tes gardes, car de prime abord, tu me sembles etre un oiseau pour le chat." Un autre site que celui précédemment cité par salsa: discoverytrade.free.fr/expatfr.htm , qui pourrait t'aider, good luck.
Au fait un détail, parles-tu au moins un peu l'anglais? | | | À: Moi500 · 4 mai 2008 à 16:11 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 6 060 affichages · Partager Ben il faudrait que je sache où je vais en début d'année 2009, je pense.
bien, investi dans un petit billet d'avion et vois par toi même  , mais en faisant attention, de ne pas voir la Thailande comme les touristes ou doux rêveurs, être en Thailande veut dire vivre autrement,  avec ses avantages et inconvénients, | | | Merci, oui, je parle couramment anglais. | | | À: Souide · 4 mai 2008 à 16:47 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 6 019 affichages · Partager te le confirmer non, car ca change tout le temps. avant c etait 15000 bahts (30 euros), ce st monte a 90000 bahts (2000 euros)mais comme je ne passe ma vie en thailande ca pourrait avoir encore augmente sans que je l aie su. pour savoir ce qu il en est au jour d aujourd hui va sur le site de l immigration thai, je l ai deja dit plus haut... | | | À: Moi500 · 4 mai 2008 à 17:02 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 5 999 affichages · Partager Bonjour !
Tout à fait d'accord avec toutes les recommandations precedentes...LOUER, LOUER et LOUER !... et d'abord bien s'impregner des divers pays (pas de la seule thailande, resident et touriste: ce n'est pas same same), ils ont tous des qualités et defauts specifiques...les mentalités, cultures, rapport à l'etranger differents...
Voir ce qui te convient le mieux...toujours bien reflechir...Je n'ai pas trouvé de paradis sur terre...quant à l'orientation boudhiste, elle est partout dans ce secteur...
actuellement, c'est le visa business du cambodge qui est la plus simple...mais comme dit NAPS, tout change vite... | | | À: Moi500 · 4 mai 2008 à 17:08 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 5 994 affichages · Partager moi500 ça ne vous etonne pas qu'il soit dit au dessus qu'il faille payer 2000 euros le visa? car depuis tout à l'heure je parcoure les sites sur les visas et nulle part il est stipulé que le visa coûte 2000euros mais 1900 bahts, c'est à dire 38 euros, c'est quand même pas pareil. sinon, moi je viens sur le site car avec mon mari et les enfants, nous voudrions y retourner pour la 2eme fois, mais cette fois ci plus longtemps avec un visa retraité et si tu veuxdes infos à ce sujet, tu peux aller visiter le site francothai qui est très intéressant et clair. tu peux aussi aller voir le site phuketgazette où tu as plein de petites annonces (immo, auto, mobilier etc...). je te conseille également le lonely planet qui est à mon goùt l'un des plus complet dans le guide du voyage en thailande.je te conseille celui ci car j'avais acheter le routard, le michelin et le lonely qui était le plus précis. en tous cas, si tu veux faire le test d'une première année au pays du sourire, alors tu n'auras pas besoin de prouver un revenu mensuel si tu disposes d'environ 17000 euros sur un compte que tu ouvres là-bas. et là tu fais ce qu'il te plais aveec ton argent, j'ai vu sur le phuket gazette que l'on peut louer des voitures pour 200 ou 250 euros par mois, et si tu veux visiter le pays en couchant dans des hotels genre guesthouses tu comptes en moyenne 10 ou 12 euros par nuit (car parfois tu en trouveras à 5 euros et des fois à 20), ce qui te fais 300, 360euros par mois et tu as la bouffe, les achats, les loisirs etc... +les inpondérarables. si tu fais ton calcul, tu t'en sors plutôt bien. en tous cas lorsque tu trouves un site qui te convient, mets le dans tes favoris parce que l'on peut pas tout retenir a bientôt | | | À: Moi500 · 4 mai 2008 à 17:11 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 5 989 affichages · Partager totalement d'accord avec naps !
ne vends jamais, le fruit des locations devrait pouvoir te rapporter de quoi vivre là bas et assurer de payer tes charges en france !
vendre c'est perdre de l'argent et celui ci en banque ne te rapportera jamais autant !
quand à toon installation là bas, ok, mais envisage simplement que tu puisses avoir un jour l'envie de retour....
tout n'est pas tout rose là bas, comme ici malheureusement !
bon courage, et n'hésites pas ! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |