Salut Lionel,
Je ne comprends pas pourquoi faire une fixation sur les correspondants de la HSBC sur place, pour quoi faire ?
Tu as une carte bancaire de
France HSBC ou autre banque, tout le monde s’en fout. Il ne faut pas oublier qu’en matière de carte bancaire, la banque n’a aucune importance, c’est le type de carte qui est important. Une Visa Premier de la HSBC n’a pas plus de valeur ici qu’une Visa normale de l’ex-Crédit Lyonnais (LCL) banque totalement inconnue ici.
J’ai voyagé dans toute l’Amérique latine, nord et sud avec ma Visa Premier HSBC (de
France) et LCL, j’ai payé partout avec les deux, retiré partout avec les deux, même dans les distributeurs automatiques des plus petites banques locales.
Les correspondants sont importants dans le cas où, comme moi, tu vis ici, et uniquement pour faire des transferts internationaux de compte à compte. Excuse-moi de me reciter, mais je suis l'exemple que je connais le mieux, ce n’est pas de ma faute. De plus j’ai eu toutes les galères du « quand on arrive on ne connait pas »
J'ai un compte à la BBVA et la HSBC ici à
Asuncion, et un compte à la HSBC et LCL en
France.
Je ne me sers que de mes cartes françaises car je n'ai pas de Visa locale, les frais sont 4 fois supérieurs à ceux de la
France. Quand je voyage, comme je l'ai dit plus haut, cartes françaises ou étrangères, Visa ou Mastercard, carte Premier ou normale, tout le monde s'en tamponne le coquillard avec des tibias de langoustes cubaines...
Tu payes partout et tu tires partout !
Par contre je peux vous dire à tous que la publicité HSBC pour les gens qui veulent s’installer à l’étranger (on s’occupe de tout) est totalement mensongère, mais ne dit-on pas que « la banque ment » est un pléonasme ?. Quand je suis arrivé ici à la HSBC, j’étais un client lambda et le fait que j’aie une carte Visa Premier de la HSBC
France ne m’a pas apporté plus de crédit moral que celle du LCL. Ils n’ont vu qu’une seule chose : j’étais titulaire de deux cartes Visa Premier, quelle que soit la banque.
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes propos, mais j’espère vous avoir apporté à tous un peu d’information.