antipasto (traduction:avant le repas)= hors d'oeuvre
primo piatto = entrée
secondo piatto= plat de resistance
piatto ne veut pas dire plat, mais assiette
primo, c'est ce qu'on mange en premier, et secondo ensuite, ce n'est pas parce qu'il y a 2 sortes de plats de résistance
traditionnellement les italiens commençaient par les pâtes (ou soupe, ou riz), l'antipasto avant étant réservé aux grandes occasions (on trouve encore dans les campagnes des restos qui n'ont pas d'antipasto,), de nos jours c'est plutot antipasto ou primo ; à la maison, l'antipasto fait aussi office de secondo : si au menu, il y a des pâtes et du saucisson, on commence par les pâtes
l'
italie a gardé la difference entre entrée et hors d'oeuvre qui s'est beaucoup perdue en
france