Durant une bonne quarantaine de minutes, on entend les mouches voler à mesure que l'on progresse dans la ville, On est d'emblée frappés par le smog qui règne sur la ville. On approche de
Hollywood où nous louons un appartement mais pas de chance, la route que Nicolas avait repérée comme étant celle menant le plus facilement à l'endroit où nous logerons deux nuits est fermée. On emprunte donc la 5 voies interne à LA pour finalement accéder au quartier voulu. Nicolas se gare et part faire le check in à l'agence : nous sommes à à peine 10 mètres du parking sous-terrain des
Hollywood Classy Appartment ! Mais comment fait- il ??? L'endroit est super sécurisé, entre cartes et codes à introduire pour pénétrer dans le bâtiment et cela nous rassure ! L'appart est moderne et sympa et situé dans un bloc d'immeubles récemment rénovés. Le bloc accueille une piscine dont nous n'aurons malheureusement pas l'occasion de profiter. Le balcon donne sur un immeuble en construction, pas de chance.
Une fois installés, nous nous rendons sur
Hollywood Boulevard, situé au coin de la rue. Nous empruntons le
Walk of Fame, on s'amuse à faire quelques photos devant les étoiles connues, moi ce sera devant celle du guitariste Slash ;-) On passe devant le Chinese theatre, on s'amuse un peu sur les escaliers musicaux avant d'aller manger rapidement un sandwiche au Subway du coin et de rentrer car les lieux ne sont pas spécialement accueillants, c'est même un peu la zone et on a l'impression d'avoir rapidement fait le tour.
Après une nuit relativement calme, direction les studios Universal, situés à un arrêt de métro. A la sortie de celle-ci, une navette permet de se rendre au parc, situé sur les hauteurs ! D'emblée, nous attaquons avec le studio tour, qui dure une bonne heure et nous plonge dans les décors les plus célèbres des films maisons. Notre accompagnateur, très dynamique fait le show et nous met de franchement bonne humeur ! Nous voilà ensuite plongés en plein
Springfield, le village des Simpson dont la plupart d'entre nous sommes fans ! L'attraction dédiée à la célèbre famille américaine est bluffante, on la refera d'ailleurs plus tard dans la journée. On descend alors dans la partie basse du parc pour en faire les attractions : Jurassic Parc, la Momie, Transformers. On mange un morceau au Panda Expres : très copieux et pas mauvais ! On remonte ensuite dans le parc pour d'autres show et atractions : celle des Minions nous amuse beaucoup. On assiste ensuite au spectacle Waterworld qui dure une demi-heure. Cédric, qui ne demandait rien, se ramasse une belle vague en pleine figure. On assiste ensuite au show des animaux-acteurs : rien d'exceptionnel, tout comme le film 3d de Shrek.
Le parc semble clairement conçu pour que toute les attractions soit réalisées en une journée. Je m'attendais à quelque chose de plus énorme et
Disney Land
Paris est clairement plus grand. Point positif : il n'y avait pas énormément d'attente dans les différentes attractions, 20 minutes tout au plus. Vers 18 h nous sortons du parc qui ferme ses portes et décidons de passer le début de soirée sur Universal City Walk. On fait les magasins avant d'aller boire un verre au Hard Rock Café local. Il nous reste des dollars à dépenser, nous nous installons au bar, qui est surplombé d'une voiture tournante et dégustons un cocktail suivi d'un sampler de bières locales. Ceci, avant de manger une part de pizza grassouillette et de finir dans un bar mi karaoké-mi Luna Park situé juste à côté de la boutique des Raiders et où se fête un anniversaire. Les chanteurs en herbe sont particulièrement motivés et nous passons un bon moment. Il est presque minuit quand nous reprenons, à pied, la direction de la station de métro qui nous a amené là au matin. Nous décidons de retourner faire un tour sur
Hollywood Boulevard mais rien n'y fait : les quelques bars ou clubs ont l'air bondés et l'endroit est toujours peu accueillant : un sorteur nous apostrophe même en nous demandant de dégager de son trottoir. Nous terminons la soirée vers 3 h 30 à l'appart, tranquillement.
Une fois nos bagages bouclés, nous partons à la découverte de LA, en voiture. Nous sommes une fois de plus frappés par le smog qui trône sur la ville, notamment au moment où nous nous rapprochons du sigle
Hollywood. Certains endroits donnent une vue imprenable sur la ville, malheureusement celle-ci est bouchée par la pollution. Après un ou deux arrêts, nous voilà dans les collines, étroites et sinueuses
Hollywood. Le chemin que Nico avait repéré n'est pas accessible, mais son sens de l'orientation nous permet de retomber sur nos pattes et d'arriver à proximité du Lake
Hollywood Park, d'où nous avons une bonne vue sur le sigle, l'occasion de prendre quelques photos (le sigle est trop loin et les vidéos ne donnent rien à la Gopro) et d'observer des locaux qui tournent vraisemblablement une parodie de Star Wars : deux StormTroopers et un Dark Vador prennent la pose pour un cameraman, dansent dans des positions incongrues,...Curieux de voir le résultat !
Nous redescendons dans LA et nous séparons en deux groupes : les filles partent faire du shopping alors que les garçons partent visiter les magasins d'instruments de musique Guitar Center et Sam Ash. Pour ceux que cela intéresse, l'attrait principal du Guitar Center sont les objets rares, dédicaces, empreintes et instruments de stars que l'on y trouve. Côté matos, il y a beaucoup plus chez Music Store à
Cologne. En ce qui concerne le Sam Ash, on a également vite fait le tour, mais il faut dire que les murs de guitares de plusieurs mètres de haut sont impressionnants.
Direction ensuite
Beverly Hills. On n'a clairement pas les moyens de s'acheter ce que vendent les boutiques, on se contente donc de passer en voiture dans le quartier, où certains passages pour piéton traversent en diagonale les carrefours. On tourne un peu dans le quartier et on se retrouve à un carrefour où l'on doit travers 2x2 bandes sans feu de signalisation. On se fait klaxonner mais finalement plus de peur que de mal !
Nous prenons ensuite la route pour
Venice Beach. Je ne sais pas combien de temps on a roulé pour y arriver, mais cela m'a semblé particulièrement long. On trouve un parking avec un prix forfaitaire pour la journée (25$). On n'hésite pas et on s'y gare. Nous sommes à proximité d'un skate park, le spectacle est impressionnant ! On prend ensuite la direction de
Santa Monica, à pied. On pensait au début prendre un taxi ou louer un vélo pour faire le trajet
Venice-
Santa Monica et on a finalement tout fait à pied. Un trajet qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable : c'est un peu la zone. Pas que ce soit dangereux ou mal famé mais juste pauvre et sans beaucoup d'intérêt. Des ambulants vendent le fruit de leur création, il y a bien quelques restos mais rien de bien terrible. Le pier de Santa Moncia, et ses allures de fête foraine, est bien plus sympa et accueillant, on retrouve des magasins de souvenirs nous rappelant toutes les étapes de notre périple et on se dit que l'on aurait pu tout acheter ici ou presque. Notamment au panneau de l'arrivée de la
Route 66 ! Quelques musiciens talentueux se produisent sur la jetée. Une fois au bout de celle-ci je lâche une phrase du style “C'est ici que l'aventure se termine” qui plombe un peu l'ambiance et le moral de tout le monde....Sorry les gars ;-) On prend ensuite notre courage à deux mains pour regagner la voiture qui est restée à
Venice Beach, dont on aura finalement pas eu le temps de visiter les canaux. Direction ensuite LAX et son Best Western. Nico et Cédric vont rendre la voiture chez Budget et nous allons souper au Deny's. Le moral est de nouveau de la partie et on passe un bon moment pour notre dernier repas. Ce sera pâtes et meatballs pour moi : bon, simple et pas cher (10$).
Le lendemain, après avoir de nouveau été frappés par le sans-gêne de certains touristes au moment de prendre la navette, nous prenons la direction de LAX. Nous sommes en avance et tentons de nous enregistrer sur les bornes prévues à cet effet, ce qui ne fonctionne pas, direction donc le guichet traditionnel. Tout se passe sans encombre et nous embarquons dans l'avion après un passage très paisible à la douane. Etant donné qu'il s'agit d'un vol interne vers
New York, nous ne pouvons pas acheter d'alcool au free tax. Dans l'avion, pas de nourriture et les films sont payants, super pour un vol de, tout de même 5 heures. Une fois à
New York, Lucie et moi achetons du vin californien pour nos parents., il est scellé et envoyé vers le terminal. Nous perdons pas mal de temps avant de décoller, presque une heure plus tard. Heureusement, cette fois les films sont gratuits et nombreux, il y a même des jeux vidéos. Pas moyen de fermer l'oeil et je dois me lever à un moment car je commence à stresser, coincé entre Nico et Lucie. Je vais faire un tour dans les travées de l’appareil, je met la clim. Toujours pas moyen de dormir mais je me calme. A l'arrivée à
Londres, le colis, scellé depuis N-Y où nous l'avons acheté est refusé. Vu notre retard, nous sommes pressés pour l'embarquement vers
Bruxelles et on perd encore du temps. Le douanier me signale qu'il va devoir ouvrir le colis.
“Ben oui mon grand, fais ton job, c'est pas à moi de te dire si tu peux ou pas mais fait viiiite” On embarque ensuite dans l'avion qui ne mettra que 45 minutes pour nous amener à
Bruxelles. Le frère de Cédric vient nous rechercher. Mauvaise nouvelle : ma voiture ne monte plus au-dessus de 90. Je soupçonne un dégât de fouines et c'est bien cela. Une petite réparation à 20euros le lendemain (un cable de turbo rongé). Plus de peur que de mal par contre un trajet un rien déprimant : à 90kmh, sous la pluie sur l'autoroute, où même des camions nous dépassent!!
Voici le lien vers la vidéo, la dernière ou presque :
Et voilà, à l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes rentrés depuis plus d'un mois ! Merci de m'avoir lu tout d'abord ! Merci pour vos remarques, commentaires, questions, compliments, c'était un plaisir de revivre tous ces moments en votre compagnie ! J'ai vraiment pris pas mal de plaisir à rédiger le report et à monter mes vidéos ! Je ferai sans doute prochainement deux vidéos best of : une de 3 minutes et une de 15 minutes, je ne manquerai pas de les poster ici ! Je posterai aussi les liens vers le site de Nico qui fini de trier ses photos et de rédiger un report pour un autre forum ! Sûrement encore plus complet et détaillé que le mien !
C'est l'heure d'un petit bilan ! Le souvenir que nous gardons du voyage est évidemment impérissable et excellent, tant du point de vue de l'aventure humaine que des visites, randos,...Le voyage était extrêmement varié, il y en avait vraiment pour tous les gouts !Tout le monde a super bien marché, je ne m'attendais pas à ce que l'on marche autant, qu'il s'agisse des 25 kilomètres lors de la visite de SF, du strip de
Vegas, de l'aller-retour entre
Venice Beach et le pier de
Santa Monica ou simplement le nombre de kilomètres parcouru chaque jour en moyenne
Le cour du dollar a fait que les billets d'avion nous ont coûté relativement cher. Mais on ne sait rien y faire.
On est ravis d'avoir réservé tous les hôtels à l'avance. L'étape de
Vegas aurait peut être pu couter moins cher si on avait opté pour un hôtel sur place mais on s'est fait plaisir et on n'a pas perdu de temps ni d'énergie dans la circulation à chercher le jour même. On est satisfaits du logement sur place. Certains étaient peut être un poil en dessous du reste mais globalement le niveau était très correct.
Concernant la voiture, on est très contents d'avoir pris l'assistance. On sait désormais que cette foutue pédale en bas à gauche est un frein à main d'urgence, on en rira pendant de nombreuses années encore ! Le véhicule était spacieux et confortable et tout s'est très bien passé avec Budget.
Concernant les vols : pas de problème majeur non plus ! Lucie a vaincu sa peur du vol et des douaniers ;-)
Au sujet des Américains : très sympas, ouverts, serviables, avenants. Un service top dans les restaurants, courtois en voiture. Peut-être lié au fait que nous étions dans des endroits touristiques ?
La nourriture. Elle ne m'a pas spécialement dérangé. Je ne saurais pas manger de cette façon 365jours/365 mais pour des vacances cela passe. J'ai été très heureux de manger du Bleu et de la charcuterie en revenant ! Très peu de “vrai” pain et de fruits et nourriture toujours un peu dans le style burgers, pizzas, tacos,...Il doit y avoir meilleur dans certains endroits (villes) mais cela doit être relativement cher. Agréablement surpris par les bières et vins!
Les vidéos. Je n'avais au début prévu que d'en faire une concernant tout le voyage d'une durée de 20 minutes. Vu la matière accumulée, j'ai décidé d'en faire une par étape.Si j'avais su que je voulais faire cela dès le début j'aurais essayé de varier encore plus les plans, de faire encore plus de mises en scène avec le groupe. Sans doute de filmer davantage de paysages aussi. Il manquait quelques plans, notamment à
Fisherman's Wharf,
Grand Canyon ou sur la
Route 66. Côté montage, je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé avec Go Pro Studio. Sony
Vegas fonctionne bien et a pas mal de possibilités, je vais poursuivre avec lui dans le futur. Je suis en tout cas content du souvenir que tout cela constitue, les amis et proches en ont déjà profité ;-)
Le temps. C'est certain, plus il y a de soleil mieux c'est pour les photos et vidéos. Alors oui on a eu de la pluie et de la grisaille, mais le moral n'a jamais été en baisse, c'est le principal. Aurait-on autant apprécié des balades comme
Zion ou
Bryce par une température caniculaire ? Peut-être pas, au final.
San Francisco : on a tous adoré cette ville ! Et même si on y a visité pas mal de choses je pense qu'on serait tous partants pour y retourner ! La ville est très variée, il y en a pour tous les gouts. Transports en commun un peu compliqués et le quartier Hippie à visite rpas trop tôt :-)
Yosemite : on a adoré également ! Une rando plus longue la prochaine fois ? Why not ! Un peu de pluie mais rien de grave !
June Lake : le chalet au bord du lac aurait mérité qu'on y passe deux nuits ! Une petite balade autour de celui-ci aurait été sympa, l'endroit est vraiment beau !
Bodie et
Mono Lake : une ambiance très spéciale dans les deux endroits. Temps couvert à
Bodie, mais cela cadrait bien avec les lieux !
Death Valley : avec ou sans la chaleur ? En tout cas un peu de soleil aurait été le bienvenu pour les photos !
Vegas : J'ai adoré ! Tant de choses à voir ! La ville idéale pour faire la fête ! Et revoir un spectacle du Cirque du Soleil ! Ou manger chez Robuchon ?
Valley of Fire : petite déception pour ma part, sans doute à cause de la météo !
Zion : Top, la montée du Angels Trail est sans doute un des plus beaux moments du séjour ! Ne pas pouvoir le faire nous aurait brisé le coeur je pense ! On aimerait beaucoup découvrir les Narrows. Un peu trop de monde vu que nous y étions le w-e du Memorial Day.
Bryce : une des plus belles balades du séjour !
Antelope/Horseshoe Bend/
Monument Valley : magnifique !
Grand Canyon : semi-déception. C'est évidemment énorme mais on ne se sent pas immergé dans le paysage.
LA : sans doute la déception du séjour. Le smog, l'ambiance sur
Hollywood Boulevard et
Venice Beach et finalement pas tant de choses à voir. On a adoré Universal et Universal City Walk cela dit
Lucie va prendre des cours d'Anglais, on est donc obligés d'y retourner ! Quand ? Sans doute pas en 2016. La vie nous le dira ! On a déjà constaté que l'on pouvait quasi reprendre le même itinéraire en visitant des choses différentes à chaque fois. Un futur itinéraire pourrait aussi se construire autour d'une ligne plus ou moins verticale incluant
Yellowstone,
Moab et
Arches,
Mesa Verde. Une traversée du sud d'est en ouest me plairait également. Mais bon, dans un premier temps ce sera l'Alsace en octobre :-) Et un été et un mois de septembre bien remplis en concerts avec le groupe dans lequel Nico Cédric et moi jouons.