|  |  |
 | | | | | Les risques liés à la dengue vous questionnent-ils sur la faisabilité d'un voyage avec votre enfant? CharlottePo · 9 septembre 2010 à 17:02 8 messages · 6 participants · 2 205 affichages | | | | 9 septembre 2010 à 17:02 Les risques liés à la dengue vous questionnent-ils sur la faisabilité d'un voyage avec votre enfant? Message 1 de 8 · 2 205 affichages · Partager Bonjour,
en train d'explorer la possibilité de partir 4 mois en Asie du Sud-Est en famille (avec un enfant de 3 ans et demi), nous sommes perplexes face à ce projet quand nous lisons toutes les informations reliées à la dengue (et aux diverses autres considérations de santé).
D'un côté, nous constatons que bien des familles avec des enfants se sont rendus dans cette partie du globe sans que ça ne pose problème, mais d'un autre côté certains risques semblent tout de même être là!!!
Si certain-e-s d'entre vous ont eu des réflexions sur le choix de partir ou non en lien avec des considérations de santé, pourriez-vous partager avec nous ces réflexions qui nous permettront peut-être de mieux cheminer dans la nôtre...
Un grand merci à l'avance! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: CharlottePo · 10 septembre 2010 à 1:35 Re: Les risques liés à la dengue vous questionnent-ils sur la faisabilité d'un voyage avec votre enfant? Message 2 de 8 · 2 187 affichages · Partager Bonsoir, s'informer est important pour prendre une telle décision. le premier lien vous renseigne sur l'épidémiologie, les symptômes, et les moyens de lutte contre cette maladie. Le dexième est un état de l'avancée de la maladie dans le monde. www.pasteur.fr/...-infectieuses/dengue info.france2.fr/...errain-64638757.html
l'enfant de 3 ans est jeune pour être confronté à un risque de ce type. Pour moi! C'est très subjectif!: La meilleure des préventions c'est de minimiser le risque et de ne pas exposer le petit à une maladie dont le traitement tarde à se mettre au point. c'est juste un avis! | | | À: CharlottePo · 10 septembre 2010 à 10:16 Re: Les risques liés à la dengue vous questionnent-ils sur la faisabilité d'un voyage avec votre enfant? Message 3 de 8 · 2 168 affichages · Partager Bonjour, J'étais cet été à Koh Phangan et il parait qu'il y a une épidémie de dengue, en effet ma fille de 12 ans a eu de la fièvre 40°, direct à l'hopital, 15 minutes après test sanguin c'était bien la dengue, paracétamol (surtout pas aspirine), antibiotique car légère infection à la gorge, anti-vomitif et repos, 4 jours plus tard elle a retrouvé la forme et son énergie. Les moustiques qui propagent cette maladie piquent en journée, donc utiliser du répulsif JOUR et nuit et couvrir le corps au maximum. En cas de fièvre consulter un médecin immédiatement même si ce n'est qu'une fausse alerte, il vaut mieux être prudent. Bon voyage Carine | | | À: CharlottePo · 11 septembre 2010 à 8:54 Re: Les risques liés à la dengue vous questionnent-ils sur la faisabilité d'un voyage avec votre enfant? Message 4 de 8 · 2 154 affichages · Partager bonjour, la dengue est une maladie endémique, qui sévit essentiellement sous les tropiques où sont vecteur, le moustique Aedes aegypti vit également. il n'y a pas de traitement curatif connu, en tout cas disponible sur le marché conre cette infection virale qui touche plus particulièrement le système nerveux central et donne des symptômes neurologiques. on en parle beaucoup en ce moment car il y a une recrudescence des cas dans les antilles françaises, mais les cas d'infections se voient toute l'année. ceci dit, le risque de développer les symptomes est relativement faible, et les formes graves sont rarissimes. la protection contre les piqures le jour est le seul moyen efficace de prévention. il faut en être conscient et avoir une assurance rappatriement, mais cette maladie ne doit pas compromettre un projet de voyage, pas plus que le risque d'attraper les nombreuses autres maladies tropicales. | | | À: Docteurcoco · 11 septembre 2010 à 17:13 Re: Les risques liés à la dengue vous questionnent-ils sur la faisabilité d'un voyage avec votre enfant? Message 5 de 8 · 2 139 affichages · Partager Bonjour,
mais cette maladie ne doit pas compromettre un projet de voyage, pas plus que le risque d'attraper les nombreuses autres maladies tropicales.
Même pour un enfant de 3 ans? ma question est sans arrière pensée! | | | À: Arazi3 · 11 septembre 2010 à 18:21 Re: Les risques liés à la dengue vous questionnent-ils sur la faisabilité d'un voyage avec votre enfant? Message 6 de 8 · 2 135 affichages · Partager cela revient à se poser la question du voyage sous les tropiques et/ou les pays à faible niveau d'hygiène global (je ne parle pas des personnes mais de la sécurité sanitaire) avec des enfants en bas âge, autrement dit le bénéfice pour eux d'aller dans ces contrées, comparé au risque infectieux supplémentaire qu'on peut leur faire prendre. certaines maladies ont une prévention plus efficace (paludisme, hépatite A, fièvre typhoïde) que d'autres, mais le risque zéro n'existe pas. personnellement, je n'interdirais à personne de partir, mais je conseillerais vivement de respecter à la lettre les règles de protection et d'hygiène recommandées. pour un voyage de plus de 90 jours, il faudra en outre contracter une autre assurance que celle de la carte Visa, pour continuer à être couvert pour le rappatriement au delà du délai maximal, et s'informer avant le départ des centres médicaux proches sur tout le trajet du voyage. | | | À: CharlottePo · 16 septembre 2010 à 22:55 Re: Les risques liés à la dengue vous questionnent-ils sur la faisabilité d'un voyage avec votre enfant? Message 7 de 8 · 2 085 affichages · Partager Suite à un séjour de deux an à Tahiti, de 95 à 97, j'ai attrapé la dengue (40 de température), les hôpitaux étaient pleins, grosse épidémie, mon fils avait 12 ans, il l'a également eu avec une température très faible. Je pense qu'il ne faut pas focaliser sur cette épidémie, sinon on reste en France, et encore, attention en traversant la route.... Bon voyage et profitez en bien Coco | | | À: CharlottePo · 17 septembre 2010 à 10:45 Re: Les risques liés à la dengue vous questionnent-ils sur la faisabilité d'un voyage avec votre enfant? Message 8 de 8 · 2 080 affichages · Partager La dengue est un risque mais il ne faut pas l'exagérer. Je tiens compte de ces risques pour mes enfants (j'ai déjà eu la dengue hémorragique) mais pas plus que je ne tiens compte de la grippe lorsque je me rends en Amérique du Nord en hiver. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 520 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |