SI VOUS VOULEZ RANDONNER... la fraicheur se trouve encore dans les hauts... en bas, commence à faire trop chaud pour randonner, à partir de début décembre.
En haut la chaleur (et la moiteur) est conséquente entre mi janvier et mi mars
si vous randonnez en octobre novembre, ou bien en décembre, c'est des périodes de la haute saison! cela signifie marcher avec le vacarme continu des hélicoptères de tourisme qui survolent "le parc national", de 6h20 du matin à 11h avec une moyenne de 15 à 20 répétitions par heure. Cela a été très pénible en 2013 surtout après le 15 décembre. Ces hélicos survolent aussi à cette occasion une vile de 6000 habitant!
Le bruit des hélicos est plus intense encore dans la forêt qu'en zone habitée; car ils survolent précisément cette zone en frôlant les remparts.
Il faut donc pour ne pas avoir sa promenade totalement gâchée par ce bruit constant et très intense... partir plutôt seulement après 10h30.
Moi même ne démarre plus de randonnée avant cette heure, sinon ça prend trop la tête.
même en basse saison il y a assez de passages pour avoir l'impression d'entendre que cela: 5 à 10 par heure ça suffit pour paraître continuel, au bout de 3h de marche ça se ressent, mais il ya quand même un peu plus de moment de calme, parfois un quart d'heure entier alors qu'il fait soleil.
en décembre les nuages viennent et gonflent bien, mais ne dégénèrent pas trop en pluie, alors il est possible de randonner au calme, mais sans voir tout le paysage...
ça fait 20 ans que c'est ainsi... vu que la réunion mise sur le tourisme de montagne et de randonnée, ils y aurait intérêt à faire diminuer cette nuisance qui porte préjudice à la ressource principale des hautes de l'île (le calme, la randonnée, paix et détente... etc)
à ce propos, quelle autre île ou région habitée connaît un problème similaire?