La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Cecylia33 · 12 mars 2010 à 11:09 · 2 photos 21 messages · 8 participants · 4 995 affichages | | | | 12 mars 2010 à 11:09 La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 373 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
Suite à une invitation à un mariage sur l'île de la Réunion, Nous avons décidé de vraiment partir pour 11 nuits en location bungalow ou studio pour pouvoir faire la cuisine soi-même et créole si possible (ce qui est normal). Nous comptons randonner (beaucoup), parapente, plongée, plage, visites de l'île.
ET VIVRE A LA CREOLE OU A LA REUNIONNAISE.
A part essayer de cuisiner créole, pouvez-vous m'indiquer : - si faire la cuisine créole est difficile pour débuter ? - me conseiller sur livre de recettes à acheter sur l'île ou au pire avant de partir en métropole ? - où peut-on manger créole pour 5 ou 6 euros ? - resto créoles excellents ?
Je vous remercie par avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cecylia33 · 12 mars 2010 à 11:30 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 357 affichages · Partager bonjour, je rentre juste de la Réunion et vais tenter de répondre à tes questions:
cuisiner créole: non ce n'est pas compliqué si on a quelques bases.Ce sont souvent des plats mijotés (carry, rougail) donc il faut avoir un mimimum d'espace et d'équipements dans la location.On trouve surtout tous les ingredients nécessaires sur place ce qui n'est pas le cas en métrople.Pour faire un Ti jacques boucané par exemple, le ti jacques et le boucané se trouvent dans les magasins sans pb.
livres de recettes: il y en a dans toutes les librairies là bas ou même en métrople.Il y a aussi beaucoup de sites internet.
oui, on peut manger pour 5 ou 6 euros: tous les snacks de l'île proposent des plats à emporter.C'est d'ailleurs trés pratique et trés pratiqué.
pareil pour les restos, les snacks font de la trés bonne cuisine familiale avec quelques plats du jour tout frais.
pour les adresses, indique moi où vous allez.
J'espère avoir répondu à tes questions. | | | À: Meloval · 12 mars 2010 à 11:33 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 347 affichages · Partager  Bonjour et je te remercie de m'avoir répondu.
Nous serons sur la côte ouest, entre Saint-Gilles et Saint Joseph.
Es tu originaire de l'île ou es tu une métropolitaine partie en vacances ? | | | À: Cecylia33 · 12 mars 2010 à 11:43 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 346 affichages · Partager une touriste....mais trés branchée cuisine.
j'étais à l'ermitage dans une chambre avec une petite cuisine.
coté resto, j'ai bien aimé la Jingade à Saint Leu, à droite aprés le pont en venant de Saint Gilles, resto-snack avec plats du jour (6 euros à emporter, 11 sur place) et assiettes de poissons vraiment trés bonnes.Le patron est pêcheur d'ailleurs.
Dans un esprit plus gastro, il y a aussi le Manta à l' Ermitage.
J'ai testé mais pas trop apprécié la Marmite qui est à coté, buffet de carry cuit au feu de bois mais franchement touristique.
Au magasin Score à l' Ermitage, il y a pas mal de plats créoles (sarcives, sautés mines, bouchons..) préparés aussi : bien pratique quand tu rentres de ballade.
cdlt, | | | À: Meloval · 12 mars 2010 à 11:51 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 342 affichages · Partager Eh bien je te remercie beaucoup pour toutes ces info.
ça me fait saliver tout ça car je suis gourmande.
Dernière question : les fruits et les légumes : - sont ils chers les locaux ? ou peut on les acheter sans se ruiner et bien se nourrir ?
Merci | | | À: Cecylia33 · 12 mars 2010 à 11:55 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 340 affichages · Partager Ce n'était pas la bonne saison pour les fruits car fin de l'été.
Les prix m'ont semblé élevés quand même que ce soit sur les marchés ou dans les magasins surtout pour une production locale.
3 euros le kilo pour les mangues josé (petites mais succulentes) 1,5 pour un ananas 4 pour des fruits de la passion.
Je n'ai consommé que des produits locaux même les frmages et j'ai trouvé cela cher. Que dire des produits importés! | | | À: Meloval · 12 mars 2010 à 11:59 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 338 affichages · Partager Merci encore.
On fera attention.
(qui voulais me gaver de fruits...)
à+ | | | À: Cecylia33 · 13 mars 2010 à 17:03 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 290 affichages · Partager Bonsoir je vais a la run en avril cela fait plusieurs fois que j'y vais un bon resto"la marmite" vers la plage de l'hermitage a proximité de terrain de boules tu a un prix unique et plats créole a volonté exellent attention il faut réserver ensuite ti rhum arranger pour faire descendre tout ca. A coté tu pleins de snack pas cher a toi de voir Images attachées: Photo postée par le membre Pacha25. Photo postée par le membre Pacha25. | | | À: Cecylia33 · 13 mars 2010 à 22:40 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 279 affichages · Partager Nous avons décidé de vraiment partir pour 11 nuits en location bungalow ou studio pour pouvoir faire la cuisine soi-même et créole si possible (ce qui est normal). Nous comptons randonner (beaucoup), parapente, plongée, plage, visites de l'île.
ET VIVRE A LA CREOLE OU A LA REUNIONNAISE.
Je vous remercie par avance. 
Bonsoir,
Onze jours à la Réunion, vivre à la Réunionnaise et faire de la cuisine créole!!! Cher ami il faut une capacité d'adaptation vraiment peu commune. Je serai toujours surpris par le rêve que le voyage peut apporter aux touristes. Pour manger créole, il y a de nombreux restaurants, choisissez les bons, et il y en a et de nombreux. Vous ne serez pas déçu, si les saveurs de cette cuisine ne sont pas uniques elles sont quand même exceptionnelles. Elles comprennent un mélange de saveurs et de senteurs, qui ne se retrouvent pas partout. Prétendre à pouvoir cuisiner réunionnais en si peu de temps me parait un peu prétentieux, même avec les meilleurs livres ou les meilleures recettes.
Vivre à la réunionnaise appartient aux Réunionnais, c'est une culture et en onze jours......
Excellent séjour à la Réunion, vous en reviendrez avec d'excellents souvenirs, c'est déjà pas mal. | | | À: Pacha25 · 14 mars 2010 à 12:55 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 256 affichages · Partager bonjour,
Merci pour les info, c'est gentil.
Je prends note.
Bonne continuation | | | À: Bernard93 · 14 mars 2010 à 13:06 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 152 affichages · Partager Merci Bernard pour la réponse mais j'ai posé ces questions en toute modestie ! Je ne demande pas à savoir cuisiner créole en 12 jours mais essayer de faire quelques petites choses faciles. 
Et si devait me résumer (si je dois avoir une qualité ou 2), on dirait que j'ai une très bonne capacité d'adpatation et une grande volonté. Et de plus, j'ai plein de défaut(s). 
Petites précisions : j'ai traversé 2 fois la finlande en vélo en septembre et en juin avec tout le matériel sur mon vélo (60 km/j en moy.) et la nourriture, à camper dans la nature, sans connaître la finlande et sans entraînement !!!!! Et le climat en plus ! Vous ne pouvez pas imaginer ce que la volonté, le dynamisme, la modestie face au vécu peuvent faire. J'ai également fait ce genre de chose en rando moyenne montagne !
Merci pour votre message tout même, vos info vont me servir.
Bonne continuation, | | | À: Cecylia33 · 14 mars 2010 à 14:30 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 146 affichages · Partager Salut, A l'hermitage tu peux également manger "Chez Go" à coté du Novotel. a+ | | | À: Madarun · 14 mars 2010 à 19:25 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 135 affichages · Partager Merci beaucoup je vois où est-ce sur la carte.
Bonne continuation. | | | À: Madarun · 14 mars 2010 à 20:28 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 130 affichages · Partager go  bof franchement ya mieux j'ai gouter pas terrible | | | À: Cecylia33 · 15 mars 2010 à 17:35 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 091 affichages · Partager Bonjour cecylia
Je suis un réunionnais vivant en métropole, mon épouse est zoreil (métro donc) et je peux te dire qu'elle s'est très vite mise à la cuisine créole, on trouve de tout ici enfin dans le Var, même le ti jacque boucané, tu peux donc déjà de faire la main avant de partir car je vois que ton dynamiste peut certainement surmonter un plat créole, alors lance toi!!! | | | À: Chayotte · 15 mars 2010 à 19:54 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 073 affichages · Partager Merci Chayotte et bonsoir,
C'est gentil, j'espère que ce n'est pas compliqué pour une débutante.
Je m'y mets.
A bientôt ! | | | À: Bernard93 · 15 mars 2010 à 20:36 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 070 affichages · Partager salut, oui, d'accord, et en plus, partir 11 jours a la run et s'emm.....a faire des courses, cuisiner, c'est d'un mauvais gout mais alors.......!!!! profitez de la run, allez au restau, vous ne faites pas 8000 km pour cuisiner votre popote, profitez de la run.... et quand a prétendre vouloir cuisiner créole...?? je suis dubitatif, faites le chez vous en France et a la run allez au restau..... ça va ? bientot le depart ? moi en avril.... | | | À: Chayotte · 15 mars 2010 à 22:46 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 061 affichages · Partager Bonjour cecylia
Je suis un réunionnais vivant en métropole, mon épouse est zoreil (métro donc) et je peux te dire qu'elle s'est très vite mise à la cuisine créole, on trouve de tout ici enfin dans le Var, même le ti jacque boucané, tu peux donc déjà de faire la main avant de partir car je vois que ton dynamiste peut certainement surmonter un plat créole, alors lance toi!!!
Bonjour,
Il n'y a pas que dans le Var, qu'on trouve des produits Réunionnais, heureusement  Le ti jacque boucané n'est pas le plat le plus facile. Je ne pense pense que ça soit celui par lequel Cecylia doit commencer. Et la meilleure cuisine créole est toujours celle faite au feu de bois.
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 16 mars 2010 à 12:59 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 041 affichages · Partager bonjour Cecylia33 et Bernard
La cuisine au feu de bois et les saucisses fumées au dessus du foyer c'est toute mon enfance de 21 ans passées à la Réunion, issu d'une famille de cultivateur j'ai baigné dans cette ambiance locale.Mais de nos jours tout ceci tend à disparaitre, rares sont les foyers créoles cuisinant encore au bois.Quant à moi je fais tout pour uiliser les ressources naturelles même ici en métropole, dans cette région ensoleillée je cuisine avec mon four solaire de fabrication maison, je fais du lombricompostage.Tout cela pour te dire que je suis près de la nature et que la voiture et téléphone portable ne me sont pas indispensables mais je constate cependant qu'internet m'aide grandement dans mes activités.La technique oui mais il ne faut évidemment pas oublier nos racines. Allez un tit punch pour la route!
Cordialement à vous deux! Guy | | | À: Cecylia33 · 24 mars 2010 à 21:57 Re: La Réunion: manger créole lors d'un séjour en mai 2010? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 980 affichages · Partager Salut Cecylia33, je te conseille un incontournable à la saline qui s'appelle les zargonautes (plus connu sous le nom de "chez Lolo"), c'est anti-design, familial, dans un cadre sans prétention mais bien typique et surtout, c'est une tuerie niveau qualité des plats! Les tables sont en plastique, la déco n'est pas du meilleur goût (guirlandes et compagnie se mêlant à quelques images de bob marley) mais il y règne une vraie atmosphère, vas-y les yeux fermés, parole de créole, j'adore ce petit resto où l'on mange bien, copieusement et pour pas cher! | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 743 visiteurs en ligne depuis une heure! |