Bonjour
Désolé de devoir à nouveau vous contredire -:) mais dans l'intérêt de celui qui a ouvert ce post, il est important d'être précis :
Sauf que vous vous trompez en pensant que les gestes commerciaux liés au Covid19 font parti de la "politique de la compagnie". Ces geste commerciaux n'existent nulle part dans les conditions générales de vente.
Par définition, les gestes commerciaux ne peuvent figurer dans les CGV mais une politique commerciale ne se définit pas non plus par les seules CGV puisque les transporteurs peuvent amender en fonction des circonstances leur conditions selon leur bon gré. Ainsi, ce que vous appelez les "gestes commerciaux" et que moi j'appelerai des directives (mais peu importe la sémantique) sont des instructions extrêmement précises émise par les compagnies aériennes et diffusées à la fois à leur agents mais aussi...à leur mandataires. Ce sont ces directives, complémentaires des CGV qui, ensemble, constituent la politique commerciale d'une. compagnie
Chaque compagnie applique des règles commerciales exceptionnelles. Et ce geste commercial ne s'applique pas aux voyageurs ayant réservé via des mandataires.
Inexact ! Si vous aviez dit "ne s'applique pas forcément aux voyageur", je vosu aurais dit "pas faux" en précisnat que dans le cadre Covid, 99% des compagnies ont diffusé des directives d'assouplissement applicables aussi aux clients des mandataires.
Sur TOUS les sites de compagnies, on vous invite gentiment à contacter votre agence de voyage en cas de réservation via un prestataire.
Vrai, mais pas du tout pour les raisons que vous semblez suggérer. Si les compagnies renvoient systématiquement vers le mandataire, ce n'est pas pour que ce dernier applique une fin de non recevoir ou ses propres conditions ou les strictes CGV de la compagnie mais simplement parce que, justement, si la compagnie a accepté le mandat, c'est bien pour que le mandataire fasse un certain travail (c'est autant de travail en moins pour la compagnie).
Donc, ce qui se passe en réalité, c'est que Lufthansa Group a communiqué à Gotogate des instructions précise encadrant les modalités de report et c'est maintenant à Gotogate de les appliquer.
C'est là que ça va commencer)à coincer, effectivement, car Gotogate est faite pour faire des réservations industrialisées mais pas du tout adaptée pour gérer manuellement des gros volumes au cas par cas...Bref, ils sont sous l'eau.
Dans le cas présent, il faut donc contacter Gotogate et demander à obtenir les mêmes offres commerciales qu'avec la compagnie aérienne: Indice? C'est peine perdue. Mais qui ne tente rien n'a rien?
Oui, les conditions de report définies par Lufthansa Group s'appliquent bien aux passagers ayant acheté via Gotogate. En revanche, et comme dit plus haut, on peut facilement imaginer que Gotogate croule sous les demandes, ce qui rend les choses très compliquées pour notre ami...
Si le vol est maintenu et que la frontière reste fermée, il est fort probable que la compagnie autorise le report pour les passagers n'étant pas autorisés à franchir la frontière.
Je suis surpris que vous mélangiez tout ainsi et que vous veniez derrière me dire que c'est mon message qui est plein de confusion.
L'acte de commerce est édité par le contrat de vente. Ce contrat est clair, représenté par les conditions générales de vente:
Il n'est nulle part spécifié que "si on a un problème avec les frontières, la compagnie doit vous autoriser le report". Il est même spécifiquement écrit le contraire, c'est à dire que la compagnie s'en fout royalement de vos soucis d'immigration et que vous avez bien intérêt à vérifier d'être en règle, sous peine d'être refusé à l'embarquement et de ne pas pouvoir demander un dédommagement.
Ne soyez pas surpris car je ne mélange rien : encore une fois, les CGV, c'est en temps normal et la compagnie peut y déroger ou non selon son bon vouloir. Alors, si, comme vous le dîtes il est présomptueux de considérer qu'une compagnie peut (je n'ai pas écrit doit) assouplir ses conditions, et bien en voici la preuve irréfutable : si vous aviez un billet pour la
Guadeloupe et que le vol est maintenu (rappelons que les liaisons ont été fortement délestées mais pas interrompues), pensez-vous qu'Air France applique strictement les CGV sans aucun aménagement ? Sachant qu'aucun touriste n'a le droit d'emprunter ces vols réservés aux voyages pour raisons impérieuses...? Et bien non, il y a bien des aménagements et possibilité de recaler les dates sans pénalités. Et au passage, si vous aviez acheté un billet air France via un mandataire pour ces destinations, les directives formulées par Air France s'appliquent aussi aux client ayant réservé par ces mandataires -:)
Concernant la Covid 19, les compagnies font des efforts pour leurs clients et cela pour plein de raisons qu'on ne va pas détailler ici. Mais ce n'est pas parce qu'ils font un effort gracieux que c'est une règle.
Exact, on ne peut pas considérer qu'ils en fassent une règle mais on ne peut pas non plus exlure qu'ils puissent aménager
Penser que les compagnies, qui font tout pour perdre le moins d'argent en ce moment, vont venir aider ceux qui sont passer par un tiers pour commander chez elle plutôt que sur leur site me semble plutôt présomptueux.
C'est là que, si je puis me permettre, vous n'avez pas capté le rôle des mandataires : les sites de vente en ligne ne sont pas des pirates qui vont hacker les offres des compagnies, ce sont des entreprises qui nouent des partenariats avec ces compagnies afin de leur offrir une plus grande exposition. Mais au final, le client de Gotogate qui achète
Brussels airlines, il est client de
Brussels Airlines (et le contrat de transport est scellé entre
Brussels airlines et le passager !) : dans ces conditions la compagnie ne peut pas négliger ces clients même si elle renvoient vers le mandataire pour la gestion du dossier puisque c'est son rôle