Rome, destination hivernale? Aida55 · 26 août 2018 à 15:28 33 messages · 6 participants · 1 249 affichages | | | | À: Aida55 · 30 août 2018 à 18:04 Re: Rome, destination hivernale? Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 325 affichages · Partager Oui, Europe centrale ou Europe de l'est, même combat pour la durée du jour l'hiver.
Rome n, a pas de charme particulier l'hiver, c'est juste qu'il y a moins de monde et que l'hébergement est moins cher. Perso je préfère l'hiver que le plein été car je ne supporte pas du tout la chaleur, donc je n'irai pas en Italie l'été, mais ça s'arrête là.
La Russie l'hiver j, aimerais voir, mais en février quand il fait nuit à 18h et qu'il y a de fortes chances de voir de la neige.
En Pologne ça peut, mais il y en a de moins en moins.
Je découvre toujours les villes de nuit car globalement on rentre tard, j'ai vu Cracovie la nuit, mais bon 16h30 c'est vraiment tôt, pour moi ça gâche la journée. Après c'est bien pour avoir une autre vision, moins de touristes, etc. | | | À: Aida55 · 30 août 2018 à 21:36 Re: Rome, destination hivernale? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 322 affichages · Partager Perso j'adore voyager en novembre, que ce soit à l'étranger, Prague 2 fois, Hollande ou bien la France, Normandie, Picardie, Alsace et aussi Venise. C'est sympa et en fait jamais eu vraiment de mauvais temps; le brouillard dans Venise... simplement magique! A part cela, conseiller de prendre une lampe de poche pour Rome la nuit, moi qui y vis depuis 50 ans je n'en vois pas l'utilité, à se demander dans quel quartier vous en avez eu besoin! Mais bon... CG | | | À: Catherineg · 30 août 2018 à 21:50 Re: Rome, destination hivernale? Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 317 affichages · Partager Merci de votre réponse Je pense que la lampe électrique préconisée est une bonne note d'humour de la part de notre collègue forumiste...   Bonne soirée | | | À: Catherineg · 30 août 2018 à 23:41 Re: Rome, destination hivernale? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 314 affichages · Partager Perso j'adore voyager en novembre, que ce soit à l'étranger, Prague 2 fois, Hollande ou bien la France, Normandie, Picardie, Alsace et aussi Venise. C'est sympa et en fait jamais eu vraiment de mauvais temps; le brouillard dans Venise... simplement magique! A part cela, conseiller de prendre une lampe de poche pour Rome la nuit, moi qui y vis depuis 50 ans je n'en vois pas l'utilité, à se demander dans quel quartier vous en avez eu besoin! Mais bon... CG
C'est marrant, je trouve que novembre est le pire mois pour voyager ! Temps souvent pas terrible (ok ça dépend où mais je trouve que c'est de plus en plus souvent le cas) et il fait nuit très tôt, donc rien que pour ça je préfère éviter. | | | À: MirandaMouse · 31 août 2018 à 7:08 Re: Rome, destination hivernale? Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 303 affichages · Partager Faut quand même préciser que si on quitte l'hôtel entre 7 h et 8 h du matin, on n'a pas le même ressenti que si on se lève à midi... | | | À: Mguibentif · 31 août 2018 à 17:00 Re: Rome, destination hivernale? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 295 affichages · Partager Déjà on se lève pas à midi, mais peu importe. S'il fait nuit à 16h30, vous faites quoi après ? Perso je suis incapable de dîner avant 20h, c'est mon horloge interne qui est comme ça. Du coup ça en fait du temps à tuer... Je trouve pas ça agréable de marcher de nuit, c'est plus dur pour faire des photos, etc. Du coup le temps parait long. Bien sûr s'il y a des musées qui ferment à 18h (ou plus) ça permet de prolonger la visite.
Je trouve ça plus agréable quand il fait nuit à 20h (ou plus), on profite mieux de sa journée, on voit plus de choses, et ce peu importe l'heure à laquelle on se lève.
J'ai une amie qui ne veut pas voyager l'hiver car à la belle saison elle visite de 8h à 20h en gros... (oui elle a la santé) | | | À: MirandaMouse · 31 août 2018 à 17:12 Re: Rome, destination hivernale? Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 292 affichages · Partager Se promener dans Prague, Amsteram, Venise, ou Rome à la nuit tombée a beaucoup de charme; souvent plus que dans la journée. De mème, découvrir La fontaine de Trevi, le Forum, Colisée illuminé du haut du Capitole etc... Nombreux sont les musées qui ferment entre 19h45 et 20h, 21h les musées Capitolins, juste à l'heure pour aller diner dès la sortie. Sinon rentrer dans son logement en fin pm, se reposer 1h avant de sortir diner, ce n'est pas mal non plus; certes il ne faut pas avoir un hébergement en périphérie... Oui l'été les journées sont plus longues, mais on doit faire un stop pendant les heures les plus chaudes... En fait chacun choisit la période qui plus lui convient, perso je préfère bien me couvrir que d'avoir trop chaud; CG | | | À: Aida55 · 31 août 2018 à 17:17 Re: Rome, destination hivernale? Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 292 affichages · Partager Prague en novembre quand il ya le marché de Noèl, cela me fait encore réver; surtout se promener au milieu des stands avec un verre de vin chaud dans les mains, quoi vouloir de plus! CG | | | À: MirandaMouse · 31 août 2018 à 18:11 Re: Rome, destination hivernale? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 282 affichages · Partager bonsoir,
C'est vrai que lorsqu'il fait nuit à 16h30, il n'y a pas beaucoup de solutions. Vous pouvez entrer dans un beau salon de thé (comme le café Le Louvre à Prague) boire un superbe chocolat ou bien se reposer avant la suite de la soirée. Moi perso je reste plusieurs heures dehors avec mon appareil photo. Les photos de nuit ont toujours quelque chose de magique. Mais encore faut-il être photographe amateur !!!
Bonne soirée | | | À: Catherineg · 31 août 2018 à 18:18 Re: Rome, destination hivernale? Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 281 affichages · Partager Je confirme. Se promener à la tombée de la nuit permet d'avoir une vue totalement différente de celle de jour.
Par contre, il faut pouvoir supporter le grand froid. Nous on adore, mais au bout d'un certain temps, on apprécie le thé et les strudels de Cracovie vers 17h30 !! 
Je pense que tout cela est très personnel dans le ressenti. Il y a des voyageurs qui ne sont bien que par 35-37°, d'autres qui préfèrent 0° pour le tourisme. C'est notre cas
Bonne soirée | | | À: Catherineg · 31 août 2018 à 18:48 Re: Rome, destination hivernale? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 279 affichages · Partager Se promener dans Prague, Amsteram, Venise, ou Rome à la nuit tombée a beaucoup de charme; souvent plus que dans la journée. De mème, découvrir La fontaine de Trevi, le Forum, Colisée illuminé du haut du Capitole etc... Nombreux sont les musées qui ferment entre 19h45 et 20h, 21h les musées Capitolins, juste à l'heure pour aller diner dès la sortie. Sinon rentrer dans son logement en fin pm, se reposer 1h avant de sortir diner, ce n'est pas mal non plus; certes il ne faut pas avoir un hébergement en périphérie... Oui l'été les journées sont plus longues, mais on doit faire un stop pendant les heures les plus chaudes... En fait chacun choisit la période qui plus lui convient, perso je préfère bien me couvrir que d'avoir trop chaud; CG
Moi aussi, pour ça que je ne voyage pas en juillet-aout et que je ne suis allée en Espagne que l'hiver (et avril dernier à Madrid mais j'ai eu meilleur temps à janvier au final !)
Je me balade toujours à la tombée de la nuit et j'ai plein de photos des villes de nuit, je ne vois pas en quoi ça fait une différence de voyager l'hiver ou l'été pour cela... Rien n'empêche de se balader après le dîner, c'est ce qu'on fait, ça permet de digérer 
C'est vrai que pour rentrer se reposer il faut un appart assez central. Ce ne fut jamais mon cas à Rome, ce le fut pour d'autres destinations, mais quand la ville est grande, on ne reste pas toujours à proximité de son logement.
Globalement en voyage j'aime passer le max de temps dehors, d'ailleurs je choisis des apparts peu chers car je me fiche un peu d'avoir du luxe ou pas, vu que ça me sert juste pour dormir !
Je suis allée à Rome en novembre et mars, il faisait nuit à 17h je crois. On se baladait puis après c'était les musées jusqu'à 19h, ou les églises (qui ouvrent tard de toute façon), une pause cappuccino, et ensuite un certain temps pour rejoindre les restos sélectionnés (vu les transports, au moins on ne s'ennuyait pas, c'est sûr...)
J'étais à Florence en décembre, balade, musée jusqu'à 19h là aussi, ensuite cette fois nous logions vraiment en plein centre et le centre est petit donc des fois nous sommes rentrés, des fois nous avons juste fait une pause café/chocolat avant le resto.
À Madrid balade puis musée, ils ferment à 20h (21h pour la Reina Sofia), donc c'est clair qu'on ne s'ennuie pas !
Je suis plus mitigée pour des plus petits villes, ou quand il fait nuit très tôt (16h...). Un peu dommage aussi pour les grandes villes avec beaucoup d'extérieur ! Pour cela que lors de notre premoier séjour à Rome en couple (je précise car j'y avais déjà été avant) nous avions choisi octobre et n'avons pas vraiment visité de musée, on se baladait jusqu'à 19h et quelques, ensuite vu tout ce qu'on avait marché, on était content de faire une pause avant d'aller dîner  On savait qu'on reviendrait hors saison pour les musées !
Après bien sûr que c'est un choix  Clairement ne supportant pas la chaleur je me vois pas à Rome en plein été, sans parler de la foule...
Le souci de l'hiver c'est le risque accru de mauvais temps (pluie surtout), qui peut quand même gâcher un voyage. Mais j'ai tendance à dire que maintenant au printemps c'est pareil | | | À: MirandaMouse · 31 août 2018 à 20:22 Re: Rome, destination hivernale? Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 272 affichages · Partager De plus le hors saison permet de se loger dans le centre, les prix étant revus à la baisse. ET en effet, voyager au printemps ou automne n'est pas une assurance de beau temps pendant tout le séjour, Cette année en aoùt on a eu 1 semaine d'orages à chaque fin d'après midi et pas de petite pluie fine, mais vraiment gros orages. Les prévisions pour la 2ème semaine de septembre très pluvieuse... CG | | | À: Catherineg · 31 août 2018 à 21:24 Re: Rome, destination hivernale? Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 268 affichages · Partager Je ne me suis jamais logée dans le centre de Rome ça reste trop cher pour moi... et pas forcément pratique pour ce que je voulais faire.
Niveau météo je crois qu'on ne sait tout simplement plus quand partir...
En hiver on n'est assuré de rien, le printemps et l'automne peuvent être pluvieux, l'été il fait trop chaud. Ça commence à me poser problème mais faut faire avec !
Cette année à Madrid en janvier super soleil (sauf un jour) et bonnes températures (17-20), on se dit qu'on va retourner en avril pour profiter de la durée du jour pour faire des excursions, résultat plusieurs jours de pluie, de le grisaille, des jours à 12 degrés... 
À Paris il a neigé début avril et 15 jours après il faisait 30...
Pas pratique du tout !
En mars à Naples pluie quasi tous les jours et certains jours de bons gros orages... mais apparemment en avril et mai ce n'était guère mieux...
Disons qu'au moins en hiver si on paie moins cher ça compense et on ne s'attend pas à du beau temps donc on est moins déçu...
Cependant je trouve qu'une ville est toujours plus belle au soleil... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |