Hello,
Il y a bien une directive de la Commission Européenne qui "invite" les Etats membres à maintenir leurs frontières fermées.
La dernière version doit être celle là:
ec.europa.eu/...1-FR-MAIN-PART-1.PDF
Mais en effet, la commission européenne ne peut pas forcer les états à fermer leurs frontières (elle n'a pas ce pouvoir), seulement les inciter vivement.
J'avoue que je ne connais que la situation "Franco-Française" sur le sujet. Je ne saurai dire si le
Luxembourg a suivi les incitations ou non.
Concernant la négociation sus-cité, je parle bien des Français face aux Américains et la solution qui consiste à se réfugier derrière la recommandation Européenne alors qu'initialement, l'objectif était d'obtenir une levée des restrictions pour les Français (sans se poser la question des autres nationalités Européenne).
Comme tu le dis très bien, il suffit que les
USA lèvent leurs restrictions pour que les Français puissent voyager. En effet, ils ne sont pas concernés par les restrictions venant de l'UE.
Mais si les Européens (ou simplement les Français pour simplifier) avaient levés les restrictions et que les Américains avaient rétropédalés, nous aurions étés bloqués entre passer pour des guignols et refermer ou laisser ouvert pendant que les Américains laissaient fermé et être aussi pris pour des jambons.
Bref, c'est surtout symptomatique de l'absence de confiance entre des "alliés" historiques.