Tout d’abord je note que, pour une fois, la discussion est d’excellente tenue et permet d’échanger des arguments de façon constructive.
AF a sa carte à jouer dans le volume, et avec la montée en puissance de sa force de frappe en volume Y (notamment grace à l'A380, le 777-COI, le 777-300 Loisir et le 777-200 Loisir), nous arrivons à être incontournables sur beaucoup de marché bout de ligne... parce qu'on est moins cher.
Qu'est-ce qu'un marché «bout de ligne? »
L’argument prix revient souvent comme une des raisons des choix d’Air France, partant du présupposé que les clients Eco sont avant tout sensibles au prix. C’est certainement vrai pour une partie, pas pour tous.
Quoi qu’il en soit la question qui se pose est de savoir comment AF applique cette politique de prix bas supposés. Je dis «supposés» parce que, à part des personnes comme André587 qui sont «dans» le système, le passager moyen ne peut se faire une idée qu’au travers des comparaisons qu’il fait lui-même, ce qui en limite bien sûr la portée.
Je vais cependant détailler ce que je viens (j’avais cherché hier pour organiser mon voyage, je viens de vérifier à l’instant les infos) de trouver pour mon prochain déplacement en
République Dominicaine, début février : trajet souhaité
Paris-SDQ, départ le 31/01, retour le 11/02.
1)Avec dates exactes (
CDG-SDQ-
CDG, 31/01-11/02):
CO, AA, US : entre 704 et 753 € avec escale aux
USA (je les mentionne pour mémoire, mais ce n’est pas une option que je considère, évitant de transiter par les
USA)
UX : 779 € avec escale à
MadridIB : 789 € avec escale à
MadridAF : 1302 € via FDF (il n’y a pas de vol direct AF le 11/02).
2) Avec décalage d’un jour du retour pour avoir un vol direct AF à l’aller et au retour (
CDG-SDQ-
CDG, 31/01-12/02)
UX : 779 € avec escale à
MadridIB : 789 € avec escale à
MadridAF : 869 € directs
On voit ici qu’Air France n’est jamais le moins cher. Si pour l’option 2 cela s’explique par l’avantage des vols directs, pour l’option 1 c’est beaucoup moins compréhensible. En toute logique l’inconvénient de l’escale devrait être compensé par un prix plus bas que les concurrents.
Regardons maintenant ce que donneraient les prix pour quelqu’un partant de
Madrid les dates où il y a bien un vol AF direct, de telle sorte qu’on ait la situation symétrique à ce qu’on a vu plus haut (une seule correspondance entre
Madrid et
Saint Domingue)
MAD-SDQ-MAD, 31/01-12/02:
UX : 641 € direct
IB : 547 € direct
AF : 697 € via
CDG
Dans ce cas, et bien qu’AF n’offre pas de vol direct, les billets sont quand même plus chers que ceux de la concurrence.
Sur cet exemple l’affirmation qu’AF est moins chère n’est pas donc vérifiée.
Il fait cependant apparaître un point intéressant : alors que UX et IB vendent plus cher le
CDG-MAD-SDQ que le MAD-SDQ (779 / 641 pour UX, 789 / 547 pour IB), AF fait le contraire : (697 / 869). On retrouve bien ici le choix délibéré de faire payer le marché français plus cher que les autres (je n'utilise pas l'expression on «trait» le marché français puisqu'elle ne vous plait pas, mais c'est bien de cela dont il s'agit !), aboutissant à l’aberration économique de vendre moins cher un produit coûtant plus cher à produire.
N’oublions pas dans ces comparaisons que tant UX qu’IB utilisent sur les vols transatlantiques des Airbus (330/340) configurés en 2-4-2, contre les 777 boîtes à sardines d’AF en 3-4-3, la différence de confort devrait, à elle seule entraîner des prix plus bas.
Bref je volerai sur IB cette fois-ci, juste pour comparer. J’avais fait mon dernier déplacement sur UX, et si le catering n’est certes pas au niveau de celui d’AF, le confort (relatif !) m’a quand même permis de dormir 6 heures pendant le vol du retour, ce qui aurait été impossible sur un 777 boîtes à sardines, sauf à avoir le siège voisin vide.
Donc Andre587 je comprends bien vos arguments, reste que quand je fais la comparaison moi-même (je fais cet exercice à chacun de mes déplacements, mais l’échantillon reste fort limité, je l’admets), je n’obtiens jamais les résultats que vous indiquez.