Pour les enfants, je ne peux pas te dire, et j'imagine qu'ils requièrent sans doute des précautions particulières.
Pour le reste, paludisme, dengue... tous les guides en parle, certains sont alarmistes mais à mon humble avis, sauf si tu te rends dans des régions ou il y a justement une explosions épidémique en cours (c'est souvent ponctuel et localisé) ou dans une région particulière qui connait un problème endémique avec une maladie déterminée, il n'y a pas de précautions particulières à prendre.
J'ai vécu des années en
Amérique du sud avec dengue et palu, et personne ne prend de traitement préventif (pour le palu, parce que pour la dengue il n'y en a pas). A moins vraiment de se rendre dans une zone précise pour quelques semaines / mois ou on sait que le risque et très important.
En Asie, les locaux ne prennent pas non plus de traitement, il y a des cas de dengues et de palu tous les jours, certains sont graves, la majorité se soignent bien (en ce moment en
Malaisie il y a une recrudescence des cas de dengue, mais il y en a aussi une en
Martinique, ca va ca vient). Le seul truc à faire c'est d'essayer de limiter l'exposition au vecteur et donc d'éviter de se faire piquer par les moustiques (ne serait-ce que pour des questions de confort)
Ce qu'il faut c'est les vaccinations de base telles qu'on les connait en
France (je ne sais pas pour le
Canada), BCG, tétanos etc..., tu vois avec ton médecin et pour le reste ne pas trop s'inquiéter. Les problèmes de santé les plus courant ça reste les tourista, les insolations, ou les chevilles cassées sur les mauvais trottoirs...
Il y a un truc auquel personnellement je fais attention, c'est avec les animaux. En Europe, la rage n'existe pratiquement plus et je crois que la plupart des gens n'y pense pas: je les vois parfois jouer avec des chiens errants, tripoter des singes... Si tu as des gamins, fait en sorte qu'ils évitent, il faut pas grand chose pour chopper la rage, elle est bien présente en Asie, et une fois que les symptômes sont déclarés, c'est trop tard...