 |  |  |
 | | | | | Ryanair pompe à fric Cardom325 · 3 octobre 2013 à 11:54 20 messages · 7 participants · 10 130 affichages | | | | 3 octobre 2013 à 11:54 Ryanair pompe à fric Message 1 de 20 · 9 957 affichages · Partager Bonjour
je suis français et j'habite Marrakech, donc en toute logique désormais mes aller retour démarrent de Marrakech vers l' Europe
Voilà un stratagème de Ryanair pour une de ces arnaques dont ils ont le secret
Vous commencez la réservation, les prix s'affichent en dirhams, impossible de les transformer, alors que bien sûr je règle avec une visa issue d'un compte français
Exemple, j'ai réservé Marrakech Bergame aller retour 3624.46 drhs pour 3 personnes, ils m' on t débité 346.34 euros, donc à un taux de change prohibitif, s'ils avaient appliqué un taux normal, environ 1 euro pour 11 drhs, j'aurai du payer 329 euros environ
En approfondissant, par exemple en regardant seulement un vol bergame Marrakech, les prix sont de surcroît moins chers en équivalent drhs euros, donc Ryanair gagne sur les deux tableaux
je n'ai pas trouvé le moyen sur leur site de changer la devise au moment de la réservation
En conséquence, la chose à faire est la suivante, réserver un aller (pas le choix en dirhams) et ensuite réserver le retour en euros, j'ai fait de simulations, çà peut faire gagner jusqu'à 20 % du vol retour
Sauf manipulation informatique qui m'aurait échappé, voilà une arnaque bien ficelée
Si quelqu'un a une solution alternative, merci d'avance | | | À: Cardom325 · 3 octobre 2013 à 14:15 Re: Ryanair pompe à fric Message 2 de 20 · 9 884 affichages · Partager Je sais pas comment ça marche chez vous, mais ici en Amérique c'est la banque qui dicte le taux de change. Donc, rien à voir avec Ryanair dans ce cas... | | | À: Cardom325 · 3 octobre 2013 à 15:56 Re: Ryanair pompe à fric Message 3 de 20 · 9 859 affichages · Partager A la toute dernière page du processus de réservation, au moment de payer, vous pouvez choisir entre leur taux de change et celui du fournisseur de votre carte, souvent plus intéressant. | | | À: B737 · 3 octobre 2013 à 18:04 Re: Ryanair pompe à fric Message 4 de 20 · 9 827 affichages · Partager j'ai refait une simulation et je ne trouve cette option | | | À: Cardom325 · 3 octobre 2013 à 18:36 Re: Ryanair pompe à fric Message 5 de 20 · 9 819 affichages · Partager le prix d'un billet est défini dans la monnaie du pays de départ, après pour le paiement, le Maroc étant hors UE il peut y avoir des frais assez important de change/transaction (souvent avec une partie fixe) donc c'est plus a la banque qu'il faut poser la question c'est peut être elle la pompe a fric  sinon oui acheter un retour vers le Maroc directement en euro sera tjrs moins cher que de l'acheter au départ du Maroc ! c'est logique ! | | | À: Michelzen · 3 octobre 2013 à 18:58 Re: Ryanair pompe à fric Message 6 de 20 · 9 813 affichages · Partager je crois ne pas avoir été compris, quand je réserve avec easyjet, il m'indique aussi des prix en drhs avec option changement de devise, donc sans problème je change en euros, mais avec ryanair, l'option est impossible, on me facture en dirhams, mais ce qu'il faut comprendre, c 'est que mon compte est un compte français, domicilié en France, approvisionné en euros, donc aucune raison de tarifier du change, je répète que c'est une arnaque, jusqu'à preuve du contraire | | | À: Cardom325 · 4 octobre 2013 à 10:56 Re: Ryanair pompe à fric Message 7 de 20 · 9 769 affichages · Partager Une devise a une valeur différente selon que vous l'achetez ou que vous la vendez.
Je viens de consulter le taux de change actuel pratiqué par un bureau de change (à titre d'exemple) : - à l'achat : pour 1 euro vous recevrez 10,30 dirhams - à la vente: pour 11,88 dirhams vous recevrez 1 euro. Si vous achetez une marchandise dont le prix est en dirhams, vous devez acheter des dirhams auprès de la banque qui assure le service de votre carte, laquelle vous les facturera en euros suivant le taux de change qu'ils pratiquent. | | | À: B737 · 5 octobre 2013 à 14:51 Re: Ryanair pompe à fric Message 8 de 20 · 9 705 affichages · Partager Dans un bureau de change oui car il se rémunère mais pas lors de transaction inter bancaire. du coup votre propos est faux mais votre exemple lui est juste. | | | À: Minouchka72 · 5 octobre 2013 à 15:55 Re: Ryanair pompe à fric Message 9 de 20 · 9 695 affichages · Partager Dans un bureau de change oui car il se rémunère mais pas lors de transaction inter bancaire.
En transaction interbancaire aussi. Si vous achetez avec des euros un billet d'avion dont le prix est en dirhams, il y a une opération de change - peu importe qu'elle se fasse dans un bureau de change ou dans les ordinateurs d'une banque, l'intermédiaire prend son bénéfice. | | | À: B737 · 5 octobre 2013 à 16:20 Re: Ryanair pompe à fric Message 10 de 20 · 9 686 affichages · Partager Une devise a une valeur différente selon que vous l'achetez ou que vous la vendez.
La phrase ci dessus est fausse dans le cadre d'une opération interbancaire sauf dans un bureau de change par contre vous avez raison sur le reste. Je m'explique: pour une même banque type HSBC le taux de change sera le même pour un canadien voulant payer à une date identique une prestation en euro que moi voulant acheter une prestation en dollars canadien. Pour Preuve : je suis client de cette banque : je suis canadien et retire en France des euro dans une agence HSBC ou partenaire avec ma carte canadienne, mon change sera le même qu'un français client de cette m^me banque retirant des dollars canadien dans un DAB de cette banque à montréal. | | | À: Minouchka72 · 5 octobre 2013 à 17:33 Re: Ryanair pompe à fric Message 11 de 20 · 9 640 affichages · Partager Je ne suis pas un spécialiste en matière de pratiques banquières. Il s'agit ici d'achat de billets Ryanair dont le prix est exprimé dans une devise autre que l'euro. Ce que je peux dire, parce que j'en ai fait l'expérience, c'est que le taux de change pratiqué par Ryanair est en général légèrement moins avantageux que celui pratiqué par la banque qui a émis ma Visa. Et je ne suis pas le seul à avoir constaté ce phénomène - il me semble d'ailleurs qu'on en a déjà parlé sur ce forum. Je répète que les banques, tout comme les agents de change, vendent les devises étrangères au prix qu'elles déterminent, et qui peut varier selon les établissements. | | | À: B737 · 5 octobre 2013 à 19:17 Re: Ryanair pompe à fric Message 12 de 20 · 9 626 affichages · Partager Effectivement, je me suis amusé à faire une simulation d'achat de billet d'avion entre marrakech et Marseille en dirham et le moins que l'on puisse dire c'est que le change pratiqué par ryanair est très mauvais pour le client. Je me suis basé sur les chiffres fournis par la première intervenante car avant d'être débité, on ne me peut pas s'en rendre compte. En tout cas, un tel écart ne peut être entièrement imputable à sa banque, ce qui prouverait que ryanair se goinfre pas mal sur l'opération. | | | À: Minouchka72 · 5 octobre 2013 à 20:12 Re: Ryanair pompe à fric Message 13 de 20 · 9 624 affichages · Partager Si Ryanair ne vous convient pas, essayez une autre compagnie, et vous verrez...... | | | À: Pierrepier · 5 octobre 2013 à 21:16 Re: Ryanair pompe à fric Message 14 de 20 · 9 617 affichages · Partager Ryanair me convient parfaitement. Même si je trouve qu'elle se goinfre pas mal sur le taux de change qu'elle applique à ses clients dans ce cas de figure. On n'a rien le droit de dire sur ryanair ? | | | À: Minouchka72 · 6 octobre 2013 à 10:32 Re: Ryanair pompe à fric Message 15 de 20 · 9 609 affichages · Partager Effectivement, je me suis amusé à faire une simulation d'achat de billet d'avion entre marrakech et Marseille en dirham et le moins que l'on puisse dire c'est que le change pratiqué par ryanair est très mauvais pour le client.
Je ne me rappelle pas exactement comment ça se pratique, parce que je n'achète pas souvent des billets en devise étrangère, mais il y a moyen de refuser le change proposé par Ryanair et de choisir la conversion par votre Visa ou similaire. Evidemment, vous ne connaissez pas d'avance le taux que celle-ci appliquera... | | | À: Minouchka72 · 6 octobre 2013 à 18:46 Re: Ryanair pompe à fric Message 16 de 20 · 9 588 affichages · Partager A toute la bande, bonjour,
il est bien entendu que l'auteur du post primaire a réservé un vol Ryanair, donc je ne vois pas la raison de discuter, voire de se mesurer en affirmations techniques juste pour prouver qu'on en connait. Il suffit de lire les contrats que l'on signe avec les sociétés quelles quelles soient et d'assumer nos choix et ne pas venir râler ensuite sur les forums. Voir aussi le post: Ryanair, payé 60€ pour un bagage (hors gabarit bien sûr) de nana00. salut à tous
claw | | | À: Cardom325 · 6 octobre 2013 à 18:53 Re: Ryanair pompe à fric Message 17 de 20 · 9 587 affichages · Partager Salut cardom325,
tout le monde parle d'arnaque chez Ryanair mais toutes ces personnes prennent Ryanair  . Si avec toutes leurs arnaques vous payez moins que dans une autre compagnie, alors : restez-y vous n'êtes pas perdant. Bons voyages.
claw | | | À: Claw · 6 octobre 2013 à 20:20 Re: Ryanair pompe à fric Message 18 de 20 · 9 581 affichages · Partager Sur le principe même d'un forum que de confronter ses idées. Sinon, c'est circulé, il n'y a plus rien à voir. Je suis désolé mais moi, je ne savais pas que ryanair appliquait son propre taux de change. Et personnellement ça me choque d'autant plus qu'il y a un manque flagrant de transparence car on ne s'en rend compte qu' à la lecteur de son relevé. J'ai beaucoup de mal avec ce propos à traiter les autres de pleurnicheuses dès lors qu'ils rencontrent un problème avec cette compagnie. Je la prends souvent et en suis totalement satisfait car le politique tarifaire et malgré certaines contraintes me convient parfaitement. Néanmoins cette histoire de taux de change est une attitude déloyale vis à vis de sa clientèle et tout comme le premier intervenant je l'aurais eu mauvaise. | | | À: Minouchka72 · 6 octobre 2013 à 20:54 Re: Ryanair pompe à fric Message 19 de 20 · 9 577 affichages · Partager Bonsoir Minouchka,
moi non plus je ne savais pas mais ça ne change rien au problème puisque de toutes façons les clients Ryanair restent attachés à la compagnie. Personnellement, si je me sens désavantagé (je n'aime pas le mot arnaque) dans une transaction, je vais voir ailleurs si je trouve mieux et si oui je change. No more comments. Bonne soirée.
claw | | | À: Cardom325 · 16 octobre 2013 à 16:57 Re: Ryanair pompe à fric Message 20 de 20 · 9 544 affichages · Partager j'ai refait une simulation et je ne trouve cette option
En arrivant en fin du processus de réservation, vous avez le prix en devise étrangère (si l'aéroport de départ est en-dehors de la zone euro) et le prix qui sera facturé en euros. Sous ce prix figure la mention "Informations supplémentaires" - si vous cliquez, vous avez le texte suivant :
Si vous ne souhaitez pas accepter le taux de change s'il vous plaît décochez la case ci-dessous. Le taux de cette transactions de change est garanti et ne variera pas. Si vous décochez la case ci-dessous, le taux que vous recevez de votre banque n'est pas garantie et est sujet à des fluctuations quotidiennes, ce qui pourrait entraîner un coût nettement supérieur à vous. S'il vous plaît aller à nos termes et conditions pour plus de détails de notre taux de change garanti. Nous vous recommandons de ne pas décocher la case à cocher pour que vous receviez notre taux de change garanti.
Si vous décochez la case, cela signifie que le taux de change sera celui de la banque qui a émis votre carte. A vous de choisir... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 080 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |