Bonjour,
le meilleur quartier où loger pour se déplacer en galérant le moins est celui de Termini, point de convergence des deux lignes de métro et de nombreuses lignes de bus. D'ailleurs c'est ce que font logiquement de nombreux touristes... problème, c'est également un des quartiers les plus sales et des moins agréables de la ville !

Sinon, tu peux loger dans le centre historique, ce qui est pratique pour visiter ce secteur, nettement moins pour voir les quelques curiosités situées hors du centre (si tu veux sortir un minimum des sentiers trop battus). C'est bien moins intéressant aussi pour manger à des adresses sympas éloignées des attrape-touristes, et surtout loger y est plutôt cher !
J'ai pour ma part voyagé deux fois une semaine à
Rome en novembre, une fois avec un grand soleil, et une fois avec un temps continuellement gris et pluvieux ! Dans tous les cas, au moins il ne fait pas froid, entre 10 et 18° environ (mini/maxi journalier).
Je te laisse
farfouiller par ici
, tu y trouveras peut-être de l'inspiration loin des classiques et des adresses pas chères pour dîner. Mais tu n'en feras pas autant : nous avons cumulé un mois à
Rome, et nous n'avons pas fini tant il y a à voir !