| Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Lisox · 1 juin 2016 à 17:37 32 messages · 6 participants · 2 279 affichages | | | | 1 juin 2016 à 17:37 Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 405 affichages · Partager Bonjour à tous !
Nous partons, ma copine et moi, 28 jours à Mada en juillet. Nous sommes en train d'organiser le trajet, et nous sommes tiraillés entre le nord-ouest (avec surtout Nosy Be, pour son côté paradisiaque, la plongée, etc.) et le nord-est, pour son côté plus sauvage et tropical, et bien évidemment Sainte-Marie.
Nous avons un budget moyen, qui ne nous permet ni de prendre les vols intérieurs, ni de louer une voiture. Ce sera donc taxi-brousse, voire taxi-spécial, ou autres moyens plus fantaisistes :).
Pour résoudre ces deux envies, nous envisageons de visiter ces deux coins du pays, mais repasser par Tana entre les deux semble faire perdre beaucoup de temps (non ?). Nous avons bien vu qu'il était quasiment impossible de faire une boucle dans le nord du pays (la côte de la Vanille étant plus ou moins enclavée).
J'ai par contre vu qu'il existait une route d'Antsohihy à Mandritsara (ou presque), puis une piste de Mandritsara à Mananara. Nous aimerions l'emprunter pour "couper" entre la côte ouest et la côte est (ou inversement). Le problème, c'est que je ne trouve quasiment rien sur l'état et la practicabilité de cette route, et c'est donc logiquement que je me tourne vers vous, amis routards :). D'où ces questions :
1. Quelqu'un a-t-il des infos sur la nature de la route, et surtout de la piste ?
2. Qu'en est-il en cette saison (juillet) en particulier ?
3. Si elle est trop peu practicable par des voitures, est-il possible de la faire à vélo ? (nous sommes assez sportifs, sans être des trekkers de l'extrême :-))
4. Si oui, combien de temps cela prend-t-il environ ? (J'ai vu que Mananara-Mandritsara faisait env 100km)
5. Si cette route est trop peu practicable, connaissez-vous d'autres possibilités pour relier le nord-ouest et le nord-est ? (hors connexion par avion, mais je me doute de la réponse...)
J'ai vraiment parcouru les guides et le web dans tous les sens, échoué sur des obscurs sites allemands, et je ne trouve rien... Je compte vraiment sur la communauté internet :) !
Mille mercis d'avance ! L. | | | À: Lisox · 1 juin 2016 à 18:25 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 1 378 affichages · Partager Bonjour Désolé de te décevoir mais il n'y a ni route ni piste entre mandritsara et mananara, juste un sentier. Le mieux serait de faire antalaha- maroantsetra, mais là aussi, c'est à pied. (3 jours). ou le bateau, déconseillé à cette époque de l'année. | | | À: Jasrymn · 1 juin 2016 à 21:44 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 374 affichages · Partager Merci de la réponse ! Ce sentier Mandritsara-Mananara, on ne peut pas le faire à vélo, c'est trop difficile ? La piste est trop abîmée ? Sinon, tu peux estimer le temps à peu près ?
(pour le nord, on ne compte de toute façon pas remonter jusqu'à Antalaha, au max Maroantsetra) | | | À: Lisox · 1 juin 2016 à 22:36 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 1 361 affichages · Partager je ne l'ai pas fait personnellement, c'est un de mes projets. je pense que ce n'est pas un voyage qui s'improvise et si tu n'as qu'un mois avec le nord ce n'est pas assez, je te le déconseille. il te faudra des guides, tu vas tomber sur des villages du bout du monde ou personne ne parle français. en velo, car il y a aura des passages roulant et d'autres ou il faudra porter, tu auras des grosses difficultés à trouver ta route dans toutes les traces, il faudrait un gps et le tracé exact, que personne ne connait. c'est la totale aventure! tu peux aussi avoir beaucoup de pluie dans cette région en juillet et le ravitaillement sera très sommaire dans les villages. si toutes fois tu essayes et réussis, j'apprécierai ton compte rendu! tu as une autre solution à laquelle je n'avais pas pensé : c'est le sentier des contrebandiers, un peu plus au sud entre fenerive et le lac aloatra. c'est plus court, tu peux aller jusqu'à vavatenina en taxibrousse, je pense qu'il se fait en 3 à 5 jours et il est bien plus utilisé. | | | À: Jasrymn · 1 juin 2016 à 22:59 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 1 359 affichages · Partager Haha pour une première fois, ça risque d'être un peu chaud alors  , je te laisse la primeur de la découverte je pense  (à moins que j'aie d'autres témoignages sur cette route).
Pour le sentier des contrebandiers, ça a l'air très cool, mais une fois au lac Alaotra, on est obligé de redescendre à Tana, sauf si on reprend la fameuse route 32 vers le nord (direction Mandritsara)... qui m'a toujours l'air aussi galère :-/. Donc si on veut faire Sainte-Marie ET Nosy Be sur un seul voyage, sans prendre d'avion, la seule solution semble d'être de repasser par Tana... | | | À: Lisox · 1 juin 2016 à 23:39 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 1 353 affichages · Partager sauf si on reprend la fameuse route 32 vers le nord (direction Mandritsara)...
Oui, c'était le but! je sais que ça passe, certains l'ont fait en moto donc je suppose possible en vélo. mais je ne suis pas sûr pour les taxi brousse ou 4x4. Dommage que tu n'aies pas plus de temps, il faut au moins dix jours pour faire nosybe- ste marie en passant par le nord (ambilobe daraina sambava maroantsetra) car c'est une des plus belles région de l'île. | | | À: Jasrymn · 2 juin 2016 à 13:59 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 1 329 affichages · Partager Hum ça a effectivement l'air exceptionnel, peut-être va-t-on se laisser tenter. Tu estimes à 10 jours environ, je suppose que c'est Maroantsetra-Ambohitralanana qui prend du temps, apparemment 3 jours pleins minimum... Mais ça semble faisable. Puis taxi-brousse le long de la côte de la vanille. Enfin, merci beaucoup pour le conseil ! | | | À: Lisox · 2 juin 2016 à 14:00 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 1 328 affichages · Partager Bjr,
J'ai déjà fait Antsohihy Mandritsara et c'est "moitié piste, moitié route goudronnée" en état de dégradation. Mais c'est praticable en juillet sans pluie à bord d'un taxi-brousse à deux roues motrices. C'est une route très empruntée par les camions qui embarquent des tonnes de riz à Mandritsara pour les débarquer dans toute l'île. La région Mandritsara/Bealalana/Ambatondrazaka est par ailleurs la première région productrice de riz à Madagascar.
Sinon, de la côte nord-ouest, repasser par Tana reste la solution la plus rapide en temps (mais pas en distance) pour rejoindre la côte nord-est. | | | À: Quatrevingt · 2 juin 2016 à 14:24 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 1 322 affichages · Partager Merci pour l'expérience :). Effectivement, la route Antsohihy-Mandritsara a l'air plutôt praticable, c'est plutôt la partie Mandritsara-côte Ouest (Mananara/Maroantsetra) qui fait peur (ou qui n'existe pas du tout, c'est selon). Donc je pense que soit nous repasserons par Tana, soit nous tentons la boucle par le nord (du coup, si quelqu'un a une estimation récente et circonstanciée du temps que ça prendrait par le nord, ce serait cool ! :)) | | | À: Lisox · 2 juin 2016 à 14:59 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 1 314 affichages · Partager - Nosy Be - Ambilobe : aucun problème, route goudronnée - Ambilobe Vohemar : piste de 170 km que j'ai fait en 7 heures de temps lorsque la piste est sèche (septembre/octobre/novembre sont les meilleures périodes) - Vohemar Antalaha : aucun problème, route goudronnée - Antalaha Maroantsetra : je n'ai jamais fait, pas de route pour voiture, je ne sais pas si ça passe avec le vélo - Maroantsetra Sainte-Marie Tamatave : voir le récit ci-dessous : voyageforum.com/...9819;live=1;#7309819 | | | À: Lisox · 2 juin 2016 à 15:06 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 1 313 affichages · Partager mais personne a une estimation en temps...puisqu'il te faudra attendre et prendre un boutre entre Antalaha et Ste Marie....gens pressés apréciant le confort et la sécurité max. s'abstenir....Mada hors les quatre ou cinq villes du Nord au Sud ne cadre pas avec les congés payés.... ! | | | À: E2t0r8x · 2 juin 2016 à 15:34 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 1 312 affichages · Partager @Quatrevingt : merci beaucoup pour les précisions. Je pense qu'on va le tenter, la partie Maroantstetra-Antalaha est faisable à pied seulement, mais ça a l'air de largement valoir le coup !
@Eltorax : pourquoi tant de mépris ? Je demande juste des informations. Je sais pas ce qui autorise votre morgue à l'égard des "congés payés" (en outre, je suis étudiant, donc c'est de toute façon à côté de la plaque), ni votre suffisance par rapport à des gens qui, comme moi, visitent Madagascar pour la première fois et cherchent juste à recueillir des informations sur une région peu traitée par les guides. Ce pseudo-élitisme m'exaspère vraiment au plus haut point : de quel droit peut-on juger les gens comme ça ? Qu'est-ce qui vous fait dire que je cherche la "sécurité max" pour reprendre votre prose chatoyante ? Bref, si la discussion vous paraît futile, je crois qu'internet est assez grand pour qu'on ne se croise pas. | | | À: Quatrevingt · 2 juin 2016 à 16:44 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 293 affichages · Partager
France 5, dans le documentaire "Les routes de l'impossible" avait diffusé une édition sur l'axe Maroantsetra Tamatave :
| | | À: Lisox · 2 juin 2016 à 17:04 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 1 289 affichages · Partager bonjour, j'ai fait en vélo il y a 13 ans le parcours Andilamena/Mandritsara, il faut 3 jours pour arriver à Marotandrano (après on retrouve du mauvais goudron, et des taxis), il faut un guide ayant lui-même un vélo, j'ai eu une nuit chez l'habitant (riz agrémenté de chenilles, plat unique), mon accompagnant était un petit collecteur qui connaissait très bien la première partie du parcours...et qui s'est renseigné après:il y a des passages au milieu des hautes herbes, des chemins susceptibles de varier avec le temps, une descente assez longue vers Marotandrano ou l'on doit souvent mettre pied à terre, on peut croiser des gendarmes en vélo et armés qui tentent de sécuriser la région...et puis on ne croise plus personne durant des heures !C'est un souvenir magnifique...Mais il ne faut pas chercher par là des pièces pour réparer son vélo, donc ça passe ou on finit à pied (et donc ça passe toujours !) | | | À: Lisox · 2 juin 2016 à 19:22 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 273 affichages · Partager Mépris morgue...etc vous interprétez trés mal mon propos ! Faire un séjour à Nosy be pour la plongée...se taper la piste Ambilobe Vohemar...certains mettent trois semaines pour s'en remettre tellement ils ont eu mal au dos.. puis faire la côte de la vanille en vélo par Maroensatra..là ça frise l'exploit...il faudra trouver un bon guide..et enquiller un séjour à Ste Marie en cinq semaines...bravo Monsieur...tout est réalisable sur le papier..mais ce qui me gêne ce n'est pas votre agressivité...c'est de laisser croire que c'est faisable par tout un chacun qui n'a encore vu Mada qu'avec le guide du routard. Encore une chose..si vous êtes blessé...malade comme un chien... ou nue comme un ver de terre parce que dépouillé..vous serez ravi et c'est un euphémisme... de trouver un vasaha comme moi...prêt à faire soixante bornes en pleine nuit pour capter du secours...donc soyez modeste azafady... veloma tompoko | | | À: E2t0r8x · 2 juin 2016 à 20:12 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 265 affichages · Partager Je n'ai été ni agressif, ni impoli, ni immodeste, puisque, bien au contraire, je viens demander des renseignements sur un forum en confessant mon ignorance. Je pense que tout le monde en est d'ailleurs bien conscient.
Comment qualifier autrement que par "mépris" ou "morgue" des commentaires tels que "gens pressés apréciant le confort et la sécurité max. s'abstenir", "Mada hors les quatre ou cinq villes du Nord au Sud ne cadre pas avec les congés payés" ou "c'est de laisser croire que c'est faisable par tout un chacun qui n'a encore vu Mada qu'avec le guide du routard" ? Cette dernière étant d'ailleurs probablement le summum, parce que 1/ je ne laisse rien croire, je viens demander des renseignements, et je suis parfaitement prêt à accepter qu'il est trop difficile de passer à tel ou tel endroit, et 2/ sous-entendez-vous qu'il faut avoir passé 15 ans à Mada pour avoir le droit de voyager hors des sentiers battus ? Bel exemple de mépris.
Je ne demande qu'à avoir un retour sympathique et précis des gens qui ont une grande expérience de Madagascar... comme ceux qui ont répondu depuis l'ouverture de ce sujet en fait. | | | À: Lisox · 2 juin 2016 à 21:17 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 258 affichages · Partager je ne sous entend rien du tout !! encore une fois et c'est la derniére... car on dirait que votre susceptibilté exacerbée vous empêche de comprendre mon propos...je n'ai voulu dire qu'une généralité à l'attention des forumers de ne pas se laisser induire en erreur en laissant croire que le circuit que vous envisagez faire est à la portée de tout le monde... Plus précisément sortir des sentiers battus dans des délais aussi courts dans un pays comme Madagascar et en n'y ayant jamais mis les pieds frise l ! inconcience...dans un voyage à Mada li y a toujour des aléas...heureux ou malheureux donc prèvoir le temps en conséquence !! Autre chose...mais non Mr ce n'est pas de la morgue...à Mada c'est mora mora...en speedant comme ça ils vont vous prendre pour un adaladal...ahah je rigole !!! | | | À: E2t0r8x · 3 juin 2016 à 9:39 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 241 affichages · Partager en laissant croire que le circuit que vous envisagez faire est à la portée de tout le monde...
Bjr,
Aviez-vous déjà fait le circuit évoqué en question? Oui? Non? | | | À: Quatrevingt · 3 juin 2016 à 9:47 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 240 affichages · Partager bien súr...et même plus...remontée de Tulear côte ouest par morombe andavadoak manja etc....je crois que c'est pas la question ☺ | | | À: E2t0r8x · 3 juin 2016 à 9:55 Re: Route Mananara - Mandritsara - Antsohihy (R32) Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 233 affichages · Partager Je parlais de Mandritsara Mananara et d'Antalaha Maroantsetra par la terre. On attend donc vos retours d'expérience. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 444 visiteurs en ligne depuis une heure! |