Route entre Ayers Rock et Kings Canyon (Australie) Lazette · 30 juin 2011 à 8:44 · 4 photos 28 messages · 5 participants · 8 532 affichages | | | | 30 juin 2011 à 8:44 Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 6 747 affichages · Partager Bonjour, en fin octobre, nous voulons louer une voiture à Ayers Rock (que ns rejoindrons en avion en partance de Alice Spring) pour zoner dans le centre rouge et pousser jusqu'à Kings Canyon. Nous avons 4 jours. Ns avons vu que la route est goudronnée la majeure partie du temps mais aussi qu'il y aurait des passages "secondaires" de pistes. Selon vous ? Est-il plus sage de louer un 4 X 4 ? Est-ce que la/les routes sont bien indiqués, faciles d'accès ?? Est-ce qu'il y a des GPS sur les véhicules ou des cartes fiables sur place ? On s'attend à payer un max pour les locations (hôtels + véhicules). Nous n'aurons pas d'équipement de camping, donc nous assumerons mais avez vous de bons plans (entre autres du coté de Kings Canyon) pour dormir (nous préférons ne pas être en dortoir). Merci d'avance pour vos infos, elle seront les bienvenues !!!! | | | À: Lazette · 30 juin 2011 à 9:11 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 6 713 affichages · Partager Salut
Je ne peux te répondre que pour la route AS / KC / Uluru :
- Goudronnées à 99%, hormis quelques passages vers KC qui, parfois, quand il a beaucoup plut peuvent être très difficilement franchissables par un véhicule standard. On a eu peur avec notre petite voiture, mais on est passé... Prendre des infos sur la météo avant de louer son véhicule - Honnetement, sur les chemins standards, pas besoin de GPS. En gros, il y a une route... De AS pour aller à KC, et ben on tourne à droite... Quasi impossible de se perdre si on reste sur les itinéraires standards. Si vous faites du hors piste, c'est autre chose - Pour les "plans" dodo, à mon avis, faut pas trop en attendre... La zone habitée est très petite, et les petits coins ou des hotels cachés peuvent exister ca doit pas être la norme... Un peu en dehors d'AS il y a quelques hotels (recensés par le LP) qui sont sympas, le dortoir d'Uluru est loin d'être dégueu au contraire | | | À: Lazette · 30 juin 2011 à 11:45 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 6 683 affichages · Partager Ce qui change tout c'est la pluie. J'étais à Alice spring en Septembre 2010 et nous avions loué un 4x4 pour aller vers Uluru en passant par KingCannyon et la route/piste vers Kings était carrément fermée à cause des inondations. Nous nous sommes donc baladé au nord-ouest d'Alice Spring (McDonnell) et là encore le 4x4 n'était pas de trop à cause de l'eau ! Les routes principales goudronnées sont très bien, même sans 4x4 (du moins celles que je connais entre AliceSpring et Ayers Rock).
A Kings Cannyon nous avions prévu de camper, heureusement sinon nous aurions payé pour rien : ( A cet endroit il y a aussi des cabines en plus du camping : www.kingscreekstation.com.au/...n/safari-cabins... | | | À: Dodger · 30 juin 2011 à 18:47 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 6 669 affichages · Partager Merci pour les infos et pour les liens (Dodger), donc tous deux nous conseillez plutôt de louer un 4 X 4. vu les prix on se disait que pourquoi pas. si ça nous permet d'être plus sécure et plus à même de sortir des sentiers battus !!!! vu la saison ! vos commentaires confirment la chose. Il vaut mieux aussi réserver rapidement tout ça ! ok ! Dodger, le lien (blog) avec supers photos (merci bcp) dont un endroit ou dormir qui a l'air fort sympa, c'est autour du Kings Canyon ??? Par ailleurs, je me demande si on fait bien de partir d'Ayers Rock pour faire tout ça ! on avait l'impression que les environs d'Ayers Rock sont + sympas (?) et que c'est approximativement le même nbre de kilomètres à faire (google) ? et on avait envie de voir A.Rock du ciel ! qu'en pensez vous ? On hésitait pour le dortoir d'A.Rock mais on va revérifier vu ce que tu dis samsam. merci encore et n'hésitez pas si + conseils, on est preneurs ! | | | À: Lazette · 30 juin 2011 à 18:58 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 6 670 affichages · Partager J'ajoute... que ton blog, Dodger, est super intéressant ! merci ! | | | À: Lazette · 1 juillet 2011 à 9:30 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 6 657 affichages · Partager J'ajoute... que ton blog, Dodger, est super intéressant ! merci !
Merci pour le compliment, ça va me motiver à le terminer 
..., c'est autour du Kings Canyon ???
Kings Creek Station se trouve effectivement tout près du Parc National Watarrka qui abrite le célèbre Kings Canyon. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, puisque malheureusement je n'ai pas pu y aller 
je me demande si on fait bien de partir d'Ayers Rock pour faire tout ça !
Nous, nous sommes partis d' Alice Springs surtout pour des raisons de tarifs avions. En effet les départs/arrivées sur Ayers Rock sont souvent plus cher que ceux pour Alice Springs. Nous venions de Melbourne et sommes arrivés à Alice Springs, puis reparti de Ayers Rock vers Cairns.
on avait l'impression que les environs d'Ayers Rock sont + sympas
Les rochers d'Ayers Rock et de Kata Tjuta sont vraiment magnifiques, mais il faut avoir conscience que les environs sont complètement désert ou alors complètement aseptisés (on se croit un peu à Disney Land : hotel/restaurant). Il n'y a aucun aborigène en ces lieux, les boutiques d'arts aborigène sont tenues par des asiatiques  . | | | À: Lazette · 1 juillet 2011 à 10:07 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 6 649 affichages · Partager Nous n'aurons pas d'équipement de camping, donc nous assumerons mais avez vous de bons plans (entre autres du coté de Kings Canyon) pour dormir (nous préférons ne pas être en dortoir)
Une alternative pour l'hébergement : Curtin Springs à 100km environ de Yulara, en allant vers Kings Canyon. C'est une station avec une aire gratuite pour les camping-cars, mais ils ont quelques bungalows - pas testés car autonomes avec le 4x4 aménagé - dont le prix est un peu plus raisonnable qu'une chambre à Yulara ou au resort de Kings Canyon.
Pour un aperçu des randos du coin dans les Olgas, Kings Canyon ou les West Mac Donnell, le lien vers notre étape dans le magique Red Center (en août 2010) : Le blog des Lapinous - Alice Springs et le Red Center | | | À: Lapinous · 2 juillet 2011 à 8:43 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 6 625 affichages · Partager Super ! finalement on aura un trip plus complet que simplement zoner autour d'ayers rock ! en fait nous c'est un peu le contraire Dodger, vu ce que ns avions compris d'ASpring, vu les prix d'avion relativement ok d'ASpring/ARock (99 euros), vu le peu de temps que nos avions, vu les distances, nous avons cru bon de ns rendre directement ds "l'intérieur ".... Finalement si je comprends bien, ns aurions pu faire toute la route en partant de ASpring mais ce n'est peut être pas plus mal de faire aussi une boucle en poussant jusqu'à KCanyon ?! Mais surtout vos blogs ns confirment qu'on peut se faire un tour sympa en étant relativement autonomes (et pas scotché à une agglomération touristique). ça fait plaisir ! Merci bcp Lapinous pour l'adresse de Curtin Spring. Les photos font rêver ! On prend des notes. Vos conseils voyageront avec ns ou ns voyagerons avec vos conseils c'est selon  ! | | | À: Lazette · 5 juillet 2011 à 15:31 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 6 591 affichages · Partager Bonjour, encore moi ! ns avons encore quelques jours pour confirmer notre billet d'avion. et surtout depuis la lecture de vos blogs ! on se demande si nous ne ferions pas mieux de louer un 4 X 4 à Alice SPring pour nous rendre à Ayers Rock. Connaissez vous des compagnies/agences qui peuvent le faire ? j'en ai contacté une qui me demande avant assurance 750 $ pour 4 jours !!! | | | À: Lazette · 5 juillet 2011 à 16:37 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 6 589 affichages · Partager on se demande si nous ne ferions pas mieux de louer un 4 X 4 à Alice SPring pour nous rendre à Ayers Rock.
C'est ce que nous avions fait.
- Melbourne -> Alice SPring en Avion
- Alice SPring -> Ayers Rock en 4x4
- Ayers Rock -> Cairns en Avion
Connaissez vous des compagnies/agences qui peuvent le faire ? j'en ai contacté une qui me demande avant assurance 750 $ pour 4 jours !!!
Nous avions pris Avis. Pour info (en Septembre 2010) :
- Grande : 4x4 par exemple : Hyundai Santa Fe
- Supplément aéroport, Rachat total de franchise en cas d'accident ou de vol du véhicule, 600 KMS (0,19 AUD le km supplémentaire)
- 444,21 AUD
donc attention, pas de km illimité comme souvent. Et 600km c'est vraiment short. Etant donné les intempéries, ils nous ont surclassé (Nissan Patrol) gratuitement pour ne pas que l'on soit bloqué par les inondations. Donc un bon point pour eux. Par contre le 4x4 n'était pas de la première jeunesse ! | | | À: Dodger · 5 juillet 2011 à 17:09 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 6 386 affichages · Partager merci de ta réponse rapide Dodger, j'ai tout de suite fait une simulation pour 4 jours avec AVIS et ça donne 518 Euros pour 800 klms/supplément aéroport etc). donc pratiquement la même chose que l'agence que j'avais contacté (avec eux j'ai klm illimité par ailleurs mais ne sait pas où je prends la machine... en ville ????) ; RENDEZ VOUS FUTE en Australie, tu connais ? Ils font aussi la réservation des billets de train (ns voulons faire Adelaide/Alice Spring en train).
Je profite de ton "écoute"  on se demandait notre train arrivant en milieu d'après midi à Alice Spring si c' était réaliste de penser vouloir quitter tout de suite la ville pour ns rendre à un premier dodo quelque part sur la route du canyon ? SI oui, ns devons dormir là, c'est bcp de sous et personne ne semble franchement épaté du lieu !
Est ce que tu penses que 4 jours est suffisant pour faire la route relativement tranquillo (en croisant les doigts pour la température ! nous y serons fin octobre donc qques risques quand même) | | | À: Lazette · 5 juillet 2011 à 17:43 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 6 381 affichages · Partager mais ne sait pas où je prends la machine... en ville ????) ;
Moi c'était dans les aéroports, de toute façon vu la taille des villes, ça peut pas être bien loin 
RENDEZ VOUS FUTE en Australie, tu connais ?
Yep, j'ai pris une sortie plongée à Cairns avec eux, aucun soucis. Ils répondent rapidement à tes mails en français
Je profite de ton "écoute"  on se demandait notre train arrivant en milieu d'après midi à Alice Spring si c' était réaliste de penser vouloir quitter tout de suite la ville pour ns rendre à un premier dodo quelque part sur la route du canyon ?
La route par la piste c'est assez long (mais c'est fun) car tu roules pas vite ! De plus fais gaffe qu'il va faire nuit assez rapidement (faut vérifier avec les éphémérides). Donc le temps de récupérer les bagages, de récupérer le 4x4 ça laisse pas beaucoup de temps avant la tombée de la nuit... donc ton "quelque part"... doit pas être trop loin 
Est ce que tu penses que 4 jours est suffisant pour faire la route relativement tranquillo (en croisant les doigts pour la température ! nous y serons fin octobre donc qques risques quand même)
Je ne peux pas te répondre de façon très précise étant donné que je n'ai pas fait exactement ce circuit, mais je peux te dire que Alice Spring -> Ayers Rock se fait en une journée facile sans arriver tard ni partir trop tôt. Mais là on parle de bithume ! Donc 4 jours pour faire la route, ça doit le faire, mais il faut quand même qu'il te reste du temps pour visiter les lieux à chaque étape. Désolé de ne pas être plus précis sur ce point. | | | À: Dodger · 5 juillet 2011 à 18:58 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 6 376 affichages · Partager mais ne sait pas où je prends la machine... en ville ????) ;
Moi c'était dans les aéroports, de toute façon vu la taille des villes, ça peut pas être bien loin
Attention Alice Springs c'est grand quand même... et les loueurs de voitures sont pour la plupart excentrés au nord de la ville. Il y a des navettes (payantes) depuis le centre-ville ou l'aéroport.
Sinon j'ai pas bien compris le parcours finalement... vous comptez faire une boucle Alice Springs - Ayers Rock - Kings Canyon - Mereenie Loop - Alice Springs ? | | | À: Lapinous · 5 juillet 2011 à 22:04 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 6 367 affichages · Partager Sinon j'ai pas bien compris le parcours finalement... vous comptez faire une boucle Alice Springs - Ayers Rock - Kings Canyon - Mereenie Loop - Alice Springs ?
re bonjour ;)
En fait on ne sait pas encore ce qu'on va faire exactement.
On arrive à Alice Spring en train, ça c'est sûr. Ensuite Soit on va à Ayers Rock en avion et de là on zone autant que faire se peut pour faire une boucle et revenir sur Ayers Rock et y prendre l'avion pour Sydney. Soit on part d'Alice Spring en voiture jusqu'à Ayers Rock - pour ensuite faire Ayers Rock/Sydney en avion -. On a peut être plus envie de la version voiture tout du long mais ns n'avons que 4 jours... Le train arrive en milieu d'après midi, si on décide de prendre l'avion pour Ayers Rock, on doit attendre sur place 24 hrs le timming du prochain vol. Si on prend la voiture, on pourrait peut être prendre la route tout de suite.... En milieu d'après midi. est ce que ça fait du sens ????? est ce que ça ne coûte pas un bras où deux ???? avec qui louer ???? où dormir hors alice spring.... sûrement : le sens, le bras, mais avec qui ???? et où ???? on en est là donc.... et ce grâce à vos récits m'sieur dame | | | À: Dodger · 5 juillet 2011 à 22:20 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 6 366 affichages · Partager merci pour l'info concernant Rendez Vous Futé. C'est bon à savoir. Ce sont eux aussi qui réserveraient les billets de train... alors pourquoi pas finalement ??? !!! effectivement ils sont très réactifs par mail...
pour la route tu as raison, c'est peut être un peu fort de vouloir bouger dans la même journée que notre arrivée en train... faut peut être faire gaffe ! on ne trouve pas vraiment de qque chose pas loin  , il serait peut être plus judicieux de pense à un dpt d'alice spring le lendemain de notre arrivée... et là prendre notre temps... pour si possibles les pistes et la randonnée pédestre.
ne soit pas désolé tu es très précis dans les infos que ns avons besoin de recueillir !!! faudra quand même qu'on se lance hein ?
d'ailleurs encore une demande ? tu as dormi à Alice SPring ? où aller ? ça semble...m'enfin ça ne nous... comment dire... euh... y a pas un endroit ok simple correct juste... un endroit euh........... | | | À: Lazette · 5 juillet 2011 à 23:14 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 6 332 affichages · Partager Alors je sais pas si ça va t'aider, mais voici de mémoire notre emploi du temps précis dans le Red Center. C'est pas forcément clair sur notre blog... Au moins ça te donnera une idée des temps de parcours en voiture.
J1 Arrivés à Alice Springs en milieu de journée (plutôt épuisés après 1200km et trois jours dans le désert par la piste depuis la Western Australia, via la Tanami). Après-midi à flaner dans les rues et soirée réparatrice dans les saloons du centre-ville ! Nuit au camping en périphérie de la ville.
J2 Départ d' Alice Springs à l'aube pour une arrivée à Ayers Rock en fin de matinée (~4h de route goudronnée), tour du rocher l'après-midi (~2h de balade), coucher de soleil sur Ayers Rock le soir et nuit au camping de Yulara.
J3 Lever de soleil sur le rocher (un peu décevant par rapport au coucher !) et route vers les Olgas (40km). Super rando "valley of the wind" (~3h de marche, à faire de bonne heure dans la journée pour éviter la chaleur selon la saison). Sieste sur place et coucher de soleil sur les Olgas (au moins aussi beau que sur Ayers Rock, et sans la foule). Route de nuit jusqu'à Curtin Springs Station (100km après Yulara en revenant vers Kings Canyon) et nuit au camping gratuit du site.
J4 Depuis Curtin Springs, route jusqu'à Kings Canyon (~2h). Rando faisant le tour du canyon ("rim walk", ~3h de marche, magnifique). Repos et coucher de soleil sur le bush.
J5 Piste de Kings Canyon jusqu'aux West Mac Donnell Ranges (Mereenie Loop), sans grand intérêt sinon de gagner quelques centaines de kilomètres pour rejoindre Alice Springs (un permis est nécessaire, délivré à KC ou AS). Quelques courtes balades dans les Mac Donnell (Ormiston Gorge, Glen Helen, Simpson Gap...) qui doivent être magnifiques à découvrir mais nous étions sur les rotules des semaines précédentes et on l'a un peu payé à ce moment là, donc pas trop profité du coin. Nuit en camping sauvage dans les Mac Donnell.
J6, J7 Repos et remise en état du 4x4 de loc à Alice Springs, avant de le rendre et de prendre l'avion pour Sydney...
![]()
Donc si vous avez 4 jours pleins, ou même 4 jours en comptant le jour d'arrivée et celui de départ, y a moyen de faire des choses... Dans le premier cas, vous pouvez rentrer de Kings Canyon le J5 au matin pour prendre votre vol à Ayers Rock. Dans le second cas, en serrant le timing vous pouvez être de retour à Ayers Rock le J4 au soir, voir même l'après-midi si le J3 vous poussez la route jusqu'à Kings Canyon en fin de journée. Ca reste la course bien sûr... mais optimisée selon votre crédit de jours.
Pour résumer le démarrage qui me semble acceptable : je choisirai de prendre une voiture le jour de votre arrivée à Alice Springs, de faire un petit plein de vivres en ville en vue des randos des jours suivants, et de passer la soirée et la nuit en ville avant de prendre la route le lendemain matin tôt vers Uluru | | | À: Lazette · 5 juillet 2011 à 23:45 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 6 321 affichages · Partager d'ailleurs encore une demande ? tu as dormi à Alice SPring ? où aller ?
Nous étions au camping Stuart , d'ailleurs c'est une des rare fois où l'on a planté la tente. Généralement on dormait directement dans le 4x4  . C'est très difficile de trouver des hôtels bon marché en centre rouge, c'est principalement pour cela qu'on avait opté pour le camping... et aussi pour les soirée avec un feu de camp mais là pour le coup c'est tombé à l'eau au sens propre | | | À: Lapinous · 6 juillet 2011 à 9:14 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 6 317 affichages · Partager waw ! j'avais vu la carte sur ton blog et je voulais l'imprimer pour ensuite tenter de ns faire un plan de "route" en fonction de notre choix de dpt... avec tes indications ns voici pas mal mieux outillés. merci bcp d'avoir pris la peine... Donc : En tentant de réserver d'avance pour qques dodo, dont le camping STUART comme ns l'indique Dodger MERCI MERCI    , - qui semble louer des cabines (ca ns n'aurons malheureusement pas de matos de camping !) - nous embarquerons pour 4 jours plein oui... arrivée le 27 oct par le train à A Spring, dodo Camping STUART, Dpt le lendemain 28 pour la route/balade jusqu'à Ayers Rock en ayant comme principale base/dodo le 28 Mc Donnell Range le 29 Curtin Spring Station Le 30 Kings canyon le 31 Uluru Vol A Rock / Syndney prévu le 1° nov.
ça semble faisable ??? | | | À: Lazette · 6 juillet 2011 à 12:44 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 6 304 affichages · Partager le 28 Mc Donnell Range le 29 Curtin Spring Station Le 30 Kings canyon le 31 Uluru Vol A Rock / Syndney prévu le 1° nov.
ça semble faisable ???
C'est toujours difficile à dire, mais sur 4 jours vous aurez toujours la possibilité de court-circuiter une étape en cas d'imprévu  Le truc à faire gaffe c'est que votre planning vous permette de voir ULURU au lever et/ou au coucher du soleil. C'est le seul impératif horaire. | | | À: Dodger · 6 juillet 2011 à 14:26 Re: Route entre Ayers Rock et Kings Canyon ( Australie) Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 6 296 affichages · Partager du genre pluie ou crevaison ??? c'est sûr !
le prob avec les résas c'est " l'obligation" de se trouver à la place X au moment Y vu les $$$$  ! mais d'après ce que je lis, y a pas nécessairement moyen de faire autrement... à moins qu'on dorme dans le 4 x 4 mais sans duvet et café le matin.... ça risque d'être difficile... et je ne parle pas de l'éventuelle pluie n'est ce pas ????
l'idée est d'arriver à Uluru assez tôt pour voir le coucher de soleil et si on n'est pas mort, de se lever assez tôt pour voir le lever....
merci bcp entéka pour les infos. ns ne sommes plus très loin de la résa finale de notre circuit ! ton aide fut très très apprécié...... | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Lapinous. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 111 visiteurs en ligne depuis une heure! |