|  |  |
 | | | | | Romans initiatiques de voyage Delbretto · 12 décembre 2006 à 0:09 12 messages · 7 participants · 5 266 affichages | | | | 12 décembre 2006 à 0:09 Romans initiatiques de voyage Message 1 de 12 · 5 181 affichages · Partager Bonjour, qui n'a jamais eu l'occasion de s'emerveiller devant les romans initiatiques de voyage et d'avoir des étoiles pleins les yeux.. (l'Alchimiste, le chercheur d'or...) De mon côté, je suis passionné par les romans qui façonnent l'être humain dans sa quête de soi-même grace aux différentes épreuves imaginées par un "maître"accompagnateur ou les nombreuses rencontres qui permettent généralement au héros de prendre conscience de sa propre destinée. Et pour vous, quel types d'épreuves (qu'a passé le héros) ou de rencontres (qu'il a faite) vous a le plus marqué dans ce type de lecture? | | | À: Delbretto · 12 décembre 2006 à 11:27 Re: Romans initiatiques de voyage Message 2 de 12 · 5 154 affichages · Partager J'ai beaucoup aimé un livre que j'ai lu il y a une dizaine d'années : " Sous le règne de Bone" du grand écrivain américain Russel Banks. C'est l'histoire d'un ado de 15 ans qui se retrouve à la rue et qui deale pour survivre. Une rencontre va transformer sa vie et le sauver, la dernière partie du livre se passe en Jamaïque (où Russsel Banks a vécu plusieurs années). C'est donc à la fois un roman initiatique et de voyage.
Il y a des livres qu'on lit avec plaisir et qu'on oublie aussitôt, celui-ci fait partie d'une autre catégorie, celle des livres qui marquent et qu'on a envie de faire lire à ses proches. | | | À: Delbretto · 12 décembre 2006 à 17:59 Re: Romans initiatiques de voyage Message 3 de 12 · 5 104 affichages · Partager - Le livre de saphir - de Gilbert Sinoué C'est l'histoire de trois hommes un Musulman, un Juif et un moine Franciscain qui partent à la recherche d'un livre très précieux c'est à la fois un roman à énigme, un roman initiatique et un livre sur la tolérance.
Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki Un classique du genre "roman initiatique". Trop touffu à résumer. En gros c'est le fameux mythe du Juif errant. Mais Potocki a beaucoup voyagé notamment en Asie Centrale au XVIII° siècle et ses récits de voyages, valent le détour.
Le Voyage de Théo de Catherine Clément De loin mon préféré, c'est l'histoire d'un adolescent atteint d'une maladie incurable qui part avec sa tante faire le tour du Monde avec le secret espoir qu'ils rencontreront, chemin faisant, une philosophie ou une religion, qui l'aidera à guérir.
Et Kérouac ? Vous aimez Kérouac ? C'est aussi dans un autre genre des voyages initiatiques... | | | À: Delbretto · 9 janvier 2007 à 2:33 Re: Romans initiatiques de voyage Message 4 de 12 · 4 988 affichages · Partager Bonjour DELBRETTO,
Visiblement nous partageons la même passion et c'est la raison pour laquelle je réponds à ton message. J'ai écrit récemment un roman qui entre dans cette catégorie et j'aimerais beaucoup avoir des avis éclairés à son sujet.
Amicalement
Janhive | | | À: CatherineGil · 9 janvier 2007 à 20:17 Re: Romans initiatiques de voyage Message 5 de 12 · 4 972 affichages · Partager Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki Un classique du genre "roman initiatique". Trop touffu à résumer. En gros c'est le fameux mythe du Juif errant. Mais Potocki a beaucoup voyagé notamment en Asie Centrale au XVIII° siècle et ses récits de voyages, valent le détour.
oui oui super roman ! Autre voyage initiatique passionant : celui de levy Strauss au brésil dans TRISTES TROPIQUES | | | À: Jeanlejeune · 9 janvier 2007 à 22:35 Re: Romans initiatiques de voyage Message 6 de 12 · 4 965 affichages · Partager Autre voyage initiatique passionant : celui de levy Strauss au brésil dans TRISTES TROPIQUES
Ah oui, c'est vrai, superbe aussi | | | À: Delbretto · 10 janvier 2007 à 20:13 Re: Romans initiatiques de voyage Message 7 de 12 · 4 946 affichages · Partager Le plus beau pour moi c'est Siddhartha de Hermann Hesse...
un passage précis : la révélation qu'il a en regardant le fleuve...j'étais très (trop) jeune quand je l'ai lu pour la première fois mais j'ai gardé intact le sentiment d'y être, de voir la lumière glisser sur le fleuve. Plus tard en le relisant j'ai aussi compri les concepts, le ton, la leçon mais c'était beaucoup moins merveilleux que l'"apaisement pictural" de la première fois. Ne vous moquez pas, je ne relis ce livre que près de l'eau... | | | À: Jeanlejeune · 13 janvier 2007 à 12:32 Re: Romans initiatiques de voyage Message 8 de 12 · 4 918 affichages · Partager Absolument d'accord, Tristes tropiques de Lévy-Strauss est superbe...
Même des structuralistes savent écrire !
Mon conseil : Vie et enseignement de Tierno Bokar, le Sage de Bandiagara, d'Amadou Hampâté Bâ.
hgb | | | À: Hery · 14 janvier 2007 à 9:20 Re: Romans initiatiques de voyage Message 9 de 12 · 4 904 affichages · Partager  Mon conseil : Vie et enseignement de Tierno Bokar, le Sage de Bandiagara, d'Amadou Hampâté Bâ.
hgb
Peux tu me donner les références de ce livre ? est-il facile à trouver ? Si tu aimes le Mali as-tu lu les récits de voyages de René Caillet ? (maison d'édition)
Merci | | | À: Jeanlejeune · 14 janvier 2007 à 9:46 Re: Romans initiatiques de voyage Message 10 de 12 · 4 902 affichages · Partager Bonjour à tous, J'espère que personne ne m'en voudra de répondre à une question qui ne m'est pas adressée personnellement mais la réponse se trouve à la portée de ma main. Tu trouveras les références de ce livre sur le site suivant: www.amazon.fr/...iagara/dp/2020056577 Tu touveras aussi sur le lien suivant un hommage rendu à ce grand maître ainsi qu'un lien pour aller sur un autre site transmettant une partie de son enseignement: www.unisson06.org/.../viewtopic.php?t=280
A l'attention de DELBRETTO et de tous ceux que cela pourrait intéresser, le lien de mon blog : www.u-blog.net/spiritualitelaique permettant d'accéder à des nouvelles sur des "voyages intérieurs"
Amitié à tous
Jean-Yves | | | À: Jeanlejeune · 14 janvier 2007 à 11:58 Re: Romans initiatiques de voyage Message 11 de 12 · 4 718 affichages · Partager Salut Jean,
moi-même, je crois avoir un exemplaire d'une maison d'édition ivoirienne acheté à Bamako. Mais il existe une édition française également :
Edition : Seuil / Collection : Points Sagesses
Si cet écrivain t'intéresse beaucoup, je te conseille de plus un livre très très bien fait et à des images superbes du photographe Phillip Dupuich (images d'archives* et actuelles montrant les lieux maliens où Amadou Hampâté Bâ vivait etc.) : Sur les Traces de l'Amkoullel, l'enfant peul, Actes Sud.
Non, je n'ai pas lu Caillié. Autant que je sache, des livres de Caillié ne sont pas disponibles ou difficiles à trouver (en Allemagne, rien n'existe). Il y en a qqc en France ?!
hgb
* par exemple, une image de la tombe de Tierno Bokar à la cimétière de Bandiagara. | | | À: Hery · 14 janvier 2007 à 12:38 Re: Romans initiatiques de voyage Message 12 de 12 · 4 714 affichages · Partager O pardon, j'ai lu Caillié, j'ai oublié... mais l'édition allemande est assez mauvaise...
hgb | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 350 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |