Je reviens de 12 jours de voyage en
Norvège sur l'
Express Côtier et j'ai été absolument bluffée par les lumières hivernales. Même si les horaires "officielles" de lever et de coucher du soleil peuvent paraître courtes, les aubes et les crépuscules sont très longs donc effectivement on peut "voir" pendant pas mal de temps, et les couleurs du ciel peuvent être spectaculaires, pour peu que vous n'ayez pas trop de nuages. Le temps peut changer très vite, donc même si vous avez un matin un peu gris il peut faire beau l'après-midi. Mais sur 6 jours, vous pouvez raisonnablement vous attendre à quelques belles journées, et sans doute aussi quelques journées difficiles!
Pour ma part je ne trouve pas que la neige gâche les paysages, au contraire!

Ca renforce le côté sauvage et difficile des
Lofoten, et ça met en valeur toutes les couleurs, en particulier des maisons et des bateaux. En cette saison il me semble que la pêche au cabillaud est commencée, donc potentiellement beaucoup d'activité dans les ports, et le début des morues qui sèchent. Pour moi,
Lofoten en hiver, magnifique!
Vous pouvez voir sur
le site de Paul K.
des photos prises lors d'un arrêt de 4 jours aux
Lofoten en mars 2008 (plus tard que vous donc, mais avec sans doute le même type de paysage). Vous pouvez aussi voir les lumières de l'hiver
sur le blog de mon récent voyage
(le voyage commence le 22 décembre). Pas de photos des
Lofoten car nous y sommes passés les deux fois de nuit, mais par contre nous y avons vu nos premières aurores boréales!
Renseignez-vous bien par contre sur les possibilités (et le coût) des hébergements, en dehors des périodes touristiques il peut y avoir moins de choix.
La route entre
Oslo et
Bergen est certainement spectaculaire, mais il me semble qu'elle peut être fermée passagèrement en hiver si il y a des chutes de neige abondantes.