| Road trip en Toscane Vanilla2209 · 13 juin 2018 à 12:51 · 2 photos 20 messages · 5 participants · 1 147 affichages | | | | 13 juin 2018 à 12:51 Road trip en Toscane Message 1 de 20 · 1 147 affichages · Partager Bonjour à tous!
Mon compagnon et moi venons de nous marier ce 9 juin!
Le voyage de noces n'est prévu que pour janvier 2019 mais ça nous semble bien long donc nous désirons marquer le coup par un voyage en juillet et nous avons opté pour la belle Toscane.
Nous devons donc maintenant prévoir notre circuit pour 7 jours.
Il faut savoir que nous avons déjà visité Florence, Rome et Sienne lors de citytrips. Donc, il nous reste la campagne toscane et ses merveilleux petits villages.
L'idée aurait été de trouver 2 points de chute (donc San Gimignano que nous trouvons magnifique) et de sillonner la région.
Des conseils d'arrêts incontournables, activités (vin,...), deuxième point de chute? Et surtout, Est-ce envisageable de ne prévoir que deux points de chute maximum? A la base je voulais tout faire à partir de San Gimignano =)
Nous allons évidemment louer une petite voiture au départ de l'aéroport.
Un grand merci à tous!! | | | À: Vanilla2209 · 13 juin 2018 à 13:12 Re: Road trip en Toscane Message 2 de 20 · 1 143 affichages · Partager San Gimignano ou Colle Val d'Elsa (dans la partie haute) un peu mieux centré, puis San Quirico d'Orcia si on désire changer de lieu pour la suite... | | | À: Vanilla2209 · 13 juin 2018 à 13:50 Re: Road trip en Toscane Message 3 de 20 · 1 134 affichages · Partager bjr les autoroutes et 2X2 voies permettent d'avaler les km (effectivement colle di VE serait mieux centré), mais pour savoir exactement si vous devez chercher un 2e point de chute, il faudrait savoir exactement où vous comptez aller | | | À: Mick013 · 13 juin 2018 à 15:46 Re: Road trip en Toscane Message 4 de 20 · 1 131 affichages · Partager Effectivement! 😊
Pour déterminer celà je suis preneuse de conseils 😊 | | | À: Vanilla2209 · 14 juin 2018 à 16:22 Re: Road trip en Toscane Message 5 de 20 · 1 102 affichages · Partager Bonjour, Si vous connaissez déjà les villes, il faut aller voir au sud de Sienne le Crete Senesi et le Val d'Orcia dont les paysages sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco, et sillonner les routes blanches en laissant les foules sur les voies express. Par contre il va faire chaud, un hébergement avec piscine serait sans doute appréciable, vous pourrez aussi aller vous baigner dans les eaux thermales. Vous pourrez visiter le Chianti depuis San Gimignano. Pour le Crete Senesi, la petite route est superbe entre Sienne et Asciano, voir l'abbaye de Monte Olivetto Maggiore (fresques magnifiques, bon vin, visite gratuite) Acheter une carte Michelin au 1/400000 ( Italie centre) et suivez les routes touristiques surlignées de vert. Voyez Montalcino, Castiglione d'Orcia, Pienza. J'ai acheté une carte plus détaillée sur place. A mon premier voyage dans cette région, je voyais beaucoup de routes non goudronnées, je pensais qu'elles desservaient des fermes alors que ce sont souvent des routes départementales. Comme on y circule lentement, les GPS ne les conseillent pas toujours alors que ce sont les plus jolies et les plus tranquilles. Je vous conseille donc de choisir un second lieu d'hébergement si vous voulez visiter les paysages qui sont sur toutes les cartes postales de Toscane. San Quirico d'Orcia, Torrenieri et environs sont tout à fait indiqués. Par contre, les maisons d'hôtes où je vais ne louent pas moins de 5 jours... Quant aux paysages je ne les connais que de mi mai à fin juin. Les blés seront sans doute récoltés, mais les reliefs sont toujours là! Bon voyage! | | | À: Vanilla2209 · 14 juin 2018 à 18:54 Re: Road trip en Toscane Message 6 de 20 · 1 091 affichages · Partager Ah ces fameuses routes blanches...  Dès mon premier séjour en 2004, j'ai eu la chance d'être hébergé à Castelnuovo-Berardenga (20 kms à l'Est de Sienne), et Sara qui gère cet hébergement au coeur du village (et parle un français parfait), m'a dit : Charlie, pour faire de belles photos il te faut aller parcourir les routes blanches... Je n'ai donc pas perdu de temps et celle qui mène de Torre a Castello au cimetière d'Asciano est une des plus spectaculaires... 12kms quasi seul en pleine nature au milieu des vallonnements des Crete Senesi... J'y reviens tous les ans, depuis... Et pour en conclure sur Castelnuovo (c'est pas de la pub, mais un coup de coeur), le village est idéalement placé à la limite entre le vignoble de Chianti et les Crete Senesi...
Il est par contre certain qu'en juillet, les paysages ne sont plus ceux qu'on apprécie en mai, les récoltes étant faites et les belles ondulations de vert ont disparu.. On ne peut pas tout avoir :).. Image attachée: Photo postée par le membre Aginum. | | | À: Aginum · 15 juin 2018 à 18:37 Re: Road trip en Toscane Message 7 de 20 · 1 079 affichages · Partager Un immense merci pour vos réponses que j'analyse avec soin 😊
Par contre vous me faites peur, la toscane sera quand même belle en juillet? Je croise les doigts! 😧 | | | À: Vanilla2209 · 15 juin 2018 à 18:45 Re: Road trip en Toscane Message 8 de 20 · 1 076 affichages · Partager Ben oui, mais c'est comme partout en juillet...  C'est plus aussi vert, les récoltes laissent la place à des champs vides et il fait plus chaud... mais rassurez-vous, les beaux villages sot toujours là.. :) Un conseil, les paysages s'apprécient alors tôt le matin ou tard le soir... | | | À: Aginum · 15 juin 2018 à 18:50 Re: Road trip en Toscane Message 9 de 20 · 1 074 affichages · Partager Ouf! 😅
Je note vos conseils! Que j'aime préparer un voyage! 😊 | | | À: Mguibentif · 20 juin 2018 à 21:56 Re: Road trip en Toscane Message 10 de 20 · 1 045 affichages · Partager Bonjorur à tous!
Alors, j'ai quelques idées mais j'aimerais vous demander vos avis.
Jour 1: aéroport de Pise à 8h50, récupération de la voiture et départ vers la région des 5 terres. Visite des 5 terres et nuit dans les environs. Fin éventuelle de la visite le lendemain.
Jour 2: Départ vers Lucques, visite de Pise et de Lucques (nuit sur Lucques)
Jour 3: Départ vers San gimignano et visite de Certaldo et Volterra (2 ou 3 nuits aux alentours de San Gimignano)
Jour 5 : Départ et passage par Monteriggioni pour ensuite passer 2 nuits dans les environs de Montalcino, San Quirico d'Orcia, Pienza...
Jour 7-8: Région du chianti. Plusieurs jours sont-ils nécessaires et où que visiter? Puis retour à Pise pour reprendre l'avion à 19h.
Merci déjà pour vos avis! N'hésitez pas à démolir ou remodeler mon programme si ça vous semble incohérent! =)
Je suis pressée par le temps pour les hébergements, le voyage est prévu du 16 au 23 juillet =S
Pour information, nous savons que c'est un programme chargé mais nous avons 27 et 28 ans et n'avons pas d'enfant. Nous faisons ce voyage en sachant que deux semaines plus tard, nous partons 15 jours à la plage dans le sud de la France pour un repos total donc même si l' Italie nous fatigue, nous aurons le temps de nous reposer plus tard =)
Merci! | | | À: Vanilla2209 · 20 juin 2018 à 22:02 Re: Road trip en Toscane Message 11 de 20 · 1 043 affichages · Partager Bonsoir,
Les Cinq Terre dans la journée ? Bof.. Vous irez d'un village à l'autre, au milieu de plein de touristes, vous ne saurez pas où vous garer et au final vous serez déçus... Les 5 terres s'apprécient de haut et de loin.... Perso je zapperais cette étape...
Pour la région de Chianti, pour moi ça vaut un simple passage.... | | | À: Aginum · 20 juin 2018 à 22:07 Re: Road trip en Toscane Message 12 de 20 · 1 041 affichages · Partager Merci pour votre réponse =)
Quand je regarde sur internet, beaucoup visitent 5 terres en 1 ou 2 jours max. Je me dis donc que c'est une opportunité car me rendre en Italie juste pour 1 ou 2 jours de visite dans cette région, je ne le ferai pas.
Vous pensez que ce n'est pas envisageable en deux jours? | | | À: Vanilla2209 · 20 juin 2018 à 22:12 Re: Road trip en Toscane Message 13 de 20 · 1 037 affichages · Partager J'avais mal lu (ou plutôt en diagonale).... Deux jours à la rigueur, ce qui vous permet de prendre un des sentiers de rando... Le problème va être le parking... Je pense qu'il vaut mieux, dans votre cas, rester à La Spezia et prendre le train... Dans les villages les parkings sont mini, mini et bondés surtout en cette saison... | | | À: Vanilla2209 · 21 juin 2018 à 7:05 Re: Road trip en Toscane Message 14 de 20 · 1 019 affichages · Partager Je ferais comme ceci :
Jour 1: aéroport de Pise à 8h50, récupération de la voiture, visite de Pise (attention aux ZTL) et départ vers La Spezia, petit tour dans le centre ville. 2 nuits à La Spezia (hôtel avec parking ou parking payant sous la gare)
Jour 2: visite en train des 5 villages en allant à Monterrosso et en reculant, possibilité aussi en bateau si pas trop de monde. Une chance, les 16 et 17 juillet, pas de bateau de croisière présent selon le calendrier du port de La Spezia, ceci « limitera les dégâts »... Pour les sentiers, vérifier ceux qui sont ouverts.
Jour 3 : Départ vers Lucques, visite de Lucques et nuit sur place (hôtel Stipino, parking dans la cour, par ex.)
Jour 4: Départ vers San Gimignano et visite de Certaldo et Volterra (2 nuits aux alentours de San Gimignano ou à Colle Val d'Elsa)
Jour 6 : Départ et passage par Monteriggioni pour ensuite passer 2 nuits dans les environs de Montalcino, San Quirico d'Orcia, Pienza
Jour 8: Région du Chianti. Petit tour à Castellina in Chianti et Greve in Chianti, rejoindre l'autoroute à Impruneta et retour à Pise pour reprendre l'avion à 19 h. | | | À: Mguibentif · 21 juin 2018 à 9:41 Re: Road trip en Toscane Message 15 de 20 · 1 012 affichages · Partager Oh lala, ca me semble parfait, merci pour vos conseils! 😍
Concernant 5 terres, comment ca se passe en pratique avec le train? Il s'arrête a chaque village? C'est un train touristique? Les rails ne gachent pas trop le paysage? Possibilité de combiner le train et les sentiers ouverts?
Deuxième question, quand est-ce que je peux inclure les routes blanches et crete senesi à votre avis?
Un grand merci! | | | À: Vanilla2209 · 21 juin 2018 à 9:51 Re: Road trip en Toscane Message 16 de 20 · 1 009 affichages · Partager Hello,
Le train aux cinq terres c'est un peu le métro local... Il doit y en avoir un toutes les 15 / 20 minutes en moyenne qui s'arrête à chaque village, oui, et la plupart du trajet est... en tunnel, vu la configuration des lieux... L'idéal est de prendre un pass train/sentiers...
Pour les routes blanches il y en a partout, difficile d'en donner une en particulier, même si j'aime bien celle dont j'ai parlé au début et qui part du cimetière d'Asciano (idéal si vous faites la route Le Crete entre Arbia et Asciano)... à inclure jour 6 à mon avis (quitte à zapper Monterrigioni plus joli vu d'en haut que de l'intérieur tellement c'est petit - voir image faite avec le drone)..
| | | À: Aginum · 21 juin 2018 à 10:14 Re: Road trip en Toscane Message 17 de 20 · 1 003 affichages · Partager Ok parfait donc si je zappe monteriggioni, j'aurai le temps pour le crête senesi 😊 Génial parce que je ne voulais pas passer à côté! 😊 Je reviendrai sans doute vers vous avec d'autres questions. Un grand merci pour votre aide! 😊 | | | À: Aginum · 21 juin 2018 à 11:38 Re: Road trip en Toscane Message 18 de 20 · 998 affichages · Partager Pensez vous vu le planning que je devrais privilégier une nuit de plus à un endroit comme cinq terres et écourter une autre étape? | | | À: Vanilla2209 · 21 juin 2018 à 13:09 Re: Road trip en Toscane Message 19 de 20 · 988 affichages · Partager C'est quand même difficile de se mettre à votre place (vos habitudes, vos envies, préférences) et de vous dire allez là plutôt que là... L'ensemble me parait cohérent pour une découverte... N'oubliez quand même pas certains lieux "incontournables" pour une première visite (abbaye de Sant'Antimo, Monte Olivetto, etc... Les divers villages vous donneront vite une impression de déjà-vu (je mets à part San Gimignano quand même, assez atypique), surtout en cette saison très touristique, sauf à y être trèèèès tôt le matin ou tard le soir... Je réitère quand même ce que j'ai suggéré plus haut, si vous êtes adeptes de beaux paysages, il vaut mieux parcourir les routes blanches le soir (18/20h) quand le soleil décline et met les vallonnements en relief... Autre info que vous ignorez peut-être, à Castellina in Chianti (San Donatino) se trouve la propriété vinicole où a vécu longuement Léo Ferré, exploitée par son fils Mathieu... Vin et huile d'olives y sont excellents... | | | À: Vanilla2209 · 21 juin 2018 à 14:44 Re: Road trip en Toscane Message 20 de 20 · 981 affichages · Partager A la gare de La Spezia, il y a un bureau qui vend la Cinqueterre Card trains + sentiers à 16 euros pour 1 jour. Le sentier semble fermé (situation en juin, mais aussi en juillet) de Riomaggiore à Corniglia.
www.incinqueterre.com/fr/cinque-terre-card
Sinon, il faut payer 4 euros à chaque fois qu'on remonte dans le train jusqu'au village suivant...
Sur le site de Trenitalia, en mettant départ La Spezia et arrivée Monterosso, vous aurez tous les horaires du "Cinqueterre Express", souvent en tunnels...
Pour les routes blanches, je ne sais pas, ça ne m'intéresse pas. Aginum vous répondra mieux que moi certainement... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 767 visiteurs en ligne depuis une heure! |