Ralph82 · 14 septembre 2012 à 15:29 · 2 photos 55 messages · 8 participants · 5 281 affichages | | | | Bonjour tout le monde,
Tout d’abord, félicitation pour la qualité de ce forum. Certains carnets de voyage (MAX68, 00Alex, Ericarole,...) donnent vraiment de voyager. Merci pour tous vos renseignements.
Avec ma copine, nous sommes expatriés en Afrique du sud depuis 3 ans et le grand retour en France approche (Juillet 2013). Il est donc grand temps de recevoir ma belle maman en Afrique Sub-Saharienne. Son rêve est de visiter la Namibie donc let’s do it.
Il y a deux ans, j’ai passé 6 jours en Namibie mais nous étions partis à « l’arrache ». J’ai donc besoin de quelques commentaires avisés pour m’aider à peaufiner le road trip suivant :
Vendredi 21 Décembre :
Départ de Paris Vendredi 21 Décembre pour Johannesburg.
Samedi 22 Décembre :
Transfert direct pour Windhoek et visite de la ville si possible
Je la retrouve à Windhoek avec mon honda CRV
Nuit à Windhoek
Dimanche 23 Décembre : Trajet Windhoek - Sesriem
Nuit à Sesriem
Lundi 24 Décembre : Sesriem
Nuit à Sesriem
Mardi 25 Décembre : Trajet Sesriem - Swakopmund
Nuit à Swakopmund (plateau de fruit de mer pour Noel J)
Mercredi 26 Décembre : Swakopmund
Nuit à Swakopmund
Jeudi 27 Décembre : Trajet Swakopmund - KhorixasNuit à Khorixas
Vendredi 28 Décembre : Trajet Khorixas - Etosha Okaukuejo
Nuit à Etosha Okaukuejo
Samedi 29 Décembre : Trajet Etosha Okaukuejo - Etosha Namutoni
Nuit à Etosha Namutoni
Dimanche 30 Décembre : Etosha Namutoni
Nuit à Etosha Namutoni
Lundi 31 Décembre : trajet Etosha – Bagani
Nuit à Bagani
Mardi 1 Janvier : trajet Bagani - Chobe
Nuit à Chobe
Mercredi 2, Jeudi 3 et Vendredi 4 Janvier : ChobeNuit à ChobeUne journée aux Vic falls 2 jours dans le Delta
Samedi 5 Janvier : trajet Chobe – Johannesburg
Nuit à Johannesburg
Conclusion, je fais une crois sur le fish river canion, la ville fantome, le nord est de la Namibie, est ce important ?
Pensez vous ques ces longues étapes sont réalistes ?
Quels sont les must to do entre swakopmund et etosha ? Khorixas est-il vriament la bonne étape ?
En l'attente de vos commentaires, beaux voyages à vous tous !
Nicolas | | | Un chic voyage en perspective
Mes commentaires : Dimanche 23 Décembre : Trajet Windhoek - Sesriem Windhoek - Sessriem en un jour : grosse journée de route (5h et des poussières selon T4A, ie sans pause) mais comme tu passes deux nuis à Sessriem c'est OK.
Jeudi 27 Décembre : Trajet Swakopmund - Khorixas Je ne connais pas Khoxiras, mais entre swakop et Okakuejo je conseillerai Erongo par exemple : Swakop - Erongo c'est trois heure de route, ce qui laisse la possibilité de profiter d'une balade sur place dans l'après midi ou de faire halte au Spitzkope.
Vendredi 28 Décembre : Trajet Khorixas - Etosha Okaukuejo Erongo - Okakuejo c'est trois heure 1/2 de route, donc possible de faire un treck le matin avant de partir ET un drive dans le parc d'Etosha avant la clôture des portes.
Samedi 29 Décembre : Trajet Etosha Okaukuejo - Etosha Namutoni Je sais que le fort de Namutoni est sympa, mais on n'y dort plus. Pourquoi pas plutôt passer une nuit dans chaque camp et s'arrêter à Halali pour la deuxième nuit à Etosha ? Son point d'eau est plus attrayant que ce lui de Namutoni en plus
Lundi 31 Décembre : trajet Etosha – Bagani Aïe : grosse journée de route : 6h30 selon T4A (partir tôt, et voir ce qu'il est encore possible de faire à destination.
Après, je passe la main. Par contre, Samedi 5 Janvier : trajet Chobe – Johannesburg, tu veux dire Vol Chobe Jobourg j'espère...
Bonne prépa. | | | Salut Nicolas,
Je complète un poil Loïc...
Mercredi 2, Jeudi 3 et Vendredi 4 Janvier : ChobeNuit à ChobeUne journée aux Vic falls 2 jours dans le Delta
Tu veux dire nuits à Kasane et 2 jours sur Chobe River Front ? Le delta, ce n'est pas vraiment dans le coin. Ou alors en fly-in ?
Samedi 5 Janvier : trajet Chobe – JohannesburgNuit à Johannesburg
J'ai bien l'impression que tu seras avec ton propre Honda CRV là-bas, non ? Il faut trois jours de route pour rentrer à Joburg. Deux en roulant beaucoup, beaucoup. | | | Salut Nico, Tu veux tuer belle-maman ou quoi? | | |  programme totalement irréaliste en 15 jours
pourquoi ne pas se contenter gentiment de ne ne faire que la Namibie, en quinze jour c'est déjà un minimum et ainsi de faire plaisir à belle maman ? | | | Merci Musungu.
Quelques questions :
- T4A, c'est quoi exactement ?
- Je me suis renseigné sur Erongo et ca semble être un bon compromis. Merci !!! En revanche, il semble difficile de trouver des logement bon marché dans le coin. as tu une idée ?
- Pour Halali, je te fais confiance. je découvrirai Etosha et je ne connais pas les bons spots.
Bonne journée | | | Bonjour Pierre,
Concernant le delta, je veux limiter la route en 2eme semaine donc oui on restera à Kasane histoire de se faire une belle journée aux chutes victoria, une journée à contempler la rivière et une journée game drive a tracker les lions et léopards.
Pour le retour Kasane- Joburg pour se faire en une grosse journée mais on partira peut etre le vendredi aprem pour dormir à Francistown et couper la route en 2. ca semble plus raisonnable. | | |  programme totalement irréaliste en 15 jours
pourquoi ne pas se contenter gentiment de ne ne faire que la Namibie, en quinze jour c'est déjà un minimum et ainsi de faire plaisir à belle maman ?
Bonjour Vincent,
Quelles étapes semblent irréalistes ? Je n'ai pas trop envie de rester 3 jours à Swako ou à Seriem 
On finit notre raod trip en passant 3 jours à Kasane qui seront surement reposant | | | Concernant le delta, je veux limiter la route en 2eme semaine donc oui on restera à Kasane histoire de se faire une belle journée aux chutes victoria, une journée à contempler la rivière et une journée game drive a tracker les lions et léopards.
Très bien. Mais ce n'est pas le "delta".
Pour le retour Kasane- Joburg pour se faire en une grosse journée mais on partira peut etre le vendredi aprem pour dormir à Francistown et couper la route en 2. ca semble plus raisonnable.
T4A c'est Tracks4Africa une cartographie contributive avec beaucoup d'infos utilisable sur un PC et téléchargeable sur GPS Garmin et qui donne des temps de parcours assez réalistes. Kasane / JoBurg : 1213 km et 14h26 de route sans les arrêts. Vous serez contents d'arriver ! Si tu pars le vendredi aprem, ça suppose de rouler de nuit ce qui est très déconseillé au Botswana. Le risque de finir le voyage dans une vache, un âne ou un animal sauvage est très élevé. | | | Bonsoir Nicolas,
T4A est l'abréviation de Track for Africa. C'est un éditeur de cartes, et notamment pour GPS. Celles-ci sont compatible Garmin et tu peux les utiliser de 2 façons : - sur le PC pour préparer le voyage ; il faut acheter la carte en ligne et la télécharger, et installer sur ton ordi un logiciel Garmin qui s'appelle Base Camp. Tu trouveras sur la forum plusieurs fils qui traitent de la façon de faire et de se sortir de certaines difficultés si d’aventure tu en rencontrais. - avec ton GPS pendant le voyage, mais sur un circuit classique comme le tien, ce n'est pas un must.
L'avantage d'utiliser la carte T4A pour la préparation c'est qu'elle contient une foule d’info (outre te donner les distances et temps de trajet théorique) telles que la position des stations service, aire de pique nique, et... les hébergements.
Pour Erongo, nous avions dormi à Erongo Wilderness Lodge. Ce n'est effectivement pas bon marché, mais ça valait vraiment le coup. T4A donne comme logements possible à Omaruru (la localité la plus proche) : - Evas Guest House - Omaruru Rest Camp & Guest House qui devraient être bon marché compte tenu de l'appellation, mais je ne les connais pas) Il y a aussi : - Omaruru Game Lodge - Onduruquea game lodge (et qui dispose aussi d'un campsite) Si tu n'as pas de problème éthique avec les chasseurs, tu peux pousser un peu plus au Nord et aller à la Immenhof Guest Farm, dont je connais l’existence pour avoir déjeuner à Swakopmund dans un restaurant qui est tenu et fourni par cette même famille.
Bonne prépa. | | | Salut Pierre,
Désolé, je n'avais pas vu ta réponse à Nicolas à propos de T4A.
@ Nicolas : je rejoins Vincent sur l'utilisation de ces 15 jours : à trop vouloir en faire, on fait beaucoup de bagnole et on ne profite pas assez. Mon dernier séjour était de 16 jours sur place, on n'a fait que la Namibie, et encore sans aller ni vers Epupa ni vers Caprivi, ni au sud vers Fish River. | | | Salut Loïc, Pas de problème !  Dans le coin, on peut ajouter un peu plus au Nord Epako Game Lodge, et un peu plus loin encore, la ferme Otjihaenamaparero (à vos souhaits) sur laquelle se trouve des empreintes de dinosaures et qui a une très mignon camping. | | | Bonjour Vincent, Quelles étapes semblent irréalistes ? Je n'ai pas trop envie de rester 3 jours à Swako ou à Seriem  On finit notre raod trip en passant 3 jours à Kasane qui seront surement reposant 
c'est déjà plus cohérent en enlevant le delta du programme mais c'est toujours trop speed et trop chargé. je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'un tel voyage ? tu vas traverser 2 pays sans rien en voir
sans vouloir rester 3 nuits à swakop, il y a pourtant de quoi s'occuper 3 jours, tu fais l'impasse totale sur le DamaralandEt la bande de Caprivi, juste traversée... de trop grandes étapes, tu vas passer ton temps en bagnole pour pas voir grand chose. Si, tu pourras en rentrant dire j'ai fait le tour de l' Afrique australe mais j'ai rien vu :) | | | Mais peut-on faire le KTP sans un 'vrai' 4x4, en particulier en décembre, où les risques de pluie sont non nuls ? Entre le sable et la boue... | | | Salut Nico,
C'est bien ça (mais la belle-mère va survivre  ). Bien sûr on peut toujours affiner mais par rapport à ton projet initial, quels progrès. Tu as prévu de passer deux nuits dans le KTP: ne change pas ça car si on quitte ce parc par un autre pays que celui d'arrivée c'est obligatoire (on ne peut pas s'en servir juste pour passer d'un pays à l'autre en quelques heures). Le 2 janvier: au moins 8h de route, attention à arriver avant la fermeture de Mata-Mata (si fermé, une Guest Farm juste avant la frontière en Namibie)
@ Musungu: oui pas de problème en décembre. Il pleut au maximum 10 mm par mois en nov. et décembre et le terrain est très sablonneux; pas de boue) | | | Merci Jean. Enfin un avis favorable  . Yep le 2 janvier sera LA longue journée mais il faut au moins une dans un vrai road trip 
Je me lance dans les réservations. avec les économies réalisées (VISA botswana, Lodges ( chobe river), Parcs (Vic falls), essences,...) on va pouvoir se faire plaisir sur 1 ou 2 Lodges ! | | | Oui, c'est bien mieux comme ça ! Pour Chobe et le Botswana, il faudra revenir... | Discussions similaires sur la Namibie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |