| Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") SixthPage · 9 avril 2015 à 1:03 · 125 photos 105 messages · 29 participants · 15 914 affichages | | | | 9 avril 2015 à 1:03 · Modifié le 10 avr. 2015 à 0:19 Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 1 de 105 · Page 1 de 6 · 6 126 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous!
Voilà presque un an que le virus du Road Tripper US nous a été inoculé. Au départ, tout est parti (comme souvent), d'une simple conversation autour d'un café, par une froide journée de Janvier. De fil en aiguille, le projet s'est concrétisé, et nous sommes partis pour une première découverte de l' Ouest Américain l'été dernier, du 26 Août au 7 Septembre 2014. Nous sommes partis à 3; moi (24 ans), mon fiancé (28 ans), et un ami (32 ans).
Initialement, la durée prévue du Road Trip était de plus de deux semaines, mais à cause d'un imprévu de dernière minute, nous avons dû le raccourcir à 12 jours. Nous avons acheté les billets d'avion 3 semaines avant, et donc également réservé les motels et la location de la voiture à ce moment là. A cette époque, mes connaissances sur la façon d'organiser un tel voyage étaient au stade 0. Je crois que je n'ai même pas paniqué de tout organiser autant à la dernière minute, alors que maintenant cela me semble impensable!
Je me souviens que nous avions juste noté quelques points d'intérêt ensemble. Par la suite, j'ai un peu tâtonné et j'ai fini par mettre au point un parcours plus ou moins pertinent. J'avais été sur des dizaines de blogs traitant du sujet, en ayant l'impression d'avoir fait le tour de la problématique, mais les informations sont très éclatées. Avec du recul je me rends compte que certaines choses auraient pu être bien mieux préparées (notamment le programme de visite dans chaque parc). Cependant, je ne regrette rien, car une grosse part de spontanéité / surprise / découverte a ainsi été préservée.
C'est seulement au retour de ce voyage, en commençant à réfléchir au prochain parcours (qui aura bien sûr lieu dans l' Ouest Américain  ) que j'ai pu découvrir VoyageForum, et la mine d'informations que ce site représente, grâce à sa communauté passionnée. A force de lire les carnets de voyage, j'ai réalisé que nous n'étions pas les seuls à aimer à la folie ces endroits des Etats-Unis, et que finalement ce n'est peut être pas si inquiétant d'imaginer des parcours de road trip qui rempliraient aisément nos 15 prochaines années...
Je me lance donc dans l'écriture de notre carnet de voyage 2014, en espérant que vous aurez plaisir à le lire!
Mais d'abord, quelques informations pour que vous compreniez qui nous sommes / pourquoi le parcours a été fait de cette manière;
-Avant de partir, et encore plus aujourd'hui, nous avons un fort attrait pour le kitsch américain / la démesure / voir meme le glauque / sinistre. Nous voulions du motel pourri, de la route interminable au milieu du désert monotone par 50°C, de la ville fantôme décrépie, du Texan avec un colt à la ceinture, du glamour gangsta, du Hippie de Sedona, et du Wilderness teinté de poussière ocre... Les Etats-Unis c'est évidemment bien plus que ça, mais tous ces mythes ont bercé nos enfances et adolescences, et nous attirent malgré nous.
-A côté de cela, j'aime à penser que nous sommes tout de même (un peu) des adultes éduqués et équilibrés, et nous attendions de ce road trip également; beaucoup de nature et peu de ville / un mix d'océan - désert - forêt - canyons, comme seule l' Amérique du Nord ou presque sait le faire / pas trop de rando car ce n'est pas notre grande spécialité / maximum 4/5 heures de voiture par jour / des motels pas trop chers / des paysages à couper le souffle / pas trop de foule car habitant à Paris nous en avons notre dose toute l'année.
-Comme je l'expliquais plus haut, nous avions initialement prévu un parcours, et par la suite avons été obligé de réduire le nombre de jours sur place, ce qui fait que nous avons pris la décision de supprimer juste quelques étapes, quite à survoler certains endroits. Je sais que ce n'est pas raisonnable et dommage pour certains, mais nous voulions voir le maximum en un minimum de temps, et ce n'est pas la sagesse qui a parlé à ce moment là. Au final on a toujours tout fait à notre rythme et n'avons pas eu la sensation de courir.
-Toutes les photos ont été prises avec soit un smartphone / soit la camera Legria Mini, d'où le fait que certaines photos soient de mauvaise qualité. Par ailleurs nous avons eu un souci sur place et quasiment toutes nos photos de Arches NP ont été supprimées...
Au final on y est plutôt bien arrivés, en faisant le parcours suivant (Boucle par SF en 12 jours):
-Jour 1: Mardi 26 Août : Arrivée SF (vers 15h environ) -Jour 2: Yosemite NP, nuit à Bishop-Jour 3: Death Valley, nuit à Las Vegas-Jour 4: Zion NP, nuit à Page -Jour 5: Horseshoe Bend, Lake Powell, Monument Valley, nuit à Monticello -Jour 6: Matinée à Canyonlands (The Needles) / Après midi à Arches (Delicate Arch) / Nuit à Salina -Jour 7: Bryce Canyon, nuit à Kanab -Jour 8: Valley of Fire, nuit à Las Vegas-Jour 9: Route le long de la "Zone 51", nuit à Mammoth Lakes-Jour 10: Bodie, Mono Lake, nuit à Mariposa -Jour 11: Un bout de Highway 1 jusqu'à Santa Cruz, nuit à San Mateo (notre ami avait un avion de SF à NYC le lendemain) -Jour 12: Petite visite de SF (surtout Castro), nuit et soirée à San Jose-Jour 13: Départ SF- Paris
Merci pour votre patience face à ce premier pavé, je promets de faire des efforts pour synthétiser au mieux la suite!
JOUR 1 : Paris - Seattle / Seattle - SF
Voyage sans encombre. Nous trépignons d'impatience. A vrai dire on tournait déjà comme des lions en cage depuis l'achat des billets d'avion, 3 semaines avant le départ.
Nous sortons de l'aéroport, il fait beau, il fait chaud, ça sent bon la Californie.
Mais comme un bonheur n'arrive jamais seul nous avons notre premier petit souci de voyage: AVIS ne veut pas nous laisser notre SUV. Nous avions prépayé la location sur internet (pour un excellent tarif d'ailleurs : 300 euros au total pour les 12 jours), mais nous nous retrouvons face à un jeune qui nous semble nouveau et très ambitieux, il nous embobine sur les assurances, nous refusons, mais il tente tout de même de faire passer notre carte bancaire pour prélever une caution dont nous n'étions même pas au courant initialement. Il se trouve que nous avions sans le savoir dépassé les plafonds hebdomadaires de nos cartes bancaires, elles ne passaient pas, et impossible d'appeler nos banques car en France il était trop tard. Nous essayons de négocier comme on peut mais la fatigue n'aidant pas, nous finissons pas abandonner et décidons de revenir à la première heure le lendemain en attendant de réfléchir à une solution.
A la sortie de l'aéroport, heureux mais tout de même inquiets pour la suite du voyage que nous imaginons déjà en catastrophe sans voiture, nous croisons un monsieur américain de 50 ans environ, il fume une cigarette. Nous lui demandons où nous pouvons prendre le taxi ou le métro pour rejoindre notre motel. C'est à ce moment là que nous allons avoir notre première expérience de la légendaire gentillesse et générosité des Américains. Le monsieur nous propose de nous accompagner en train jusqu'à chez lui, et à partir de là il nous amènera en voiture jusqu'à notre motel. Nous ne pouvons pas nous empêcher d'être méfiants au début, mais après tout, pourquoi pas lui faire confiance? Le trajet en train se passe très bien, on arrive chez lui, il habite avec son compagnon dans une sublime maison victorienne (il nous la fait visiter, moment unique). Nous prenons la voiture, il nous fait même faire un tour de la ville.
Il nous ramène jusqu'à notre motel. Nous nous quittons, il nous laisse son numéro, et nous demande de l'appeler si jamais nous avons un problème le lendemain, avec la voiture. Nous sommes épuisés mais heureux, légèrement inquiets pour le lendemain, mais savourons tout de même notre première Bud au Java Beach, en nous disant que dans la vie "Things happen for a reason".
Nous dormons au Robert's at the Beach Motel (2828 Sloat Bvd), pour environ 130$ la nuit pour 3 (chambre double avec deux lits queen size). Le motel n'est pas très propre mais le couple Indien qui le tient est d'une extrême gentillesse, ils cuisinent des burritos et nous en proposent au passage 
La cuisine bio / végétarienne du Java Beach est excellente également.
Demain, nous allons nous lever très tôt pour aller enfin récupérer notre véhicule à l'aéroport de SF et entamer véritablement le road trip en prenant la route vers notre première destination: Yosemite NP. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: SixthPage · 9 avril 2015 à 7:25 · Modifié le 9 avr. 2015 à 7:59 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 2 de 105 · Page 1 de 6 · 6 040 affichages · Partager Bonjour,
Bienvenue ici, effectivement ce Forum est FABULEUX !!
Vas-y, GO ON, on attend l'épisode 2...
Bons Voyages | | | À: SixthPage · 9 avril 2015 à 11:00 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 3 de 105 · Page 1 de 6 · 5 988 affichages · Partager Ah ah un récit plein de rebondissements semble-t-il, par de jeunes aventuriers. J'apprécie, à quand la suite ? | | | À: SixthPage · 9 avril 2015 à 14:05 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 4 de 105 · Page 1 de 6 · 5 938 affichages · Partager Bonjour,
ils te mettent la pression les collègues!
Juste pour préciser une chose sur les cautions pour loc de voiture ou autres qui pourra servir à d'autres ou à vous sur d'autres voyages : Selon les banques (à chacun(e) de se renseigner auprès de la sienne), la caution, même si elle n'est pas débitée du compte, peut être comptabiliser dans le plafond de paiement et si on l'atteint, ben... ça ne passe pas 
Cordialement | | | À: MaryElectra · 9 avril 2015 à 15:05 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 5 de 105 · Page 1 de 6 · 5 909 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos retours et votre enthousiasme!
Voici la suite:
JOUR 2: YOSEMITE NP, nuit à Bishop
La nuit a été calme, peuplée de rêves de voyage (et de location de véhicule qui tourne mal ou pas...) C'est fou comme le cerveau fonctionne différemment lorsqu'il est sorti du quotidien. On se réveille aisément, on se prépare en vitesse et on file au Java Beach pour aviser de ce que l'on fait. Il fait frais, et le motel étant situé tout près de l'océan, l'air est humide et marin, c'est très dépaysant et agréable.
Pendant qu'on boit notre café, la jeune femme au comptoir du Java Beach nous suggère de prendre le taxi pour rejoindre l'aéroport, bien plus rapide que les transports en commun, nous dit-elle. Elle appelle et commande le taxi pour nous. Nous attendons une vingtaine de minutes, et notre taxi est là. La balade est agréable, on revoit un petit bout de la ville (on en aura eu pour 50$ environ).
Cette fois chez AVIS on tombe sur une dame qui nous parle moitié anglais / moitié espagnol, très gentille. Nous récupérons notre SUV sans souci. Nous lui racontons nos mésaventures de la veille, elle nous explique que les deux personnes à qui nous avons eu affaire hier sont des nouveaux, ils mettent des "bâtons dans les roues" à tout le monde (haha). Le matin nous avions appelé notre banque et le souci de plafond été réglé instantanément, elle a donc pu juste prendre l'empreinte de carte pour la caution. Nous sommes soulagés et pouvons enfin partir pour l'aventure (le temps de s'habituer à la boîte automatique).
Nous sortons sans souci de la ville, les routes sont impressionnantes, nous passons sur des pontons géants au dessus de l'eau. Petit à petit, les paysages deviennent de plus en plus désertiques, se couvrent de collines dorées. Il fait de plus en plus chaud. Je me souviens de ce stade du voyage où nous étions tellement excités et en attente de la suite que nous trouvions absolument tout incroyable et magnifique, les petits villes que nous traversions, les champs et les vendeurs de fruits à la sauvette, les immenses voitures des Américains... Nous nous arrêtons rapidement dans un Wendy's pour déjeuner (inutile de mentionner que nous avons trouvé ce premier fast food américain meilleur qu'un repas de chef étoilé  )
En entant dans Yosemite NP, nous achetons notre pass America (80$). Nous roulons le long de la Tioga Road, il n'y a quasiment personne ce jour là, nous sommes heureux. Nous passons le long de vallées pleines d'arbres calcinés par un récent incendie, c'est très triste et sinistre, et malheureusement c'est devenu récurrent dans ces endroits à ces périodes de l'année.
Par la suite nous nous arrêtons à plusieurs points de vue, les panoramas sont majestueux. La roche, les pins, l'air chaud chargé d'odeurs végétales, l'instant est parfait.
Nous longeons une rivière et décidons de nous garer dans un parking pour nous trouver un petit spot tranquille de baignade. Nous le trouvons aisément après une petite marche dans un sentier. L'endroit est paradisiaque, l'eau est fraîche, les rayons de soleil filtrent à travers les arbres environnants. Notre ami se fait pincer le pied par une écrevisse  Nous restons là une heure ou deux, puis nous reprenons la route pour Bishop. C'est magnifique, nous nous arrêtons encore plusieurs fois pour profiter du paysage.
Quand nous arrivons à Bishop il fait déjà nuit, et nous sommes enchantés par cette petite ville qui a l'air très vivante. Nous déposons nos affaires au motel Super 8 (535 South Main Street Bishop), qui est tenu par un rouquin nourri au boeuf aux hormones, pas très causant mais très poli et gentil.
Nous allons nous promener sur la main street et nous arrêtons dans un restaurant mexicain (chez "Amigos") qui a l'air bon car il y a beaucoup de monde, surtout des familles et des jeunes américains. J'ai trouvé le burrito végétarien excellent, mais les garçons ont eu leur première mauvaise expérience avec la nourriture mexicaine, si bien que ce sera leur premier et dernier repas mexicain  Je recommande toutefois au végétariens, c'est très bon et copieux (ci dessous la photo de mon burrito, et pourtant j'ai demandé une "half portion"  ).
Nous rentrons ensuite à notre motel et ne tardons pas à aller nous coucher, enchantés par cette première fabuleuse journée. En conclusion, je recommanderai à tous ceux qui font un parcours similaire au nôtre, de ne pas mettre de côté Yosemite NP. En été, rien que le fait d'y passer une petite journée, rouler le long de la Tioga Road, s'arrêter aux principaux points de vue, et se rafraîchir dans un ruisseau, est un enchantement. Je sais que nous n'avons pas exploré le parc autant qu'il le mérite, que nous n'avons fait aucun trail, que nous avons vraiment survolé le parc, mais nous aurions regretté de ne pas y être passés.
Je trouve également que le fait de dormir à l'extérieur du parc et un choix intéressant, que nous soutenons encore aujourd'hui pour la planification de notre prochain parcours. Pour nous, les parcs sont 50% du road trip, et tout le reste (routes, petites villes, rencontres...) sont les 50% restants, car ils nous ont permis de vraiment d'immerger dans ce voyage, et dans la culture américaine (sans parler de l'économie financière que cela représente).
Pour finir ce billet, voici mes deux photos préférées de cette journée retravaillées à l'aide d'un petit filtre, pour encore plus de rêve 
Le lendemain, la Death Valley et Las Vegas sont au programme... A suivre donc | | | À: SixthPage · 9 avril 2015 à 15:49 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 6 de 105 · Page 1 de 6 · 5 884 affichages · Partager Hi Alice,
Quand j'ai vu votre itinéraire... Waou, vous n'avez pas du chômer ! Et nous, je sens qu'on ne va pas s'ennuyer à la lecture de vos mésaventures  .
Bon courage pour la suite que je ne manquerai pas de suivre  Laure | | | À: SixthPage · 9 avril 2015 à 17:16 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 7 de 105 · Page 1 de 6 · 5 848 affichages · Partager J'adore tes photos ! Nous aussi on est fan du l'Amérique Kitsch et des motels glauques à la Devil's Reject!  J-44 avant notre 1er voyage aux US, autant te dire que je trépine d'impatience ! Hate de lire la suite. | | | À: SixthPage · 9 avril 2015 à 18:11 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 8 de 105 · Page 1 de 6 · 5 821 affichages · Partager Bonjour Alice,
à la première lecture du tracé... je me suis dit "ça va être un rallye"... et finalement c'est jouable mais il faut l'assumer !
J'ai ressorti cette phrase:
en attente de la suite que nous trouvions absolument tout incroyable et magnifique
Et c'est ce qui résume tout, notre éternel émerveillement en ces contrées ! - et même après le 4ème (pour moi..) c'est toujours pareil.
Alors, bonne continuation. Jean. | | | À: Bootlegger · 9 avril 2015 à 18:32 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 9 de 105 · Page 1 de 6 · 5 810 affichages · Partager Salut Séb,
Tu veux du Kitch et du Glauque.. c'est ici (inspiration pour ton prochain voyage, enfin..l'autre...):
http://blogs.crespel.me/usa2013/2013/05/09/jour-13-la-route-du-blues/
à + Jean. | | | À: Lol64 · 9 avril 2015 à 18:44 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 10 de 105 · Page 1 de 6 · 5 800 affichages · Partager Hi Alice,
Quand j'ai vu votre itinéraire... Waou, vous n'avez pas du chômer ! Et nous, je sens qu'on ne va pas s'ennuyer à la lecture de vos mésaventures  .
Bon courage pour la suite que je ne manquerai pas de suivre  Laure
Hello Laure!
Merci pour ton message.
A vrai dire les quelques mésaventures n'ont aucunement altéré l'expérience, au contraire 
Hâte de partager la suite! | | | À: Bootlegger · 9 avril 2015 à 18:48 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 11 de 105 · Page 1 de 6 · 5 794 affichages · Partager J'adore tes photos ! Nous aussi on est fan du l'Amérique Kitsch et des motels glauques à la Devil's Reject!  J-44 avant notre 1er voyage aux US, autant te dire que je trépine d'impatience ! Hate de lire la suite. 
Merci beaucoup pour ton commentaire, ravie que les photos de plaisent, en plus elles ont été tout de même prises plutôt à l'arrache  mais le coeur y était!
Pour le côté kitsch / glauque, c'est vrai que finalement le parcours ayant été assez classique / touristique, nous n'avons vu que les prémices de cette Amérique là (je reviendrai là dessus par la suite), c'est pourquoi l'été prochain on bosse sur un parcours un peu plus atypique, en gardant certains classiques / coups de coeurs de l'année dernière... A suivre donc.
A très vite pour la suite ! | | | À: PapJ59 · 9 avril 2015 à 18:50 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 12 de 105 · Page 1 de 6 · 5 789 affichages · Partager Bonjour Alice,
à la première lecture du tracé... je me suis dit "ça va être un rallye"... et finalement c'est jouable mais il faut l'assumer !
J'ai ressorti cette phrase:
en attente de la suite que nous trouvions absolument tout incroyable et magnifique
Et c'est ce qui résume tout, notre éternel émerveillement en ces contrées ! - et même après le 4ème (pour moi..) c'est toujours pareil.
Alors, bonne continuation. Jean.
Bonjour Jean! Merci pour ton message!
Oui, disons que c'est réellement un parti pris. On a assumé et ça nous a vraiment plu de papillonner entre tous ces endroits. On s'est dit qu'à chaque coup de coeur on reviendrait, c'est sûr!
A très vite pour la suite | | | À: PapJ59 · 9 avril 2015 à 19:14 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 13 de 105 · Page 1 de 6 · 5 775 affichages · Partager Salut Séb,
Tu veux du Kitch et du Glauque.. c'est ici (inspiration pour ton prochain voyage, enfin..l'autre...):
http://blogs.crespel.me/usa2013/2013/05/09/jour-13-la-route-du-blues/
à + Jean.
Salut Jean, En effet, étant fan de musique en +... un voyage dans ces contrées fait partis de mes rêves aussi ! | | | À: SixthPage · 9 avril 2015 à 20:02 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 14 de 105 · Page 1 de 6 · 5 765 affichages · Partager Hello,
Au vu du planning "original", j’imagine qu’il s’agissait d’un défi, et que votre compte-rendu incite peut-être à la provocation. En voyant votre planning, je me suis dit que c’était écrit par un troll. Mais non, il semble que vs ayez bel et bien réalisé ce voyage complètement fou.
"maximum 4/5 heures de voiture par jour "
Au vu de votre planning, c’est plutôt le minimum  Pour votre confort, j’espère que l’intérieur de la voiture était suffisamment ample pour avoir vos aises  (le choix du SUV était judicieux). L’entente de votre groupe doit être sans faille, pour vivre autant d’heures et autant de jours consécutifs en vase clos (vs auriez pu être des candidats ds une émission de télé-réalité   ...)
"des paysages à couper le souffle"
pour la plupart vus malheureusement au travers de la vitre d’une voiture, et ds la nuit noire (je n’ose imaginer le nombre d’étapes qui se sont terminées ds le noir) 
"pas trop de foule"
Sans randonner et en ne prévoyant que les points des vues au sein des parcs nationaux, on rencontre forcément la foule en été, foule que vs, vs n’avez pas vu, trop occupés à courir derrière le planning et à parcourir des milliers de km
"Par ailleurs nous avons eu un souci sur place et quasiment toutes nos photos de Arches NP ont été supprimées..."
Ça, c’est ballot.... cavaler jusque Moab rien que pour passer un instant fugace ds Arches NP et ne même pas pouvoir en rapporter de photos. C’est qd même la 1ère fois que je vois une étape prévoyant la visite des Needles + Arches NP + 500km de route, le tout sur une seule journée 
"Au final on a toujours tout fait à notre rythme et n'avons pas eu la sensation de courir."
Tjs au vu de votre planning, on a de sérieux doutes quant à votre rythme soi-disant cool. Quant à la qualité de vos visites, on est édifié avec votre réflexion suivante : Je sais que nous n'avons pas exploré le parc autant qu'il le mérite, que nous n'avons fait aucun trail, que nous avons vraiment survolé le parc
Cette phrase va sûrement revenir très fréquemment ds votre compte-rendu.
Bref, c’est un circuit de jeunes un peu (bcp) fous, excentriques et bcp trop gourmands, un circuit tarabiscoté à l’extrême, un circuit peu ordinaire, mais à ne conseiller à personne (à moins d’être super fans de road trips purs et durs)
Vs avez le mérite d’écrire un carnet, car c’est un travail fastidieux, d’autant qu’il est rédigé ds un français correct. Alors je vs souhaite bonne continuation... mais moi, je décroche (j’ai horreur des émissions de télé-réalité, je ne suis pas adepte de surconsommation excessive, et en tant que fan de l’ ouest américain, je trouve que c’est du gâchis de le survoler à votre manière, d’autant que vs pouviez limiter vos visites à une région moins étendue puisque vs prévoyez d’y retourner lors des 15 prochaines années). Pour votre prochain voyage, je vous invite à vs inspirer des nombreux autres carnets écrits par des personnes vraiment " US Obsessed "... et à prendre le temps de capturer de belles photos... Peut-être une autre fois... sur un autre carnet, relatant un autre voyage... | | | À: Bastinj · 9 avril 2015 à 20:53 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 15 de 105 · Page 1 de 6 · 5 740 affichages · Partager Hello,
Au vu du planning "original", j’imagine qu’il s’agissait d’un défi, et que votre compte-rendu incite peut-être à la provocation. En voyant votre planning, je me suis dit que c’était écrit par un troll. Mais non, il semble que vs ayez bel et bien réalisé ce voyage complètement fou.
"maximum 4/5 heures de voiture par jour "
Au vu de votre planning, c’est plutôt le minimum  Pour votre confort, j’espère que l’intérieur de la voiture était suffisamment ample pour avoir vos aises  (le choix du SUV était judicieux). L’entente de votre groupe doit être sans faille, pour vivre autant d’heures et autant de jours consécutifs en vase clos (vs auriez pu être des candidats ds une émission de télé-réalité   ...)
"des paysages à couper le souffle"
pour la plupart vus malheureusement au travers de la vitre d’une voiture, et ds la nuit noire (je n’ose imaginer le nombre d’étapes qui se sont terminées ds le noir) 
"pas trop de foule"
Sans randonner et en ne prévoyant que les points des vues au sein des parcs nationaux, on rencontre forcément la foule en été, foule que vs, vs n’avez pas vu, trop occupés à courir derrière le planning et à parcourir des milliers de km
"Par ailleurs nous avons eu un souci sur place et quasiment toutes nos photos de Arches NP ont été supprimées..."
Ça, c’est ballot.... cavaler jusque Moab rien que pour passer un instant fugace ds Arches NP et ne même pas pouvoir en rapporter de photos. C’est qd même la 1ère fois que je vois une étape prévoyant la visite des Needles + Arches NP + 500km de route, le tout sur une seule journée 
"Au final on a toujours tout fait à notre rythme et n'avons pas eu la sensation de courir."
Tjs au vu de votre planning, on a de sérieux doutes quant à votre rythme soi-disant cool. Quant à la qualité de vos visites, on est édifié avec votre réflexion suivante : Je sais que nous n'avons pas exploré le parc autant qu'il le mérite, que nous n'avons fait aucun trail, que nous avons vraiment survolé le parc
Cette phrase va sûrement revenir très fréquemment ds votre compte-rendu.
Bref, c’est un circuit de jeunes un peu (bcp) fous, excentriques et bcp trop gourmands, un circuit tarabiscoté à l’extrême, un circuit peu ordinaire, mais à ne conseiller à personne (à moins d’être super fans de road trips purs et durs)
Vs avez le mérite d’écrire un carnet, car c’est un travail fastidieux, d’autant qu’il est rédigé ds un français correct. Alors je vs souhaite bonne continuation... mais moi, je décroche (j’ai horreur des émissions de télé-réalité, je ne suis pas adepte de surconsommation excessive, et en tant que fan de l’ ouest américain, je trouve que c’est du gâchis de le survoler à votre manière, d’autant que vs pouviez limiter vos visites à une région moins étendue puisque vs prévoyez d’y retourner lors des 15 prochaines années). Pour votre prochain voyage, je vous invite à vs inspirer des nombreux autres carnets écrits par des personnes vraiment " US Obsessed "... et à prendre le temps de capturer de belles photos... Peut-être une autre fois... sur un autre carnet, relatant un autre voyage...
Bonjour Jacq!
Merci pour votre intervention.
Je ne pense pas être un troll  quoi que peut être, mais je n'y vois pas d'inconvénient.
Il ne s'agit aucunement d'un défi, ou d'une provocation. A chacun sa manière de voyager, et d'apprécier un voyage. Il n'y a pas de règles, USA ou pas USA.
Je n'ai jamais prétendu être raisonnable, j'admets que le voyage a été fait d'une manière non classique. Mais je répète que l'on a assumé nos choix. On aime rouler, et on a aimé la route aux Etats Unis. Je ne sais pas si on a eu de la chance mais il y a eu plusieurs jours durant le parcours où l'on a croisé peu, voir pas de monde.
Les 4/5 heures de routes étaient une limite qu'on s'était fixée au stade de discussion avant la planification concrète, il est vrai que quelque fois on l'a dépassée, notamment le jour de Yosemite, mais cela n'a pas entamé notre plaisir. C'est aussi cette vision là que l'on avait du road trip, qui par définition, est un voyage en voiture.
L'entente dans notre groupe est effectivement sans failles. Mon fiancé et moi sommes auto entrepreneurs, nous vivons et travaillons ensemble, donc n'avons aucun souci à passer tout notre temps ensemble. L'ami qui est venu avec nous nous connaît depuis longtemps et sait comment on fonctionne. Il n'y a pas lieu de se prendre la tête, surtout en vacances. Nous avons tous les trois adoré ce voyage, et si on devait le refaire aujourd'hui, on ne changerait peut être pas tant de choses que cela. Emission de télé-réalité, je ne sais pas, nous n'avons pas la télévision chez nous.
Si notre façon de voyager paraît stupide, personnellement cela m'importe peu, le plus important dans l'histoire c'est que nous même en ayons été satisfaits. Je prends le temps d'écrire ce carnet pour me remémorer ce magnifique voyage encore une fois, pour en garder une trace écrite, et aussi et surtout parce qu'il y a peut être des personnes que mon récit intéressera. Parce ce qu'il y a autant de façons de voyager qu'il y a de personnes.
J'ai beaucoup lu ce forum et j'ai vu beaucoup de posts où vous interveniez. Je respecte tout à fait vos points de vue, vous énoncez objectivement des vérités, il n'y a pas de doute. Mais moi, cela m'importe peu qu'il faille aller visiter un parc à telle heure parce que la lumière y est belle, ou visiter tel autre parc sur tant de jours. Ce que je recherche c'est l'atmosphère profonde du voyage, et j'ai réussi à la capter. Après, c'est peut être une illusion, il y aura toujours matière à débat, mais ce débat n'a, à mon sens, pas lieu d'être ici.
Nous sommes jeunes, mais je ne pense pas que nous soyons fous. Le fait que mon carnet soit écrit dans un français correct est un détail, et ce n'est pas incompatible avec le fait d'être jeune, fougueux, et avide d'aventure.
Je pense qu'il y a des gens dont la manière de voyager prête beaucoup plus à discussion que la nôtre. Nous n'avons rien détérioré, manqué de respect à personne, nous avons discuté et partagé avec beaucoup de gens et sommes ressortis enrichis de ce voyage, avec l'envie de revenir encore.
Je pense aimer l' Ouest Américain probablement autant que vous. A chacun sa façon de faire les choses.
Notre relation avec les Etats-Unis ne se résume pas au voyage que nous y avons fait l'été dernier, ou à tous ceux que l'on pourra faire dans l'avenir, et je pense que nous pouvons légitimement affirmer que nous sommes "US Obsessed", que cela plaise ou non 
Avec tout mon respect, à une autre fois peut être | | | À: SixthPage · 9 avril 2015 à 21:22 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 16 de 105 · Page 1 de 6 · 5 704 affichages · Partager Bonsoir Alice et merci pour le partage de votre voyage. Moi aussi j'ai hâte de découvrir la suite et je trouve vos photos de Yosemite magnifiques. Pascale | | | À: Losca14 · 9 avril 2015 à 21:28 · Modifié le 10 avr. 2015 à 14:30 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 17 de 105 · Page 1 de 6 · 5 702 affichages · Partager Bonsoir Alice et merci pour le partage de votre voyage. Moi aussi j'ai hâte de découvrir la suite et je trouve vos photos de Yosemite magnifiques. Pascale
Bonsoir Pascale! Merci beaucoup pour votre message et vos encouragements, ravie que les photos vous plaisent! Je vais poster la suite ce soir ;) A très vite! | | | À: SixthPage · 10 avril 2015 à 14:26 · Modifié le 10 avr. 2015 à 14:56 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 18 de 105 · Page 1 de 6 · 5 545 affichages · Partager Et voici pour la suite :
JOUR 3: DEATH VALLEY, nuit à Las Vegas
Nous nous réveillons aux alentours de 7h. Le motel est assez bruyant, et les Américains sont matinaux. Nous allons boire un café à la réception. Une dame se joint à nous à table. Elle nous raconte qu'elle vit à Ridgecrest et s'y ennuie, et vient de temps en temps à Bishop pour jouer au casino. Nous bavardons un petit moment avec elle, puis partons ranger nos affaires dans le coffre et se mettre en route. La piscine est encore fermée mais la vue depuis le parking est très jolie. L'air est encore humide et la vue sur les montagnes environnantes est légèrement voilée. Nous avons hâte de découvrir enfin la Death Valley.
La route est très belle: nous passons par des paysages verts, boisés, puis assez rapidement, le désert s'installe, la végétation se raréfie, la température monte. Nous nous arrêtons dans une charmante petite ville pour déjeuner rapidement dans un fast food. Quand nous arrivons aux portes de la Death Valley, la route est déserte. Je me souviens du sentiment de solitude et de liberté, le silence absolu et la torpeur.
Nous restons silencieux un long moment face à cette majesté mêlée de désolation. Nous nous garons près du visitor center. Ce jour là il est vide, et nous sommes seuls sur le parking. Je sors de la voiture et m'engouffre dans la chaleur. La sensation est incroyable. J'avais lu quelque part, "C'est comme si tu étais dans un sauna, et que tu avais l'air chaud du sèche-cheveux en pleine face". C'est exactement ça. J'ai beau me tartiner de crème solaire, j'ai tout de même la peau toute rouge, je comprendrai le soir, une fois redevenue blanche, que ce n'était pas un coup de soleil mais la peau qui réagit à la chaleur. Nous nous baladons dans les Mesquite Flat Sand Dunes. C'est très beau, et tellement improbable de se balader dans des dunes alors que quelques heures plus tôt nous étions encore dans la forêt. Le sable est brûlant et cuit les pieds à travers les chaussures. Un monsieur fait tomber ses clés de voiture dans le sable devant nous, et ne s'en aperçoit pas. Lorsque mon fiancé lui court après pour lui ramener ses clés, on se dit qu'on lui a surement évité une belle galère 
On passe l'après midi à se balader: Devil's Golf Course, Badwater Basin, Zabriskie Point... Nous roulons sur des routes bitumées mais empruntons également quelques pistes. L'ambiance est surréaliste, les paysages sont lunaires. Nous avons l'impression, l'espace de quelques heures, d'être sur une autre planète. Ce jour là la température maximale sera de 113°F (45°C). Nous laissons la climatisation au minimum et descendons bouteille d'eau sur bouteille d'eau (elle devient rapidement chaude mais c'est mieux que rien). En sortant de la Death Valley, nous sommes collants de sueur et de poussière. La sensation de fatigue est agréable, on se sent léger. Ce parc restera un de mes préférés du road trip. J'ai trouvé que c'était très agréable d'y conduire, malgré la chaleur, et les paysages sont uniques, et variés, malgré le fait que ce soit un désert. On reviendra l'année prochaine, c'est sûr.
Sur la route vers Las Vegas, nous nous arrêtons à Indian Springs pour faire une pause. Nous pouvons déjà voir que nous sommes très près de Las Vegas, nous sommes dans l'état du Nevada et à côté de la station service il y a déjà un petit casino. Dehors, nous rencontrons Matthew. De loin, il nous semble étrange, il se balade au milieu des buissons, ramasse des choses par terre, parle tout seul. Il s'approche de nous et engage la conversation. Il a une dégaine incroyable, est très gentil et souriant. Il nous raconte qu'en hiver il est moniteur de ski dans la région, et qu'en été il ne fait rien et vit grâce à l'argent gagné en hiver. Nous lui donnons une bouteille d'eau au passage. Il veut troquer sa vieille montre contre une cigarette. Bien entendu nous lui donnons quelques cigarettes et lui laissons sa montre  Nous nous quittons, il nous sourit longuement et nous salue tandis que l'on s'éloigne.
Lorsque nous arrivons à Las Vegas, le soleil décline.
Nous trouvons non sans mal le parking du Circus Circus, où nous avons réservé deux chambres cette nuit, à un tarif plus qu'intéressant (environ 30$ par chambre, taxes et frais de service compris). L'hotel est une fourmilière, une mini-ville à lui tout seul. Nous mettrons 10 bonnes minutes à trouver la sortie. Nous prenons une douche rapide et allons explorer le Strip. La nuit est déjà tombée, mais il fait toujours aussi chaud. Nous nous arrêtons chez Gilley's pour nous restaurer. Leur burger végétarien est délicieux, les quantités sont, comme d'habitude, plus que royales. Avec la chaleur de la journée, une seule bière nous fait presque tourner la tête. Après le dîner, nous nous promenons encore sur le Strip, qui semble interminable. Nous rentrons dans quelques hôtels, jetons un coup d'oeil aux casinos, jouons 2 ou 3 $... mais ce n'est définitivement pas notre truc. Le brutal passage du désert de la journée à la ville folle le soir est très particulier, c'est vraiment une expérience en soi. Nous avons beaucoup aimé, quoique le foule sur le Strip est vite épuisante. Nous avons également été interloqués de voir à quel point la démesure et la misère se côtoient dans cette ville, qui est fascinante mais a quelque chose de très malsain.
Nous rentrons à notre hôtel vers 1h et nous endormons très vite dans les grands lits confortables. La prochaine étape nous mènera à Zion NP, et c'est avec excitation que nous quitterons Las Vegas le lendemain pour rejoindre à nouveau la nature et les grands espaces.
J'y reviendrai, mais notre deuxième passage par Las Vegas 5 jours plus tard nous enchantera bien plus, vu que nous nous consacrerons cette fois à la visite de Old Vegas, avec même un passage par la banlieue "creepy", au delà de Downtown Vegas.
Merci encore de me suivre et à très vite pour la suite | | | À: SixthPage · 10 avril 2015 à 14:56 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 19 de 105 · Page 1 de 6 · 5 516 affichages · Partager Hello Alice,
Quelle tâche ardue que celle d'écrire un carnet, longue, demandant de la patience et de la persévérance, pour se remémorer de bons moments, c'est certain mais aussi comme tu le dis pour partager une expérience, quelle intention généreuse et gratuite ! Et il faut, en plus, s'exposer au jugement parfois péremptoire de ceux qui lisent...
J'aime beaucoup votre carnet, il prouve qu'il y a autant de façon de voyager que de voyageurs et c'est rassurant que nous soyons tous différents tant dans notre manière de faire que dans notre manière d'être ou dans nos attentes. Quel ennui qu'un monde peuplé de gens uniformes  !
Je ne vous trouve ni fous, ni inconscients. Votre respect et votre tolérance d’autrui devrait inspirer la même chose en retour mais...  .
Nous n'avons rien détérioré, manqué de respect à personne, nous avons discuté et partagé avec beaucoup de gens et sommes ressortis enrichis de ce voyage, avec l'envie de revenir encore.
L'essentiel me semble être là  .
A bientôt pour la suite Laure | | | À: Lol64 · 10 avril 2015 à 15:24 Re: Road Trip côte Ouest août-septembre 2014 / (Ou comment nous sommes devenus "US Obsessed") Message 20 de 105 · Page 1 de 6 · 5 489 affichages · Partager Hello Alice,
Quelle tâche ardue que celle d'écrire un carnet, longue, demandant de la patience et de la persévérance, pour se remémorer de bons moments, c'est certain mais aussi comme tu le dis pour partager une expérience, quelle intention généreuse et gratuite ! Et il faut, en plus, s'exposer au jugement parfois péremptoire de ceux qui lisent...
J'aime beaucoup votre carnet, il prouve qu'il y a autant de façon de voyager que de voyageurs et c'est rassurant que nous soyons tous différents tant dans notre manière de faire que dans notre manière d'être ou dans nos attentes. Quel ennui qu'un monde peuplé de gens uniformes  !
Je ne vous trouve ni fous, ni inconscients. Votre respect et votre tolérance d’autrui devrait inspirer la même chose en retour mais...  .
Nous n'avons rien détérioré, manqué de respect à personne, nous avons discuté et partagé avec beaucoup de gens et sommes ressortis enrichis de ce voyage, avec l'envie de revenir encore.
L'essentiel me semble être là  .
A bientôt pour la suite Laure
Salut Laure!
Merci pour ton gentil message.
En écrivant ce début de carnet je savais que je m'exposais à la critique, car effectivement je n'avais pas vraiment lu de carnets avec un parcours organisé de la même façon. Je lis aussi les posts de personnes qui préparent leurs parcours, et parfois je suis un peu effarée de voir à quel point certains se font "clasher" lorsqu'il font le choix d'aller un peu vite dans certains endroits... On ne peut pas généraliser mais je pense que lorsqu'on le fait en connaissance de cause il y a une raison derrière. Je suis d'accord sur le fait que les gens expérimentés donnent des conseils mais bien souvent malheureusement le conseil sonne plus comme une injonction.
De manière générale, notre parcours est effectivement allé un peu vite dans certains endroits, mais je trouve que d'autres jours sont tout à fait raisonnables et classiques en terme de timing.
Nous avons pu discuter avec Bastinj en privé, et comme je lui ait dis, je suis d'accord avec ce qu'elle avance sur le fond. Toutefois, je ne pense pas qu'on puisse juger d'un parcours avant même que le carnet soit rédigé dans sa totalité...
Je me permets de reposter ici une partie de ma réponse privée à Bastinj, car je n'ai pas forcément envie que mon carnet génère encore une fois ce même débat;
"...Nous avons fait plusieurs randonnées tout au long du voyage. Nous n'en avons pas fait beaucoup, ni les plus longues, mais nous avons aimé celles que l'on a faites. Je voulais juste préciser dans mon introduction que nous n'étions pas des grands marcheurs et que cette fois ci ce n'était pas dans nos projets de faire des randonnées de 7h. Nous avons traversé un tas de très jolies routes et avons fait en sorte d'éviter les grands axes lorsque c'était possible. Nous avons rarement été dérangés par les foules; dès qu'un endroit nous semblait trop peuplé on s'éloignait et on cherchait en dehors des sentiers battus.
Vous avez tiré des conclusions alors que je n'ai posté qu'une introduction et à peine les deux premiers jours du voyage... Heureusement qu'il ne se résume pas à ce que vous en avez conclu.
J'ai été caricaturale dans mon introduction car je ne voulais pas que par la suite des puristes du voyage dans l' Ouest Américain critiquent mon approche, je voulais m'en prémunir dès le début. Je sais bien que nous n'en sommes qu'à notre premier road trip là bas et je ne prétends pas que ma façon de voyager est la bonne. Je dis juste que c'est la mienne. Maintenant que je me suis mieux documentée, et que j'ai pris le temps de le faire bien en avance, j'ai envie de voyager différemment la prochaine fois; à savoir, faire plus de lever / coucher de soleil dans les parcs, noter en amont les parties les plus intéressantes dans les parcs, les trails les plus appropriés, les villes les plus typiques sur le parcours...
Mais je ne ressens toutefois toujours pas l'envie de dormir dans les parcs nationaux, de m'attarder trop longtemps dans un parc en particulier, ou de me restreindre à une heure particulière pour le visiter...
Notre priorité n'est pas de faire des photos parfaites.
Pour les rencontres, je n'ai jamais prétendu avoir échangé profondément avec les gens, mais les quelques contacts quotidiens superficiels là bas valaient déjà 1000 contacts que l'on peut avoir avec des inconnus à Paris. On a ressenti de l'intérêt, de la curiosité, de la bienveillance, et même si c'est superficiel c'est déjà bien assez pour mettre du baume au coeur.
En tous les cas merci pour cet échange, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fond. Toutefois, nous avons tous des parcours de vie différents et à l'heure actuelle le plus important pour nous est de sentir que notre façon de voyager et de vivre les choses là bas est proche de nos coeurs, et c'est amplement le cas.
(...)"
Voilà, j'espère avoir anticipé quelques critiques si il y en avait en préparation de la part d'autres membres 
A très vite pour la suite! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 352 visiteurs en ligne depuis une heure! |